Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

varuna

Members
  • Posts

    66
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by varuna

  1. En général je n'interviens pas parce que -j'étais en balade sur les pistes de l'Aragon -peu de connaissances carrément actuelles sur la question Mais là , bah non les trois " illustrations" ne collent pas avec le reste : inflexible loi des puissances, empire , etc . mécanique en somme . EN deux mots : ce sont trois surgissements ( enfin plus complexes en Russie /ukraine avec les soviets, Makhno et les combats avec anarchistes, SR de gauche , etc ) de la question sociale en grand, en plus d'un sentiment national en France ( commune ) et Ukraine ( déjà) contre les blancs , les rouges ( redéjà) et les polonais . A mon sens , cette guerre est à la fois impériale , la grande Russie, civile ( les pires ) , et marque aussi le retour des empires ... J'en compte au moins 4 - Grande Russie -Enorme anglo saxonie US et affiliés -Chine éternelle , via puissance militaire et instituts Confucius -demain Inde et vassaux , d'après PM modhi Donc , pour ce qui est du progres international, c'est une rigolade par jour minimum .
  2. Il s'agit des forces antagonistes dans la republique sur le temps long,au moins 2 siècles. Visibles dans les cartes électorales depuis 1870 . En ce sens, ce sens seulement, EM est le descendant des partis radicaux (si si) , de Lecanuet et Boulin, de Giscard et Poher... Comme pour les conflits , l'histoire et la géographie bougent peu a cette échelle. Guerre de Crimée ? René Raimond a parle de cela. Mais , last but not l'East, une fois Macbeth disparu - les oracles sont la pour tromper- restera la question climatique. Pour toujours.
  3. La carte de Paris est intéressante, la cassure est/ouest est toujours la malgré l'intense boboisation de 30 ans. Donc la question sociale reste. Macron est un épiphénomène 2.0 créé par un grand vide ,euphémisme,des forces antagonistes antagonistes et complémentaires de la republique. Mélenchon extrême? Bah non à peu pres le front pop' ou la gauche 81 avec de l'écologie dedans. La nouveau c'est le jeu "égal" a peu pres avec droite très dure et centrisme de Macbeth. Rappel , le gros changement par rapport a post Ww2 n'est pas les blocs ou même la guerre mais les degrés qui rappliquent vite...très.
  4. Fin de la récréation 1) le bipolaire c'est fini et la mondialisation modèle zuckerberg le boutonneux, Google le vendeur , etc aussi. Les échanges bien sur non 2) bienvenue dans le monde réel, brutal , ses rapports de force. Trop de paix en Europe. Trop longtemps. 3) le multipolaire voudra dire des échanges moins dollarises, une esthétique moins moche(avis perso) , une prise en compte des poles asiatiques aussi. 4) ça tombe bien en un sens, vu que le réchauffement est pour le monde etu l'oncle sam il s'en fout.
  5. Fin du café du commerce,version unité centrale
  6. Déviation, je parlais du lambda. Pas DZ l'opérateur. Dans le second cas ni comment
  7. Peut être avec une très grosse puissance de calcul, genre gooog.. Et un très gros accès aux données. Pour un lamdba , pas fb, pas gmail, pas twiirtruc des messageries un peu mieux+ des infos fausses ie ne rentrent pas dans un scénario sont suffisantes sauf gros matos sur le coup. Sinon cloner un vrai profil : simple efficace peu fait play. Ou alors l'extrême pas de cb pas de compte pas de portable etc. Etmn attendant, les certitudes ?
  8. Intéressant mais peu plausible parce que le jeu n'est plus a 2 joueurs , dans ce monde multipolaire. 1) la Chine a des ambitions vers le sud , mer se Chine et vers l'est, Taïwan. Pour y arriver, il faut un monde stable a ses frontières, et moins de zones gelées en guerre potentielle. Et faire du biseness avec la Russie 2) la Russie est dans l'Europe, dixit chaliand et de Gaulle, donc ce tropisme reste. 3) Les autres joueurs n'y ont pas intérêt, économique et politique : Inde, asean.USA je ne sais pas . 4) au pire des leviers existent.. Parce que la c'est au mieux pat pour l'ours.
