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[Nexter] nouveaux véhicules


Invité grinch
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J'ai croisé des personnels de Nexter en missions de test avec un de leur nouveau Aravis. Ils m'ont affirmé que certains modèles devrait prochainement (en 2010) équiper certaines unités de l'Adt. Je ne sais pas si on peut en dire plus sans en dire trop car je ne sais pas si les infos sont déjà divulguées aussi bien sur les infos techniques et sur les infos diverses sur les unités qui en seraient équipées. Quelqu'un peut confirmer?

Vas-y fait toi plaisir,  =) Ici, il n'y a pas de censures, les gens qui sont concernés, savent bien se tenir. O0 C'est à toi de faire la part des choses.Clairon était inquiet sur une éventuelle puissance légèrement déficitaire au niveau motorisation, de la bête par rapport aux RETEX Tchèques du Dingo 2, qu'en est-il si tu as des échos TE?

Et pour faire plaisir à P4, y-aura-t-il un ARAVIS en version allongée?

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désolé tout le monde je n'avais pas vu qu'il y avait déjà une discussion sur le sujet, merci de m'y avoir joint.

J'ai lu un peu tout ce qui c'est dit avant mon intervention et je dois dire une chose le véhicule est super ça on ne peut pas dire le contraire. Il est spacieux c'est le moins qu'on puisse dire , l'ergonomie est franchement hallucinante et la protection est de même. J'ai eu la chance de le voir et de monter à l'intérieur avec les explications adéquates. Il est parfait pour les équipes EOD car ils sont peu nombreux. En revanche étant affecté dans un régiment de mélée commun je ne vois pas l'utilité de ce véhicule malheureusement. L'emport du nombre de personnel est limité (7 en comprenant un pilote et chef de bord). Il ne peut donc emporter un groupe de combat même si l'habitabilité est extraordinairement grande pour des soldats qui ont comme moi l'habitude de se serrer les uns contre les autres au fond d'un VAB. En revanche si on équipe chaque équipe d'un véhicule donc un groupe de combat avec 2 alors là le compte y est mais je ne crois plus au père Noël depuis bien longtemps et l'argent ne tombe pas du ciel pour le moment.

Pour répondre à la question de Philippe j'ai eu la chance de monter dedans et de faire un tour à l'arrière de celui ci pendant une bonne demi heure de roulage en tout terrain. J'ai effectivement trouvé le moteur un peu "poussif" dans les côtes mais les 220 cv sont tout même efficaces et le moteur est souple, il n'y avait d'"a coup" comme avec un VAB. Est les pilotes de Nexter qui sont bon ou le moteur qui a fait cela je ne pourrait le certifier. Une chose de plus qui est bien c'est que dedans l'habitacle on entend trés peu le moteur, vraiment trés peu, les tests de sonorisations à l'intérieurs ont permis de faire un véhicule dans lequel on peut se parler sans avoir a prendre un porte voix, ni avoir besoin de porter des bouchons anti-bruit quand on roule pendant des heures au risque de perdre de l'audition (ceux qui sont monté dans un VAB un jour comprendront de qui je parle). Autre chose, les amortisseurs et suspensions sont vraiment efficaces aussi. Les mouvements du terrain, nids de poule, et autres trous étaient trés atténués voir inexistants de la place que j'ai occupé à savoir à l'arrière au centre. Les mouvements de la caisse sont trés amortis. Donc une trés bonne efficacité.

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désolé tout le monde je n'avais pas vu qu'il y avait déjà une discussion sur le sujet, merci de m'y avoir joint.

On te flagellera pas pour ca promis ;)

J'ai lu un peu tout ce qui c'est dit avant mon intervention et je dois dire une chose le véhicule est super ça on ne peut pas dire le contraire. Il est spacieux c'est le moins qu'on puisse dire , l'ergonomie est franchement hallucinante et la protection est de même. J'ai eu la chance de le voir et de monter à l'intérieur avec les explications adéquates. Il est parfait pour les équipes EOD car ils sont peu nombreux. En revanche étant affecté dans un régiment de mélée commun je ne vois pas l'utilité de ce véhicule malheureusement. L'emport du nombre de personnel est limité (7 en comprenant un pilote et chef de bord). Il ne peut donc emporter un groupe de combat même si l'habitabilité est extraordinairement grande pour des soldats qui ont comme moi l'habitude de se serrer les uns contre les autres au fond d'un VAB. En revanche si on équipe chaque équipe d'un véhicule donc un groupe de combat avec 2 alors là le compte y est mais je ne crois plus au père Noël depuis bien longtemps et l'argent ne tombe pas du ciel pour le moment.

