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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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Oui, quoique pour tourner tu peux augmenter l'angle des roues avant, rendre le deuxième essieux légèrement directionnel, par contre soulever un pont...

Les multiple essieux directionnels c'est plus cher, et le maitre mot du programme c'est le cout minimum du chassis.

Et question habitabilité tu perd avec une motorisation semi-intégré, donc si ça demande d’augmenter un peu la longueur de la partie arrière, ça peut minimiser le gain par rapport à un moteur placer devant la cabine. Enfin je ne maitrise pas vraiment le truc.

Tu réduit aussi les porte a faux, donc les angles pour le franchissement... Pour l'habitabilité, ça se récupère verticalement.

Je préfère celui-ci avec un capot avant arrêté au niveau des pointillés verticaux. Avec en plus quelques effets de style pour le rendre plus glamour.   ;)

L'architecture est très différente. Les essieux sont "indépendants", on a un immense porte a faux avant, la caisse est nettement plus longue. En reprenant les petits calculs comme avec le BMX, je trouve pour le Nexter, 7m de long, 2.65m de haut ... et probablement 2.5m de large. Pour l'empattement on est a ~4.5m pour les deux.

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Le petit souci d'un engin a deux essieu c'est la charge a l'essieu et la régmentation locale. en France par exemple deux essieus moteur ca limite la masse totale en charge de l'engin a 19t il me semble...

Ce qui est perdu en hauteur semble gagné en empattement et donc en maniabilité.

2 essieux (moteur ou non) jusqu'à 19 tonnes

3 essieux (1 ou 2 moteurs) jusqu'à 26 tonnes ( en fonction de l'écart entre les essieux)

4 essieux ou plus, jusqu'à 32 tonnes.

Pour la maniabilité, il faut appliquer ce qui se fait pour beaucoup de camions poubelles: 3ème essieu orientable en fonction du braquage volant, pour faire pivoter l'ensemble autour de l'essieu central, et donc réduire le rayon de braquage.

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Tu réduit aussi les porte a faux, donc les angles pour le franchissement... Pour l'habitabilité, ça se récupère verticalement.

L'architecture est très différente. Les essieux sont "indépendants", on a un immense porte a faux avant, la caisse est nettement plus longue. En reprenant les petits calculs comme avec le BMX, je trouve pour le Nexter, 7m de long, 2.65m de haut ... et probablement 2.5m de large. Pour l'empattement on est a ~4.5m pour les deux.

On ne peut pas à partir de la photo du proto de NEXTER dire que la version finale aurait un porte à faux plus important que le "BMX" de RTD. Idem que le capot moteur serait aussi long.

On peut tout à fait se dire avec ce proto, qu'avec le châssis et l'implantation moteur à l'avant avec cette carrosserie la cabine était reculée et que ça a entrainé le recul de l'essieu avant.

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2 essieux (moteur ou non) jusqu'à 19 tonnes

3 essieux (1 ou 2 moteurs) jusqu'à 26 tonnes ( en fonction de l'écart entre les essieux)

4 essieux ou plus, jusqu'à 32 tonnes.

Bizarre que la réglementation ne soit pas rédigée en fonction de la pression au sol. N'est-ce pas ce qui compte, du point de vue de l'usure et de la résistance des chaussées ?

Pour un même poids, 4 gros pneus peuvent "appuyer" moins fort que 6 petits me semble-t-il. Après, j'imagine que l'armée apprécierait de ne pas voire se multiplier les références de pneumatiques dans ses stocks et dans ses chaînes logistiques, mais j'ignore comment ce point est traité...

Tous les prototypes présentés ici ont-ils les mêmes pneumatiques, est-ce un pré-requis ?

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Après, j'imagine que l'armée apprécierait de ne pas voire se multiplier les références de pneumatiques dans ses stocks et dans ses chaînes logistiques, mais j'ignore comment ce point est traité...

