Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

À noter que les Allemands disposaient d'un équivalent de VAB à moteur central :

Le Tpz Fuchs autour 18t en 6x6

http://en.wikipedia.org/wiki/TPz_Fuchs

Il est en train d'être remplacé par le Boxer de 33t en 8x8.

http://en.wikipedia.org/wiki/Boxer_(armoured_fighting_vehicle)

A noter que l'un comme l'autre faisaient autour de 3 m de large :

La question de la norme de circulation routiere ne semble pas avoir ennuyé les allemands .

De même pour la question du parebrise qui devient un hublot rétractable sur le Boxer.

Seul le KMW Grizzly tranche dans ce tableau avec 2,53 de large , une config 6x6 et 25t :

Il s'agit en fait de l'Iveco MPV rebadgé...

Enfin le VBCI appartenait initialement au même projet germano anglophone français dont il va se séparer par la suite.

N'y a t il pas un paradoxe à développer maintenant un 6x6 ???

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6x6 sont peu à peu abandonnés depuis plus de 10 ans. Le VAB 6x6 a été un échec commercial.

C'est lié à un besoin d'augmentation du blindage et de plus de place pour l'équipage, un armement sous tourelle (et ses munitions) et le groupe transporté. Effectivement ce n'est pas pour rien que le Boxer est un 8x8. Une section Félin pourra tout juste tenir dans un 6x6, en se serrant très fort. La capacité d'évolution d'un 6x6 est très faible, à peine plus élevée que celle de nos VAB

Modifié par alexandreVBCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 6x6 sont peu à peu abandonnés depuis plus de 10 ans. Le VAB 6x6 a été un échec commercial.

C'est lié à un besoin d'augmentation du blindage et de plus de place pour l'équipage, un armement sous tourelle (et ses munitions) et le groupe transporté. Effectivement ce n'est pas pour rien que le Boxer est un 8x8. Une section Félin pourra tout juste tenir dans un 6x6, en se serrant très fort. La capacité d'évolution d'un 6x6 est très faible, à peine plus élevée que celle de nos VAB

 

Après, il faut voir ce que les pays avec des VCI lourds ont à côté. Même si je suis loin d'être un fan du VBMR, force est de reconnaître qu'il va permettre de transporter les hommes sous blindage. Je crois que c'est Serge qui disait que dans la plupart des autres armées, le rôle de notre VAB était tenu par des camions. A supposer que l'on limite sévèrement son poids, ca peut ne pas être une trop mauvaise chose. L'EBRC par contre, ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À noter que les Allemands disposaient d'un équivalent de VAB à moteur central :

Le Tpz Fuchs autour 18t en 6x6.

Il est en train d'être remplacé par le Boxer de 33t en 8x8.

A noter que l'un comme l'autre faisaient autour de 3 m de large :

La question de la norme de circulation routiere ne semble pas avoir ennuyé les allemands .

De même pour la question du parebrise qui devient un hublot rétractable sur le Boxer.

Seul le KMW Grizzly tranche dans ce tableau avec 2,53 de large , une config 6x6 et 25t :

Il s'agit en fait de l'Iveco MPV rebadgé...

Enfin le VBCI appartenait initialement au même projet germano anglophone français dont il va se séparer par la suite.

N'y a t il pas un paradoxe à développer maintenant un 6x6 ???

Imaginons que nous faisions comme eux. Ça nous coûterait combien par véhicule, sur la totalité de l'achat et au kilomètre? Quel serait l'effet sur le transport en A400M.

Pour donner une image, le VBMR se veut juste un IMV-Bushmaster avec un meilleur blindage et une meilleure mobilité.

Pour ce qui est du Boxer, il est tellement gros que les allemands sont obligés d'adopter tout une série de blindés légers différents. Enfin, le TPz-2 Boxer appartient à une toute autre réflexion. Il est lié à notre VBCI (à noter que les SPz-Marder sont remplacés par des SPz-Puma.).

La France ne veut pas s'alourdir et, au long terme, cela me semble raisonnable.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France ne veut pas s'alourdir et, au long terme, cela me semble raisonnable.

 

Pourtant on va passer d'un engin de 11 -14t a un engin d’allègrement plus de 20t.

 

Je ne sais pas ce qui est prévu pour la tranche 10t : reconditionnement de VAB, achat de PVP HD/XL sur "étagere" ou autre, ou rien. Et pour les VBL qui servait d'APC pour les CdS. Mais techniquement c'est un alourdissement d'au moins 50% ce qui est déjà significatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Serge

Tout dépend de la réalité du différentiel de poids entre ce VBRM "juste mieux protégé que le Bushmaster et un VBCI VTT :

Ce dernier serait à 2t de moins en ordre de combat que le T25 soit autour de 26t

Si le VBRM est d'un poids proche, la différence risque d'être tenue sur le long terme en terme de coût et de conso...

Surtout si la réalité des opérations ramène une ou deux tonnes de protection en plus à ce VBRM qui n'est que 444 alors qu'un VBCI est de base à 555 !

