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Photos SNA et SNLE


Tactac
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Zvezdochka, Severodvinsk, décembre 2012. Remise à la Marine Russe du SSBN de type Delta IV (project 667BDRM) "K-51 VERKHOTURIE" après deux ans et demi de travaux. A l'issue de cette modernisation, il sera opérationnel jusqu'en 2015 et probablement au delà.

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Interdit dans le cadre des accords de non prolifération.

A cela, trois parades :

- Partenariat bilatéral avec transferts de techno (France-Brésil).

- LLD - Location Longue Durée, Leasing qui ne dit pas son nom (Russie-Inde).

- AIP - SSK survitaminés avec possibilités "Blue Water" et Nuke AVT (Allemagne-Israël).

Puisqu'est évoqué l'option non-SNA germano-israélienne , rajoutons la 4ème option du SMX-25 dont la vitesse de transit en surface permettrait d'offrir un RA de SNA  pour le coût d'un SSK ...

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Je ne suis pas sur que l'exportation d'un réacteur nucléaire servant uniquement à la propulsion soit interdite par le TNP.

Au contraire même, le TNP oblige presque d'aider à la construction de navires civils à propulsion nucléaire.

Bon pour un navire à usage militaire, ça reste assez proche d'une arme. Mais un simple réacteur nucléaire n'est pas au même niveau qu'une bombe A ou H. Je ne suis pas sur que la vente de SNA, de PAN ou de croiseur nucléaire soit beaucoup plus réglementé (en plus du fait qu'il s'agit de matériel militaire) que celle de brise-glaces et de cargo à propulsion nucléaire dont on peut difficilement interdire l'exportation. 

D'ailleurs DCN essaie bien d'exporter des réacteurs nucléaires submersibles et des SSK, c'est très proche de la vente de SNA.

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Yuriy Dolgorukiy, Prince de Moscou, devient officiellement "Défenseur de la Mère Patrie" :

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Quelques images dont une vue exceptionnelle prise à l'intérieur du Boreï :

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La conférence de presse nous apprend aussi que les cinquième et sixième Boreï seront mis sur cale en 2013, quand au "Alexandr Nevskiy", Prince de Novgorod et Grand Prince de Vladimir, il intégrera la Marine de Guerre Russe en août 2013.

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Perry tu as des infos? Il m'est tombé ça:

Base data

EDIS Number: VI-20130111-37813-OTH

Event type: Vehicle Accident

Date/Time: Friday, 11 January, 2013 at 05:49 (05:49 AM) UTC

Last update: ---

Cause of event:

Damage level: Minor Damage level

Geographic information

Continent: Other

Country: Other

County / State: Persian Gulf

Area: Strait of Hormuz, (USS Jacksonville Nuclear Attack Submarine)

City:

Coordinate: N 26° 42.970, E 56° 35.435

Number of affected people / Humanities loss

Foreign people: Affected is unknown.

Dead person(s): ---

Injured person(s): ---

Missing person(s): ---

Evacuated person(s): ---

Affected person(s): ---

Aussi:

accident entre un sous-marin américain et un bâteau non identifié dans le détroit d'Ormuz

Le périscope d'un sous-marin américain a heurté jeudi un bateau non identifié dans le Golfe sans causer apparemment d'importants dégâts ni de victimes, a indiqué la Ve Flotte de la Marine américaine dans un communiqué. Le USS Jacksonville "a heurté un navire lors d'une opération dans le Golfe" à environ 05H00 locales (02H00 GMT), selon le communiqué. "Le Jacksonville a alors refait surface pour vérifier s'il y avait des dégâts sur le bateau non identifié", indique le texte .Mais "le bateau a poursuivi sa route avec le même cap et la même vitesse, sans donner de signe de détresse. Un seul des deux périscopes du sous-marin a été endommagé, mais son réacteur nucléaire et sa centrale de propulsion sont restés intacts, selon la Ve Flotte.

