Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Napoléon et les Allemands


Mani
 Share

Messages recommandés

Je suis entrain de suivre quelques épisodes sur Arte de la conquête de Napoléon sur Allemagne : http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Napoleon/Napoleon-et-les-allemands/1398362.html

Un documentaire très intéressant d'un point de vue historique.

Finalement, les idées de la révolution française avaient acquis le coeur de certaines régions princières comme Mayence, Cologne, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bien sur ! Il suffit d´ecouter les vieux Allemands dirent que leurs arrieres grands-parents ont pleures lors du departs des Francais et de l´arrivee des prussiens qui se sont montres dure avec les Rhenans...

- A Cologne, de nombreux mots Francais sont encore utilises, vestige de la presence francaise comme par exemple les mots porte-monnaie, casserole, chauffeur , urinoir etc...

Par contre les Rhenans se plaignent toujour que les Troupes Francaise et utilisee la Cathedrale de Cologne ( Dom ) comme Ecurie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Allemagne ne s'est unifiée qu'en 1871 et la plupart des Etats allemands avaient comme principale préoccupation de maintenir leur autonomie vis-à-vis du Saint Empire Romain Germanique où régnait (avec peu de pouvoir en Allemagne même) les Habsbourg d'Autriche et vis-à-vis surtout de la puissance naissante qu'était la Prusse. Il y a eu par conséquent des alliances avec des Etats étrangers rivaux des ces deux puissances. Ainsi, la Bavière alliée historique de la France.

La plupart des princes allemands qui se sont ralliés à la France n'ont pas eu trop à s'en plaindre, leur territoire s'est agrandi, l'Autriche et les Habsbourg ont été écartées fatalement d'Allemagne (le Saint Empire disparait en 1806) et des principes de gouvernement modernes ont été établis.

Ensuite, tout n'a pas été idyllique. Les levées d'hommes ou les impôts ne durent pas être très populaires tout comme par la suite, le rapprochement du théâtre de la guerre sur leur propre sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement la réunification de l'Allemagne c'est passé dans la douleur mais l'empire a apporté a l'Allemagne une administration moderne, un véritable coup de pied au cul dans l'age moderne.

Donc ce n'est pas une surprise de trouver des nostalgiques de l'empire de l'autre coté du Rhin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repost ici un post écrit dans le sujet "Campagne de Prusse et compagne de France" (j'avais un peut confondu les deux sujet à vrais dire...)

Ce qu'on oublie trop souvent c'est que l'Allemagne et la Prusse c'est pas la même chose. Dès lors il y avait (presque) autant de légitimité pour les français d'être dans le sud de l'Allemagne que pour les prusses d'y être depuis lors.

C'est la ligne de fracture entre l'Allemagne "Romaine" et l'Allemagne "barbare païenne".

Le sud de l'Allemagne faisait partie de l'Empire Romain, ils sont de culture romaine et c'est même la tribu germaine la plus romanisée de toute: les Franc, qui sont à l'origine de la France.

La Prusse et la Poméranie n'en faisaient pas partie et ont été romanisé plus ou moins bien  tardivement (christianisme). Romanisé.... par les germains déjà romanisés précédemment: Francs, Charlemagne, etc.

Ainsi le sud de l'Allemagne faisait partie du Saint Empire Romain Germanique. Ce qui montre bien que c'est une comunauté culturelle romaine.

Là aussi la Prusse n'en faisait pas partie.

L'unité allemande est basée sur un concept mythique de race qui a été inventé au 19è siècle et qui est totalement étranger à la culture romaine. L'Allemagne actuelle est une invasion culturelle ("race" vs "culture") puis militaire du sud de l'Allemagne par la Prusse. C'est un fait, ni plus ni moins. Ceci dit ce fait est bien enraciné maintenant.

Mais à l'époque la France en tant que descendant des Francs et de la culture romaine avait tout autant de légitimité pour y être. D'ailleurs un très grand nombre d'Allemands du sud acceptait ce fait et de très nombreux soldat allemand, bavarois, etc, se sont battus épaule contre épaule avec les soldat français sous Napoléon,

(tous frère unis dans le combat pour rependre la pensée rationnelle et abattre les tyrans couronnés assoiffés de sang, bla, bla, bla  ;) )

La sois disant "libération" des Allemands du sud opprimés suite à la chute de Napoléon doit beaucoup à une bonne dose de lavage de cerveaux lorsque les prusses ont pris contrôle de la situation.

Bref: si on croie à l'odieux concept de "race", les Allemand ont quelques légitimité à venir en France (les Francs étaient germains effectivement... du moins juste le temps que la grande baise universelle en fasse de bon petit français batards pure race).

Si par contre on croie plus au concept de culture alors l'Allemagne du Sud peut être légitimement sous influence (culturelle au moins) française.

D'ailleurs lorsque les français sont 30 million et les allemands 30 million, les français controlent le sud de l'Allemagne et les rives du Rhin.

Quand les Allemands sont 80 millions vs 40 millions ce sont eux.

.... et les français ainsi que les allemands vont être 75 million d'habitant en 2050  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber jojo; on va entrer dans les concepts très foireux et délicats à manier de "Mitteleuropa" et compagnie. C'est de la vieille géopolitique et il faudrait y aller avec beaucoup plus de pincettes.

Le camarade C-seven prend les éléments d'analyse qui l'arrangent pour essayer de faire des grands concepts. Mais il mélange les époques et applique des grilles de lecture particulières (essentiellement XIXème siècle) à une pérode bien plus longue. Erreur. Faut pas faire joujou comme ça avec des concepts inadaptés et partiels, vieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...