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Quelle mouche aurait piqué Nicolas Sarkozy?


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Les mines d'uranium d'Areva ne sont pas au Québec mais au Manitoba (qui hébergeait il y a très longtemps une communauté francophone) je crois  ou en tout cas dans l'Ouest anglophone. Alors quitte à faire de la lèche à une province en particulier du Canada autant que ce soit la deuxième.

Et puis question proximité culturelle, les québécois ne sont en définitive que des anglais qui parlent français et pas des français. Mais bon ça personne n'aime l'avouer au Québéc.

Fin du mode Troll.

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Sarko aurait tord de ne pas changer de position  :rolleyes:

La guerre froide est fini et la relation Canada USA est en évolution.

Le Québec est reconnu au niveau international et sa bonne santé économique lui assure de facto une autonomie, contrainte mais certaine.

Si pendant longtemps la principale préoccupation du Canada était le Québéc il se pourrait bien qu'aujourdhui ce soit la protéction de ses ressources naturelles, dans ce cas  les USA ne sont pas le prédateur le moins vorace.  :lol:

Face a cette menace la brouille interne passe au second plan car aucune des deux entités n'auraient les moyens de lutter seule, le repositionnement de la France ne répondrait qu'a la volonté du Canada de diversifier ses partenaires.

je constate que pour l'armement térréstre le matériel Allemand plait bien aux Canadiens, dans d'autres sécteurs celui de notre pays pourrait avoir ses chances.

Les visites récentes de résponsable Canadien n'étaient pas forcément éxlusivement centré sur la quéstion Afghane.

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Sarko aurait tord de ne pas changer de position  :rolleyes:

La guerre froide est fini et la relation Canada USA est en évolution.

Le Québec est reconnu au niveau international et sa bonne santé économique lui assure de facto une autonomie, contrainte mais certaine.

Si pendant longtemps la principale préoccupation du Canada était le Québéc il se pourrait bien qu'aujourdhui ce soit la protéction de ses ressources naturelles, dans ce cas  les USA ne sont pas le prédateur le moins vorace.  :lol:

Face a cette menace la brouille interne passe au second plan car aucune des deux entités n'auraient les moyens de lutter seule, le repositionnement de la France ne répondrait qu'a la volonté du Canada de diversifier ses partenaires.

je constate que pour l'armement térréstre le matériel Allemand plait bien aux Canadiens, dans d'autres sécteurs celui de notre pays pourrait avoir ses chances.

Les visites récentes de résponsable Canadien n'étaient pas forcément éxlusivement centré sur la quéstion Afghane.

c'est trouver des excuses ou il n'en existe pas

Nikos Sarkosys est une buse en politique internationale et semble reagir plus a l'affect qu'au reflechi

La seule question qui se pose c'est "mais que font ses p***** de conseillers ??"

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c'est trouver des excuses ou il n'en existe pas

Nikos Sarkosys est une buse en politique internationale et semble reagir plus a l'affect qu'au reflechi

La seule question qui se pose c'est "mais que font ses p***** de conseillers ??"

Il ne s'est rien passe encore que je sache. Si on doit ouvrir un debat a chaque rumeur concernant sarko ou sa politique, on est loin d'avoir fini.

Et de plus, je rejoins assez spongebob sur son analyse de la proximite culturelle.

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Il ne s'est rien passe encore que je sache. Si on doit ouvrir un debat a chaque rumeur concernant sarko ou sa politique, on est loin d'avoir fini.

Ce post est surréaliste. On disserte sur ce qui pourrait se passer si un évènement qui n'a pas eu lieu avait eu lieu. Put... il faut vraiment qu'il fasse pas beau dehors pour en arriver là!  :lol:
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C'est pas de la fausse-info, le gouvernement Sarko décide de changer de position sur la relation franco-québécoise. Il se contente en fait de ''respecter'' le fédéralisme canadien...

De toute façon pour être honnête, au Québec, nous sommes des nord-américains francophone et non des anciens français ou un bout d'europe en amérique...

Nos relation France-Quebec sont uniquement de niveau culturel, nous avons toujours été des concurrents économiques face aux compagnies françaises:

Bombardier, Pratt & Whitney Canada, Bell textron(tous les hélicos civils sont construits au québec), Hydro-Québec, Papeterie Cascades, Heroux-Devtek, Cae (le fabricant de simulateur), Alcan, Simuniton, SNC-Lavalin, SNC technologies(plus gros fabricant de munitions de la planète) et autres... ont tous des concurrents français...

