Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

[HK 416 / HK 417] Le dernier Heckler und Koch : le HK 416/417


Recommended Posts

bonjour , Je pense que cette arme peut éventuellement prétendre au remplacement des séries M16/M4, nous en avions parlé dans un autre post, il s'agit d'une remise à niveau du concept M4Carbine qui à pour but de supprimer de manière définitive les problèmes des séries M16, par exemple en utilisant l'emprunt des gaz mais avec action par piston, la durée de vie des pièces internes à été augmenté etc etc .... Bref un énorme travail de remise à niveau. Personnellement j'y vois une alternative pour HK à son XM8 si il n'est pas retenu par exemple....

Link to post
Share on other sites

en regardant un peu sur ce qui se fait dans le monde, je m'aperçoit que la france ne fabrique pas beaucoup d'arme à feu. le famas à été fabriqué vers la fin des années 70 et depuis, rien. c'est bizare je trouve :?:

Link to post
Share on other sites

j'imagine que si des armes de petits calibres de fabrication Française etaient utilisées par des mouvements armés revolutionnaire ou autres bonjour l'image alors on s'abstient. en plus la diplomatie Française est active pour ce qui concerne le controle des armements de petits calibres des mines anti-personnels et meme de certains armements a sous munitions.

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Bah c'est juste un SCAR like. Fusil 5.56 OTAN avec plastoque partout et lunette et gadgets classiques. Il a quelque chose de novateur?  

Ce que je regrette c'est le G-11... :cry:  Je l'aime beaucoup moi cet ACR. tout plein de qualités mais quelques défauts (dont la complexité et le prix sans oublier la munition mais bon, on peut classer ça dans la complexité)

Link to post
Share on other sites

Pour les fans du H&K416 ,un petit RECAP technique

http://www.hkd-usa.com/corporate/media/pdf/416revised4-5-05.pdf

Une analyse de Jane's en format pdf.

http://www.hkd-usa.com/corporate/media/pdf/JanesIDR416_Oct05.pdf

Pour le DAR 21 daewoo K1

http://www.securityarms.com/20010315/galleryfiles/2500/2537.htm

Je doterai bien du H&K416 à nos COS. 8)

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

un comparatif entre le FN SCAR et le HK 416 tu veux dire ? Du point de vue mécanisme : C'est du pareil au même, fonctionnement par emprunt de gaz avec action courte du piston et verrouillage par culasse rotative, en gros, HK et FN ont utilisé ce qui est généralement le plus fiable, car l'action directe des gaz ( donc sans piston, comme sur les M16/M4 ) engendre un problème d'encrassement nuisant au fonctionnement interne de l'arme, avec l'action d'un piston, ce problème est largement limité. Aussi, du point de vue externe, les deux armes utilisent très largement des rails Picatinny, afin d'y fixer ( habitude bien US ) toutes sortes d'équipements. Point de vue ergonomie, les deux armes reprennent dans leur architecture, la disposition des commandes " façon M16 ", à savoir : Poussoir du chargeur à portée de l'index, au dessus du pontet, derrière le puit du chargeur, le selecteur de tir au dessus de la poignée-pistolet, et enfin arretoir de culasse sur le coté gauche de l'arme, bref disposition quasi identique à la famille M16, histoire de se sentir bien chez soi :lol: En version de base, les deux armes font sensiblement le même poids, à noter que toute deux n'utilisent pas de polymère mais différents alliages, a l'inverse de la tendance générale. Pour la visée, hausse à tambour Made in HK pour l'un, et oeilleton simple pour le FN. Cadence de tir apparament supérieur pour le HK. Pour faire simple, si ces deux armes se ressemblent pas mal sur le plan technique, c'est simplement parce qu'elles répondent toute deux à un cahier des charges précis. ;)

Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle pour le 1er RPIMa :D Mais les opérateurs français des différents services (protection des personnalités notamment) disposent d'un grand nombre d'armes en tous genres, et il semblerait que ce soient encore eux qui aient le plus de choix pour les armes qu'ils désirent utiliser. Pèle mêle disons que j'ai vu des photos de soldats français (du moins de membres du ministere de la défense, difficile de dire de quel service) avec des G36K et G36C, des Sig 551/552, des P90, des MP7 (oui, oui, je ne fais pas d'erreur), des Colt en tous genres (M-4 notamment)...

Link to post
Share on other sites

Bonne nouvelle pour le 1er RPIMa :D

Mais les opérateurs français des différents services (protection des personnalités notamment) disposent d'un grand nombre d'armes en tous genres, et il semblerait que ce soient encore eux qui aient le plus de choix pour les armes qu'ils désirent utiliser. Pèle mêle disons que j'ai vu des photos de soldats français (du moins de membres du ministere de la défense, difficile de dire de quel service) avec des G36K et G36C, des Sig 551/552, des P90, des MP7 (oui, oui, je ne fais pas d'erreur), des Colt en tous genres (M-4 notamment)...

Des preuves photographiques 8) Littleboy sur les MP7 et G36.

Les unités tactiques du GIPN et RAID sont dotés de la famille G36 et Sig.

Les équipes GDC de P90 (1RPIMA /EPIGN/GIGN/RAID)

Sur le site internet du 1RPIMA tu y découvres les Colt.

Merci famasbiensur pour le bon comparatif entre FN et H&K.

Par contre ,je voulais aussi ton opinion technique sur le Barrett M468

Image IPB

Que pensez-vous devant une telle prolifération de FA similaire ou de concept design presque identique ?

Link to post
Share on other sites

le Mp7 est sur la dernière photo à droite de la deuxième page, du moins il me semble que c'est un Mp7. ;) Sinon pour le Barrett, ce qui fait " le charme " de ce fusil c'est son calibre, le 6.8 SPC, le reste c'est un M4 avec un système RIS plus imposant, des instruments de visée classique que l'on peut rabattre ( au moins il garde ces instruments c'est pas comme certains... ). Tout comme le HK, la partie haute de l'arme ( ensemble mobile + canon etc etc ) peut se monter sur une carcasse de M4 classique, et c'est donc sur cet ensemble que Barrett à du faire le plus de travail, car la carcasse du M16/M4 ne pose en général aucun problème. En revanche, si on lit le descriptif de Barrett, " Gas Operated ", cela signifie qu'il y'a emprunt des gaz mais sans piston, hors, c'est bien la que le M16/M4 rencontre des difficultés d'encrassement ( pas systématique loin de la, pour moi un M4 est fiable même si il doit etre un peu plus bichonné qu'un Sig, ou G36 (( puisqu'on à des fans ici je le mentionne :lol: )) ).

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,603
    Total Members
    1,550
    Most Online
    Tonton727
    Newest Member
    Tonton727
    Joined
  • Forum Statistics

    21,208
    Total Topics
    1,419,167
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...