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Tactac
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Deux nouvelles vidéos postée par les Ateliers Zvezdochka :

Avec des images du Kilo Indien (INS) “Sindhurakshak”, l'upgrade du système de combat inclut, entre autres, le système de missiles de croisière Klub-S avec une portée de 200km (3M54E1 Anti-Navire et 3M14E AVT), le sonar Indien USHUS et le système de communications radio CCS-MK.

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Brrr ! Fait froid là-bas. Hostile, la nature !

hooh6j40ZqM

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Bester-1 - prototype du Project 18271. Sera opéré depuis le navire porteur "Igor Belousov" du Project 21300C. Sous-marin de sauvetage en grande profondeur. Construction en Titane.  Premiers essais opérationnels en avril 2013 selon Alexander Buzakov, directeur de l'Admiralty Shipyards de Saint-Petersbourg.

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Le Bester-1 succède au précédent projet, le :

Project 18270 Bester (1994).

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Non, cela ressemble plus à des auxiliaires, fuel-hose et électrique lorsque les diesels sont stoppés.

Bonjour

A priori ce sont bien des supports d'antenne filaire remorquée .. du type FRTAS de Thalès

Ces appendices ne sont pas présents sur les sous-marins refondus quittant Severodvinsk. Reste à savoir qui a procédé à l'intégration de l'engin dans le système de combat ...

http://forums.airbase.ru/2013/02/t60022,44--podvodnye-lodki-proekta-877-i-636.7953.html

A+

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Bonsoir

Probablement le K-462 (projet 671 Yorsh Victor I) après une collision avec un chalutier le 17 février 1977 sur le polygone de Ribachiy. Ma base de données indique plusieurs antennes et péricope endommagés

Les autres collisions connues pour ce projet de sous-marin sont avec des sous-marins étrangers en plongée.

A+

http://soumarsov.pagesperso-orange.fr/Sous-marins/Post45/671/671_liste.htm

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Les autres collisions connues pour ce projet de sous-marin sont avec des sous-marins étrangers en plongée.

A+

Ainsi qu'avec le porte-avions Kitty Hawk ;) il fallait le faire, s'emplaffoner avec un PA.

Sinon, le K-324 (Victor III) est souvent rapporté comme étant entré en collision avec le USS Drum.

Pour le naufrage du K-129, les infos les plus détaillées concluent à l'allumage accidentel d'un des missiles dans son silo (les enregistrements sonar américains ont été publiés dans le livre "project Azorian" de Norman Polmar).

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Ainsi qu'avec le porte-avions Kitty Hawk ;) il fallait le faire, s'emplaffoner avec un PA.

Sinon, le K-324 (Victor III) est souvent rapporté comme étant entré en collision avec le USS Drum.

Pour le naufrage du K-129, les infos les plus détaillées concluent à l'allumage accidentel d'un des missiles dans son silo (les enregistrements sonar américains ont été publiés dans le livre "project Azorian" de Norman Polmar).

Bonjour

Pour moi, le projet 671 est différent des projets 671 RT et TRM/RTMK.

En langage OTAN, je n'ai considéré que les Victor I, mais ni les Victor II ou III

C'est pour cela que j'ai écrit que les autres collisions de projet 671 Victor I ont eu lieu avec des sous-marins étrangers en plongée

Voila une partie de la liste que j'avais envoyé au blog secret défense en son temps

Pour la stricte période d’après guerre, et pour les collisions concernant des sous-marins avec au moins un russo-soviétique impliqué, j’ai sur ma base de données:

entre octobre et décembre 1967 collision du K-52 projet 627a November avec le SNLE USS Madison en plongée en Atlantique ou Méditerranée

15 novembre 1969 collision entre le tristement célèbre K-19 (surnommé "Hiroshima" par les sous-mariniers soviétiques) projet 658M Hotel II et le SSN-615 GATO des USA en plongée (mer de Barents?)

20 juillet 1970 collision entre le K-108 projet 675 Echo II et le SSN US Totog en mer d’Okhotsk. Le K-108 est resté 8 mois en réparation.

