Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

2700-630 VBCI - X EBRC aussi, non? = << 2070 VBMR

Non parce qu'ils parlent de chars médians, légers.On peut en conclure que c'est l'AMX10RCR et son remplaçant.Mais pour l'instant, il y a 7 Brigades Interarmes pour l'AT.Faudra voir plus en détail les Régiments, les Forces opérationnelles terrestres, les 80 compagnies de combat Infanterie.En tenant compte des bases de défense, des PEGP du matériel, des personnels combattants.Pleins de paramètres.

Ce qui étaient prévus pour 2015, 81 Régiments, 17 EM, 157 canons, 533 chars, 301 hélicoptères.Ce qui le sera à la fin des arbitrages états-majors et avec Bercy.Combien de Leclerc seront finalement rénovés AZUR? Combien de VBCI 630 ou moins.Combien de canon 155, combien de programmes retenus dans SCORPION ? Combien PTT, Combien d'engins poste de commandement VBMR? Combien de versions VBMR? 6 versions au départ, combien maintenant? Combien de MEPAC/VOA NG/SAN/VTT/KIT RAV/KIT ELI/KIT GEN/KIT MMP/KIT ERYX NG/KIT GEL/Combien de 6x6 ou 4x4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca empêchera pas de foutre les piquets adéquats à l'intérieur ;)

tss des piquets

ce matin sur France Info, il y avait un reportage sur le technival. la préfecture vient d'interdire de planter des piquets sur le terrain qu'elle avait alloué au festival, car il se situe cette année sur une ancienne base militaire, et il y aurait soit disant des risques de tomber sur une veille bombe (sic). Planter un piquet dedans risquerait de la faire exploser... je suppose que l'argument sera encore plus valable en zone de conflit...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben le nombre nécessaire pour les 7 brigades. On va pas aller en afrique à pied si c'est la question.

Non Colonio, tu auras pour les 3 dimensions http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12104.msg710530.html#msg710530

Les systèmes terrestres et les munitions

La modernisation des moyens équipant les forces terrestres dans l’ensemble de leur spectre d’emploi conduit à lancer le programme SCORPION afin de renouveler les véhicules de combat de contact de l’armée de Terre tout en progressant dans la numérisation de l’espace de bataille.Ce renouvellement repose principalement sur l’acquisition de véhicules blindés multirôles (VBMR) en remplacement des véhicules de l’avant blindés actuels (VAB) et d’engins blindés de reconnaissance et de Combat (EBRC) en remplacement des véhicules blindés AMX 10RC, et ERC 90, ainsi que sur la réalisation échelonnée des moyens d’information intégrés à ces véhicules.

Forces terrestres : 66 000 hommes projetables environ 7 brigades interarmes, 200 chars lourds et 250 chars médians, 2700 véhicules blindés multirôles et de combat, 140 hélicoptères de reconnaissance et d’attaque 115 hélicoptères de manœuvre ,30 drones tactiques environ

Forces navales: 4 SNLE ,6 SNA ,1 porte-avions ,15 frégates de premier rang ,15 patrouilleurs environ , 6 frégates de surveillance ,3 bâtiments de projection et de commandement

Forces aériennes: 225 avions de chasse (air et marine) , 50 avions de transport tactique environ ,7 avions de détection et de surveillance aérienne 12 avions ravitailleurs multirôles , 12 drones de surveillance de théâtre, 8 systèmes sol-air de moyenne portée

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je te réponds ici afin le HS sur le topic CRAB (un Topic plus généraliste sur le futur matos de l'AdT pourrait être créé, non?)

Faut arrêter les rêves.

Le VBCI, c'est 25 mm et pis c'est tout.

Réponse de BPCs

L'EMAT avait dit qu'à terme, il n'y aurait que deux calibres : 40 et 120.

Comme le VBCI en a pour 30-40 ans, on en déduit logiquement l'upgrade du canon...

Ce qui serait logique du fait de la faible intrusion du canon dans la tourelle .

C'est pour accompagner les Leclerc en priorité.

Sauf que l'on ne déploie pas les Leclerc

Si ils ont été déployés au Mali c'est parce que c'est ce que l'on a de plus moderne de déployable.

La bête de somme a décliner en multi-version (Transport, missile, mortier, ...) c'est le VBMR, dans la lignée du VAB.