Ensuite, c'est aussi une question de prix d'achat :

J'aimerais bien avoir un prix réel, effectif de ce VBRM en fonction des quantité effectivement achetée pour 2000, 1000, ou 500 exemplaires

ET

De pouvoir le comparer au prix prévisible du VBCI VTT sur 500 exemplaires compte tenu des effets de l'export et de l'amortissement de la R&D ...

Si on signe pour 1000 ou 2000 VBRM et que la realité budgétaire nous fait tomber à 500 :

Quelle sera la valeur finale assortie de la surtaxe des pénalités ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut voir ce que les pays avec des VCI lourds ont à côté. Même si je suis loin d'être un fan du VBMR, force est de reconnaître qu'il va permettre de transporter les hommes sous blindage. Je crois que c'est Serge qui disait que dans la plupart des autres armées, le rôle de notre VAB était tenu par des camions. A supposer que l'on limite sévèrement son poids, ca peut ne pas être une trop mauvaise chose. L'EBRC par contre, ... 

D'ailleur c'est évoqué pour la Suisse dans l'émision A bon entendeur sur la sécurité des cars scolaires.

A partir de 4' http://www.rts.ch/emissions/abe/5084045-transports-des-banquettes-qui-tuent.html

 

Petite cuirosité:

Hors zone de conflit, la ceinture de sécurité  (ou harnai) est obligatoire sur route à l'avant et à l'arrière, si elle existe bien sur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pourrait on pas réduire tous simplement le nombre de fantassin emporter par le vbmr afin de réduire un peux le poid ?

 

A moins que sa n'est que peux d'impact...

 

Réduire le nombre de passager ca fait exploser les couts. Un véhicule ca impose un équipage de 2 personnels. Moins de passagers par véhicule fait augmenter le nombre de véhicule pour le même nombre de soldat a déplacer, donc leur nombre de soldats a mobiliser comme équipage.

 

Normalement on est autour de 2 personnel pour l'équipage et 10 personnel passagers, donc 2/12 mobilisé par les véhicule et 10/12 disponible au combat a pieds. Soit 17% contre 83%.

 

Si on passe a seulement 6 passagers, on arrive a des ratio de 25% contre 75%.

 

Sur une "compagnie" de 160 pax on passe de 132 piéton disponible et 13/14 véhicule , contre 120 et 20 véhicules. Il n'y a que les US qui se permettent se genre de ratio avec leur Humvee a "quatre place".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre pas à quatre place, mais le vbmr  doit avoir la même capaciter d'emport que le vab qui est de 2 + 10 

 

Et d'après ce que je vois avec la configuration 6 x 6 ne permet pas de grande évolutions par la suite avec le poid qu'il fera déjà quand on va le recevoir 

 

Alors autant passer à une configuration 2 + 8, on devra avoir plus de véhicule mais il vaut mieux sa que de se retrouver avec des engin par la suite pas asser blinder pour les menaces futurs ou trop peux mobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre pas à quatre place, mais le vbmr  doit avoir la même capaciter d'emport que le vab qui est de 2 + 10 

 

Et d'après ce que je vois avec la configuration 6 x 6 ne permet pas de grande évolutions par la suite avec le poid qu'il fera déjà quand on va le recevoir 

 

Alors autant passer à une configuration 2 + 8, on devra avoir plus de véhicule mais il vaut mieux sa que de se retrouver avec des engin par la suite pas asser blinder pour les menaces futurs ou trop peux mobile

 

Dans l'absolu, je vois pas pourquoi la config 6*6 serait insuffisante. Actuellement, le VAB Ultima (4*4) est à 18 tonnes et je crois qu'il est à peu près du niveau de protection demandé au VBMR. Donc si on enfle pas les spécifications de la a en faire un mini VBCI, on peut peut-être garder un potentiel d'évolution suffisant, surtout avec une configuration 6*6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, je vois pas pourquoi la config 6*6 serait insuffisante. Actuellement, le VAB Ultima (4*4) est à 18 tonnes et je crois qu'il est à peu près du niveau de protection demandé au VBMR. Donc si on enfle pas les spécifications de la a en faire un mini VBCI, on peut peut-être garder un potentiel d'évolution suffisant, surtout avec une configuration 6*6.

 

A vrai dire je n'y connais rien, j'ai juste vu se poste: 

 

Les 6x6 sont peu à peu abandonnés depuis plus de 10 ans. Le VAB 6x6 a été un échec commercial.

C'est lié à un besoin d'augmentation du blindage et de plus de place pour l'équipage, un armement sous tourelle (et ses munitions) et le groupe transporté. Effectivement ce n'est pas pour rien que le Boxer est un 8x8. Une section Félin pourra tout juste tenir dans un 6x6, en se serrant très fort. La capacité d'évolution d'un 6x6 est très faible, à peine plus élevée que celle de nos VAB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'absolu, je vois pas pourquoi la config 6*6 serait insuffisante. Actuellement, le VAB Ultima (4*4) est à 18 tonnes et je crois qu'il est à peu près du niveau de protection demandé au VBMR. Donc si on enfle pas les spécifications de la a en faire un mini VBCI, on peut peut-être garder un potentiel d'évolution suffisant, surtout avec une configuration 6*6.

