Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le Combat Infantryman Badge pour des fantassins francais engages a Uzbin


Service de semaine
 Share

Messages recommandés

Le Combat Infantryman Badge pour des fantassins francais engages dans le secteur d'Uzbin.

Selon le dernier numero de Terre Magazine, plusieurs sections de l'armee de terre (RMT entre autres) ont recu des americains le prestigieux Combat Infantryman Badge (CIB) qui n'est accorde qu'aux fantassins et membres des FS ayant veritablement etes au combat.

Pour en savoir plus sur le CIB

The Combat Infantryman Badge (CIB) is the U.S. Army combat service recognition decoration awarded to soldiers — enlisted men and officers (commissioned and warrant) holding colonel rank, and lower, who personally fought in active ground combat while an assigned member of either an infantry or a Special Forces unit, of brigade size or smaller, any time after 6 December 1941.

Eligibility requirements

(1) In 1943, the Combat Infantryman Badge was awarded to infantrymen, including officers, and, in May 1944, eligibility for the award specified only the enlisted men and officers of infantry regiments and subordinate infantry units; per AR 600-70 (24 September 1951) the eligibility comprehended soldiers of Ranger infantry companies, and commissioned officers, who, although not of the infantry branch, had commanded an infantry unit, of regimental or smaller size, for at least 30 days. Later, in 1969, Change 19 to AR 672-5-1 (20 June 1969) clarified an officer’s eligibility, requiring that he must hold colonel rank or grade, or below; Change 19 also defined the eligible categories of Vietnam War combat service.

(2) The recipient soldier must have been personally present — and under hostile fire — whilst serving primary duty, in either an assigned infantry or a special forces unit, that was actively fighting the enemy in ground combat; said unit might be either of brigade-size or smaller. For example, soldiers with an infantry MOS (military occupational specialty), who are members of a rifle squad organic to a cavalry platoon, in a cavalry troop, would be eligible for the CIB. Battle or campaign participation-credit, alone, is insufficient; the unit must have fought the enemy in active ground combat in that assigned-duty time.

(3) Soldiers with a non-infantry or special forces MOS are ineligible — regardless of the combat circumstance. The soldier’s infantry or special forces MOS or SSI (secondary skill indicator) need not be his primary duty MOS, so long as he had been properly trained in either infantry or special forces tactics, possesses the appropriate skill code, and is serving in that specialty when fighting in active ground combat, as described above. Unit commanders are not authorized to make any exceptions to this policy.

(4) A Combat Infantryman Badge will not be awarded to either general officers or to the soldiers of a headquarters company of units larger than brigade-size.

http://en.wikipedia.org/wiki/Combat_Infantryman_Badge

Et bien voila un insigne des plus rares dans notre armee...les derniers avaient ete, si je ne m'abuse, remis aux membres du Bataillon de Coree qui appartenaient a la 2nd Infantry Division US. Belle reconnaissance de la part des americains et bravo aux recipiendaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute la-dessus, pour les decos nous demeurons les champions du monde...le probleme c'est qu'apres avoir largement distribue des citations pour des zones plutot tranquilles, maintenant que l'on se retrouve avec de "vrais" operations mais toujours les memes decos deja bien galvaudees il est difficile de faire la difference entre les decos gagnees au feu et les autres.

Peut-etre que le CIB deviendra plus recherche que les citations car il ne peut s'obtenir qu'au combat et en plus des americains; les risques de copinage et de textes de citations "bricoles" sont donc plus limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne fait aucun doute que les Brits sont (une fois de plus) la reference dans ce domaine. Avec meme des exces inverses...ainsi, les 3 Royal Marine Commandos qui se sont accroches sur les Apaches pour aller recuperer un Cpl des RM Cdo laisse sur le terrain en A-stan (evoque dans Raids egalement avec photos) n'on eu droit qu'a....une bonne poignee de main et c'est tout ! Les equipages ont ete decores (MC + DFC) mais pas les Commandos.

En France il y aurait eu VM, probablement medaille militaire et tout le toutim...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute la-dessus, pour les decos nous demeurons les champions du monde...

Encore une fois, derrière les Ricains qui ont des médailles et badges pour toutes les occasions; ça va du "j'ai vu un éclat d'obus" badge au "j'ai chié dans une zone de combat avec la courante" valor award, en passant par la "j'ai utilisé mon portable plutôt que la radio" silver-copper military medal.

