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Ici on cause MBT ....


Akhilleus
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L'intérêt des véhicules articulés ne repose pas tout à fait sur l'articulation mais sur la séparation en deux modules indépendants en terme d'accroche sur le sol.

Le braquage n'est pas meilleur qu'un chenillé classique car ce dernier peut faire des pivots. En revanche, avoir deux modules séparés permet d'en avoir toujours un ayant tout ses appuis sur le sol. Un chenillé peut poser son ventre sur le sol, un articulé moins facilement. Il y a donc toujours un module qui pousse ou qui tracte l'autre pour sortir d'un "ventral".

Autre avantage: l'effet de la différence de poids entre les deux modules. Sur des sols non porteurs (neige, marais...) la capacité de franchissement dépend de l'angle d'approche de la caisse, des chenilles et du bon équilibrage du châssis. Certains chenillés sur la neige ont l'avant qui remonte. Avancer est plus facile car ils ne plongent pas dans la boue, la neige.

C'est la force du CV-90 et la faiblesse des Bradley (les vidéos du Bradley en test en Norvège sont très tristes pour ce blindé.).

Prenons le cas d'un BV-206 classique :

Quand il devient dure d'avancer, on le retourne. Comme le module arrière est plus léger, il se cabre facilement en marche arrière. Ainsi, il escalade mieux les sols meibles. Vraiment coincé, il faut parfois retourner le véhicule.

Modifié par Serge
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  • 1 month later...

Il s'agit très clairement de T-72M1

Il faut savoir que le T-72M1 fait partie de la série des "modèles pour singes"  :oops: , le surnom des variantes d'engins militaires soviétiques à bas prix spécialement dédiés à l'exportation vers les pays pauvres non-communiste.

En gros le T-72M1 est réalisé avec un acier de moindre qualité, pas de blindage composite évidemment, une vieille conduite de tir, canon non-chromé tirant des munitions "spécial export" aux performances dégradées, un phare infrarouge à la place d'un système à intensification de lumière, le système anti-incendie (optionnel ?) n'est pas à déclenchement automatique.

Ajoutez à cela un équipage syrien peu entraîné et un char mal entretenu.  :P

Mais bon ça n'excuse pas tout  :|, le char à en fait été touché par le très célèbre RPG-29 Vampire

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La première charge creuse à pété contre l'arrière du compartiment moteur, et la deuxième à touché l'anneau de rotation sur l'arrière de la tourelle

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Le jet de cuivre en fusion de la deuxième charge creuse à touché la culasse, ce qui a déclenché le tir de la munition chambrée dans le canon.

Le canonnier à survécu et à ouvert sa trappe (celle de gauche sur la tourelle). L'ouverture à fait sortir de la fumée grise (issue d'un début d'incendie ?)  mais à surtout créé en même temps un appel d'air qui a déclenché un incendie dans la vingtaine de munitions préchargées dans chargeur automatique en forme de carrousel, créant une immense colonne de feu.

Le souffle de l'embrasement à éjecté le canonnier qui a atterri sur la route, sa veste s'est retrouvée sur sa tête et son pantalon est en lambeau, il est sûrement victime de brûlures.

 

 

Bonjour,

 

Un lien intéressant, faut juste comprendre le Russe ...

http://gurkhan.blogspot.be/2013/01/blog-post_27.html

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Bonjour,

 

Un lien intéressant, faut juste comprendre le Russe ...

http://gurkhan.blogspot.be/2013/01/blog-post_27.html

 

 

Je l'avais déjà cité dans mes sources, à l'époque.

 

http://www.air-defense.net/forum/topic/6877-ici-on-cause-mbt/?p=632129

 

 

 

Toujours dans le même contexte, un T-72M1V de l'armée régulière syrienne se ramasse à 3min20sec une roquette à charge creuse sur la pointe du glacis (probablement lancée par un RPG-7).

 

La brique réactive d'1,2 kg 4S20 Kontakt-1 et ses 280 grammes d'explosif a bien fait son boulot, par contre, comme on peut le constater à la fin de la septième minute, ce qui reste la roquette (le tube perforé situé au niveau des ailettes de stabilisation abritant le moteur d'expulsion)  est allé taper dans le phare infrarouge Luna L2AG.

 

http://www.youtube.com/watch?v=IOGQDbuvts4

Modifié par Sovngard
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Le tube perforé un peu tordu est similaire à celui présent à l'arrière des roquettes pour RPG-7.

C'est bizarre a 8:25 on voit la brique percée. Sur les Kontakt-1 la "flying plate" ne quitte pas la brique elle meme? elle ne se déplace qu'a l'intérieur?!

