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Principe de asturias/bpe: quelles difference pour l'Espagne?


SPARTAN
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Quels seront les ameliorations operationneles pour la marine espagnole apportées par le BPE par rapport à leur porte aéronef actuel?

Quel a été le cout du Principe de asturias a l'époque par rapport à l'achat du BPE?

Enfin quelles caracteristiques pour les 2 navires?

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Le BPE n'est pas un porteavions au sens propre, c'est plutôt un amphibie proche du concept du BPC...

La différence esentielle réside, dans la  possibilité de mettre en oeuvre des avions genre Harrier. Cependant, son rôle comme porté-aronefs est conçu comme auxiliaire, pour pallier à l'absence du porta.

A priori il ne peut pas jouer les deux rôles au même temps. Ou alors de manière réduite, dans un sens ou dans l'autre.....

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il y a un grand difference pour la taille de l equipage je crois, quelque chose comme 50% moins d'hommes sur Juan Carlos que sur Principe de Asturias (si je me rapelle) :rolleyes:

Sais pas exactement.....  Pour le PdA ça doit être dans les 250,  hors aéronefs...

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le Principe de asturias se rapproche des navires anglais (porte aeronefs) alors?

Si l'on veut oui, c'est un pétit porta. A l'origine c'est un concept de l'US Navy dit "porta d'escorte" ; avec des fonctions essentiellement anti sub et de couverture de la flotte, etc...

Avec le temps, il s'est transformé en navire de soutien pour l'amphibie, avec un rôle préponderant de CAS au au profit de l'IM...

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Le BPE espagnol fait 231m de long, 27000 tonnes PC, et peut embarquer 600 hommes de troupes + 20 à 30 aéronefs (hélicos, Harriers AV8B+ et plus tard JSF F35C) ; je dirais que c'est un navire hybride qui combine les capacités aéronautiques des PA britanniques de classe "Invincible" avec les capacités de transport amphibie des BPC français. Au total un concept intéressant que les italiens ont partiellement adopté aussi pour leur "Cavour" (244m de long), je dis partiellement car la Marina Militare italienne a nettement donné la priorité au rôle de "porte-aéronefs" (le Cavour n'a pas de radier).

Ce nouveau navire est le plus gros jamais construit par nos voisins du sud des Pyrénnées et va donner à l'Espagne la capacité de projeter par elle-même une vraie "task force" (avec l'escorte des Frégates F100) n'importe où dans le monde.

Il a un point commun avec nos BPC qui est sa quasi-absence d'auto-défense (juste 3 ou 4 canons de 20 ou 25mm), sachant qu'il est censé recevoir plus tard des lanceurs verticaux d'ESSM ; tout comme nos BPC devraient recevoir des SADRAL ...:rolleyes:

 

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Le BPE espagnol fait 231m de long, 27000 tonnes PC, et peut embarquer 600 hommes de troupes + 20 à 30 aéronefs (hélicos, Harriers AV8B+ et plus tard JSF F35C) ; je dirais que c'est un navire hybride qui combine les capacités aéronautiques des PA britanniques de classe "Invincible" avec les capacités de transport amphibie des BPC français. Au total un concept intéressant que les italiens ont partiellement adopté aussi pour leur "Cavour" (244m de long), je dis partiellement car la Marina Militare italienne a nettement donné la priorité au rôle de "porte-aéronefs" (le Cavour n'a pas de radier).

Ce nouveau navire est le plus gros jamais construit par nos voisins du sud des Pyrénnées et va donner à l'Espagne la capacité de projeter par elle-même une vraie "task force" (avec l'escorte des Frégates F100) n'importe où dans le monde.

Il a un point commun avec nos BPC qui est sa quasi-absence d'auto-défense (juste 3 ou 4 canons de 20 ou 25mm), sachant qu'il est censé recevoir plus tard des lanceurs verticaux d'ESSM ; tout comme nos BPC devraient recevoir des SADRAL ...:rolleyes:

 

Le BPE répond à la nécessité d'avoir toujours une plate-forme aéronavale opérante et une amphibie de "grande" dimensions.

Avoir un seul  porte-avions est de n'avoir comme d'aucun ;)

Equipage : 243  dotation + 1.200 forces embarquées. (IM)

Les rumeurs pointent un CIWS Sea RAM pour le BPE. 

Le bateau ne naviguera pas sans un détail une auto-défense.

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Il y a un certain nombre de sources qui citent 1.200 soldats.

Oui, il parait qu'il pourra être gréé avec des "containers vie". Je pense que c'est pour les missions "magdaleneras", un peu comme les Absalon.... 

Après, dans ce genre de navires tu peux toujours "bourrer", si tu ne vas pas loin et que les troupes ne restent pas 30 jours dédans....

Quand on parle de "situation nominale" (standard) c'est quand le navire peut embarquer x hommes  (ici 900) et qu'ils peuvent durer plusieurs sémaines, soit pour rester en "stand by" dévant une côte (prévention de crise) soit pour pouvoir être transportés loin.

Ce genre de navire n'est vraiment utile que pour des actions expéditionnaires au loin... 

Si le problème était principalement une action vers l'AfdN, des Zbur séraient plus adaptés ; et pour ce cas de figure pas besoin de PA.....

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D'accord je comprends mieux,merci.

