Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Bon Plan

Members
  • Posts

    5,893
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Everything posted by Bon Plan

  1. F-35: LA SUISSE A-T-ELLE LAISSÉ CROIRE À LA FRANCE QU'ELLE OPTERAIT POUR LE RAFALE? https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/f-35-la-suisse-a-t-elle-laisse-croire-a-la-france-qu-elle-opterait-pour-le-rafale_AN-202201200009.html présentation différente mais plus complète d'un thème vu ci dessus.
  2. Le time to target ! Un missile balistique frappera plus vite (et probablement aussi plus loin), pour une réponse rapide quoique peut être incomplète. Le travail serait fini plus tard (temps de vol du cuise ou temps pour le sub de se rapprocher de sa cible + temps de vol du cruise) avec les missiles de croisières. Et puis multiplier les vecteurs n'est pas mauvais. Tu as raison, mais pour une mission de dissuasion un AIP est la meilleure solution après la propulsion nucléaire. Donc c'est assez plausible.
  3. 21 janvier, 8H30. Tout fonctionne comme avant. On a beau dire, on a beau faire, c'était effectivement mieux avant. Merci à ceux qui se sont penchés avec succès sur le problème.
  4. Les russes et maintenant les nord koreens utilisent le kiosque pour mettre moins mais plus grand missiles. Inconvénients : CdG plus haut, donc stabilité en surface dégradée. Relatif faible nombre de missiles (car la longueur du kiosque est forcément limitée, et missiles à priori sur une seule rangée). Effet du grand kiosque sur l'agilité du soum? Ca doit pas aider à virer facilement. Avantages : ca permet de mettre de grands missiles sur une coque plus petites que design classique. Et si ce type de navire emportait 2 types de missiles? Qcq trés gros pour porter loin, et d'autres à portée plus réduite ou missiles de croisières pour compléter ?
  5. @clem200L'allemagne n'a jamais été l'ennemi d'Israel (créé en 1948). Par contre le régime nazi a été l'ennemi du peuple juif, et de quelques autres (tzigane...).
  6. Il doit être possible d'inhiber la fonction accumulation d'énergie du train avant.
  7. @DEFA550 je crois que tu as tort. Sinon développer la version que les émirats voulaient un temps aurait été une sinécure. Mais bon, faute d'argument décisif on va en rester là.
  8. "essentially common core". C'est pas "common core". Ca etaye ma thèse du même contenu technologique, mais avec un effet d'echelle à chaque fois. Un moteur de Honda VFR800 de 2015 et de VFR1200 de 2015 c'est à chaque fois un 4 cylindres, même architecture, mais c'est pas les mêmes moteurs.
  9. Bon Plan

    Le F-35

    de l'huile sur le dos de l'avion ?
  10. Bon Plan

    Le F-35

    Une maquette d'OSF qui semble être en "choucroute" (résine + fibre de verre) remplie de mousse polyuréthane, qui serait installée sur tout ou partie des Rafale indiens, peut être en attente de la version définitive de ce nouvel OSF. Il y a une photo sur un site étranger, qui serait le résultat d'une collision aviaire... peut être !
  11. Bon Plan

