Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Pourquoi pas de lance grenade lourd de 40mm en France ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

La France se distingue en europe en n'ayant aucun système lance grenade lourd de 40mm comme le MK19 sur nos VLRA, VBL, VAB ou VBCI, alors que ce système serait plus qu'utile dans les opérations nécessitant une forte puissance de feu en soutien.

Le lance grenade monocoup de nos soldats est largement insuffisant. A la rigueur un lance grenade multiple comme le Milkor MGL serait le minimum !

Nos voisins (espagne, allemagne) l'ont compris mais pas nos brillants officiers ou on refuse d'en acheter seulement parce qu'on n'en fabrique pas en france ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenade_de_40_mm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lance-grenades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui, mais ça pose un vrai problème. Faut-il les affecter à l'artillerie en double dotation?  :lol:

Comme ça on aurait des véhicules VBL  inter-armes voir inter-armées.... Le chauffeurs cavalerie, le chef véhicule AdA (pour le guidage avion) et le lance patate un artilleur...

Bien entendu la configuration de l'équipage pouvant varier en fonction des missions.... =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol:

Houla ! c'est pas de l'artillerie mais une arme de soutien comme une 12.7 ou un LRAC/LAW.

Remplacer une mitrailleuse 12.7 sur 2 par un MK19 permettrait d'améliorer la protection des troupes, non ?

Et en plus on aurait un stock de 12.7 réutilisables !

Bien sur, il y a le coût.... mais on pourrait commencer par doter les unités en opération uniquement...    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question.

si on compare les militaires français en afghanistan avec les americains, canadiens, britaniques... on arrive vite a la conclusion:

l'armée française manque du lourd: pas de lance grenade style HK GMG( utilisée par l'allemagne, pays-bas, grande-bretagne...), pas de MK 19..., pas de lance grenade portable style MILKOR MGL( utilisée par les marines). pas non plus de fusil mitrailleur 7,62.... bref un vrai vide a combler. les américains, canadiens....l'ont deja compris.

j'espère que les diregeants militaires français vont finir par ouvrir les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US les utilisent en complément des 12,7 (je parle pas du M203 mais du Mk19). Cela procure un effet psycho supérieur à la 12,7 ce n'est pas tant la précision qui est recherchée mais le déluge de feu. Mais là Fusilier je ne t'apprends rien.

oups pas vu post de calypso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bestiole en action.

http://www.youtube.com/watch?v=OGKy4pa4bGY&NR=1

Je signale à nos chers auditeurs que le FAMAS est aussi un lance-grenade.... =D Et que nous disposons d'un lance-grénades de 40 mm une sorte de pétit mortier....

Ceci dit avec tous les "trucs machin chose guerre des étoiles" on se démande pourquoi ils ont bésoin d'appeler les aéroplanes à tout bout de champ...

Il y a un cun qui truco....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bestiole en action.

Je signale à nos chers auditeurs que le FAMAS est aussi un lance-grenade.... =D Et que nous disposons d'un lance-grénades de 40 mm une sorte de pétit mortier....

Ceci dit avec tous les "trucs machin chose guerre des étoiles" on se démande pourquoi ils ont bésoin d'appeler les aéroplanes à tout bout de champ...

Il y a un cun qui truco....

Qu'est ce que tu veux Fusilier tout fout le camp. Ah! l'époque ou tout ce passait au sabre d'abordage, snif!

PS: perso j'étais pas trop fan de la grenade à fusil, mon chef qui avait essayé un M203 ne tarissait pas d'éloge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question.

si on compare les militaires français en afghanistan avec les americains, canadiens, britaniques... on arrive vite a la conclusion:

l'armée française manque du lourd: pas de lance grenade style HK GMG( utilisée par l'allemagne, pays-bas, grande-bretagne...), pas de MK 19..., pas de lance grenade portable style MILKOR MGL( utilisée par les marines). pas non plus de fusil mitrailleur 7,62.... bref un vrai vide a combler. les américains, canadiens....l'ont deja compris.

j'espère que les diregeants militaires français vont finir par ouvrir les yeux.

l'armée fr en Afghanistan n'est pas exposée à des dangers si important qu'ils nécessiteraient plus de matériel lourd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pb avec le lance patates c'est que sa déglingue le flingue.... Enfin, c'était comme ça avec les Mas, d'ou le FLG désigné d'office... :lol: 

De toutes manières il y plein de trucs qui pourraint être adoptés, genre le mortier de 60mm, etc....

