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Forces lourdes en Afghanistan.


Serge
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Petite question: comment va faire le 1er RI avec son FELIN si les VAB ne sont pas prêts?

Ça fait quelques temps que les VAB sont câblés.

j'avais pas vu que le sujet continué sur se file ,je l'avais poursuivi sur le file Afghanistan  :-[

s'est se que je me suis dit aussi en se qui concerne les VABs pour les gars du 1°RI .

effectivement ,il y a déjà des VABs équipé mais je ne pense pas qu'on va les déployés hors métropole pour l'instant .

il y a peut-être une solution dans st'affaire ,s'est d'avoir des chargeurs de batterie FELIN genre poste fixe sur la FOB ,est un stock de batterie prêt "à" .

enfin je dis sa mais s'est qu'une supposition ...

sinon pour les VBCI ,étant donné qu'ils ont quand même circulé en surobi (apparemment moins pratique question terrain ) si il y a un regroupement sur la kapisa (terrain plus favorable apparemment ) sa peut redonné une autre donné tactique ,un battle group qui assure les missions dans la green zone (VABs) et le battle group "VBCI " pour servir de deuxième cordon autour de cette zone verte .

enfin s'est juste un avis  =)

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Dans les faits, nous avons tout ce qu'il faut pour un désengagement. Même les VAB-TOP sont suffisants. L'arrivée de plus de VBCI va réduire la capacité manoeuvriere de nos forces; à moins que nous n'allions sur un secteur moins montagneux.

Je suppute que c'est l'effet nombreux des morts de cette année ... pour limiter les dégats a l'avenir on renforce les vehicules et on limite l'exposition du personnel, en leur donnant un peu plus de feu sous blindage.

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effectivement ,il y a déjà des VABs équipé mais je ne pense pas qu'on va les déployés hors métropole pour l'instant .

il y a peut-être une solution dans st'affaire ,s'est d'avoir des chargeurs de batterie FELIN genre poste fixe sur la FOB ,est un stock de batterie prêt "à" .

enfin je dis sa mais s'est qu'une supposition ...

Tous les infanteries numérisées ont un besoin vital de leur blindé pour charger en permanence. Il n'est pas possible de partir sans car il faut continuellement charger. Sinon, fini les missions de plus de deux heures.

En plus, le premier déploiement se fera en hiver. Et les batteries n'aiment pas mais pas du tout.

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Tous les infanteries numérisées ont un besoin vital de leur blindé pour charger en permanence. Il n'est pas possible de partir sans car il faut continuellement charger. Sinon, fini les missions de plus de deux heures.

En plus, le premier déploiement se fera en hiver. Et les batteries n'aiment pas mais pas du tout.

Les équipement Felin sont équipé de batterie lithiulm ion je crois, c'est ce qu'il y a de moins pire dans le froid :)

Pour l'équipement pret du corps y a pas trop de souci thermique, par contre la lunette risque de moins bien marcher dans le frais :lol:

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Je suppute que c'est l'effet nombreux des morts de cette année ... pour limiter les dégats a l'avenir on renforce les vehicules et on limite l'exposition du personnel, en leur donnant un peu plus de feu sous blindage.

Je pense de même.

On sait que:

- l'on dégage en 2014,

- la guerre ne peut être gagnée car tout se joue au Pakistan,

- que l'on casse de l'insurgé ou non, cela ne change rien. Le système politique afghan a déjà prévu l'après.

Aussi, nous n'en sommes plus à chercher à vaincre (cas où l'on accepte les morts), on gagne du temps en restant digne. La priorité est donc la limitation absolue des pertes indépendamment de toute surprise tactique ennemie.

Le VBCI, c'est le blindage et l'autoprotection assurés des hommes. Face aux IED, il encaisse.

Mais il y a d'autres choses:

- 3 compagnies en VBCI, c'est 60 VAB TOP de disponibles immédiatement pour les non fantassins.

- c'est la limitation de l'usure des VAB. Un an là-bas, c'est quatre ans de potentiel de mangé.

