Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Montage : La France en Bosnie


Menchi
 Share

Messages recommandés

Voilà voilà, après près de 6 mois de lutte, j'ai enfin pu terminer ce montage portant sur l'intervention française en Bosnie-Herzégovine de 1992 à nos jours. La recherche des séquences vidéos a été particulièrement pénible car ni l'ECPAD (archives de la Défense), ni l'INA, ni AP Archives n'ont accepté que je diffuse leur séquences. Ainsi donc il a fallu récupérer des vidéos ici et là (Dailymotion, youtube, wat tv, megavideo, site du Mindef, sites de france2, TF1, france3, sites d'unités militaires…), et faire appel à d'anciens casques bleus que j'ai pu contacter par internet, dont un a accepté de mettre à ma disposition des vidéos qu'il avait tourné à l'époque. Bref, un processus long et complexe que ce montage !

Je ne propose pas ici quoique ce soit d'exhaustif, tant il y a à dire, je ne m'attarde par exemple pas sur les évènements de Srebrenica, de par sa complexité, et l'incroyable variété d'opinions qui existent sur ces évènements. Par ailleurs, peu de vidéos de soldats français autour de  Srebrenica sont disponibles…

Voilà en tout cas cette vidéo, qui dure 8 min 39, est disponible ici :

http://www.dailymotion.com/user/Spartan-92/video/x96mmc_montage-la-france-en-bosnie_news  (Dailymotion)

Et ici :

http://www.youtube.com/watch?v=gFl637bZTj4 (Youtube)

Merci à vous, et sachez que tout commentaire est le bienvenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon travail mais pourquoi une musique allemande pour des soldats français?

Vieille histoire… disons que j'avais simplement envie, et qu'en France dans le même registre de musique… il n'y a pas tant de chose que cela.

Pire, ils chantent souvent en anglais, et dans ce cas là quel est l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ex-Yougoslavie,

Je sais pas oû mettre ca, pas trouvé de rubrique ex-yougo dans histoire

Le témoignage du début du contre-sniping dans l'armée française par le très communicant lt-colonel Goya

Très intéressant, on y apprend l'impréparation totale de l'armée française (et des autres sans doute aussi) au combat urbain et aux nouvelles méthodes de tir.

http://maisonducombattant.over-blog.com/pages/Snipers_a_Sarajevo_19931994-947694.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une lecture instructive. Les conclusions du Lcl Goya sont édifiantes quant au manque de coopération entre les unités à l'époque, mais ça ne m'étonne qu'à moitié.

Edifiante surtout sur l'impreparation technique ... et l'organisation comment dire ... neolithique ?

Le pire étant que les choses n'ont pas forcément beaucoup changé dans le fond...

Le récit du lieutenant en Astan sur le meme blog montre les meme lacune de préparation. Ca me fait penser a l'équipe de France de foot ou les mec ... se rencontre le jour du match :lol: et s'entraine ensemble seulement le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...