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pour suivre ces photos ce serait la "Journée portes ouvertes" à l'usine il. Malyshev est devenu de photos disponibles publiquement des dispositifs de protection de réservoir "Hold." La protection est un cumulatifs couches de protection sur la base de dispositifs HSCHKV couches de matériau composite séparés amortissement

trouver sur site russe il disent plus loin " Selon le Andrei-bt site Web de l'OFL 120 F1 n'a atteint pour créer un trou profond de 60 mm dans le T-84 Oplot -M tourelle frontale armure, depuis la multi-couches Nozh ERA cisaillé le pénétrateur."

désoler traduction google 

ailleur "Test de l'aide de BPS nationaux et étrangers présente des caractéristiques uniques de réduire la capacité anti-blindage. Ainsi, lorsque tiré par un tank 'Leclerc' à 100m réduction de capacité anti-blindage était de 100%." et encore

"FL 120F1 projectile avec une pénétration d'armure dans 600-650 mm laissé une dent sur ​​l'armure seulement 20 mm de profondeur. Les tests ont été effectués plusieurs fois avec le même résultat. "

que faut-il comprendre ?

Modifié par tom
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Petite question pour les anciens militaires, militaires de l'Arme Blindée de Cavalerie et les passionnés ...

- Existe t-il un système de détection d'infanterie sur les chars modernes ?

Exemple, une alarme qui pourrait prévenir un équipage de char d'une éventuelle approche de fantassins ennemis dans leur 3 - 6 - 9 heures ... 
Merci. 

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que faut-il comprendre ?

Essayes de frapper une planche qui tient debout, elle ne cassera pas.

Fixe cette même planche à un support (de sorte qu'elle ne puisse plus bouger librement) et frappe la à nouveau. Cette fois-ci elle rompra.

C'est bien beau de tester leurs blindages avec de l'OFL120F1. Mais laisser reposer le module de blindage bêtement devant la cible ça ne sert à rien.

Quand le barreau frappe le module (libre de tout mouvement), son énergie cinétique est grandement absorbée par le module qui va bouger...

Le jour où ils montreront des vidéos du blindage vissé sur leur carcasse de char et que cette dernière n'est pas perforée alors là l'efficacité du blindage sera démontrée.

 

Petite question pour les anciens militaires, militaires de l'Arme Blindée de Cavalerie et les passionnés ...

- Existe t-il un système de détection d'infanterie sur les chars modernes ?

Exemple, une alarme qui pourrait prévenir un équipage de char d'une éventuelle approche de fantassins ennemis dans leur 3 - 6 - 9 heures ... 

Merci. 

Aucun dispositif de la sorte.

La détection reste du ressort de l'équipage et des personnels débarqués environnant.

Dans les améliorations proposés dans le cadre du kit AZUR, l'on peut noter un mat d'observation 360° qui sert à observer les abords immédiats du char.

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que faut-il comprendre ?

 

Qu'il faut utiliser autre chose que Google Traduction.

 

 

Essayes de frapper une planche qui tient debout, elle ne cassera pas.

Fixe cette même planche à un support (de sorte qu'elle ne puisse plus bouger librement) et frappe la à nouveau. Cette fois-ci elle rompra.

Sympa cette comparaison.

Je suppose aussi que si une plaquette de blindage réactif Nozh explose, les charges creuses linéaires des autres plaquettes au-dessus de cette dernière seront inopérantes.

 

Je me demande ce qu'il en est de l'efficacité de ce blindage face aux barreaux segmentés. :rolleyes:

 

Aucun dispositif de la sorte.

Dans les améliorations proposés dans le cadre du kit AZUR, l'on peut noter un mat d'observation 360° qui sert à observer les abords immédiats du char.

 

La tourelle T40 montée sur le châssis de l'AMX-10RC possédait aussi plusieurs petites caméras thermiques pour une veille infrarouge sur 360°.

Il me semble que les ukrainiens proposent aussi ce système de surveillance rapprochée :

 

Cette vidéo me fait un peu penser à Pimp My Ride, une émission plus toute jeune qui passait sur MTV...

 

http://www.youtube.com/watch?v=rhAEWjGS61g]http://www.youtube.com/watch?v=rhAEWjGS61g

Modifié par Sovngard
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Autre question ...

- Existe t-il un système électronique prévenant l'équipage d'un char qu'il est "fixé" par le laser d'un support de missile ennemi comme le Milan par exemple ?

 

Oui c'est des DAL, détecteur alerte laser. Ca marche comme les DAL des avions ou des hélicos, ca déclenche l'alarme lors de la télémetrie laser de l'engin ennemi. Visiblement il est facile de viser sans déclencher l'alerte, en faisant la télémétrie sur un point proche du char mais pas sur le char lui meme, avec les trajectoire tres tres tendu des fleche, la petite imprécision en distance n'a pas d'influence sur le résultat du tir.

 

Pour les missiles "beam rider laser" on doit aussi pouvoir "beamer" a coté de la cible pour guider le missile puis beamer sur la cible les dernières seconde de vol pour que le missile rallie la cible. Probablement la meme tactique pour les missile a guidage semi actif laser.

 

De toute façon ce genre de contre mesure semble assez peu déployée en pratique.