Il me semble que le VAB, l'ERC-90 et l'AMX-10RC ont tous les trois des pneumatiques différents. C'est un des trucs qu'on leur reproche

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D’une part, la Défense va faire l’économie de deux à trois (sinon quatre régiments d’infanterie), et donc, plus besoin de commander les Félin qui devait les équiper. Alors que par ailleurs, on étudie aussi, à Paris, l’idée de réduire les dotations par régiment, ce qui permettrait d'équiper tout le monde avec moins de matériel… Ce qui est possible pour l’équipement de l’homme l’est aussi pour ce qui le fait rouler : le VMBR, déjà réduit et décalé dans le temps, va donc donc lui aussi être rabioté.

http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/felin-va-se-faire-couper-les-moustaches.html#more

Donc, on va encore plus réduire le nombre de VBMR ?  =(

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http://lemamouth.blogspot.fr/2013/07/felin-va-se-faire-couper-les-moustaches.html#more

Donc, on va encore plus réduire le nombre de VBMR ?  =(

ben après faut voir ,beaucoup de monde se plaint de FELIN .

enfin sur se qu'il y a d'utile et on s'aperçois que les mecs n'utilisent pas tout le matos (certes le but de FELIN s'est d'être un truc modulable ) .

rien que le FAMAS FELIN ,on voit plus l'EOTECH que la big lunette .

mais en haut on se dit que sa fait cher le matos pas utilisé régulièrement et juste stocker ...

donc sa se trouve le groupe de combat n'aura plus par exemple la big lunette pour chaque personnels ...

se qui fait qu'on redistribuera aux autres régiments afin d'équilibré et rentabilisé le matos qui sera employé .

après en déduire que l'infanterie va réduire pas mal je ne sais pas si on peu se fier avec cette réduction de FELIN ...

moi je pense que pour le VBMR ,certains régiments tel les unités Parachutistes garderont le VAB ,idem pour les Alpins en attendant peut-être d'avoir des montures plus adapté à leurs spécificités .

donc on a de la pièce de rechange avec les VAB des unités qui fermeront (pas forcément 4 régiments d'infanterie ) pour équipé les unités TAP et de Montagne .

si comme je le pense on veut avoir un régiment de style Rangers  (1°RCP par exemple ) vu que les FS ne vont pas souffrir de la cure au niveau budget (pas une critique ) ,au niveau matos on sera plus dans une ligne infanterie légère équipé mode FS ,et donc plus besoin de VBMR .

se qui laisse déjà une vision moins catastrophique sur le nombre de régiments d'infanterie dissous (pour l'instant on parle d'une Brigade donc 2 régiments d'infanterie ) .

sa se trouve ,le VBHM va peut-être même devenir la monture officiel des Alpins une fois que le VBMR aura équipé les régiments concernés  .

d'ailleurs ,il est prévu d'avoir du VBCI au sein des deux brigades amphibie ,9°BIMa et 6°BLB  ,se qui fait que sa réduit d'office le nombre de VBMR à acheté (puisqu'il n'y aura plus que deux régiments dans les 2 brigades précité à équipé en VBMR ) .

d'ailleurs ,on aura peut-être aussi envie d'équipé les 2 régiments des 2 brigades "amphibie" avec du VBHM au lieu du VBMR ,surtout depuis que l'intérêt pour l'amphibie est de retour ,avec la stratégie du "on va peut-être misé sur la stratégie maritime" .

donc effectivement ,moins de VBMR mais peut-être pas moins d'infanterie (enfin pas 4 régiment surtout si il n'y a qu'une brigade dissoute et un régiment qui passerait en mode "Rangers" ).

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  • 2 weeks later...

Le projet de loi prévoit le renouvellement du parc de blindés de l'armée de terre (programme Scorpion). Mais sur les 2.080 véhicules blindés multirôles qui doivent être commandés, seuls une centaine sera livrée avant la fin de la période, précise-t-on au ministère. 248 blindés de reconnaissance sont toujours prévus pour remplacer les Sagaie et les AMX-10RC de la cavalerie.

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248 blindés de reconnaissance sont toujours prévus pour remplacer les Sagaie et les AMX-10RC de la cavalerie.

Ca arrête pas de baisser !

On est parti de 416 blindés à remplacer par 292 EBRC puis 250 (LB 2012) et maintenant 248 ...

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Le projet de loi prévoit le renouvellement du parc de blindés de l'armée de terre (programme Scorpion). Mais sur les 2.080 véhicules blindés multirôles qui doivent être commandés, seuls une centaine sera livrée avant la fin de la période,

ça fait à peine 20 par an.. on peut faire tourner une chaîne de montage avec si peu ou alors ça veut dire que les 100 VBMR seront tous produits en 2019 (donc nouveau report) ?

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ça fait à peine 20 par an.. on peut faire tourner une chaîne de montage avec si peu ou alors ça veut dire que les 100 VBMR seront tous produits en 2019 (donc nouveau report) ?

ça veut simplement dire que durant la LPM 2014/2019, seuls 92 VBMR seront livrés vers 2019 et que la cible initiale est de 2080 VBMR .En 2005, la cible VBMR était de 2626 VBMR, puis en 2008 elle est descendue à 2326 et que finalement en 2013, on acte une cible de dotation de 2080 engins.