L'objectif du véhicule n'est pas d'y caser un GC ... mais plutot de ballader des petites équipe de spécialistes, probablement meme moins de 7 en tout. Accessoirement a faire de la patrouille, mais la aussi pas besoin de se ballader a 10. De plus le véhicule est pas fait pour le combat débarqué du tout avec ses "petites" portes latérale.

Pour répondre à la question de Philippe j'ai eu la chance de monter dedans et de faire un tour à l'arrière de celui ci pendant une bonne demi heure de roulage en tout terrain. J'ai effectivement trouvé le moteur un peu "poussif" dans les côtes mais les 220 cv sont tout même efficaces et le moteur est souple, il n'y avait d'"a coup" comme avec un VAB. Est les pilotes de Nexter qui sont bon ou le moteur qui a fait cela je ne pourrait le certifier. Une chose de plus qui est bien c'est que dedans l'habitacle on entend trés peu le moteur, vraiment trés peu, les tests de sonorisations à l'intérieurs ont permis de faire un véhicule dans lequel on peut se parler sans avoir a prendre un porte voix, ni avoir besoin de porter des bouchons anti-bruit quand on roule pendant des heures au risque de perdre de l'audition (ceux qui sont monté dans un VAB un jour comprendront de qui je parle).

La base est tres bonne les mog sont de parfaite mule, les moteurs et boites merco sont un régal de douceur, juste que 14t il me semble que c'est beaucoup pour ce petit camion. C'est d'ailleurs la masse maxi pour laquelle il est vendu. Par contre il existe depuis pas longtemps un 6 cylindre sur la gamme U5000, je sais pas si on peut adapter la caisse Aravis dessus ...

Pour le bruit c'est l'avantage de l'architecture avec le moteur avant et la caisse rapporté derriere, y a un découplage complet caisse moteur/transmission donc a priori un silence "royal" ou presque. Dans le VAB le moteur est dans la cabine :lol: forcément c'est difficile a insonoriser :)

Autre chose, les amortisseurs et suspensions sont vraiment efficaces aussi. Les mouvements du terrain, nids de poule, et autres trous étaient trés atténués voir inexistants de la place que j'ai occupé à savoir à l'arrière au centre. Les mouvements de la caisse sont trés amortis. Donc une trés bonne efficacité.

Les mog sont des "putains" de tout terrain, moins chargé, en trial 4x4 ils passent vraiment partout tant que les pneu accroche un chouilla.

Il les ont planqués ou les caméra de surveillance des flancs?

As tu des photos des "portes" ouverte? J'ai toujours pas compris si c'était des rampe ou des portes battantes d'ailleurs.

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Si tu regardes bien on voit les cameras à l'avant sur le capot (x2), celle de l'arrière sur le toit (x1), et celles latérales sont juste devant le rétroviseurs si je me souviens bien (entre le vitre et le rétro, x2 la aussi car  angles différents. Quand aux portes les photos parlent d'elles même.

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Si tu regardes bien on voit les cameras à l'avant sur le capot (x2), celle de l'arrière sur le toit (x1), et celles latérales sont juste devant le rétroviseurs si je me souviens bien (entre le vitre et le rétro, x2 la aussi car  angles différents.

On a bien les 7 caméra prévu et les deux phare de rive ... cool :)

Quand aux portes les photos parlent d'elles même.

Oki doki du battant classique vers l'avant et pareil de l'autre coté.

Sinon y a quoi dans le gros volume arriere séparé de la cabine, a part la clim, c'est super grand, y a d'autre accessoire, genre une APU etc. ?

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je n'ai pas pris tout en photo car je ne sais pas si cela aurait plu aux employés Nexter qui n'ont pas voulu que je prennent des photos de l'intérieur mais je peux dire que les compartiments arrière qui sont séparés de l'habitacle sont fait pour contenir, une partie du frêt comme les sacs des personnels ou autre et l'autre la clim qui fonctionne trés bien d'ailleur comme j'ai pu le constaté.

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je n'ai pas pris tout en photo car je ne sais pas si cela aurait plu aux employés Nexter qui n'ont pas voulu que je prennent des photos de l'intérieur mais je peux dire que les compartiments arrière qui sont séparés de l'habitacle sont fait pour contenir, une partie du frêt comme les sacs des personnels ou autre et l'autre la clim qui fonctionne trés bien d'ailleur comme j'ai pu le constaté.

superbe photos merci TE  =)

sinon est ce qu'il y a une raison pour que tu n'es pas pu prendre des photos a l'intérieur..?moi j'en veuuuux =D =D :lol:

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En fait pour le moment d'aprés ce que j'ai compris seulement 15 pour un avenir proche pour les équipes EOD en Afghanistan mais d'autres modèles vont voir le jour (tourelleau TOP 12.7 et canon 20mm Nexter en test apparement). Je ne sais pas si ces modèles équipement l'AdT mais en tout cas je pense qu'ils attireront l'oeil car le théatre afghan est trés demandeur en moyen.