    Le F-35

    Y a pas que les A350 qui ont des problème de peinture. Ou des Pb de vieillissement thermique....
  12. Situation ce jour : je vois les pièces jointes (gros progrès). Pas encore moyen de citer ni de mettre un autre smiley que le coeur bleu.
  13. Lui c'est NH90. Cougar et NH90. Bon OK, je file. J'avais besoin de me défouler un peu.
  14. Si mes souvenirs sont bons, +3dB c'est un doublement du son. Pas négligeable.... De l'art et la manière de présenter une vérité selon l'effet recherché.
  15. Tous les moteurs sont sensibles a une perte de puissance dès lors que la température extérieure s'accroit. Et plus il a le coeur chaud et moins il souffrira (je simplifie à l'excès : imagine un coeur chaud a 100°C et un autre à 200°C. Augmenter la température extérieure (le milieu froid) de 10° fait perdre 10% au premier et que 5% au second). Rafale à 8T5 : J'ai pas souvenir de cette masse là. Mais plutôt de 9T - 9T5, et avec des réacteurs qui était des "enveloppe" de F404 de F/A 18 qui ne poussait pas 7T5 à l'époque. Il y avait dés le départ une marge en partant sur 7T5. Et c'était l'objectif pour la version C. Or la version C pure jus n'existe pas pour raison économique : le C est fait de l'avant du M et de l'arrière du B. Pas de quoi l'optimiser en masse. Enfin l'aérodynamique du Rafale est jugée exceptionnelle. Tout comme celle du Mirage 2000 avant lui. C'est l'ADN de Dassault qui fait des choses propres (et qui a toujours été habitué à des réacteurs moins puissants que les fab américaines du moment). On se sera mal compris alors. Je dis qu'entre un réacteur de 7.5T et un de 11T ce n'est pas le même coeur : mêmes technologies OK, mais le diamètre est à adapter, donc pas le même coeur.
  16. Je ne suis pas sur du tout que les M88-2, -3 et -4 auraient partagé le même coeur. Même technologie, oui, mais le diamètre du coeur aurait été croissant. J'ai un souvenir très précis de ca. Il n'y avait de prévu que 3 versions : -2, -3 et -4 pas de -5... et la poussée c'était 7T5, 9T, 10T5 Jamais entendu parler à l'époque de 11T. Mais il est vrai que la technologie a évolué et que ces targets auraient pu grimper.
  17. Oui, la température c'est pour le rendement (il faut une source froide : le milieu ambiant et une source chaude, ici la partie chaude du réacteur. Plus l'écart entre les deux est grand plus ton rendement est bon. C'est par exemple pour cela qu'un moteur de voiture sera plus efficace en hiver qu'en été tous autres paramètres identiques). Pouvoir fonctionner plus chaud permet de faire un réacteur plus petit, plus léger.
  18. Ce qui doit permettre de changer les choses est de ne plus coopérer à la manière de l'eurofighter, mais plutôt tel que le programme neuron l'a démontré. C'est ca que défend bec et ongle Dassault. Airbus va finir par avoir le choix entre une coopération avec un lead clair et net de Dassault ou rien du tout. Dassault n'acceptera jamais de se lancer dans un eurofighter bis (au sens organisation). C'était déjà très clair avant (on se rappelle du plan B de Trappier et de son agacement au Senat) et ca l'est encore plus maintenant que le Rafale a clairement pris le lead hors F35. Et ca doit agacer Airbus, on le comprend. D'où le blocage actuel. Pour moi ca va finir par se débloquer car l'alternative c'est le néant pour Airbus division militaire. Ou le Tempest....
  19. Vous commencez à causer Javanais. Une fois une solution plus ou moins universelle trouvée, pensez aux billes en informatique et vulgarisez vos messages svp.
  20. SCAF : La DGA a conduit un essai « majeur » pour la mise au point du moteur du futur avion de combat http://www.opex360.com/2022/01/13/scaf-la-dga-a-conduit-un-essai-majeur-pour-la-mise-au-point-du-moteur-du-futur-avion-de-combat/ ... moteurs plus puissants que les actuels M-88 du Rafale, et donc supporter des températures en entrée de turbune beaucoup plus élevés, cela suppose de mettre au point de nouvelles turbines hautes pression, avec des matériaux plus performants. D’où le programme Turenne 1, confié par la Direction générale de l’armement [DGA] au motoriste Safran en 2015. Un prototype de « turbine révolutionnaire », pour reprendre les mots de la DGA, a ainsi été mis au point, avec à la clé, des dépôts de brevet d’inventions internationaux. Et cela a ouvert la voie au programme Turenne 2, lequel a fait l’objet, en 2019, d’un nouveau contrat, d’une valeur de 115 millions d’euros, attribué à Safran. ... lancement du projet ADAMANT [Accélération du Développement d’Alliages et de systèmes Multicouches pour Application à de Nouvelles Turbines] ... Quoi qu’il en soit, et dans le cadre de la phase 2 du programme Turenne, la DGA a indiqué, le 10 janvier, avoir récemment procédé à un essai « majeur pour le développement du prochain moteur de l’avion de combat » du SCAF, qui plus est « unique » et de « haute technicité ». ... Dans le même temps, les travaux concernant des nouveaux matériaux en céramiques résistant aux hautes températures et des matériaux métalliques de nouvelle génération vont se poursuivre.
  21. On en met bien sur des navires. On peut je pense imaginer un véhicule juste blindé contre la ferraille du champs de bataille qui se tiendrait quelques km en arrière de la ligne de front, avec ses 8 ou 12 ou 16 CAMM en position verticale (donc oui, un véhicule de 4 m de haut voir un peu plus), qui puisse tenir le rythme d'avancée des troupes a progresser, et qui au moment de tirer passerait en vitesse réduite histoire de ne pas trop chahuter le missile. Missile tiré sur rail, ce qui ne doit pas poser de Pb puisque sur avion d'arme il peut être tiré sous plusieurs G. L'idée que je me fais d'une DCA courte et très courte portée de contact, qui va devenir un sujet brulant pour les armées occidentale qui ont délaissé ce segment il y a bien trop longtemps, c'est : Un engin blindé équipé canon 25 à 40mm + 8 mistral qui assure la très courte portée au plus prés. Un engin faiblement blindé, éventuellement dronisé et qui resterait un peu en retrait, avec 8 à 16 CAMM, pour la courte portée et ce qui se situe au delà de 3000m d'altitude. Le tout coordonné entre eux pour éviter les trous dans la raquette ou la cible over shootée.
  22. Oui, c'est du pain béni pour continuer a faire évoluer le Rafale et contribuer à engranger des commandes exports pour faire tourner la ligne bien au dela de 2031, mais ca n'aidera qu'en partie a financer le SCAF. Or le Rafale n'est pas éternel et il faudra bien un nouvel engin a moyen terme. Je pense que le financement d'un tel projet, à l'échelle d'une puissance moyenne comme la France, ne puisse plus se concevoir. Le Rafale sera le dernier avion franco français. Ca me navre de le constater mais il faut se rendre à l'évidence. Les quinqua qui étaient intéressés par le sujet (j'en étais), doivent se rappeler que le Rafale a failli passer par la porte, devenir mono réacteur car trop cher, devenir un hybride avec le SH18, etc... plus d'une fois !
  23. Désolé, ce n'est pas mon cas. Aucune amélioration. A 16H40 heure de Paris.
  24. Nos hommes politiques depuis au moins 25 ans (et peut être bien 40) ont la vue basse et ne réfléchissent plus à des horizons de temps que nécessitent des sujets comme l'équilibre énergétique de nos besoins en électricité. Le nucléaire c'est un horizon à 15 ans mini. Des gens comme De Gaulle ou Pompidou, même Giscard, avaient cette qualité et cette ambition. Désormais perdues pour longtemps. Les chinois l'ont et c'est ce qui fera d'eux les prochains rois du monde.
×
×
  • Create New...