Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Eufor enfin sortie du flou ?


Messages recommandés

Il semblerait que les différents problèmes de l'Eufor au Tchad soient réglés, puisque c'est finallement la France qui finançera la majeure partie de l'opération (de l'ordre de 400 milions d'euros), allouera les moyens de transports et les soldats (hélicoptères et avions) qui manquaient à la force pour se déployer. La France va donc envoyer un contingent d'environ 2000 hommes -équivalent de notre présence au Kosovo-, et à noter par contre que nos forces spéciales y sont présentes depuis novembre.

La date de départ des troupes serait donc fixée au 28 janvier

Toujours pas de troupes Allemandes ou Britanique, il n'y en aura problablement jamais.

Néanmoins, une fois l'Eufor déployée, et vu sa composante française majoritaire, on pourra réélement se poser la question de la nécessité d'un contingent de 1200 hommes déjà sur place (Tchad, Epervier) peut-etre ce la se traduira t-il par une diminution des éffectifs de Epervier, affaire à suivre.

(source : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-998271@51-947123,0.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais qu'est ce qu'on va s'emmerder là bas !

Moi, je pense qu'il y a d'autres enjeux que humanitaires ou pas seulement humanitaires. Ce n'est pas pour rien que les USA créent un Commandement Afrique, que les Chinois prolifèrent..... Aujourd'hui, il y a probablement autant, si non plus, d'enjeux stratégiques en Afrique que dans d'autres zones et c'est probablement plus important qu'une improbable "guerre contre le terrorisme". Terrorisme qui représente de toutes manières une ménace marginale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pays des droits de l'Homme toussa toussa... J'espère qu'il y aura de réelles retombées autre que les habituelles récriminations de dictat... président africain mécontent. Mais je ne sais pas pourquoi je sens qu'on va avoir droit au même topo qu'en CI, bref, des € et des moyens jetés par les fenêtres avec en plus la possibilité de pertes d'hommes et de matériels.

théoriquement il y a des ressources à exploiter des réseaux d'influence à développer mais pour la France, je n'y crois pas trop, la concurrence est "vigoureuse"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pays des droits de l'Homme toussa toussa... J'espère qu'il y aura de réelles retombées autre que les habituelles récriminations de dictat... président africain mécontent. Mais je ne sais pas pourquoi je sens qu'on va avoir droit au même topo qu'en CI, bref, des € et des moyens jetés par les fenêtres avec en plus la possibilité de pertes d'hommes et de matériels.

théoriquement il y a des ressources à exploiter des réseaux d'influence à développer mais pour la France, je n'y crois pas trop, la concurrence est "vigoureuse"

On verra ce que les militaires vont faire. le but reste quand meme proche de l'humanitaire avant tout, but que l'on peut approcher de celui de l'Operation Turquoise en 1994, ésperont qu'elle ne connaitera pas le même échec que cette dernière ...

Moi je reste confiant sur la capacité de nos chefs (militaires, plus que politiques) à donner à cette opération un réél but, et de garantir son efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils font quoi les Allemands et Anglais?

Les Allemands n'ont meme pas l'excuse de l'incapacité d'envoyer des hommes vu qu'on paie le transport..Et les Anglais?

Enfin eux on pouvais s'y attendre.

Bravo messieurs les Allemands ,encore une décision pro-européenne =)

L'EUfor n'a EU que le nom... tout le monde s'en fout du Darfour. De toute façon les Chinois ont déjà le business du pétrole la-bas et nous on "tient" le Tchad.

Moi, je pense qu'il y a d'autres enjeux que humanitaires ou pas seulement humanitaires. Ce n'est pas pour rien que les USA créent un Commandement Afrique, que les Chinois prolifèrent..... Aujourd'hui, il y a probablement autant, si non plus, d'enjeux stratégiques en Afrique que dans d'autres zones et c'est probablement plus important qu'une improbable "guerre contre le terrorisme". Terrorisme qui représente de toutes manières une ménace marginale...

A ce moment la il suffit d'augmenter le nombre d'homme au Tchad et de pas essayer un truc bâtard avec d'autre pays européen qui n'en on que faire. Le probleme c'est qu'a force de pas se donner les moyen de notre politique - ou vice versa - on se retrouve comme des con avec une EUfor pas loin d'être ridicule pour couvrir une zone plus grande que la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette force dont on parle fait partie des 26000 hommes qui devaient être envoyaient pour le Darfour? qui étaient sencés êtres la pour debut 2008?? 

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9165.0

:rolleyes:

En fait Eufor est la base - celle envoyé en Bosnie EUFOR/BIH... 7000h au début 2500 apres - du truc qui doit être envoyer au Darfour - EUFOR TCHAD/RCA -, mais en aucun cas toute l'Eufor y sera !