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En fait pour le moment d'aprés ce que j'ai compris seulement 15 pour un avenir proche pour les équipes EOD en Afghanistan mais d'autres modèles vont voir le jour (tourelleau TOP 12.7 et canon 20mm Nexter en test apparement). Je ne sais pas si ces modèles équipement l'AdT mais en tout cas je pense qu'ils attireront l'oeil car le théatre afghan est trés demandeur en moyen.

mais ceux qui vont bientôt :-[ partir ils seront pas armé  d'un TOP 12.7 ...?
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Pour les photos à l'intérieur je pense que la peur du vol ou espionnage industriel doit être la raison ou encore parce que le véhicule que j'ai eu l'occasion de visiter et d'essayer n'était pas encore un produit fini.

Voici la seule photo que j'ai pu prendre on y voit une partie des sièges arrière (trés confortables en tout terrain). Pour la dispo des sièges: 2 à l'avant (normal jusque là), des sièges baquets avec attache "4 points" plus que confortable, ensuite 2 sièges vers l'arrière directement dérrière le pilote et le chef de bord (ce que l'on voit sur la photo) attaches "4 points" aussi, et enfin 3 sièges vers l'avant du même style au fond du véhicule. Derrière ces derniers sièges on trouve des logements (assez larges) pour y mettre du matériel et une trappe d'accés vers le logement arrière qui est je rappelle indépendant de l'habitacle. Petit détail qui tue, les 2 personnels assis directement derrière le pilote et le chef de bord qui sont tournés vers l'arrière ont tout les 2 un épiscope trés pratique et trés clair au dessus pour voir vers l'arrière du véhicule. Ceux ci se s'ouvre et se referme a volonté sans dépassé à l'intérieur ce qui laisse l'intérieur du toit lisse donc en cas de retournement moins de danger.

Image IPB

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merci et re-merci TE

est ce qu'on c'est qui va opérer le tourelleau ..?chef de bord(passager avant)..?

juste en cas de sortie rapide de tous ce monde les passager avant doivent utiliser les 2 portes latérales je suppose car on ne voit pas de portes a l'avant.. :| :rolleyes:

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donc en cas de débarquement rapide type "sortie de VAB après IED" on a un gars qui devra rester dans le véhicule pour opérer la doucette et un autre qui va mettre un peu de temps a sortir..?!!!!!

(je sais l'aravis n'est pas destiné aux missions d'infanterie pur mais comme disent les gars du génie:on fait du boulot d'infanterie quand on désamorce pas")

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donc en cas de débarquement rapide type "sortie de VAB après IED" on a un gars qui devra rester dans le véhicule pour opérer la doucette et un autre qui va mettre un peu de temps a sortir..?!!!!!

(je sais l'aravis n'est pas destiné aux missions d'infanterie pur mais comme disent les gars du génie:on fait du boulot d'infanterie quand on désamorce pas")

Nope ... a priori l'observateur/tireur du tourelleau est en cabine, mais le "copilote"/chef dispose normalement de la vision périphérique des 7 caméras de surveillance permettant de couvrir depuis l'intérieur tout le périmétre et donc de guider le tireru doucette mais aussi ceux qui débarque. Donc en gros sur 7 y en a que 4 qui débarque ... 2 par chaque porte rien de tres lent.

Merci tango pour les super photos. On voit plein de détail intéressant de conception. Un plancher flottant plutot que des repose pied :) pour découpler les pieds de l'onde de choc. Un épais liner lui aussi flottant pour réduire la dispersion des éclat du blindage qui pourrait se détacher en caisse. Des assise compéltement suspendu au plafond semblable a celles des VBCI a priori assez confortable avec repose tete, harnais 4 point, appui lombaire etc. , un habitable bien lisse et simple qui permet de réduire les bobo en cas de cabriole, un un blidage qui a l'air super épais!!!

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Nope ... a priori l'observateur/tireur du tourelleau est en cabine, mais le "copilote"/chef dispose normalement de la vision périphérique des 7 caméras de surveillance permettant de couvrir depuis l'intérieur tout le périmétre et donc de guider le tireru doucette mais aussi ceux qui débarque. Donc en gros sur 7 y en a que 4 qui débarque ... 2 par chaque porte rien de tres lent.

oui là avec seulement 4 gars qui sortent effectivement dans cette formule c'est du rapide mais je pensait que un GC complet débarquait(5 hommes..? :-[)

dans mon idée de départ c'était le pilote et le chef de bord qui restaient dans le blindé avec pour mission pour le chef de s'occuper du tourelleau et le pilote des caméras aidez par le chef si il a pas beaucoup de boulot  ;)

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