Sinon quelques infos supplémentaires sur les capacités d'emport:

Capacidad de Transporte de Personal

-      Fuerza embarcada                                900 personas

-      EM. embarcado                                    100 personas

-      Grupo Naval de Playa                          20 personas

-      Unidad Aérea embarcada                      160 personas

Capacidad Transporte Vehículos

Vehículos pesados y ligeros: 46 CC,s. LEOPARD u 88 vehículos de 16 Tm.

Capacidad Dique

Capacidad para 4 embarcaciones “LCM-1 E” ó 1 “LCAC” (colchón de aíre)

Capacidad Aérea

    * Cubierta de vuelo para 6 “spots” de  helicópteros medios (mínimo)

    * Capacidad para combinar: 30 helicópteros NH-90 / 10 helicópteros CH-47 “Chinook” / 19 aviones tipo AV-8B “Harrier”

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De combien d'avions Harrier AV8B+ "Matador" dipose la Marine espagnole ?

Dans le passé l'Espagne a agi :

13 Harrier AV-8A(S) Matador  , 9 d'eux se ont vendu la Thaïlande avec le Porte-avions Chakrinaurebet

Actuellement

13 Harrier II Plus (AV-8B+)

4 Harrier II Night Attack

1 TAV 8S Entraînement biplace

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Dans le passé l'Espagne a agi :

13 Harrier AV-8A(S) Matador  , 9 d'eux se ont vendu la Thaïlande avec le Porte-avions Chakrinaurebet

Actuellement

13 Harrier II Plus (AV-8B+)

4 Harrier II Night Attack

1 TAV 8S Entraînement biplace

Ok, muchas gracias old ;) cette flotte paraît insuffisante pour doter le PDA et le BPE et même le BPE tout seul au vu de ses capacités. Un achat supplémentaire de Harriers (d'occasion par exemple puisque la chaîne de production est arrêtée) est-il prévu pour l'Armada ?

Sinon une commande de JSF F35C est-elle plannifiée par l'Etat Major ("el AJEMA") ?

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Ok, muchas gracias old ;) cette flotte paraît insuffisante pour doter le PDA et le BPE et même le BPE tout seul au vu de ses capacités. Un achat supplémentaire de Harriers (d'occasion par exemple puisque la chaîne de production est arrêtée) est-il prévu pour l'Armada ?

Sinon une commande de JSF F35C est-elle plannifiée par l'Etat Major ("el AJEMA") ?

Le Harrier II sont relativement nouveau ( Années 1990/2.000). Ils mourront avec le Prince des Asturies à l'intérieur d'un 10/15 des années.

Aucune commande additionnelle n'est prévue pour le BPE.

Le chef de La Armada à une sentence dans quelques interviews qui étudient faire une commande conjointe de F35 entre l'armée de l'air et de La Armada pour substituer la flotte d'Ef/18 et Harrier II.

Dans peu d'années nous saurons exactement qu'ils veulent les uns et les autres.

Même on parle de substituer le Prince des Asturies par un Porte-avions Conventionnel.... 

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Même on parle de substituer le Prince des Asturies par un Porte-avions Conventionnel.... 

C'est sérieux cette rumeur ?

C'est peut-être pour ça que l'Espagne n'a pas encore commandé de F35. L'armada attend de voir les performances réelle du F35 pour se décider.

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C'est sérieux cette rumeur ?

C'est peut-être pour ça que l'Espagne n'a pas encore commandé de F35. L'armada attend de voir les performances réelle du F35 pour se décider.

C'est sans doute ça et ils ont bien raison car le F35 (et surtout la version STOV/L justement) accumule les retards et son coût ne cesse d'augmenter ...

Et au sujet de l'idée de remplacer le "Principe de Asturias" par un PA classique de moyen tonnage,  Navantia pourrait par exemple reprendre ce design que l'ex "empresa nacional Bazan" avait proposé à la marine argentine il y a une dizaine d'année (le petit fanion "happy 2008" a été ajouté depuis sur le schéma par un habile connaisseur des logiciels de retouches ^-^:)

Image IPB

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Le Harrier II sont relativement nouveau ( Années 1990/2.000). Ils mourront avec le Prince des Asturies à l'intérieur d'un 10/15 des années.

Aucune commande additionnelle n'est prévue pour le BPE.

Le chef de La Armada à une sentence dans quelques interviews qui étudient faire une commande conjointe de F35 entre l'armée de l'air et de La Armada pour substituer la flotte d'Ef/18 et Harrier II.

Dans peu d'années nous saurons exactement qu'ils veulent les uns et les autres.

Même on parle de substituer le Prince des Asturies par un Porte-avions Conventionnel.... 

Difficile de voir el Ejercito del Aire acquérir conjointement le F-35 ils ont déjà fait savoir qu'ils ne souhaitent plus de chasseur mono-motor de plus les refus de l'Espagne de participer au programme renforce l'hypothèse qu'il n'y aura pas de futur achat F-35 par l'EA. Quant au choix de remplacer le Principe de Asturias par un PA conventionnel cela est prématuré.  Personnellement je vois les futurs PA en Europa le résultat de coopérations.

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Je suis assez d'accord avec Sebastian. En plus si l'EdA peut "emmerder" l'Armada en réfusant d'acheter des F35 ils ne vont pas s'en priver.... =D

Ils sont pires que nous du point de vue des rélations entre les armées.... Le seul fait d'évoquer la possibilité que l'Armée puisse embarquer des unités sur les amphibies (je dis bien la évoquer la possibilité...) donne des boutons aux Amiraux et au reste des marins...

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