Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Bon Plan

Members
  • Posts

    6,231
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    20

Everything posted by Bon Plan

  1. Pourquoi donc? comme le dit une chanson de Sting "russian love their children too". Pourquoi les voir en conquérants ? Ils ont déjà le pays le plus grand et le plus riche.
  2. Ca a déjà commencé (afrique du sud par exemple). MAIS... aucun n'a la puissance et la réserve de MO de la chine d'alors. Et en plus ce peuple est discipliné, travailleur et le pouvoir central a fait ce qu'il fallait, parfois en force, pour adapter tout ce petit monde au travail à faire. Je ne vois aucun autre endroit ou toutes ces conditions sont réunies. Non. La Biélorussie est un bout de son tampon territorial (parfaitement contrôlé), et il est en train de faire ce qu'il faut pour que l'Ukraine le complète au sud. Il va essayer de contraindre le pouvoir Ukrainien à s'engager a ne jamais entrer dans l'OTAN contre l'arrêt des combats et un repli, et vu les destructions les ukrainiens auront de toute manière bien d'autres choses à faire.
  3. Poutine demande depuis 2007 un accord global de paix en europe (càd pour lui aucun pays limitrophe qui appartienne à l'OTAN. Refus obstiné des USA (et des laquais européens) depuis). On voit ou ca a mené.
  4. Parce qu'on l'a voulu ainsi. Les dividendes de la paix.... Les six millions de cartes vitales en trop... Les demandeurs d'asile déboutés qui ne repartent pas... Les milliards de la fraude sociale et fiscale...
  5. C'est avec ce genre d'idée qui me semble un peu préconçues (c'est pas une attaque je le précise) qu'on est en train de voir une Russie quitter son orbite "naturelle" qu'est l'Europe pour celle de la Chine. C'est une catastrophe terrible. Rien que du point de vue des richesses du pays on est en train de se faire un petit hara kiri. Merci qui? merci oncle Sam, qui aura saboté joyeusement tout rapprochement entre russes et européens pour conserver sa mainmise sur une Europe godillot. J'enrage que nos politiciens ne voient pas à quel point on s'est fait berner. Et on en redemande même (cf l'achat de F35 sans discussion ni transfert ni rien par les allemands aux ricains). Jusqu'au gaz qu'on ira demain acheter au ricains qui le vendront à prix d'or mais en nous faisant croire que c'est cadeau.
  6. C'est le seul "intérêt" que je vois à la situation actuelle. La mondialisation vient de se prendre un énorme coup dans la tronche.
  7. Est ce que l'adhésion de la Hongrie à l'UE a fait se dissoudre la Hongrie? NON. Je ne prends pas l'exemple de la Hongrie au hasard : ils se battent, eux, pour conserver ce qui a fait que l'Europe était ce qu'elle est il y a encore 40 ou 50 ans, et que nous , français, allemands et quelques autres dilapidons joyeusement en créant notre propre futur malheur (mais on va vers un sujet polémique, donc je n'en dirais pas plus tout le monde m'aura bien compris je pense). Donc une Russie faisant un minimum de réformes mais sans sacrifier ses racines profondes pourrait trouver sa place dans l'UE. On s'est dit ça aussi quelques mois avant la chute du mur.....
  8. J'ai trouvé cette news. Je ne sais qu'en penser. Si vrai, c'est à un jeu de domino géant qu'on est en train d'assister.
  9. Certes, mais le rafale A s'est fait en 4 ans. Et comme dit plus haut on a su faire un Neuron assez vite aussi (avec réacteur et train pris sur étagère par exemple). C'est ce que je propose : une enveloppe new look qu'on pourrait sortir assez vite et portant le système d'arme du rafale déjà prévu pour évoluer jusqu'au std F6 !
  10. Ce qui coute cher dans un avion d'arme c'est pas la cellule. Tout le reste est d'excellente facture et continue d'être très pertinent.
  11. Ce qui est long à développer sur un avion d'arme c'est le système d'arme et le réacteur. 10 ans à minima. La preuve : le proto Rafale A a été développé et fabriqué en 4 ans il me semble. Pourquoi alors ne pas faire un super Rafale, furtif de forme et intégrant à minima 6 missiles AA en soute qui pourrait arriver bien avant 2040 ? On reprend l'excellent système d'arme du rafale qui continue à évoluer très positivement, avec éventuellement une antenne radar plus grande permise par un nez plus grand. On use de M88 de 9 tonnes de poussée déjà testés. et il n'y a plus qu'à étudier et produire la cellule en utilisant les technologies du Rafale. Ca ne serait pas extraordinairement couteux, ca donne du taf au BE, ca créé une suite logique au rafale pour les clients de celui ci. Un bouche trou de roi.
  12. Bien sur. Et en plus ils en ont besoin : ils ont un porte aéronefs et leur Harrier vieillissent. La seule vrai question est me semble il : les espagnols vont ils n'en acheter que pour équiper leur PA ou... plus?
  13. Peut être pas une pièce particulière, mais peut être plus une cible particulière : citerne de carburant? stock d'armement?
  14. Un moyen efficace mais non librement choisie de moins polluer la planète. La ré industrialisation forcée en d'autres termes. Perso ca fait un moment que je vois un conflit aero naval violent mais bref entre chinois et ricains autour de Taiwan. Le timing 2027 me semble plausible, et je le vois même pour plus tôt, disons 2025 : Le renforcement spectaculaire de la flotte chinoise est là pour ca. Ils jouent en plus a domicile. Pour moi la question n'est pas oui ou non, mais quand en effet. Et ce qui fera pencher la balance d'un côté ou d'un autre se sera la flotte de SNA américaine bien plus que les PAN. Les ricains vont la jouer safe pour leurs précieux porte avions. Ce sont les soum qui ont mis le Japon a genoux, bien plus que le reste, et les ricains sont les rois sur ce créneau.
  15. Bon Plan