Autre exemple: Montréal représente le 2e pôle mondiale de l'aéronautique derrière Seattle, devant Toulouse...

Les relations économique sont nulles entre  la France et le Québec, le principal partenaire pour les échanges économiques sont les américains, bien avant le reste des provinces canadiennes et la France misent ensembles.

@P4

''je constate que pour l'armement terrestre le matériel Allemand plait bien aux Canadiens, dans d'autres secteurs celui de notre pays pourrait avoir ses chances.''

Oublie sa... La politique du Canada pour la défense est nommée : ''Canada First'' la France est dans l'impossibilité d'offrir des compensation économiques à 100% contrairement aux allemands ou aux américains.

ex: pour les c17, le montant équivalent à été attribué par Boeing à des compagnies québécoises pour fabriquer les sièges et point d'ancrage des 787.

Pour les G-class et Actross l'entretien est effectué par les concessions canadiennes de mercedes et en plus, des ensembles de pièces pour les véhicules civils sont fabriqués en Ontario puis livré aux usines Mercedes américaines (avec le NAFTA, les marchandisent circules librement entre les deux frontières).

Le contrat des c130j, eux aussi compensé à 100%, Airbus à perdu d'avance quand Bombardier et CAE ont refusé de participer aux développements de l'A400M, les liens de leurs filiales sont beaucoup plus importantes avec les compagnies US que ceux avec l'europe...

Tant que la NAFTA (accords de libre échange nord américains) existe les compensations proposé devancerons toujours ce qu'une compagnie française peut offrir...

 

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@ QuebecOne

Il est toujours possible que les canadiens trouvent un materiel francais interressant, et decident de l'acheter pour le fabriquer sous licence ou je ne sais quoi.

On a bien vendu des mortiers aux marines recemment, et plusieurs materiels aux americains par le passe, alors qu'il existe le fameux "buy american act".

Et puis je te rappelle qu'il y a thales canada, qui en plus vient de remporter (avec thales netherland) un contrat pour la modernisation des halifax, et un contrat de maintenance pour ces meme fregates.

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@don_ccicci

Je dis pas que c'est impossible, mais juste pour des montants insignifiants, tout ce qui est ''petit'' est déja fabriqué au Canada (simunition, optiques elcan, colt canada, protections balistiques, Oerlikon-Reinmental Canada, general dynamics canada, plus une tonne de fabricants de sous-systèmes indépendants ou appartenant à des compagnies us-uk ...). Tout les gros achats futurs  nécessiterons des compensations économiques importantes... donc difficilement accessibles aux compagnies françaises...

Ex: le consortium pour la modernisation des FFG Halifax: ''In September 2007, Lockheed Martin Canada (with a team including Saab Systems, IBM Canada, xwave and CAE Professional Services), General Dynamics Canada (with Thales Nederland, Thales Canada and General Dynamics Advanced Information Systems) and Team Horizon (MDA and Atlas Elektronik with EADS Canada) were selected to bid for the Combat Systems Integrator (CSI) programme. A contract award is expected in 2008.'' il y a beaucoup de mecs pour se partager quelques millions...

ps: Thales canada comprend plusieurs compagnies ''indépendantes'' ayant leurs propres expertise et étant qu' affilié au groupe Thales Canada comme: Halifax Naval activities, Montreal Optronics.

+ d'autres  divisions de compagnies françaises rachetés (elle même ayant acheté des compagnie canadienne) comme: Sextant Avionique Canada, Thomson-CSF Canada, Alcatel-Lucent Rail Signalling Solutions...

Et pour compléter encore plus la confusion, certaines des compagnies utisant le ''systeme de groupement industriel'' ne sont que des ''boîtes aux lettres''. Ex:Alstom-Canada lors du contrat du métro de montréal, ils touvaient injuste de ne pas avoir pu concourir comme Bombardier en France. ils estimaient être ''une compagnie canadienne ayant un savoir faire dans les transports''. Alstom-Canada c'est un bureau de quelques mètres carrées employant un représentant et une secrétaire point barre... alors que Bombardier France, elle a une vrai existence et emploi des centaines de gens... Ou alors Thales Canada qui à elle aussi une existence réelle, c'est difficile de calculer qui fait quoi dans les groupes de défense et si il y a un transfert de technologie-savoir faire provenant de l'extérieur. Thales canada peut avoir gagné sans qu'une division ''euro'' face un seul boulot ou transfert quoi que ce soit. (c'est juste un exemple, dans le cas des Halifax je suis convaincu que des éléments proviendront des filiales européennes). Dans le but de conclure qu'il faut toujours se méfier d'un EADS-X, un Thales-X, un Northrop-X, Lockeed-X sa ne veut pas dire grand chose si on connais pas les détails ''intime'' du contrat... 