Chaque incident maritime impliquant un bâtiment militaire américain risque d'entraîner une crise, étant donné les tensions actuelles entre l'Iran et les Etats-Unis

....... Il va y avoir d'intenses recherches côté iranien, sur les coques des " navires " ayant été suceptibles d'être sur site aux heures indiquées, pour exploitation par la suite ...

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Selon mes infos, un des deux périscopes électro-optiques du SSN-699 (deux périscopes se faisant dos et couvrant 180° tournent de concert) aurait été arraché (cut off). Le CO (Nathan B. Sukols) et les officiers sont semble t'il de bons éléments mais ils vont manger sévère à leur retour. Des têtes vont probablement tomber.

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Project 671 "Yorsh/Yersy " - NATO Victor I.

K-38 tête de classe, construction et lancement, atelier numéro 600 - octobre 1965 - Admiralty Shipyard - Saint Petersbourg.

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Une partie du réacteur :

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La cuve du réacteur :

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Le massif profilé, typique des sous-marins Soviétiques :

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Le Sonar cylindre MGK-300 et les six tubes de 533mm au dessus :

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Consoles :

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Project 671 "Yorsh/Yersy " - NATO Victor I.

K-38 tête de classe, construction et lancement, atelier numéro 600 - octobre 1965 - Admiralty Shipyard - Saint Petersbourg.

Notez, lors de la sortie de la halle, la bâche anti-satellite et avions espions, peinte en trompe-l'oeil, représentant un bateau vu de dessus avec structures et ombres portées peintes :

* on distingue aussi très bien les deux hélices des petits moteurs creepers additionnels permettant de couper l'hélice principale à basse vitesse pour plus de discrétion

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Ici aussi, un camouflage en 3D censé lui donner une forme de navire conventionnel vu du ciel :

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La structure de dissimulation permet de couvrir le sous-marin le jour et de le sortir pour essais la nuit ou par temps couvert :

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C'est une solution hydrodynamique. Cela permet un meilleur écoulement des flux vers l'arrière du sous-marin. Ces SSBN sont munis de pompe-hélice, une première pour la Russie si l'on écarte le Kilo "Alrosa". Ce profil de massif fut testé sur le SSAN-Yankee Pod "Kazan" durant les années 90. Le Kazan était toutefois pourvu de deux arbres hélices traditionnels et les trois premiers Boreï utilisent des sections de queue provenant de SSN Akula jamais terminés (ou réformés). Il s'agit à mon sens d'attendre le quatrième Boreï, le "Knyaz (Prince) Vladimir" qui étrennera le standard 955A et qui montrera probablement de substantiels changements dans le design. La coque sera intégralement spécifique au 955 et la longueur plus importante lui permettra d'embarquer 20 SLBMs au lieu de 16 pour les trois premiers Boreïs : Le "Yuriy Dolgorukiy", le "Alexandr Nevskiy" et le "Vladimir Monomakh".

Il est intéressant d'observer les SSNs et SSBNs Anglais qui eux aussi montrent une sophistication, un "pinch", au niveau de la base du massif. Là aussi cela est fonction de la forme générale de la coque et censé optimiser les écoulements de fluides le long de la coque. La solution technique Anglaise est différente mais le but recherché est le même.

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Ok, je suppose que c'est un peu comme la loi des aires en aérodynamique. L'eau est un fluide incompressible, un peu comme l'air qui réagit en faisant des ondes quand on arrive en supersonique. Un pinch de la coque à la base du massif correspond à un rétrécissement du fuselage au niveau de l'aile. Basiquement, il faut conserver la même aire sur toute la longueur et lisser les variations.

Mais dans ce cas là, le but serait au final de faire un kiosque le plus petit possible et de diminuer la taille du corps à sa base. Quel est l'intérêt pratique d'une surface supérieur de kiosque plus importante ? Je pensais que le kiosque était dimensionné en surface par les entrées venant du corps du sous-marin (périscope, sas, schnorchel, ...).

L'objectif est peut être justement d'avoir un emplacement plus important se trouvant en dehors des turbulences de sillage du sous-marin. Mais pour faire quoi ? Larguer des objets ? Utiliser des bouées acoustiques ? Placer l'antenne du sonar remorquée ?