Pour le moment en tout ça tourne a environ 4000h dont plus de la moiter de français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis la base est l'Euro Force qui est un rassemblement non permanent des armées européenes et pouvant déployer 60 000 hommes durant un an (l'objectif c'est 100 000h) les opérations sont préparées et dirigées par l'Etat Major Européen sous tutelle du Comité Militaire de l'Union (rassemblement des CEM des armées UE) et bien sur du conseil des ministres UE....

L'Etat Major dispose d'un batallon d'EM permanent et la brigade Franco-Allemande constituant le noyau opérationnel de manière plus ou moins permanente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis la base est l'Euro Force qui est un rassemblement non permanent des armées européenes et pouvant déployer 60 000 hommes durant un an (l'objectif c'est 100 000h) les opérations sont préparées et dirigées par l'Etat Major Européen sous tutelle du Comité Militaire de l'Union (rassemblement des CEM des armées UE) et bien sur du conseil des ministres UE....

L'Etat Major dispose d'un batallon d'EM permanent et la brigade Franco-Allemande constituant le noyau opérationnel de manière plus ou moins permanente...

C'est pas plutot l'Eurocorps ca ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocorps

En fait Eurocorps c'est l'organisation permanente.

Eufor c'est les déploiement temporaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plutot l'Eurocorps ca ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Eurocorps

En fait Eurocorps c'est l'organisation permanente.

Eufor c'est les déploiement temporaire.

Je t'avoue que a des moments je m'y perds ..... Mais l'Eurocorps a bien deux dimensions permanente / temporaire, et il est basé à Strasbourg. Le problème est qu'il existe par ailleurs l'EUROFOR & EUROMAFOR qu'a a une origine diferente et dépendait de l'UEO et est basé à Florence. Comme il a été décidé d’intégrer les compétences opérationnelles de gestion de crise de l’UEO dans l’Union européenne (l’UEO comme organisation demeure compte tenu des engagements pris au titre de l’article V du traité de Bruxelles modifié afin de préserver le seul engagement de défense collective spécifiquement européen) l'EUROFOR par conséquent aussi aussi. Donc ont a deux systèmes de forces "intégrées" dans l'UE (sans compter l'OTAN...)

Mais tu trouves aussi le GAE (Groupe aérien européen) ; l'Initiative Amphibie Européenne (trois GTIA 1500 embarqués) l'European Defense Agecy

http://www.eda.europa.eu/

L' Organisation Conjointe de Coopération en matière d'Armement .

http://www.occar-ea.org/

Bref, il faut suivre.... Je donne  ci-dessous les définitions officielles :

Corps européen

Créé en mai 1992, au Sommet de La Rochelle, sur une initiative franco-allemande, le Corps européen –appelé parfois Eurocorps- a réuni désormais cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Luxembourg) dans une formation multinationale et interarmée susceptible d’aligner 80 000 hommes en quatre divisions. Il comprend des éléments permanents (exemple de la brigade franco-allemande) et des éléments "pré-désignés" pour l’emploi. En 1995, le Corps européen a été déclaré opérationnel par l’OTAN et devient susceptible d’être engagé dans des opérations (pour le cas où l’article 5 du traité de Washington serait appliqué). La brigade franco-allemande a participé, en Bosnie, à la force de stabilisation de la paix (SFOR) de juin 1998 à décembre 1999. Depuis le 3 septembre 2002, l'Eurocorps comprend huit nouveaux pays (Autriche, Finlande, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, et Turquie). Basé à Stasbourg, le Corps européen va se transformer en corps de réaction rapide européen, doté de tous les moyens nécessaires à une projection en pleine autonomie.

EUROFOR

Force Opérationnelle Rapide Européenne basée à Florence et destinée à remplir les missions dites de Petersberg ; créée en 1995, elle regroupe quatre pays (Espagne, France, Italie et Portugal) dans un dispositif qui peut mobiliser jusqu’à 14 000 hommes ; elle dispose d’un commandement permanent et multilatéral de niveau division dont l’état-major opère dans un contexte interarmées et réalise l’interopérabilité entre les unités qui lui sont affectées en fonction des besoins ; relevant à l’origine de l’UEO, c’est une force multinationale qui est aujourd’hui à la disposition de l’UE ; une partie de son état-major participe actuellement en Albanie à l’échelon de commandement de la force OTAN déployée au Kosovo. Il a été proposé de transformer l’EUROFOR en force de réaction légère déployable sous très faible préavis.

EUROMARFOR

Force maritime européenne non permanente regroupant les mêmes pays que l’EUROFOR. Prête sous faible préavis et déployable dès les premiers signes d’une crise sans autre décision que celle des pays membres, elle offre à l’UE des capacités d’expression politique et d’action autonome dans tout l’espace international. Il a été proposé de transformer l’EUROMARFOR en état-major de composante maritime permanente, embarquable en cas de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...