 

Le VAB Ultima c'est plutôt 15.8t a charge maxi. Il doit faire autour de un chouilla moins de 14t "vide".

 

Je doute fortement que le VAB Ultima soit blindé "niveau 4" comme c'est prévu pour le VBMR! niveau 4 c'est

de la "14.5x114AP / B32 at 200 meters with 911m/s" le genre de truc qui perce 35 ou 40mm RHA a cette distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire je n'y connais rien, j'ai juste vu se poste: 

 

Moi non plus, ou du moins pas grand chose !

 

Mais je pense qu'il faut différencier VCI et VTT, Par exemple, dans la citation précédente, la remarque pour l'armement sous tourelle ne vaut pas pour le VBMR car l'armement prévu est une 12.7 téléopérée donc pas de tourelle. Quant à la place pour les munitions, elle doit pas être phénoménale non plus. 

 

Le VAB Ultima c'est plutôt 15.8t a charge maxi.

 

Ah mince, je croyais avoir lu 18 tonnes dans un RAID (celui sur Eurosatory)

Même si ce lien mentionne plutôt 18 tonnes http://forcesoperations.com/2011/12/14/vab-ultima-derniere-jeunesse/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Aravis un peu agrandi ferait il l'affaire pour le VBAE VBMR léger ?

L'Arme combat embarqué a 7 escadrons d'aide à l'engagement sur engin porteur d'un système antichar soit VBL Milan ou VAB HOT.

Et 6 escadrons EEI escadrons éclairage investigation.

 

Maintenant, avec la nouvelle armée "Stade de France" combien seront-ils?  et quand auront-ils les nouveaux véhicules remplaçant VBAE?

 

On sait déjà que les VAB HOT seront remplacés par des EBRC quand ? Et combien? ...

 

Dans le VBMR VTT , il était question de Kitting avec des KIT MMP/KIT ERYX NG et ils parlaient de VBMR 4X4 10 Tonnes et VBMR 6x6 20 Tonnes.

 

Notes personnelles : Si ça ne tient qu'à moi, il faut trouver un porteur blindé Missile AC (qui a l'époque s'appelait PBI ) et sur étagère on a le choix.

VBR PGD

VB2L Mk2 surmotorisé

CRAB PGD

Sherpa Scout

PVP HD

 

Et pour les régiments parachutistes un LSV Spider NG

999731_10151439312946059_1207847131_n.jp

IMG_8062.JPG.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PBI/VBAE/VBMR-léger sera un 4x4 de classe 10/12t sur étagère.

On peut penser au Sherpa-3, aux AVXL de Panhard, au CRAB (s'il roule un jour)...

Un blindé très sympa a été testé par la STAT au fait : le Eagle-V.

Il est très très intéressant car il offre une protection suffisante et existe en une multitude de versions en 4x4 et 6x6. À savoir qu'il est construit à partir du châssis DURO. Un camion suisse remarquable.

Attention, la version 6x6 n'est pas dans le créneau VBMR lourd.

Modifié par Serge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui est entre les deux, c'est ça qui est difficile avec lui. Il est dans la philosophie de ce dont nous avons besoin mais est trop gros pour le créneau léger et pas assez blindé pour le créneau lourd.

Les australiens l'ont fabriqué en 4x4 et en version porte-plateau, le Copperhead.

Une version 6x6 a été testée mais on en parle plus. Elle correspond bien au VBMR.

Une version 4x4 compacte était évoquée mais on en parle plus. Elle devait porter une simple équipe de 4 ou 5.

Après, attendons l'appel d'offre. On peut toujours avoir des surprises tant dans sa formulation que dans la liste des candidats français et étrangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'on a une idée du nombre de personnes qu'il devrait emporter ce VBMR léger (ou PBI, je m'y perds dans les appellations) ? Parce que si il doit emporter dix hommes comme le VAB, je ne vois pas de véhicule correspondant à cet emport à ce poids (A moins que je me trompe, les Sherpa et cie sont plus autour de 6-8 soldats)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PBI/VBAE/VBMR-léger sera un 4x4 de classe 10/12t sur étagère.

On peut penser au Sherpa-3, aux AVXL de Panhard, au CRAB (s'il roule un jour)...

Un blindé très sympa a été testé par la STAT au fait : le Eagle-V.

Il est très très intéressant car il offre une protection suffisante et existe en une multitude de versions en 4x4 et 6x6. À savoir qu'il est construit à partir du châssis DURO. Un camion suisse remarquable.

Attention, la version 6x6 n'est pas dans le créneau VBMR lourd.

Effectivement un véhicule intéressant apparemment par ses solutions de protections et ses nombreux kits permettant de la moduler

Pourquoi la version 6x6 (16t) n'entre pas dans le créneau VBMR lourd : trop légère ??? ? Pourtant ils revendiquent un niveau de protection observés que sur des véhicules deux fois plus lourds ...

http://www.armyrecognition.com/wheeled_armoured_vehicles_swiss_switzerland_army_u/eagle_v_5_wheeled_armoured_vehicle_data_sheet_description_information_specifications_intelligence.html

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...