19 juin 1972 collision du K131 projet 675 Echo II avec le K-320 projet 670 Charlie I en mer Blanche (sans autre précision)

21 août 1977 collision du B-41 projet 641 Foxtrott en plongée avec une plate-forme de forage en Méditerranée

13 avril 1978 collision entre le K-308 projet 670 Charlie I et le K-490 projet 667BDR Delta III sans autre précision (mer de Barents? Surface?)

10 juillet (juin?) 1980 collision du B-133 projet 641 Foxtrott avec le B-88 projet 611 Zulu en surface

20 mars 1981 collision du K184 projet 675MK Echo II avec le K-43 projet 670 Charlie I en surface au large du Kamchatka

23 mai 1981 collision du K-211 projet 667BDR Delta III en plongée par 50 m de fond avec un sous-marin étranger non identifié. Revêtement externe de la coque arraché (mer de Barents?)

21 janvier 1983 collision du K-10 projet 675 Echo II avec un sous marin chinois. En plongée dans le Pacifique. Pas d’autre détail.

22 octobre 1984 collision du K-373 projet 705 Alfa avec le K-140 projet 667AM Yankee II en surface en mer Blanche

30 octobre 1986 collision du K-279 Projet 667B Delta I avec le SNA US SSN-710, en plongée  (mer de Barents?)

1er janvier 1987 collision du TK-12 projet 941 Typhoon avec le SNA britannique Splendid en plongée (mer de Barents?)

11 février 1992 collision du K-276 projet 945 Sierra I avec le SNA US  Bâton Rouge. Le K-276 a eu son kiosque très fortement endommagé.

20 mars 1993 collision du K-407 projet 667 BDRM Delta IV avec le SNA US SSN-646 Grayling. Plongée, en mer de Barents.

Il y a aussi de connu

entre août et novembre 1979 la collision du K-513 projet 671RT Victor 2 avec un iceberg en plongée en mer Arctique. Barre de plongée avant tribord et un tube lance torpilles endommagés.

13 septembre 1984 collision du K-279 projet 667B Delta 1 par 197m de fond  avec la base d’un iceberg. La croyance de l’époque laissait penser, au moins du côté soviétique que la profondeur maximale d’un iceberg était de 160m!

19 mai 1988 collision du K-475 projet 667B Delta I avec un iceberg par 120m de fond à près de 4 nœuds, dans l’Arctique. L’avant est très profondément endommagé.

A+

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Le livre Guerre froide sous les mers (que j'ai présenté ici sur le forum) a une liste de collisions, établie à partir de témoignages occidentaux et de quelques recherches russes. Il est rare que les deux protagonistes soient identifiés avec précision. Ceux qui ne figurent pas dans ta liste :

- 1960 ou 1961 : collision de l'USS Swordfish avec (probablement) un sous-marin soviétique, au large de la côte Pacifique de l'URSS

- décembre 1967 : USS George C. Marshall (SSBN-654) heurté par un sous-marin soviétique en Méditerranée (confusion avec le Madison ?)

- 9 octobre 1968 : selon des officiers russes, ce serait la première collision entre sous-marins PV/OTAN en mer de Barents. Un sous-marin nucléaire soviétique (non-identifié) et un sous-marin non-identifié (un sous-marin diésel britannique aurait été vu peu après en escale en Norvège avec un massif endommagé).

- 14 mars 1970 : l'USS Sturgeon (SSN-637) aurait erraflé le massif d'un sous-marin soviétique en mer de Barents.

Au fait, le Totog s'écrit USS Tautog (SSN-639) ;)

- 31 mars 1971 : collision d'un sous-marin américain en reconnaissance (sans doute un de la classe Sturgeon) avec un sous-marin soviétique à 17 milles de la côte de l'URSS (mais il n'est pas précisé quelle côte !).

- mi-1971 : l'USS Dace (SSN-607) heurte un objet qui le fait rouler sur le côté, en mer Méditerranée. Un sous-marin soviétique aurait été vu peu après rentrant au port avec des dégâts.