Mais, je l'ai impression que dans le coin là-bas, ils jouent à la chêvre de Monsieur Seguin... Quoique je cause mais je suis pas allé... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'armée fr en Afghanistan n'est pas exposée à des dangers si important qu'ils nécessiteraient plus de matériel lourd

D'ou, l'adoption logique des tourelles téléopérées.... :lol:

Ceci dit je ne sais si l'on peut traiter le MK 19 de "matériel lourd"..... On les met dans quelle catégorie les 155mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mk19 est dépassé par le Mk47:

Le Mk 47 de General Dynamics pèse 41kg seulement (40% de moins que le Mk19), il offre un taux de coup au but de 90% sur la première cible à 1500m, grâce à une conduite de tir intégrée avec laser et calculateur de tir.  La grenade de 40mm contient 40 grammes d'explosif expédiant en arc de cercle vers l'avant 1450 petites billes d'acier. La létalité serait 10x supérieure par rapport aux grenades classiques de 40mm. Cette grenade est équipée d'une fusée de proximité permettant l'explosion en l'air ce qui permet un effet fusant. La cadence de tir est de 250 coups/mn. Cet engin équipe les FS us. Le prix unitaire: 90 000 dollars. Pas donné. Mais on pourrait équiper chacune des 80 Cies de combat de nos 20 régiments d'infanterie avec 4 lance-grenades de ce type ce qui ferait 320 Mk 47 à 29 millions de dollars soit 19 millions d'euros. Pas donné mais c'est efficace...

La bête: http://world.guns.ru/grenade/gl23-e.htm

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour menchi

certes, tu a raison. le danger est réduit pour les militaires qui sont a kaboul, mais pour les OMLT le danger existe et sourtout pour les militaires qui seront dans l'est afghan le risque sera grand. donc je pense qu'ill manque des lance grenades lourdes aux militaires français. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 40mm a ses avantages et ses inconvéniants. Pour la france, qui fait beaucoup en afrique par exemple, le 40mm présente de sacré dommages collatéraux comparé à une 7,62 ou même à une 12,7, qui peut afficher une certaine précision. L'idéal étant un couple mitrailleuse/lance-grenades (à la façon des marines US qui l'ont compris depuis longtemps sur leurs AAV7).

Sinon, notez que la france a quand même des lance-grenades automatiques, via ses commandos (acquisition de GMG allemands, bien meilleur que le Mk47 super numérisé, surement moins chère et tout aussi efficace).

Par contre, il faudrait au moins 1 LG40mm / groupe d'infanterie à défaut de les avoir sur le vehicule. Je me rappel d'un reportage sur l'afghanistan où ils utilisaient les grenades à fusils à partir des Famas. Puissance de feu garantie, mais le problème ets que pour les patrouille on ne peut aligner à la fois ses balles classiques et la grenade, avec un lance-grenade monocoup : on le peut. On est passé à une autre ère et il serait temps d'acheter sur étagère quelques XM320 ou même des M203 feraient l'affaire (et pas juste pour FS et autres fusillers marins et commandos), là, on gagnerais en puissance de feu, ou alors... quelques Mlg-32... 6x40mm pour l'équipement des OPEX... Mais c'est pas le même prix, ni le même poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le 1er RPIMA qui a des MK19 (de SB je crois) a acheté d'autres engins de ce type mais teutons (connais pas le nom...)

Ceci si c'est pour les mettre sur les engins, le poids n'est pas très important.... Peut-être faudrait-il reserver les MK 47 pour des utilisations particulières....

Convient coûte un MK 19?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas très bien la nouvelle... Les FS ont déjà des lance grénades.....

Comme dirait Clairon, en effet, nos opérateurs COS en sont dotés en quantité limitée. Là, il est question d'en commander plus.

Vu le prix unitaire des matériels, les unités conventionnelles iront s'assoir dessus.  :lol: falta dinero ! à moins, que MOMO commande en gros des ALI pour tous (MAG240/HKGMP/G36/416....) en débloquant en urgence des crédits que Lagarde et Woertz trouveront dans les niches fiscales.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les FS s'alourdissent côté puissance de feu brute, y'a des chances pour que le régiment qui sera choisi comme appui au 1er cercle du COS (vraissemblablement le 2ème REP) en soit garni, puisque cela va être son rôle de fournir, entre autres, l'appui feu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum.... Des Légionaires au COS, même en deuxième cercle.....

De toutes manières, je ne vois pas l'interet de garder un régiment para légion.... Quand l'armée était de conscription c'était logique, mais de nos jours....

Justement avec le 2 REP, tu ne froisses pas les autres régiments parachutistes, lors de la désignation du régiment en soutien du COS.  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...