Pour argumenter que les relations France-Quebec sont juste culturelle, j'ai sorti les chiffres d'exportations:

1-USA 54 milliards (78%)

2-UK  1405,3 millions (2%)

3-Allemagne  1386,9 millions (2%) 

4-Pays-bas    976,9 millions (1,4%)

5-France        897 millions (1,3%)

source: http://www.mdeie.gouv.qc.ca/fileadmin/sites/internet/documents/publications/pdf/Exportation/calepin_exterieur.pdf

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La politique du Canada pour la défense est nommée : ''Canada First''

Ah bon je croyais qu'elle s'appelait "America First"...ce qui est logique et réaliste quand on sait que le Canada n'est pas grand chose face à la Russie ou d'autres grandes puissances et que les EU sont les seuls pouvant assurer leur sécurité. Cela explique qu'aucun européen ou alors sur des marchés de rien du tout, ne puisse décrocher de contrats au Canada. Tu peux dire que les retombées expliquent certes les choix de l'armée (ce qui est vrai pour un petit nombre d'entre eux) mais mon avis est que l'essentiel de la politique d'acquisition du Canada repose sur la proximité "obligée" de ce dernier et des EU.

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Ah bon je croyais qu'elle s'appelait "America First"...ce qui est logique et réaliste quand on sait que le Canada n'est pas grand chose face à la Russie ou d'autres grandes puissances et que les EU sont les seuls pouvant assurer leur sécurité. Cela explique qu'aucun européen ou alors sur des marchés de rien du tout, ne puisse décrocher de contrats au Canada. Tu peux dire que les retombées expliquent certes les choix de l'armée (ce qui est vrai pour un petit nombre d'entre eux) mais mon avis est que l'essentiel de la politique d'acquisition du Canada repose sur la proximité "obligée" de ce dernier et des EU.

c'est du trollage sa...

Tu m'expliqueras comment ont peut appelé sa ''américa first''... on achète presque rien aux américains, et on leurs en vend beaucoup d'armements ... Ton raisonnement n'est pas logique des armements Européen il y en a beaucoup au sein de l'armée canadienne, mais uniquement avec des pays auquel  on exporte-importe des biens et services (compensation économique), ou alors qu'on a des liens de défense(compagnie).

Tu es vraiment malhonnête: il y a pas de Humvee, de Abrams, de Bradley ect... On exporte beaucoup plus qu'on achète alors pour le coup du vassal va voir ailleurs.

En plus, fait important l'industrie de défense canadienne est dans le vert, contrairement à beaucoup de pays qui on besoins de commande nationale pour pas faire faillite on se débrouille très bien....

On ne manque pas de savoir-faire et on n'achète pas tout sur étagère...

Il y a beaucoup de compagnie de défense, vendant beaucoup à l'étranger:

https://www.defenceandsecurity.ca/public/index.asp?action=profiles.

Quand à avoir besoin de quiconque pour se protéger, révise ta géographie, c'est le Canada qui avait plusieurs milliers d'hommes en Europe et les russes n'ont jamais été une menace. Le grand nord est trop inhospitalier pour un débarquement et pour défendre l'espace aérien du grand nord, il est normal qu'on coopère avec les US, on vie dans le même espace: l'Amérique du Nord. Eux défende l'ouest(Alaska) et nous l'est(grand nord canadien) on ne se piétine pas et le réseau radar est partagé. C'est de la coopération et non de la domination, on a tous le deux les mêmes intérêts...

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Les blindés à roues tout le monde sait en faire. Je ne te parle pas de ça.

Les canadiens, dans les domaines stratégiques comme l'aéronautique ou l'aérospatial achetent presque à tout coup américain même si il y a ensuite des contreparties accordées. C'est pour ça que l'armée canadienne a des F18, des P3Orion(C-140), des C130, des C17, des hélicos américains, des missiles américains sur les navires et sous les avions,...