Avant on avait un parc de 4000 VAB en 37 versions. :rolleyes:

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C'est bien cette version 3.0 :

Je suis tombé sur le début du fil EBRC et sur ce post du 13 juillet 2008 de Rescator :

donc il y a plusieurs écoles

- dériver du VBCI le futur VAB en exploitant pleinement la marge de masse que représente la différence entre la tourelle de 25 et un tourelleau (soit de 2 t) et augmenter la protection du VBCi contre des menaces plus méchantes (IED EFP, RPG, mines ), et ainsi économiser le coût d'un développement d'un nouveau châssis et bénéficier d'une logistisque en place. je rappelle que l'infanterie n'aura besoin que de 800 VTT pour compléter les 600 VBCI (et non pas 4000 qui fut la flotte totale VAB toutes versions confondues)

compléter la flotte VBCI par un 4x4 plus léger d'une douzaine de tonnes pour réaliser toutes les versions servitude et soutien de l'actuel VAB; ambulance, PC léger, guerre elec, radar, AA missles mistral, etc

l'intérêt de cette formule est que le marché offre des solutions toutes prêtes

- développer un nouveau châssis optimisé , c'est la proposition de RTD avec son AMC 6x6 pour plaire à une partie de l'état-major surnommée "la secte des adorateurs du léger, compact, agile, furtif, hyperprotégé et pas cher", châssis qui pourrait aussi servir à l'inutile EBRC.

- et puis il y a d'autres alternatives avec des châssis étrangers y compris chenillés comme le CV90 ou l'ASCOd ( qui sont candidats à FRES reco) en cours d'examen par la DGA

de toutes façons avec les budgets de la prochaine LPM, aucun espoir de voir déboucher quoi que ce soit car les VAB valorisés, les sagaie modernisées et les 10RC rénovés tiendront jusqu'en 2025 au moins. L'adT ne pourra se payer d'ici là que qq engins genre Buffalo ou Bushmaster ou Aravis pour boucher qq trous capacitaires pour les OPEX.

d'ailleurs l'opération Scorpion lancée à grand renfort de pub est un rideau de fumée pour cacher cette triste réalité des programmes blindés et faire un cadeau aux électroniciens genre thales (celui qui sort des c...eries genre "les blindés à chenilles sont peu mobiles", tu me diras c'est normal tous leurs conseillers mili sont des TDM ou des paras ou des transmetteurs)

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ça fait à peine 20 par an.. on peut faire tourner une chaîne de montage avec si peu ou alors ça veut dire que les 100 VBMR seront tous produits en 2019 (donc nouveau report) ?

Sur un diaporama Scorpion de 2009, les livraison des 2600 VBMR débutaient mi 2015 et s'étalaient sur 10 ans : soit un rythme de 200 et qq par an.

Donc les 100 VBMR commenceraient au premier semestre de 2019...

Autrement dit, ils sont pas encore commandés... Car c'est rarement en fin de LPM qu'il y a des sous...

Et que c'est plus facile de reporter un programme non commandé que de devoir payer des pénalités de retard...

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Dans le poste précédent, j'ai enfin compris quel était le lièvre :

Rescator parle de 800 VBMR effectivement dans le rôle de VTT, le reste étant plus des fonctions de Servitude pouvant être adoptées par unvehicule plus léger de 12t.

Mais 800 c'était en 2008 avant les réductions d'effectifs actuel :

Dans un post plus récent de cette année, il parlait d'un besoin de 500 VTT.

Ce qui veut dire que quand on formate le besoin à 2000 VBMR, 1500 servent en fait pour les besoins annexes :

Si on fait du calcul à la louche en prenant l'option VBCI VTT qu'il défendait en début de son post :

On a schématiquement :

VBMR : 1 m€, VBCI VTT , 2 m€; 12t basic : 0,5 m€

2000 VBMR : 2 M€

500 VBCI VTT : 1 M€

1500 12t : 0,750 M€

---> moralité : on économise déjà 250 m€...

Édit : si on affine avec le prix d'un Sherpa à 0,3 m€, on n'est plus qu'à 0,450 M€ .

Donc 1,45 M€.

http://www.ttu.fr/mpcv-le-nouveau-vehicule-de-larmee-de-terre/

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Dans le poste précédent, j'ai enfin compris quel était le lièvre :

Rescator parle de 800 VBMR effectivement dans le rôle de VTT, le reste étant plus des fonctions de Servitude pouvant être adoptées par unvehicule plus léger de 12t.