    LUFTWAFFE

    Nulle part. Mais les quantités matchent (30 ou 35 SH18 + 15 GH 18 contre 35 F35 et 15 EF 2000 EW). Et tu imagines le bazar logistique d'avoit de l'EF, de l'EF guerre élec, du F35 et un ou 2 version de SH18 ? Ils sont parfois cons mais pas à ce point quand même. Excellent souvenir ! " JA WOHL HERR COLONEL KLINK !!! "
  16. Bon Plan

    LUFTWAFFE

    Y aura pas de SH18. Ils voulaient à un moment 30ou 35 SH18 et 15 SH18 Growler, là ils auront 35 F35 et 15 ou 20 EF2000 Gros Leurre.
  17. Bon Plan

    LUFTWAFFE

    Oncle Sam a décidé de ne pas intégrer la B61 sur SH18 finalement.... donc choix imposé du F35, sans négo ni appel d'offre. C'est beau non? Merci l'ex allemagne de l'Est. Et Merci aux pouvoirs publics français qui au lieu d'accompagner l'agriculture française dans la voie du regroupement et du modernisme, l'à biberonné aux subventions européennes qui vont finir par disparaitre. Dans mon entreprise on parle de "courage managérial". Sur ce sujet comme bien d'autre, nos grands hommes politiques ne montrent plus de "courage politique" depuis Mitterrand. La technostructure chère à Chirac (qui en est un pur produit) est en train de nous tuer par manque de courage et de vision.
  18. Bon Plan

    LUFTWAFFE

    La France est en campagne électorale. Il ne se passera rien avant le mois de mai au plus tôt. Mais si le Pr actuel en reprend pour 5 ans, ce qui est loin d'être une hypothèse absurde, des décisions pourraient être prises assez vite car il pourra s'appuyer sur une équipe aguerrie (avec peut être des partants comme JY Le Drian, mais dont on ne perd pas le N° de téléphone si besoin d'un avis voir d'une intervention en OFF)
  19. Bon Plan

    Eurofighter

    Je ne trouve en effet rien sur des meteors pour les EAU. Etonnant, car on en a vendu au Qatar.
  20. Exactement ! Le 3eme Reich disposait de Tabun et de Sarin. Ils n'ont pas osé s'en servir, craignant une réponse du même ordre sur les villes allemandes via bombardement.
  21. on ne voit surtout pas grand chose. J'en ai posé de ces mines. D'exercice je précise. Ca laissait des belles traces de liquide coloré sur le camion qui jouait le rôle de char : le bizut devait ensuite se taper des heures de nettoyage si l'éponge était allé rebondir dans les bouteilles d'air comprimé et tout le bazar...
  22. L'important c'est que le client y croit ! (comment crois tu que le F35 se vend ?)
×
×
  • Create New...