- où en est exactement le potentiel du parc de VAB?

- où en est le programme CARAP de sur-blindage. Envoyer les VBCI, c'est économiser l'achat d'autant de kit.

- quel est l'effet du coût de la Libye dans cette histoire.

Ce que je viens d'écrire est un ensemble de suppositions. Je n'ai pas d'infos. Le truc étant que l'arrivée du VBCI va poser de nombreux problèmes en terme d'aptitude tactique. Le réel avantage du fait de la situation est l'effet blindage.

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Les équipement Felin sont équipé de batterie lithiulm ion je crois, c'est ce qu'il y a de moins pire dans le froid :)

Pour l'équipement pret du corps y a pas trop de souci thermique, par contre la lunette risque de moins bien marcher dans le frais :lol:

Oui mais entre les batteries et le corps chaud, il y a un pare-balles. De plus, sur l'autonomie, il semble que cela ne tienne pas aussi bien dans les présentations officielles.
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Le réel avantage du fait de la situation est l'effet blindage.

Et pas le feu? je ne sais pas l'effet des doucette TOP sur les talisurgés, mais je sais qu'il aiment pas dut tout mais alors vraiment pas du tout les T20 ... et on peut supposer que c'est encore pire avec le 25mm. En pratique ces deux auto-canons dépassent nettement la portée des arme talisurgés, notamment le RPG qui portent a ~1000m. La doucette TOPisé permet de viser juste très au delà de 1000m? et d'avoir de l'effet même su des combattant planqué derrière des caillou des murette et autre petite tranchée?

Parce que tenir e respect les talisurgés c'est aussi se protéger.

Oui mais entre les batteries et le corps chaud, il y a un pare-balles. De plus, sur l'autonomie, il semble que cela ne tienne pas aussi bien dans les présentations officielles.

Ca dépend un peu de l'agencement du vetement d'hiver effectivement ... mais s'il fait vraiment froid il sont obligé de porter une couche isolante par dessus de GPB - sinon elle se retrouverait compressé dessous et n'isolerait alors rien -, et sous cette couche la température doit pas descendre outrageusement. Tant que ca reste au dessus de 0° les LiIon marche pas encore trop mal, au pire du pire y a pas moyen de glisser le module batterie sous le GPB? C'est plus pour la lunette que je m'inquiete ... elle y a pas vraiment moyen de la tenir au chaud.

Pour l'autonomie il faut savoir que les batterie LiIon s'autodétruise, et que donc selon l'usage et le stockage il faut les remplacer régulierement, entre 18 mois et 36 mois selon. Stocké au frais/froid et a mi charge perd pas trop, stocké pleine charge et au chaud la capacité se réduit assez rapidement.

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Bien sûr que la fonction feu est bien meilleur. Mais celle-ci en combat doit être indexée sur la mobilité ramenée au théâtre.

Le VAB est plus étroit. Il a un rayon de braquage inférieur et est plus léger que le VBCI. Donc, les unités en VAB sont capable de rejoindre plus de positions de tir que ne le pourront les VBCI. Au combat, c'est cela qui compte. Plus tu es capable d'aller là où tu le veux (pour tirer le meilleur parti de ton arme et du terrain), plus tu as un feu efficace.

Donc, un VAB-TOP ici en Afghanistan est plus efficace qu'un VBCI. Ce dernier se voit interdit une grande partie du terrain. Dans les plaines de Champagne, il reprend l'avantage.

Je prendrai un autre exemple pour expliquer: les Leopard-2 à canon de 44 ou 55 calibres.

En théorie, le 55calibres tire plus loin des obus à plus haute vitesse. Ce serait donc un avantage. Sauf que le canon fait 130cm de plus. Que se passe-t-il en forêt? Le 55 a du mal à tourner sa tourelle quand le 44 peut plus facilement travailler à 360 deg.