En France il y aurait eu VM, probablement medaille militaire et tout le toutim...

T'es un peu vachard, la médaille militaire est pas donnée si facilement. Et puis l'Afghanistan va un peu faire remonter le niveau d'appréciation: on est toujours sélectif en fonction des théâtres qu'on a. Je rappelle que les Britanniques (encore eux) ont distribué des médailles à tout va en ex-Yougoslavie où la valeur militaire a malheureusement eu bien peu de chances de s'exprimer pour la grosse partie des troupes occidentales; seule la valeur de l'estomac a eu droit de cité (face aux situations à regarder en spectateur ou face au sniping), mais question actions passibles de décorations, y'en a pas eu des masses. En tout cas vraiment pas autant que de médailles distribuées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, derrière les Ricains qui ont des médailles et badges pour toutes les occasions; ça va du "j'ai vu un éclat d'obus" badge au "j'ai chié dans une zone de combat avec la courante" valor award, en passant par la "j'ai utilisé mon portable plutôt que la radio" silver-copper military medal.

Sauf que les ricains en sont a 8 annees de guerre non-stop....alors qu'ils sortent du basic training avec une rangee complete (la situation actuelle), cela ne me derange pas dans la mesure ou dans leur premiere annee de service ils ont plus de chance d'etre plus souvent au feu qu'un biffin francais en vingt annees de paco...ca relativise deja pas mal je trouve. Et les "V devices", CIB, "combat medical badges" et autres "combat patches" permettent en plus de faire la difference entre les decos "au feu" et les autres.

Pour les brits, il suffit de regarder les listes "d'operational awards" pour voir qu'ils sont vraiment tres regardant sur les rubans; lorsque l'on voit une unite comme le 1PWRR en Irak en 2004 qui a connu des centaines d'actions de feu revenir avec 14 "bravery awards" pour un bataillon, on imagine meme pas ce que cela donnerait en France...pour le Golfe, on parle de 6000 CdG TOE pour 14000 pax engages et l'armee de l'air a eu droit a pres de 150 CdG TOE pour deux mois de Kosovo en 1999...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les brits, il suffit de regarder les listes "d'operational awards" pour voir qu'ils sont vraiment tres regardant sur les rubans; lorsque l'on voit une unite comme le 1PWRR en Irak en 2004 qui a connu des centaines d'actions de feu revenir avec 14 "bravery awards" pour un bataillon, on imagine meme pas ce que cela donnerait en France...pour le Golfe, on parle de 6000 CdG TOE pour 14000 pax engages et l'armee de l'air a eu droit a pres de 150 CdG TOE pour deux mois de Kosovo en 1999...

J'ai pas dit le contraire; j'ai juste rappelé qu'on ne devient plus regardant et plus radin avec les médailles que si l'actualité est chargée. maintenant qu'on risuqe de faire tourner des effectifs un peu plus conséquents dans des endroits chauds ou en cours de réchauffage, j'imagine que ça va graduellement devenir plus difficile de mériter son ruban.

Maintenant, il est clair qu'on manque d'une distinction vraiment claire entre les médailles proprement dites (qui sont censées récompenser une action particulière, une conduite exceptionnelle), les distinctions (récompensant un comportement général sur une période de temps, une mission, un déploiement) et les rubans/badges et assimilés qui, eux, sont censés dire "j'y ai été et je me suis pas chié dessus".

La clarté de cette nomenclature a de fact disparu eu égard à la longue période de déploiements africains somme toute assez calmes (en général): face à la pénurie comme à la surabondance d'action, la notion de valeur se perd et l'attribution a moins de sens. Je pense que ça se réajustera vu la tendance générale au durcissement des déploiements. Mais ça se fera pas en un jour, c'est plus une question d'habitude et de climat d'appréciation.

Il est cependant certain que l'essentiel des décorations devrait être revu, avec une nomenclature claire (selon les 3 grandes catégories que j'ai évoquées) et des critères d'attribution bien définis, afin que l'on puisse sans réfléchir faire le distinguo entre les confirmations de bon comportement et les actions exceptionnelles. Si j'ose dire et me répéter, ce sera plus facile de faire le tri avec de la "matière" à savoir des zones de déploiement plus chaudes en permanence. On ne peut être sélectif que s'il y a de quoi faire le tri.

