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[VBMR] Le remplacant du VAB ?


alexandreVBCI
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:lol: :lol: Toi tu n'as pas encore suivi mon conseil d'acheter le HS RAIDS n°45 où tu pourrais lire de la plume de Marc Chassillan ce que sont un bon blindé, comment ils sont fabriqués? et le programme VBMR.

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J'ai beaucoup de mal à imaginer 2000 engins de la sorte dans l'armée française en remplacement du VAB, ça passe pas ... son look pachydermique digne des engins des carriers. Il a l'air passablement haut à vu de nez... pourra difficilement passer sous un missile. Non, décidément ce n'est pas lui qui sortira de l'EDAR, en bondissant sur la plage.

Même avec des légos on arrive à faire quelque chose qui a plus de forme. Mais bon, peut être que ça ne compte pas et que je suis à côté de la plaque...

Au passage il me plait bien ce HS Raids 45.

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FOB Interview: Colonel Cadapeaud, programme Scorpion (3ème partie) 

http://forcesoperations.com/2012/09/21/fob-interview-colonel-cadapeaud-programme-scorpion-3eme-partie/

Le VBMR (véhicules blindés multirôles) sera un engin simple et robuste avec un niveau de protection élevé. Simple, c’est une conduite sous pare-brise, un moteur à l’avant et un espace ouvert à l’intérieur. Il sera conçu pour être configurable selon la mission et disposera d’un armement téléopéré. Il offrira une forte capacité d’emport et d’un espace intérieur d’un seul tenant et supérieur au VAB. Blindé de 20 tonnes, 6X6, il ne sera pas plus large que le VAB, mais bien mieux protégé. Tous les kits sont prévus : infanterie, génie, ravitailleur logistique, dépannage… Une version mettra en œuvre un mortier de 120mm embarqué et non plus tracté afin de participer à la protection des hommes et à l’accélération de la manœuvre et des feux.

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Prenons par exemple le VAB : 34 versions sont aujourd’hui en service, qui seront remplacées par seulement deux véhicules : le VBMR lourd et celui léger. Ces derniers seront adaptables rapidement selon le besoin de la mission par changement de kits. D’autant plus que cette modularité permet plus d’évolutivité, à moindre coût car pensée à l’avance. Puisque seuls les kits obsolètes seront remplacés au lieu de rénover des flottes entières de véhicules ; facteur là aussi d’économies importantes.

Le maitre mot de Scorpion est donc la communalité : pouvoir disposer du maximum d’éléments communs entre tous les équipements. Ainsi les kits de mission dont je vous parlais, tout comme l’armement, seront les même du VBMR au char Leclerc, aussi souvent que possible.

Donc un VBMR version lourd et un version léger, comme un certain Gally le supposait.
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Le colonel de la dite interview oublie semble-t-il certaines chosse, il parle de la disparition du 20 mm, avec seulement les 7,62, 12,7 et 40 mm CTA ainis que le 120 mm du Leclerc, le reste (20 mm, 90 mm et 105 mm) passant à la trappe ... et les 25 mm des VBCI à peine acquis, on les met dans la naphtaline ???

Clairon

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Le colonel de la dite interview oublie semble-t-il certaines chosse, il parle de la disparition du 20 mm, avec seulement les 7,62, 12,7 et 40 mm CTA ainis que le 120 mm du Leclerc, le reste (20 mm, 90 mm et 105 mm) passant à la trappe ... et les 25 mm des VBCI à peine acquis, on les met dans la naphtaline ???

Clairon

Justement, est ce qu'il n'y aurait pas dans cette logique d'homogénéisation un passage au 40 mm pour le VBCI

(Je suis déjà dehors... )

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Dans le RAIDS HS n°45, Marc Chassillan soulève une idée rien n'interdit un VBMR 4x4 VTT capable d'embarquer un groupe de combat.

Il démontre que l'on obtient un châssis étroit avec une tourelle alors qu'un 6x6 est obligatoirement plus large.

À son article, je ferais deux remarques:

1- un 4x4 est forcément moins bon en franchissement que ne l'est un 6x6.

2- il y a un cas historique. Souvenons-nous du Fox britannique. Il a disparu alors que les Scimitars existent toujours! C'est deux blindés avaient le même armement. Cela me semble un cas intéressant qu'il faudrait étudier.

Et puis une chose m'étonne. Panhard ne peut-il pas décliner une version transport de troupe de son Sphynx?

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Et puis une chose m'étonne. Panhard ne peut-il pas décliner une version transport de troupe de son Sphynx?