C'est pour cette raison en partie que j'écrivais qu'à la place des Colombiens je prendrai un Leo-2 plutôt qu'un T-90 ou un Leclerc.

Toujours en restant dans cette logique (de confronter la capacité feu à la capacité de choisir sa position de tir), il me semble crucial que les BVS-10 français reçoivent un TOP-12,7. La circulaire n'aura jamais les qualités de la TOP. Et compte tenue de la mobilité du VBHM, c'est du gachi.

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mais s'il fait vraiment froid il sont obligé de porter une couche isolante par dessus de GPB - sinon elle se retrouverait compressé dessous et n'isolerait alors rien -, et sous cette couche la température doit pas descendre outrageusement.

Les effets intempérie sont toujours portés dessous le GPB.
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Bien sûr que la fonction feu est bien meilleur. Mais celle-ci en combat doit être indexée sur la mobilité ramenée au théâtre.

Le VAB est plus étroit. Il a un rayon de braquage inférieur et est plus léger que le VBCI. Donc, les unités en VAB sont capable de rejoindre plus de positions de tir que ne le pourront les VBCI. Au combat, c'est cela qui compte. Plus tu es capable d'aller là où tu le veux (pour tirer le meilleur parti de ton arme et du terrain), plus tu as un feu efficace.

Donc, un VAB-TOP ici en Afghanistan est plus efficace qu'un VBCI. Ce dernier se voit interdit une grande partie du terrain. Dans les plaines de Champagne, il reprend l'avantage.

dans votre équation ,on part du principe qu'il n'y que des VBCI ,faut pas oublié qu'il restera apparemment un battle group sur VAB ,et donc possibilité de continué à allé dans des endroits assez étroits .

à mon avis vu qu'on regroupera les deux battles group dans la même zone (kapisa) ,on n'aura pas cette handicape du VBCI qui ne pourra pas allé partout .

on aura un effet de masse assez important dans la zone verte avec des déploiements importants du battle group sur VAB et du battle group VBCI qui gérera le cordon extérieur .

si l'on veut limiter la casse ,à mon avis s'est cette option qui sera choisit ,un paquet de monde sur le terrain ,et l'arrivé de VBCI (3 compagnies sa fait un paquet de véhicules et d'hommes )en imposera .

on veut mettre la pression sur les gus d'en face ,et hormis occupé le terrain je ne vois pas d'autres solution (faut l'épuiser ,et même si ils sont rustique ,ils n'en demeure pas moins des humains ) .

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C'est vrai mais il y a plusieurs raisons:

- couvrir un pare-balles alors que l'on tend à y fixer les poches à accessoires, ce n'est pas pratique au combat.

- cela supposerait des dotations doubles en effets intempérie. Ce que financièrement personne ne peut se payer.

- le volume d'air à chauffer pour le corps serait trop grand.

Les seuls qui avaient un système que tu imagines étaient les suédois avec leur kit 90 (mais, ils ont changé depuis). Leur protection balistique était en deux parties:

- Un léger pare-éclats avec extension sur les fessiers porté à même la chemise de combat.

- un pare-balles complémentaire porté en externe.

Le problème est qu'avec le niveau demandé de protection, ce n'est plus possible.

Moi, j'ai un système comme les suédois et ça marche très très bien. Même en pleine tempête de neige. Mais il faut des vêtements taillés spécialement.

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Dans les faits, nous avons tout ce qu'il faut pour un désengagement. Même les VAB-TOP sont suffisants.

Si on rapatrie deux VAB pour un VBCI pourquoi pas mais sortir les VBCI en fin de tableau risque d'etre problématique,on a pas l'air power en propre et au sol quel pays frontalier nous laisserais transiter?

L'arrivée de plus de VBCI va réduire la capacité manoeuvriere de nos forces; à moins que nous n'allions sur un secteur moins montagneux.

Ou de ne plus armer que les QRF en soutient de l'ANA.

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Si on rapatrie deux VAB pour un VBCI pourquoi pas mais sortir les VBCI en fin de tableau risque d'etre problématique,on a pas l'air power en propre et au sol quel pays frontalier nous laisserais transiter?