Maintenant, je suis entièrement d'accord qu'entre la TOE et un tampon sur passeport (pour dire "j'ai été là"), y'a plus grande différence, si ce n'est que le billet d'avion a coûté moins cher et que les conditions d'hébergement, justifieraient une plainte au tour operator  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes a 100% d'accord, et sur toute la ligne. La France a besoin d'une decoration equivalente a la Victoria Cross ou d'une CMoH et pour le reste, les commemos font tres bien l'affaire.

Et il ne faudra pas oublier de remplacer l'ONM et la MM a l'anciennete par une "Good Conduct and Long Service Medal"; au moins, comme cela, on sait de quoi on parle....

  ;)

PS: Je sais, la GC&LS est reservee aux "other ranks" et la MBE joue le role de l'ONM pour les "chiens fideles" chez les rosbifs....mais l'esprit est la...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le L/Cpl Ford, le MIA devenu KIA aurait, je dis bien aurait, ete victime d'un Friendly Fire...de plus, l'oubli d'un gars sur le terrain, ca fait desordre pour une unite qui a aune aussi haute idee d'elle meme que les RM Cdo...le PAM a ete mal fait et les bootnecks ne souhaitent pas qu'on en parle trop de cette affaire.

Si des decos avaient ete attribuees aux RM Cdo, ils y aurait eu des articles, peut etre une enquete de journaliste et la la verite serait peut etre sortie plus vite....

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1045697/Helicopter-rescue-marine-shot-friendly-inadequate-training.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le L/Cpl Ford, le MIA devenu KIA aurait, je dis bien aurait, ete victime d'un Friendly Fire...de plus, l'oubli d'un gars sur le terrain, ca fait desordre pour une unite qui a aune aussi haute idee d'elle meme que les RM Cdo...le PAM a ete mal fait et les bootnecks ne souhaitent pas qu'on en parle trop de cette affaire.

Si des decos avaient ete attribuees aux RM Cdo, ils y aurait eu des articles, peut etre une enquete de journaliste et la la verite serait peut etre sortie plus vite....

http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1045697/Helicopter-rescue-marine-shot-friendly-inadequate-training.html

gibbs

s'est vrai que sa m'avait frappé le fait qu'il y ait un RM oublié sur le terrain (nul n'est parfait mais avec se slogan  "99% needn't apply" ,les RM ont moin de marge lors d'une bourde .merci pour l'info  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... et encore... Faut voir comment ils les distribuent leurs médailles en chocolat. Mais bon, c'est pas comme si c'était nouveau.

je vais te donner les 4 médailles en chocolat de l'armée francaise: defense nationale, médaille des SPORTS ALLEMANDS! , médaille de l'outre mer et titre de reconnaissance de la nation (j'ai les 2 premières!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben s'est vrai que les médailles ,tu peux avoir l'Outre-Mer juste pour une journée au tchad ,pour la RCA on filé une agrafe MAE sur la def nat si on était en EFAO ,sauf pour les opérations comme almandin par exemple ou ils filaient l'Outre Mer.

medaille.decoration.free.fr/France/P_Medaille/M_O_MER.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te donner les 4 médailles en chocolat de l'armée francaise: defense nationale, médaille des SPORTS ALLEMANDS! , médaille de l'outre mer et titre de reconnaissance de la nation (j'ai les 2 premières!!!)

pour la def nat, précise pour que le chocolat c'est pour l'échelon bronze et argent (dans une moindre mesure), pour l'or il faut aller la chercher (et je sais qu'il reste des magouilles possibles via les attributions soient disant exceptionnelles). A la base ça reste une médaille crée par Hernu je crois pour remercier les appelés qui faisaient un service national de type militaire.

pour la médaille des sports allemands il faudrait simplement qu'elle ne soit plus autorisée comme médaille mais comme un certificat, c'est dans la logique, je fais un peu de sport en ayant au dessus d'une telle note j'ai un certificat ou un diplome, point barre.

le TRN c'est un bon moyen d'inciter les militaires à soutenir financièrement les mutuelles du combattants et autres  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...