Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

M1 EN IRAK


tom
 Share

Messages recommandés

Autrement dit les Américains se battent avec du matériel inadaptés. Cette guerre est un vrai fiasco! Comment est ce qu'il pourrait vaincre les insurgés irakiens? Même en capturant Ben Laden je pense que ça changerait rien. Ils devraient au moins placer du blindage réactif à l'arrière et sur les toîts de leurs M-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'arrière il faut laisser passer de l'air dans les grilles de refroidissement du moteur ;) Et il ne faut pas en conclure pour autant que tout leur matériel est totalement inadapté^^ Et la victoire américaine ne dépendra plus forcément de la puissance de ses blindés maintenant, mais davantage auprès de l'opinion publique irakienne. Lorsqu'ils sont arrivés en Irak, les Américains n'avaient pas forcément face à eux des populations complètement hostiles, mais en quelques mois, ils ont réussi à retourner tout le monde contre eux, par attitudes désestreuses. L'Irak, c'est plus vraiment un problème militaire : il a fallu rétablir l'électricité, l'eau, remettre en route les services administratifs, les systèmes d'éducation, de santé... Il faut reconstruire les infrastructure qui ont été détruite, il faut gérer au mieux les moyens de productions, générer des emplois, de la croissance, etc. :? Tout ça demande desqualité de gestion, d'administration, etc. Auprès de la population il faut organiser des campagnes de relations publiques pour améliorer l'images des Américains auprès de la population, pour faire le contrepoint à certains média arabes extrémistes qui abreuvent le pays de propagande anti-américaine... :x Une des meilleurs idées qui avaient vu le jour pendant la guerre d'Algérie était les Sections Administratives Spéciales, constituées d'officiers et de sous-officiers chargés d'aller auprès de la population, de l'écouter, de recueillir ses doléances, et de tenter d'y trouver une solution. Des unités identiques en Irak seraient sûrement extrêmement efficaces, même si c'est un boulot qui se rapproche moins de celui de militaire que celui d'assistante sociale :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et suite aux études sur les carcasses de blindés de la seconde guerre mondiale (!!!), le secteur frontal de ces engins est très fortement blindés, les flancs déjà moins, et l'arrière et le toit, très peu.

C'est plutôt l'étude des carcasses des chars Arabes après la guerre des 6 jours en 67 et du Yom Kippour en 73 qui montrèrent ces éléments.

Les carcasses détuites durant la seconde guerre mondiale montrèrent plus de dégats par engins d'infanterie, en particulier du fait des Panzerfaust massivement employés à partir de 44.

Ce sont des missiles anti-chars conçus pour démolir des chars soviétiques à 3 750m de portée ; bien sûrs ils s'avèrent efficace contre les tireurs embusqués, mais on pourrait très bien faire la même chose avec le canon de 25mm des Bradley, les tubes de 120mm des Abrams, voire les Javelin de l'infanterie

Se débarasser d'un sniper en tirant un missile coutant plusieurs centaines de miliers de dollars, cela va mettre le budget US sur les genoux.

C'est peut-être le problème que vont connaitre les nouveaux missiles AC modernes (Javelin, Spike, ...) , tout le coût se retrouve sur l'engin qui emporte tout un système d'imagerie embarqué ne servant qu'une fois. Les missiles de génération précédante (Milan), coutent 10 à 20 x moins chers (l'imagerie se retrouve sur le poste de tir et est ré-utilisable à chaque tir) et donc se trouvent nettement plus adaptés face à des cibles peu couteuses.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lacher un javelin ou tirer un HEAT pour rayer de la carte "un morpion au cul" est monnaie courante. Le Merka ne tiendrait pas dans les secteurs du M1, tout simplement parce qu'aucun blindé lourd ne peut tenir le choc face au traitement qu'on leur inflige (charges enfouies, tir d'armes AC multiples et répétés, coktail molotov sur le compartiment moteur...). Ils ne sont tout simplement pas adaptés à cela, il y a une sacré différence entre des ados qui jettent des caillasses et des insurgés dotés d'armes AC et qui savent pour certains les employer efficacement, qui connaissent les techniques de guerilla et bénéficient en plus du soutien tacite de la population. De plus, le Merka comme le Léo sont TROP gros/lourds et donc pas assez réactifs (le principe de la brique cher au alemands est une erreur et le Tigre l'a prouvé en 39/45, tout miser sur le blindage = char lours= char immobilisé= char détruit). Face à des péquins armés de kalash ça va mais dès que les AAC vont pointer le bout de leur nez y aura de la casse, et beaucoup. Mais bon, les équipage s'en sortent pour la plupart indemnes enfin, ils sortent du char vivants, mais peuvent être accueillis par des rafales... En Irak, les blindés sont des cibles de choix, autant sur le plan médiatique et psychologique (c'est toujours choquant pour les GI's de voir le fleuron de leur blindés en pièce détaché sur 300m² suite à la détonation d'une IED sous ses chenilles, leur illusion d'invunérabilité en prend un coup et les autres insurgés s'en trouvent que plus motivés) que tactique et économique, quelques dizaines de milliers de dollars réduisent en miette plusieurs millions de dollars et créent un trou dans le dispositif ennemi. De plus vu la configuration du théatre d'opé, ils peuvent facilement agir et disparaître ce qui fait que la menace est omniprésente accentuant le stress des soldats qui s'imaginent (à raison) avoir une cible collée dans le dos ou sur le véhicule et se disent qu'ils ne pourront que riposter à une attaque et donc qu'il subiront le premier feu et potentiellement le dernier par la même occasion... Bienvenu dans le monde de la guerre d'aujourd'hui soldat, toi seul porte l'uniforme, tu ne sais ni où ni qui est ton ennemi, tu ne sais pas comment et quand tu vas te faire avoiner mais tu sais que tu y auras droit tôt ou tard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même j'y suis moins souvent car je dois digéré tout ce qui a été bu et mangé loll

Moi je suis pas un grand mangeur et je n'aime pas vraiment l'alcool, donc le soir du 25 et le matin du 26 j'était parfaitement sobre.

8)

Par contre au restaurant chinois à Braine l'Alleud j'ai tout de même bu un verre de saké!

:P

C'est à 60C°, quel tord boyaux!! En fait ça a pas vraiment de goût, ça s'évapore pratiquement directement dans la bouche.

:shock:

Mais c'est sûr que j'y retournerait. C'était super bon, le prix très intéressant, la patronne et ses employées charmantes (le serveur était sympa aussi...) et j'ai même eu droit à un jeu de carte en cadeau!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, la période de fin d'année est propice à toutes les beuveries. C'est un peu excessif. mais moi je vais à Paris pour le Nouvel-An. J'y suis jamais allé.

C'est trop grand, c'est trop grand :lol:

Moi je préfère Toulouse, c'est grand (1.5millions d'habitants avec la banlieue, 400.000 dans la ville meme), mais le centre ville reste à échelle humaine :lol:

Non sinon pour Paris, il ne faut pas écouter mes sarcasmes de provincial, c'est magnifique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...