On peut travailler par étape. FOB après FOB puis se regrouper sur Kaboul. Les américains partiront avant nous. Il n'y aura pas de départ sous le feu pour nous.
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Vu qu'on quitte la Surobi je miserais plus sur Baghram que sur Kaboul.

pour le moment on quitte la surobi ,mais l'effectif va passé en kapisa .

si on réduit les effectifs ,se n'est pas dans les GTIA qu'on réduira  .à mon avis s'est les composantes aérienne qui sera réduit ,mais aussi les OMLT ,des bataillons afghans travaillent sans OMLT ,juste avec un officier de liaison apparemment (derniers Assaut ).les US fournissent pas mal le soutien aérien ,que se soit hélicos ou avions à l'heure actuelle ,donc on réduira pas trop les GTIA au niveau effectif .

on parle de désengagement ,mais d'ici là il restera au moins deux années (arrivé en 2012 de 3 cies sur VBCI ) avant l'échéance de 2014 ,donc faut voir que pour tenir dans la duré faudra continué à allé sur le terrain ,se qui laisse entendre qu'on ne veut pas s'enfermer dans les FOB en attendant le départ .

tenir les talisurgés à distance ,leur pourrir la vie ,surtout si on regroupe les deux battle group en kapisa sera l'objectif à atteindre .

on travaillé déjà sur des manips de type leurre en allant sur une zone ,alors qu'on mettait l'accent sur une autre zone .

on a eu des résultats avec un seul battle group dans se genre de manip ,à deux battle group on va largement compensé le pion manquant qui faisait défaut .

de plus on va disons permettre de gardé un rythme élevé dans le rythme des opérations sans usé le potentiel "fraicheur" des gars (le confort du VBCI  ,n'est pas à négligé ,et avec un effectif doublé par l'arrivé d'un deuxième battle group dans la même zone ) .

il est vrai que le VBCI ne passe pas partout ,mais pour allé tapé un autre secteur ,utilisation d'axe important ou la menace IED est importante ,on y gagne en vitesse protection (en comparaison au VABs ) ,donc pendant que le GTIA sur VAB sert de leurre sur une autre zone cible ,sa peu permettre de grippé l'organisation des gus d'en face .

le VBCI s'est permettre de tenir les gros axes ,y progressé plus rapidement avec le minimum de risque en réduisant l'impacte des attaques IED .

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  • 8 months later...

On voit bien qu'on est en limite pour le gabarit. De plus, il avance mais il est bien surchargé.

il y a un petit truc quand même dans sa "façon d'être " ,n'étant pas spécialiste je le trouve balaise et disons "beau" quand même  =)
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À oui, c'est sûr.

À titre personnel, les deux plus beaux chars sont le Leopard-2A5 danois et le Merkava MkIII Dor Dalet (avec une lame dozer, bien sûr.).

Et un petit faible pour l'AMX-30B2.

Quand, comme tankiste, tu as la chance de participer à ce genre d'opération, c'est énorme.

C'en est même déprimant de vivre 6 mois où tu as tous les moyens et de revenir au pays pour ne plus avoir e droit de démarrer simplement le char. Trop coûteux.

C'est bien de faire des courses d'orientation mais bon....

D'où l'intérêt de l'infanterie. Même sans rien, on peut travailler.

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Disons qu'il bénéficie d'une opportunité historique.

1- Il fut produit en grade quantité la veille d'un cycle de diminution des flottes de chars dans sa zone de fabrication. Résultat, un nombre élevé de chars disponibles pour de nombreux pays et à un coût ridicule.

2- cette période a une autre caractéristique. Celle de produire des matériels avec un niveau technologique intéressant sans être trop avancé. C'est un gros char, bien fiable. Donc, cest facile à moderniser sans trop dépenser. Cela facilite les choses.

Son canon est devenu la norme OTAN. Là aussi, ça aide.

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