Le VBMR pourrait être le VBCI VTT pourrait être le segment lourd du VBMR. Il présente de nombreux avantage notamment le fait qu’il prêt à être industrialisé (moins de risque/coût  liée au développement), et un coût proche de l’objectif de 1M€ (avec l’effet de série du à notre commande plus les ventes exports (EAU,Canada) .  Son seul défaut est son architecture 8x8 et non 6x6 donc une « projetabilité » moindre … Cela, à mon sens, pourrait être compensé, par une augmentation du nombre de véhicule du segment light du VBMR pour les troupes légères et une partie des médianes…

La vraie question est seulement de savoir si on aura finalement un EBRC successeur de l'AMX-10RC.

Le CRAB est un peu un nouveau concept pour notre armée, la France n'ayant pas je crois de VBL 20mm.

Si on remplace les AMX 10 RC par des  Sphinx on aura plus de « char opexable » !!! A mon sens, la perte de puissance serait moindre si on avait un char opexable (120 FER , 8x8)  quitte à en réduire la quantité ce qui pourrait être compensé en partie par un engin de reco/éclairage. Pour ce faire et cela sans créer de microparc la tryptique VBCI (T40/T25/VTT/120 FER) /PVP HD / CRAB (12.7/25/MMP/source…) est pour moi le meilleur compromis coût/efficacité sachant que tout peut être industrialisé demain…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202792645213-le-nouveau-calendrier-de-la-modernisation-de-l-armee-de-terre-se-precise-570382.php?xtor=RSS-2212&utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

Si l’on en croit Laurent Collet-Billon, les premières livraisons du VBMR - le blindé appelé à remplacer les VAB - sont prévues à partir de 2018. Même s’il le nombre de véhicules visés va être fortement réduit, les nouveaux calendriers prévoient que plus de 1.000 exemplaires devront être livrés en 2025

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Mais lesquels ?

- Le XP2 de Nexter

- Le VAB MK3 de RTD

- autres ?

Officiellement le XM2 n'est qu'un démonstrateur de technologie pas un proto VBMR, d'ailleurs il correspond pas aux demandes du mindef

Le VAB Mk3 ne semble pas etre non plus un prototype VBMR meme s'il pourrait plus ou moins rentrer dans le format, visiblement le mindef veut une cabine d'un seul tenant.

Le seul proto que je connaissance est qui rentre directement dans le programme VBMR "lourd" c'est le Phacochère de Nexter, avec peut etre la complicité de RTD pour la mécanique.

A ma connaissance Panhard n'a rien proposé qui corresponde, et RTD non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement le XM2 n'est qu'un démonstrateur de technologie pas un proto VBMR, d'ailleurs il correspond pas aux demandes du mindef

Le VAB Mk3 ne semble pas etre non plus un prototype VBMR meme s'il pourrait plus ou moins rentrer dans le format, visiblement le mindef veut une cabine d'un seul tenant.

Le seul proto que je connaissance est qui rentre directement dans le programme VBMR "lourd" c'est le Phacochère de Nexter, [glow=red,2,300]avec peut etre la complicité de RTD pour la mécanique.[/glow]

A ma connaissance Panhard n'a rien proposé qui corresponde, et RTD non plus.

euh non on serait plutôt sur une base CUMMINS comme le XP2....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le XP2 a pas une chaine cinematique 100% Nexter ?

Parce que c'est ce que dit Chasilian dans son article sur le VBMR dans le RAID special Eurosatory ...

Cummins ne produit que les moteurs de toute facon il me semble, donc ca doit etre juste moteur et boite, le reste de la transmission et train roulant c'est forcément quelqu'un d'autre, possiblement Nexter.

Je pensais a tord que RTD et Nexter serait forcé de coopérer comme sur le VBCI pour donner a manger a tout le monde quelque soit le vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais a tord que RTD et Nexter serait forcé de coopérer comme sur le VBCI pour donner a manger a tout le monde quelque soit le vainqueur.

Forcés NON, mais rien ne les empêchent de faire cause commune et une joint venture pour espérer , remporter le marché.De toute les façons, on sera obligé d'ouvrir le marché aux autres, donc chaque industriel GDELS/Patria/KMW/ARTEC/IVECO proposera un engin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...