Mais 800 c'était en 2008 avant les réductions d'effectifs actuel :

Dans un post plus récent de cette année, il parlait d'un besoin de 500 VTT.

Ce qui veut dire que quand on formate le besoin à 2000 VBMR, 1500 servent en fait pour les besoins annexes.

En effet, il faut être prudent avec ce programme. Avant réduction et à la louche, il cible 2300 véhicules:

- 1900 lourds (6x6 classe 20t en six versions plus des kits)

- 400 légers (4x4, classe 10t)

Les 6x6 seront en version:

- VBTT (avec des kits modulables : groupe de combat, anti-char MMP et Eryx, 2 versions génie, mortier de 81...)

- Mortier Embarqué P.. d'Appui au Contact

- Véhicule d'Observation de l'Avant

- VPC

- Sanitaire

- Reco-NRBC

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En effet, il faut être prudent avec ce programme. Avant réduction et à la louche, il cible 2300 véhicules:

- 1900 lourds (6x6 classe 20t en six versions plus des kits)

- 400 légers (4x4, classe 10t)

Les 6x6 seront en version:

- VBTT (avec des kits modulables : groupe de combat, anti-char MMP et Eryx, 2 versions génie, mortier de 81...)

- Mortier Embarqué P.. d'Appui au Contact

- Véhicule d'Observation de l'Avant

- VPC

- Sanitaire

- Reco-NRBC

Certes, mais justement l'analyse de Rescator était justement de constater que le besoin réel était en fait inversé :

Un tiers de VTT classe 20t et le reste en classe 12t.

On peut se demander, si dans la logique habituelle de remplacement d'un matériel, on n'a pas simplement défini le besoin en VBMR 20t en reportant simplement les versions du VAB sur la version 20t... En oubliant qu'il y avait sur le marché plein de véhicule 12t blindés, ce qui n'était pas le cas lorsque le VAB à été créé, dans une ambiance de guerre froide de surcroit !

La version 10t servant à de mystérieux GTIA légers...

Apparemment, dans la logique de Rescator, où l'on cherche à mettre le produit suffisant pour la fonction donnée, le 12t pourrait remplir largement plus de versions, puisque dans un message sur le fil VBCI, il évaluait ce besoin à 500 VBMR VTT 20t, vu les réductions d'effectifs envisagées.

On a vu en tout cas la logique de cela quand il s'agit d'exporter une version du mistral sur véhicule où un 12t a suffi ...

Car, l’EMAT a exprimé un besoin pour une plate-forme blindée intermédiaire située entre le PVP et le futur porteur blindé de 20 tonnes. Baptisé véhicule blindé multirôle (VBMR), le besoin pour un véhicule blindé offrant une charge utile de 3 tonnes pourrait, au final, porter sur un millier de véhicules (porteurs de système d’armes, PC, ambulance…).

Deux offres françaises se font concurrence sur ce créneau, le Sherpa de Renault et le VBR de Panhard, qui proposait par ailleurs une version XL du PVP. Le Sherpa semble, aujourd’hui, recueillir les faveurs de l’armée de terre, sans doute aussi grâce à un prix contenu (selon nos informations, 300 000 euros), contre le double pour le VBR, qui est cependant basé sur une coque offrant une meilleure protection (châssis pour le Sherpa).

http://www.ttu.fr/mpcv-le-nouveau-vehicule-de-larmee-de-terre/

Nota : ce ttu date de 2009 ;)

Modifié par BPCs
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En effet, il faut être prudent avec ce programme. Avant réduction et à la louche, il cible 2300 véhicules:

- 1900 lourds (6x6 classe 20t en six versions plus des kits)

- 400 légers (4x4, classe 10t)

Les 6x6 seront en version:

- VBTT (avec des kits modulables : groupe de combat, anti-char MMP et Eryx, 2 versions génie, mortier de 81...)

- Mortier Embarqué P.. d'Appui au Contact

- Véhicule d'Observation de l'Avant

- VPC

- Sanitaire

- Reco-NRBC

En effet, rien que sur le programme VBMR, en 2005 ils en voulaient 2626 VB, puis en 2008 c'étaient 2326, puis maintenant 2080.

 

Donc une réduction homothétique de 246 VBMR, avant pour le VAB on avait 37 versions VAB, maintenant on en aura moindre.

En 2012, c'étaient 1968 VBMR 6X6 20 Tonnes et 358 VBMR 4x4 10 tonnes.