- fin 1971 ou début 1972 : collision entre l'USS Puffer (SSN-652) heurte un sous-marin diésel soviétique au large de Petropavlovsk.

- Mai 1974 : l'USS Pintado (SSN-672) heurte un sous-marin classe Yankee au large de Petropavlovsk (possiblement dans les eaux territoriales soviétiques).

- 3 novembre 1974 : l'USS James Madison (SSBN-627) est heurté par un sous-marin en sortant de la base de Holy Loch en Ecosse (la rumeur dans l'équipage US dit que c'était un classe Victor).

- Fin 1981 : le HMS Sceptre heurte un sous-marin nucléaire soviétique qu'il pistait dans l'Arctique. (Peut-être le K-211 avec une erreur de datation ? l'affaire n'étant sortie dans des journaux britanniques qu'une décennie plus tard)

- 24 décembre 1986 : de source russe, le HMS Splendid surveillait un SSBN soviétique en mer de Barents. Le SSBN (peut-être un Typhoon) aurait raclé la coque du Splendid et se serait entortillé dans le sonar remorqué. (EDIT : je viens de voir qu'il figure aussi dans ta liste, mais avec 1er janvier 1987 comme date)

Un reportage du New York Times de 1975 rapporte également une collision d'un sous-marin en mission d'espionnage avec un classe Echo, peut-être près de Vladivostok, sans date.

Un autre reportage du NYT de 1975 et le rapport "Pike" du Congrès parlent tous d'eux d'au moins 9 collisions entre des sous-marins américains en mission de reconnaissance avec des "vaisseaux hostiles" au cours des dix années précédentes. Le rapport Pike parle aussi de plus de 110 détections possibles et de trois divulgations dans la presse (probablement celles de l'Echo, celle du 31 mars 1971 révélées dans le premier reportage du NYT, et celle de l'USS Gato avec le K-19 dans le second reportage).

Outre ce livre, l'USS Drum serait entré en collision avec un sous-marin soviétique (généralement identifié dans les médias comme étant le K-324) sur la côte pacifique de l'URSS en 1981.

Un sous-marin US aurait heurté un sous-marin soviétique début 1986 en Méditerranée, peu avant le bombardement américain sur la Libye : http://books.google.fr/books?id=3wUAAAAAMBAJ&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q=%22submarine%20collided%22&f=false. (Peut-être y a-t-il plus de détails dans le bouquin cité en source ?)

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Celles avec les flotteurs blancs sont des "guides". Ca sert aux plongeurs de l'équipe de maintenance et d'inspection pour s'accrocher et surtout aux personnels techniques à se raccrocher à quelque chose lorsqu'ils tombent à la flotte (ca sert de "pneu" aussi accessoirement). Celles avec les flotteurs oranges plus gros sont des filets anti-plongeurs qui entourent le sous-marin lorqu'il est à quai (sert aussi pour arrêter certains débris, bois flotté, etc...).

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Bester-1 - prototype du Project 18271. Sera opéré depuis le navire porteur "Igor Belousov" du Project 21300C. Sous-marin de sauvetage en grande profondeur. Construction en Titane.  Premiers essais opérationnels en avril 2013 selon Alexander Buzakov, directeur de l'Admiralty Shipyards de Saint-Petersbourg.

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Le Bester-1 succède au précédent projet, le :

Project 18270 Bester (1994).

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merci pour tes magnifiques contributions et également magnifiques photos

concernant le bathyscaphe de secours, j'ai une (mauvaise) question à te poser (si tu sais ) :

Lors du naufrage du Koursk, hormis l'aspect sensible du sous marin qui a fait que les autorités russes étaient frileuses à voir des occidentaux intervenir, de mémoire, on m'avait dit que les "raccords", les pièces qui font la liaison entre les bathyscaphes de secours et les soum russes n’étaient de la même norme (même diamètre ou mêmes points d’accrochage ) ce qui n'aurait pas permis à des américains ou autres d'y accrocher des sous marins de sauvetage.

qu'en penses tu ?

est toujours d'actualité ?

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