Tous les matériels stratégiques canadiens ont été conçus aux EU. Pour moi ça dénote une dépendance stratégique. Je vois mal les canadiens acheter français, allemands ou russe dans ces domaines.

Ceci dit est-ce une mauvaise chose ? A l'évidence non puisque de ce que tu me dis l'industrie de défense canadienne a l'air de bien se porter.

Mais il faut bien comprendre aussi que cette prospérité ne vient pas de la construction d'un appareil indépendant et que dans les domaines stratégiques on achète américain et ensuite on négocie les contreparties.

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Ne prends pas mal, mais c'est juste que tu connais mal les equipementiers spécialisé (ce n'est pas une insulte), qui proviennent de plus petit pays. Des leaders canadiens dans des domaines spécialisés il y en a beaucoup. Je vais prendre l'aéronautique justement puisque tu en parle.

Le leader sur notre jolie planète pour les simulateur de vol c'est CAE, Le leader pour les systèmes d'imageries stabilisés c'est L3 Wescam, Le leader Turbine c'est pratt wittney canada, le leader pour les systèmes aéroportés ASM c'est Northrop Canada (structure entièrement canadienne, pas une boîte aux lettre...).

Pour les systèmes que tu as mentionné, je note:

Les hélicos de manoeuvre bell textron ch146 griffon : tout les helicos militaire bell textron ayant une base civil sont fabriqué et conçu à Mirabelle (Québec) même si ceux-ci sont militarisé.

Les P3C Orion (cp140 Aurora): Ils sont tous doté d'instruments canadien (pas juste nos modèles, tous les P3c) ASM=Northrop Canada et caméras=Wescam

Les c17 doit-on en parler? à part les Russes et US personne n'a d'équivalent....

les C130: La chaîne des turbines est au Canada

les cf-18: Je te le concède, il est américain mais encore là, les entreprises canadiennes sont impliqués dans la maintenance mondiale des appareils.

Autre faits intéressant: Tout les appareils ci-dessus utilise des simulateurs CAE.

Je vois pas vraiment ou tu veut en venir avec ton affirmation ''Tous les matériels stratégiques canadiens ont été conçus aux EU''.

Tu penses que c'est comment en france?:

C160 transall, c130, Atlantic, TBM700, Falcon900,DHC-6,Tucano,Xingu,Espilon, = moteurs Rolls-Royce, Garett, Lycoming, Honeywell, Pratt-wittney canada... (les moteurs sont classé en désordres). Si l'autonomie pour toi c'est juste une voilure, tout ce que le canada utilise comme systèmes aéronautique sur avion américain, on les vends à plusieurs pays étrangers sur jets bombardier.

@collectionneur

Je dis juste que la plupart des équipements ''étrangers'' qu'on achète ont un contenu canadien.

Et pour l'ADATS (Oerlikon-canada... en passant la développé...), les fusils d'assauts(diemaco puis colt canada), véhicules ect... on doit pas être si nul que sa, vu qu'on les modifies suffisamment pour les réexporter avec succès (en battant l'original en compétition même si on vend plus cher)

Un bon exemple de sa: mowag peut faire un piranha 3, mais il n'a pas la maitrise pour en faire le véhicule de reconnaissance coyote, Le Canada réussi à en décupler les capacités grâce au savoir faire de ces ''petits'' équipementiers locaux effectuant d'énormes modifications par rapport à l'original.

La vision de l'autonomie est très subjective, je te le concède...

Un pays ayant toujours sa propre doctrine,stratégie etc... Le Canada se spécialise pour la survie de son industrie. L'expérience la démontré avec l'Avro Arrow... Un pays comme le canada peut vendre des conduites de tirs pour les abrams et challenger 2, des caméras wescam pour la gendarmerie française, des masque a Gaz et filtres 3m Inovations pour les armées otan, fabriqués le poste de tir de l'Eryx (le missile c'est MBDA).... mais jamais des systèmes complets, sa fait ''mauvais genre''... et ne se vendent pas...

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@QuebecOne

On a bien reussi a placer l'ERYX anti-char, et le 105 LG1 MkII, quand meme c'est pas mal.

De meme, on pourrait peut-etre aussi placer d'autres materiels interessant, comme le caesar, ou les mortiers de 120.