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Merci pour les explications !

 

Le DAL peut aussi détecter ce type de laser ?

 

Probablement oui, c'est orienté vers la plupart des laser de télémétrie et de pointage, ca doit détecter sur une tres large bande, sinon ce serait trop facile a "leurrer".

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Autre question ...

- Existe t-il un système électronique prévenant l'équipage d'un char qu'il est "fixé" par le laser d'un support de missile ennemi comme le Milan par exemple ?

mais le milan na pas de système de pointage laser "me semble t il "

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mais le milan na pas de système de pointage laser "me semble t il "

 

Effectivement, le MILAN est un missile antichar de 2ème génération, il est filoguidé. :)

 

 

 

Oui c'est des DAL, détecteur alerte laser. Ca marche comme les DAL des avions ou des hélicos, ca déclenche l'alarme lors de la télémetrie laser de l'engin ennemi.

 

 

Je pense qu'après la détection du rayon, le système pointe aussi la tourelle dans la direction de l'émetteur.

 

 

De toute façon ce genre de contre mesure semble assez peu déployée en pratique.

 

Pas mal de Merkava utilisent des détecteurs d'alerte laser, le Type 10 et les futurs K2 Black Panther et T1 Altay en auront de série, après ce genre de système est proposé par pas mal de firmes.

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Je suppose aussi que si une plaquette de blindage réactif Nozh explose, les charges creuses linéaires des autres plaquettes au-dessus de cette dernière seront inopérantes.

Tout dépend, si la plaque volante est contenu dans la brique ou pas.

Quand bien même la plaque serait projettée, je doute, vu le montage des briques, que cela les arraches. Au pire des cas on peut envisager une déformation du support.

La tourelle T40 montée sur le châssis de l'AMX-10RC possédait aussi plusieurs petites caméras thermiques pour une veille infrarouge sur 360°.

Tu as des infos sur les dispositifs optroniques?

Si ce que tu dis est appliqué pour la détections des éléments débarqués, j'espère que cela s'accompagne d'une voie jour vidéo... Pas facile l'identification d'un point chaud (La détection, la reconnaissance, je veux bien, mais l'identification...).

Cette vidéo me fait un peu penser à Pimp My Ride, une émission plus toute jeune qui passait sur MTV...

Sauf que Xzibit mettait des choses totalement inutiles, alors que là, ça a son utilité.
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Tout dépend, si la plaque volante est contenu dans la brique ou pas.

Je te laisse juger par toi-même, au pire, je contacterais Andrei-BT.

 

 

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Quand bien même la plaque serait projettée, je doute, vu le montage des briques, que cela les arraches. Au pire des cas on peut envisager une déformation du support.

 

 

Il faut quand même prendre en compte que ces petites charges creuses linéaires réussissent quand même à couper en plusieurs morceaux un barreau en tungstène d'une vingtaine de millimètres, je serais curieux de voir dans quel état se trouve la plaquette située au-dessus de celle qui a détonée.

 

Tu as des infos sur les dispositifs optroniques?

Si ce que tu dis est appliqué pour la détections des éléments débarqués, j'espère que cela s'accompagne d'une voie jour vidéo... Pas facile l'identification d'un point chaud (La détection, la reconnaissance, je veux bien, mais l'identification...).

 

 

On parle de vision panoramique avec des caméras vidéo ici => http://rpdefense.over-blog.com/nexter-lève-un-coin-de-voile-sur-la-tourelle-t40

 

Thermique ou pas thermique, je vais me renseigner.

 

Sauf que Xzibit mettait des choses totalement inutiles, alors que là, ça a son utilité.

 

Une petite centaine de T-72M1 syriens ont bien été équipés avec les optiques et la conduite de tir du C1 Ariete italien (TURMS-T) alors qu'il aurait été peut être plus judicieux de choisir une extension de la nuque de tourelle pour y placer un chargeur automatique séparé de l'équipage.

 

Modifié par Sovngard
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"Knife" et "Dublet" fonctionne sur un principe très différent que d'autres typés de l'ERA, au lieu de matière explosive entre des plaques d'acier, à la fois utiliser des charges de forme linéaire. Ce qui signifie que ce type de ERA coupe littéralement les deux APFSDS pénétrateurs ainsi que RPG, ATGM et chaleur en forme de jets de charge en morceaux plus petits, plus faciles à arrêter par l'armure principale. (BM44 et OFL120F1 la version française de l'allemand DM43) Parfois efficacité de "Knife" / "Dublet" est si grand que projectile ne pénètre pas même couche externe d'armure, nous avons ici deux coups, une a été réalisée à partie non protégée de la plaque de blindage, et deuxième succès était dans un endroit protégé par "Knife"."Knife" et "Duplet" sont entièrement modulaire, peut être fait dans les tailles requises par client, un peut remplace complètement les autres types de ERA comme «Kontakt-5".

image002.jpg

Modifié par tom
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