Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Israël : La coupole du Merkava IV .


Ungern
 Share

Messages recommandés

Si l'IDF élabore un projet type Ashzarit sur base de MK, cela confirme clairement le non-choix d'un emport de troupe dans la caisse du MK. Il est aussi possible de s'interroger aussi sur ce que peut bien valoir opérationellement un binome après une heure de "tagazou" sur une piste à chars enfermé dans le "très petit compartiment" en arrière de caisse...

Le fait d'emporter des fantassins dans le compartiment arrière des Merkava, ce n'est pas vraiment fait au départ pour les trimballer pendant 1 heure sur une piste à chars : c'est fait pour permettre à des fantassins d'avancer en ville, tout en étant à l'abris des tirs d'armes légères et de roquettes, et ensuite, après que le génie ait fait une brèche dans le mur d'un bâtiment, à débarquer directement dans cette brèche... :twisted:

Le fait que l'IDF élabore un projet type Achzarit sur base de Merkava, ça confirme surtout que d'emporter des fantassins à la place des rack à munitions, c'était une bonne idée, et ça correspondait à un vrai besoin sur le terrain, mais que le Merkava n'avait pas été conçu pour ça, et que donc on doit encore pouvoir améliorer l'idée avec un nouveau véhicule... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Remarque pertinente Starpon en ce qui concerne la possibilité d’utiliser un binôme en appoint sur une brèche en combat urbain avec le MK, j’approuve……( "1heure de piste à char dans un qq mètres cubes d'acier" n'était que pour imager mes propos ! ) Cela dit la « place » disponible en arrière de caisse du MK et son utilisation potentiel pour un transport ( bref ! ) de troupe n’a pas été, et de loin, le mobile principale lors de la conception architecturale de ce MBT. Il est permis de se rappeler que cet espace disponible n’est que la résultante d’un choix technique bâti autour du concept de protection maxi ( servants, armement principal, magasinage, conduite de tir…. ). En effet, l’intégralité du GMP est situé en avant de caisse ( poulie tendeur en arrière du train de roulement et barbotin en avant ), donnant un surcroît sensible de protection sur tout impact frontal. Il est ici question d’un écran additionnel non négligeable du blindage. Concept que l’on ne retrouve d’ailleurs pas vraiment sur d’autres MBT…. Il existerai d’autres MBT utilisant cet architecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existerai d’autres MBT utilisant cet architecture ?

Je ne crois pas, et je me demande bien pourquoi... À part le fait de devoir installer un conduit pour évacuer les gaz d'échappement à l'arrière, je ne vois pas de défauts à cette configuration...

Il y a bien le Centauro italien qui est à GMP avant, mais ce n'est pas un MBT (un blindage fait pour résister à de la 12,7m...), et il y a bien sûr quasiment tous les VCI qui sont conçu avec leur moteur à l'avant, mais c'est évidemment parce qu'ils ont besoin de la place pour les fanatssins à l'arrière...

Tout de même, si l'armée israélienne et l'armée israélienne, qui ont participés à certaines des guerres contemporaines les plus violentes, et qui sont donc parmi les plus expérimentées, ressentent le besoin de s'équiper de VCI lourds dotés de blindages beaucoup plus épais que les autres VCI, je trouve aberrant les armées occidentales ne fassent pas confiance à ces retours d'expériences, au point de ne pas du tout envisager la conception de véhicules similaires (à part les allemands, mais on va dire que ça fait partie de leur culture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
  • 7 months later...

Le "piège à obus" généré par la configuration en "soucoupe" de la tourelle du merkavaIV m'a intrigué: non parce qu'elle favoriserait une vulnérabilité de la jonction tourelle chassis (le blindage sphérique est rajouté sur une structure protégeant très bien cette jonction) mais parce qu'elle risquerait de favoriser un ricochet vers le toit du chassis avant et donc de potentiellement détruire le moteur ou tuer le conducteur.

j'ai obtenu une réponse....

la structure externe du blindage est composé d'une matière "tendre" qui justement ne favorise pas les ricochets mais qui "capte" le projectile ou le jet d'une charge creuse: bien vu...c'est le même principe qu'on observe avec les pointes de blindages rapportés sur l'avant de tourelle des léopardII A5 et A6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le merkava n'a jamais était exporté , cest parce que israel n'a jamais voulu l'exporté, considérant que si les technologies du merkava étaient connues de ses adversaires la survie du pays pourrait être en jeu

lors de la génèse du leclerc, une architecture type merkava a été envisagé, mais l'état-major n'en n a pas voulu , ils avaient peur que la chaleur du gmp à l'avant du char brouille les systémes de vision et de détection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...