Bref ce que les americains ou les autres europeens ne font pas, ou pas aussi bien.

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@QuebecOne

On a bien reussi a placer l'ERYX anti-char, et le 105 LG1 MkII, quand meme c'est pas mal.

De meme, on pourrait peut-etre aussi placer d'autres materiels interessant, comme le caesar, ou les mortiers de 120.

Bref ce que les americains ou les autres europeens ne font pas, ou pas aussi bien.

L'eryx est franco-canadien,  Les 28 105 Lg1 mk2 est un ''bidon'' de la réforme même si il est efficace.(quand on a brader les m109 on les a achetés pour donné un truc à nos artilleurs réguliers rapidement) on utilisaient déjà d'autres pièces de 105mm en plus grand nombres dans les milices (96 c3 105mm acheté en 1998, et plusieurs c2(m101) revalorisé) l'arrivée des m777 de 155mm, sonne un peu la fin des lg1, de nouvelles commandes sont prévu de m777.

Les seuls systèmes français que je vois pour le futur, c'est les radars pour le programme d'extension des Halifax. Voir dans 10 ans des BPC si le JSS dont les plans ont été commandé à une compagnie d'ingénérie merde...

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Je vois pas vraiment ou tu veut en venir avec ton affirmation ''Tous les matériels stratégiques canadiens ont été conçus aux EU''.

Ce que ça veut dire.

Les canadiens font marcher leur industrie sur leurs achats de matériel américain mais qui reste fondamentalement américain avec ou sans caméra, turbines ou autres components fabriqués aux Canada. Par exemple le C17 aura quelques pièces canadiennes mais les bureaux d'études bombardiers ne seront toujours pas mener un programme comme le C17, ni avoir accès à un certain nombre de parties protégées impliquant un controle indirect des américains sur leur matériel (quand je dis ça je ne parle pas de la petite puce légendaire qui prendrait le controle de l'appareil en plein vol). Il en va de même pour les matériels de premier ordre que possède le Canada comme le C130,le F18, les SeaSparrow Harpoon ou autres AIM en dotation, ...

Maintenant comme je l'ai déjà dit il n'est pas question de remettre en cause tout ça. Les canadiens font avec les moyens du bord et le font surement bien dans leur situation géopolitique mais je ne m'attends pas à ce que Dassault ou DCN leur vende des trucs transferts de technos ou pas, implantation d'usines ou non.

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Ta vision même de l'autonomie est difficile à comprendre, tout les pays occidentaux sont dans les même situations: Le rafale est  probablement le dernier chasseur 100% français, aucun pays européen est capable de construire l'A400m, le tigre, fremm, horizon, pa2, seul, les tanks pareils ...

Les moteurs des appareils de transports, c'est au bon vouloir d'autrui ect...

une alliance de développement européenne et beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre pour garantir son autonomie que du bilatéral surtout pour une relation Canada-USA, nous ne cherchons pas à occuper le même rôle sur la scène mondiale. Pour un pays comme la France, tu as un porte-avions qui ne catapulte plus rien ou ne peut plus rien faire apponter sans certain systèmes ricains... Les Uk ont plus de ''détérence'' atomique sans les usa, Les nouvelles  frégates françaises elle font comment sans les turbines general électric...

Le Canada est un membre du clan G8 occidental qui n'a pas vocation à jouer politiquement un rôle de leader mondial contrairement aux UK-France-Allemagne. Ce que VOUS perdez en autonomie est beaucoup plus inquiétant que notre situation pour l'industrie de défense. Technoligiquement, les pays deviennent incapables de rester des ''généralistes'' et ils perdent des capacités.

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@ QuebecOne

L'ERYX fut developpe a l'origine pour les besoins francais en repondant a des criteres emis par l'armee de terre francaise.

C'est en 1989 qu'un accord est intervenu pour la production en cooperation france-canada.

Je le situerai justement comme un produit francais fabrique sous license au canada avec un systeme de compensation (visee MIRABEL).

Et non pas comme un systeme franco-canadien.

Sinon ca veut dire aussi que les P-3 et C-130 sont americano-canadien.

Pour les radars des halifax, ca devrait etre du samart-s mkII, et des systemes IR sirius.

Donc c'est thales netherland (ex-signaal, fournisseur habituel de la marine canadienne), et meme si la maison mere est francaise, je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est vraiment francais.

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