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Embraer C 390 Millenium


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il y a 22 minutes, poti a dit :

Embraer et la FAB annoncent le début d'études pour faire un avion d'Intelligence, Surveillance et Reconnaissance a partir du C390. On y voit notamment l'emport de missile (harpoon si je ne me trompe pas).

https://www.defesabrasilnoticias.com/2024/04/embraer-e-fab-iniciam-estudos-para.html#google_vignettespacer.png

Merci Poti!

C’est quoi exactement IVR avec des Harpoon sous les ailes? On ne voit pas de verrues ou radômes sur la silhouette présentée : le bresil a t il des capacités nationales pour développer ses propres capteurs sigint comint voir un ou des radars, ou ce serait forcément américain ?

Le Millenium a les pattes un peu courtes, non, pour faire un avion de patrouille ?

Last : ils volent encore les Bandeirulha et Orion ?

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il y a 25 minutes, Hirondelle a dit :

Merci Poti!

C’est quoi exactement IVR avec des Harpoon sous les ailes? On ne voit pas de verrues ou radômes sur la silhouette présentée : le bresil a t il des capacités nationales pour développer ses propres capteurs sigint comint voir un ou des radars, ou ce serait forcément américain ?

Le Millenium a les pattes un peu courtes, non, pour faire un avion de patrouille ?

Last : ils volent encore les Bandeirulha et Orion ?

Les Brésiliens ont une très belle flotte d'appareils ISR national à base d'embraer 145:

r-99-e-e-99-aeronaves-integram-a-aviacao

L'EMB-145AEW&C (×5), désigné R-99A par la FAB, est équipé d'un radar Doppler actif à balayage électronique ERICSSON PS-890 ERIEYE (fonctionnant dans la bande S), au lieu du balayage mécanique traditionnel (comme les radars rotatifs installés sur les avions). comme le Boeing E-3 Sentry) ; De ce fait, le radar est plus petit et permet également un suivi permanent d'une cible, contrairement aux radars rotatifs. ERIEYE est installé sur une antenne plate, sur le fuselage, et permet un balayage permanent à 360° (bien qu'il soit plus efficace dans deux secteurs latéraux de 150°), en forme de 8 autour de l'avion. La portée de détection typique d’un avion de la taille d’un chasseur est supérieure à 350 km. ERIEYE dispose d’une capacité secondaire intégrée de détection et d’identification des aéronefs (IFF). Des dispositifs de mesures électroniques de soutien (ESM), des systèmes de commande et de contrôle, de traitement des données, des écrans LCD couleur, des communications et de transmission de données numériques (« datalink ») sont également installés à bord de l'avion. Le système ERIEYE utilise une architecture ouverte, avec des composants électroniques et numériques disponibles sur le marché, ce qui facilite sa maintenance. (rénové récemment en E99M avec radar Ereye ER et ses 735km de portée!)

L'EMB-145RS/AGS (×3), désigné R-99B par la FAB, est équipé d'une baie ventrale, qui abrite un radar à synthèse d'ouverture produit par McDonald-Dettwiller, capable de produire des images à très haute résolution. De plus, le R-99B dispose d'un scanner multispectral et d'une caméra infrarouge AN/AAQ-22 Star Sapphire, pour collecter des images thermiques, de systèmes de détection et d'extraction pour les communications et les informations électroniques (COMINT/ELINT) et d'un système d'enregistrement et de traitement des données. Le R-99B possède aussi une capacité de traitement de signaux intelligents et des capacités C3I

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Il y a 1 heure, Hirondelle a dit :

Merci Poti!

C’est quoi exactement IVR avec des Harpoon sous les ailes? On ne voit pas de verrues ou radômes sur la silhouette présentée : le bresil a t il des capacités nationales pour développer ses propres capteurs sigint comint voir un ou des radars, ou ce serait forcément américain ?

Le Millenium a les pattes un peu courtes, non, pour faire un avion de patrouille ?

Last : ils volent encore les Bandeirulha et Orion ?

Ronfly a répondu. C'est d'ailleurs un E-99 (Erj-145 RS) qui a trouvé les débris du vol Air-France Rio-Paris.

Sur les capacités, des radars le Brésil en fabrique mais n'a jamais rien fait de semblable au Erieye (en dessous la photo d'un des radars produits).

Les avions brésiliens ont un data-link national pour communiquer avec les autres avions, troupes au sol etc. Pour l'Elint je ne connais pas d'exemple local.

Sinon, pourquoi ce serait forcément américain? Le radar du E-99 est suédois, les rádios du Guarani sont françaises, le système de guerre eléctronique des AMX vient d'Elbit ainsi de suite.

J'imagine que Embraer et la FAB vont voir ce qui peut-être faisable ici et acheter ou produire sous-licence le reste.

Pour les bandeirulha ont été modernisés en 2015 et à mon avis volent toujours. 

Les Orions donnent du boulot, ils ont été modernisés en Espagne. Les ingénieurs espagnols ont prévenu qu'il y avait des problèmes de structure dans les avions achetés et la FAB n'a pas voulu dépenser de l'argent en plus pour réctifier le problème. Aujourd'hui ils volent peu, pour des problèmes .... de structure. C'est dommage car avec le Harpoon portant a plus de 200km c'est une sacré bête.

En gros, il y a pas mal d'avions de guerre éléctronique, AEW et patrouille, certains très récents como le E99M (Erieye modernisé) et d'autres se faisant vieux. Ça peut être un bon projet que de transformer les C390. Et je ne pense pas que ses pattes soient trop courtes pour des patrouilles dans l'Atlantique Sud. Il faudra voir le poids de l'équipement éléctronique pour en avoir une idée précise et il est ravitaillable en vol. 

Et IVR  = ISR. J'imagine que s'il voir le jour l'avion s'appellera E390 et contrairement aux E99 sera armé.

Dernier ajout, le brésil possède en stage avancé des missiles de croisière et missile anti-navire nationaux. Donc j'imagine qu'il portera ça (avec les Harpoon des P3 qui sont dans les stocks).

Mais comme souvent, il faut être sage et attendre, les projets d'armements sont lents et depuis la chute militaire de l'Argentine, il  n'y a pas vraiment de scénarios pour faire presser les choses et libérer l'argent pour les forces armées.

C295 Persuader

spacer.png

Le bandeirulha:

spacer.png 

Voici un exemple de radar de Bradar (pouvant détecter jusqu'à 450km)spacer.png

Modifié par poti
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