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Mais dans ce cas là, le but serait au final de faire un kiosque le plus petit possible et de diminuer la taille du corps à sa base. Quel est l'intérêt pratique d'une surface supérieur de kiosque plus importante ? Je pensais que le kiosque était dimensionné en surface par les entrées venant du corps du sous-marin (périscope, sas, schnorchel, ...).

L'explication principale vient de deux facteurs. Sur les soums Soviétiques et Russes, le massif doit abriter une vigie couverte et la capsule de secours. En règle générale, la capsule de secours est une partie du massif qui se détache (sauf sur les Typhoon qui possèdent deux grandes capsules latérales). La capsule de secours doit en théorie pouvoir contenir tout l'équipage.

La vigie couverte, avec ses petits hublots, sert à protéger les marins Russes des vents glacés qui peuvent vous geler un homme en quelques minutes (un fort vent par -40° est une véritable menace pour l'organisme). Le vent est un facteur multiplicateur du froid. On parle alors de température réelle et de température ressentie.

Sur des modèles plus récents, Akulas, Boreï, Yasen, le massif "s'occidentalise" avec la disparition de la vigie couverte (au profit de sonars anti-collision de massif plus importants et de systèmes optroniques). Sur les Boreï, un double berceau existe, chaque logement étant muni d'un pare-brise escamotable. C'est équivalent aux configurations de l'Ouest.

Enfin, lors de la période Soviétique, certains équipements comme le COD-Eye, l'immense sextant radiométrique des SSGN Oscar II, prenaient une place considérable dans le massif. Les Soviétiques avaient un net retard technologique et ne savaient tout simplement pas miniaturiser les équipements à performances égales par rapport aux équipements des soums occidentaux.

Ici, le COD-Eye déployé du "Omsk" :

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Ici, toujours le "Omsk" en IPER sans sa capsule de sauvetage :

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Le SSN de classe Virginia "USS Minnesota" (SSN 783) en cours de construction à Huntington Ingalls Newport :

L'aileron oblique à l'arrière, c'est pour le sonar remorqué ?

Dans la série "question d'hydrodynamique", je suis à nouveau étonné par la structure en avant du kiosque qui est encore une autre solution !

De toute évidence, cela sert à rendre l'augmentation de maître couple plus progressive de la même façon qu'une Karman sur un avion probablement pour limiter la formation dev turbulences. A mon avis, au lieu de faire un kiosque profilé, ils ont conservé un kiosque droit facile à construire et juste mis un raccord à l'endroit posant le plus de problème.

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L'aileron oblique à l'arrière, c'est pour le sonar remorqué ?

Un des sonars remorqués. Ils en ont plusieurs types qui peuvent être déployés en même temps (sur différents types de fréquences). Depuis les plans horizontaux et ceux à 45°. Le but étant d'éloigner la nouille au maximum de l'axe du duct. Sur les SSN Akula (pr. 971) le pod "Drakon" servait à la même chose. Toutefois ,sous certaines incidences, il arrivait que la nouille se prenne dans l'hélice. Le "Gepard" inaugura une installation plus conventionnelle mais générant aussi de moindres risques d'incidents.

Dans la série "question d'hydrodynamique", je suis à nouveau étonné par la structure en avant du kiosque qui est encore une autre solution !

De toute évidence, cela sert à rendre l'augmentation de maître couple plus progressive de la même façon qu'une Karman sur un avion probablement pour limiter la formation dev turbulences. A mon avis, au lieu de faire un kiosque profilé, ils ont conservé un kiosque droit facile à construire et juste mis un raccord à l'endroit posant le plus de problème.

Il s'agit d'un compromis global. Tout est corrélé, la forme cylindrique de la coque, la longueur du navire, la gestion des flux vers la pompe-hélice. Un grand navire adoptera des solutions différentes d'un petit navire. Les contraintes de l'environnement restant similaires, le navire aura une solution hydrodynamique qui sera fonction de sa masse. Mais pas que... (vitesses atteintes, etc...).

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