 

Jusqu'en 2012, ils tablaient sur 250/300 EPC, 125/150 VOA NG, 24 NRBC, 200 SAN, 50 MEPAC , solde VTT...Pour le VBMRTT des KIT RAV/KIT ELI/KIT GEN/KIT MMP/KIT ERYX NG ou équivalent/ KIT GEC.

 

Maintenant, tenter d'en définir les nouvelles répartitions 6x6 et 4x4 et configurations...

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CONSTAT :

Avec le décalage du programme Scorpion, le spectre de la rupture capacitaire risque de se concrétiser :

i1233-10.gif

Ce d'autant que le positionnement en fin de LPM ne rend pas certain la commande des 92 premiers VBMR...

À cette perte capacitaire s'ajoutent l'obsolescence rapide des VAB HOT qui, comme les ERC seront les premiers à être retiré .

i1233-11.gif

PROPOSITION

Remplacer les VAB HOT par des VBCI T25

ET

Faire évoluer sous VBCI VPC les 2 régiments des BLB non prévus sous VBCI , afin de pouvoir constituer l'ossature de 2 GTIA infanteries.

MOYEN :

L'ORBAT exposé par Scarabée (cf fil ad hoc) montre 7 RGts sous VBCI

Soit 64 x 7 = 448 VCi : restent 72 sur une commande de 520.

Ce reste permettant d'équiper un 8eme rgt , pouvant être redistribué pour équiper les 2 Rgts des BLB restant sous VAB :

On propose de remplacer les 16 VAB HOT de ces 2 Rgts par des VBCI auxquels on rajoute 2 lanceurs MMP double au niveau de la tourelle T25.

À ce moment, la capacité d'emport de troupe reste entière permettant de fusionner cette compagnie ex-HOT avec une des compagnies sous VAB VTT.

Pour deux autres compagnies VAB VTT, on propose une bascule sur VBCI VPC :

On propose de ne garder les VPC qu'au niveau de l'échelon du PC régimentaire,

Soit 7 rgt VBCI , 3 Rgt XL , soit les 2 Rgts en cause ici soit 12 x 4 = 48 VPC sur une commande de 110 (restent 62 ... Ce qui peut être porté à 64 , si l'on on considère que pour les 2 nouveaux Rgts un mix avec des PBI VPC peut être adoptés)

Les VPC à l'échelon compagnie sont remplacés par 9x 4 VCI sur lesquels le SIR est installé (bénéfice moindre vulnerabilités des véhicules de commandement moins indentifiables).

RÉSULTATS

2 compagnies à 16 x 2 VBCI T25/MMP

4 compagnies de 16 Ex VBCI VPC

Aboutissant à la formation de 2 Rgts composés chacun de :

2 VBCI VPC + 2 PBI VPC

4 VBCI T25 VPC-isés

1 compagnie 16 VCI T25/MMP

2 compagnies de VPC VTT-isés

1 compagnie sur VAB (ou ultérieurement sous PBI)

Cette dernière compagnie étant fictive en ce sens qu'elle sera formée de personnels entrainés sous VBCI mais aura pour fonction de couvrir les absences en personnel pour qu'il y ait effectivement 3 compagnies disponibles sur VBCI et vu que l'unité effective actuelle est le GTIA qui est formé de 3 compagnies déployées.

On pourrait ainsi aboutir à un ORBAT en VBCI stratifiés en

4 Rgts des BB, candidats aux versions 32 t

2 Rgts des BLB en VBCI full VCI T25

2 Rgts des BLB EN Hybrides VCI MMP/ ex VPC

D'où une meilleure cohérence de MCO dans les BLB

Les trois brigades d'intervention en milieux spécifiques basculant sur des PBI type Panhard VBR (avec un mix VBR VTT/VBR 40CTA) au moins pour les Alpins et Paras, tandis que les RIMa pourront bénéficier des VAB Ultima qui dans le premier schéma sont ceux qui perdurent jusqu'en 2030)

PS : je remercie Philippe pour les 2 images ci dessus qui éclairent sur le GAP des VAB HOT

Modifié par BPCs
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Il y a comme un défaut sur les deux images : vu que le nombre théorique de VBMR et d'EBRC à commander diminue grosso-modo de 10% d'année en année, qui peut encore croire aux remplacement nombre pour nombre des VAB, 10Rc, ERC et VAB HOT en 2027 ?

 

Qu'est-ce qui empécherait de remplacer les VAB HOT par un CRAB MMP ?

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