Dans la logique malencontreuse qui prévaut actuellement dans les acquisitions, où c'est la société qui achète qui écrase la société achetée et sa culture d'entreprise), est ce que Panhard a le droit de faire autre chose que de se mettre au garde à vous et de la boucler... ???
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Après toute cette maturation du projet VBMR, les multiples projets sortis des cartons, ceux qui ont été entérés, les trops chers, les trops lourds, moteur à droite, au centre à l'avant, 2,3 ,4 essieux ....parebrise ou pas, canon  de 25 ou mitralleurse 7,5...

je crois que Le futur véhicule de l'AdT il est là :

Ce véhicule est un 4x4 VTT, bénéficie d'un large parebrise à l'avant, l'espace interrieur est confortable 8 à 10 gars y seront à l'aise, très ergonomique, tres adaptatif, il serait très bien avec un canon de 25mn en Top - peut être celui des VBCI si ces derniers passe au 40mm. En tout cas il a fait ses preuves et il est économique et en ses temps difficiles je pense que c'est un bon rapport qualité prix :

Le voici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:HY_Citro%C3%ABn.jpg

Avec ça l'infanterie française peut entrer véritablement dans le 3ème millénaire

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Dans le RAIDS HS n°45, Marc Chassillan soulève une idée rien n'interdit un VBMR 4x4 VTT capable d'embarquer un groupe de combat.

Dans ce cas, ce serait se rapprocher du concept australien de l'Infantry Mobility Vehicle Bushmaster. Et ce ne serait pas forcément illogique. Même si un 6x6 est toujours mieux en franchissement.
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Dans ce cas, ce serait se rapprocher du concept australien de l'Infantry Mobility Vehicle Bushmaster. Et ce ne serait pas forcément illogique. Même si un 6x6 est toujours mieux en franchissement.

Le 6x6 c'est surtout mieux si l'engin pese déjà 20t en début de vie ... on imagine la masse dans quelques année apres les divers aménagement blindage et autre modification.

Ca existe des APC 4x4 de plus de 20t?! Ca doit meme dépasser le gabarit routier standard 10t par essieu il me semble, d'ou les obligation de convoi exceptionnels etc.

18t maxi pour un caminon a deux essieux, 26t pour trois essieux - arrangement non jumelé - http://www.lomag-man.org/chargement/chargedimensmaxi_euro/weights_maxeuro-fr.pdf

Le VBMR lourd est forcément un 6x6, sauf si on l'envisageait tout au long de sa vie avec un poids total de moins de 18t  ... sauf a accepter qu'il circule en convoi exceptionnel.

La solution 4x4 c'est valable pour le VBMR léger qui doit aller chercher dans les 10 a 14t genre Panhard AVXL, on reste, dans ces niveaux de masse, avec un "poids" a l'essieu compatible avec les réglementation mais aussi avec l'usage tout terrain.

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Donc en fait pour en rire, on devrait les baptiser RG35 4X4 Crapaud Buffle et le RG35 6X6 Cochon Sauvage*.

*

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  • 1 month later...

Avant la prochaine sortie livre blanc et les lois de programmations militaires qui vont suivre, voire les réformes PEGP, réduction parc et cible capacitaire, suppression régiments et déplétion effectifs.

Un message d'étape pour rappel et de mémoire, en 2005 étaient prévus des besoins à 2626 VBMR puis réduits en 2008 à nouveau à 2326 VBMR. Ainsi, sur les 2326 VBMR , le programme étant réparti en 2 parcs.

1/ 1968 VBMR 6x6 classe 20 tonnes.

2/ 358 VBMR 4X4 classe 10 tonnes pour remplacer le parc total ~ 4000 VAB ou 3540 VAB en parc 2010.Le parc VAB, ce sont 37 versions différentes VAB

Le programme VBMR, s'il ne change pas entre temps ce sont prévues 6 versions avec un haut degré de communauté donc 6 versions réparties en :

VBMR VOA NG pour 125 à 150 Véhicules.

VBMR NRBC pour 24 V

VBMR MEPAC pour 50 V embarquant mortier de 120 mm toit ouvrant

VBMR SAN environ 200 V EVAC SAN

VBMR EPC  pour 250 à 300 V Engin Poste Commandement

Tout le solde en VBMR VTT dans le parc VBMR VTT ils seront lisses pour intégrer KIT ELI/KIT RAV/KIT GEN/KIT MMP/KIT ERYX NG/KIT GEC

Je laisse Serge se faire un plaisir pour répondre aux acronymes, j'ai la flemme ce soir  :lol: vous l'aurez compris 2326 VBMR et 292 EBRC risquent de ne pas être maintenus comme cible de départ.

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VBMR au point mort, VAB mkIII en recours ?

http://lemamouth.blogspot.fr/2012/11/le-vbmr-au-point-mort.html

Avec un plateau de développement commun du VBMR dispersé tandis qu'une chaine de montage de VAB Mk3 va ouvrir (avec un plan de production de 250 /an), on peut se demander, d'une part si le Mk3 ne va pas être le futur VBMR

Et d'autre part, si par voie, de conséquence, le Sphinx ne va pas devenir le nouvel EBRC, puisque la perte de la communalité de plateforme avec le VBMR ne va plus rendre logique un EBRC dérivé d'un VBMR inexistant...

Mais cela reviendrait à donner tous les marrons à RTD+PGD ! ???

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