  9. wikipeda comme source ? sans blague ? 1) dans mon taf à la fac ( math/info) , j'ai du batailler contre ces "sources" vs des bouquins ou des theses de sciences . Si il n'y a pas de point goodwin ou de trucs lourdingues ( géométrie variable, à n'importe qui écrit n'importe quoi , comme un " expert" de plateau télé . 2) Pendant les années 17/20 s'est developpé un mouvement populaire très bien organisé , comme des partisans en gros, luttant à la fois contre les blancs et les polonais, puis contre les rouges , après attaque de Lenine ( tiens tiens ) . Chef Makhno, sources Voline " révolution trahie" , 2 tomes parus avant GM2 . Donc non , la résistance et l'esprit de nation n'est pas récent .
  10. Avis aux modos. Déplacer les messages OK si c'est pertinent. Là non 1) sujet n'est pas un retex mais un catalogue, utile sûrement mais prématuré. 2) contexte plus vaste pour moi : 3) si pas de soldats+sécurité civile+ grosse réserve op, alors ??? Bref trop de biais épistémologiques ici.. Fragmenter a l'infini n'est pas comprendre. Surtout pour para bellum, la prochaine.
  11. Effet collatéral stupide. Glissant vers un amalgame contre productif..je vais continuer le russe car j'apprécie langue et culture slave. Incise. En 2019 pour me remettre al'oral j'avais des correspondants russophones en Ukraine !!
  12. Il est clair pour moi que 1) il va falloir recruter des tonnes de geeks et spécialistes de la Russie et du monde slave.doubler les promo a langues'O. 2) a terme remettre du service militaire "correct" sur la base du volontariat . Donc bon encadrement, doctrine claire et bon matos. Pas FFA au rabais. Donc pognon. 3) modifier les réserves opérationnelles. Des ancien.nes avec compétences informatiques, réseaux, defense et protection civiles, logistique...avec un vrai statut, les clubs randonnee,parapente, vélo sont un vivier: même a 5% des milliers de personnes.. Pourquoi? Parce que ça va durer . a bas bruit. Ou pas
  13. Une rigolade par jour . A propos du "soutien" de Vladimir par les russes. 1) personne n'en sait quelque chose de fiable.. 2) il existe des repères historiques. Les russes sont au moins aussi intelligents que les européen s et possèdent une culture classique bien supérieure a la notre, en tout cas pour les 50+ 3) beaucoup d'arrestations connues déjà des anti-guerre. 4) on ne joue pas au bac à sable si on manifeste la bas. 4) léger HS, j'avais prévu un grand voyage a moto vers les stan par la Russie.avant. le covid..même repris le russe. Reste un grand peuple. Nou paka
  14. Bah non pas depuis Alan. Et son copain Gödel.. Leur interprétation joue beaucoup . une statistique n'est jamais neutre. Choix des données, présentation, ordres de grandeurs,etc Si je pense que ce rapprochement est moins probable, c'est a cause des 3 guerres et des différences irréductibles des cultures. Pour les stat. Je connais assez c'était mon job. Pour les différences, assez pour en parler un peu, pratiques incluses.
  15. je persiste dans mon analyse , parce que les russes sont des pro depuis au moins 1917 de ce genre de sport, surtout en cul de sac , surtout en difficulté . Quand aux " infos " du ouaibe, j'ai comme un doute . Perso ( sorry pour le HS m'sieur le modo) je connais un peu la désecsalade et les situations de m... ( stages et voyages ) . Là je ne le sens pas comme ça . ça vaut ce que mon expérience vaut : les assaillants ont un créneau, ils annoncent qu'lls réduisent volontairement, et tout le monde attend , ça ouvre plus que ça ne ferme . en SP c'est le moment du relachement ... et ça craint ( sorry pour le second HS enfin pas tellement en fait )
  16. La comparaison ne tient pas, désolé à cause du contexte : dans in cas un " forcené" ( faudrait définir ça va etre difficile ) supposé seul , acculé affamé , en fac des pros hyper entrainés dans l'autre deux états dont un champion du monde de la désinformation ( combat pour la paix à l'époque du mur ) , de la manipulation historique ( katyn) contre un autre pas mauvais non plus, avec un moral d'acier, un ex bonimenteur en chef d'état . C'est comme comparer un jeu vidéo disons d'agression avec un vraie situation bien merdique = j'ai connu les deux, surtout la seconde avec les effets IRL , 2 fois au moins . sinon désescalade ou essai de sortie " honorable " ?
  17. Léger bémol sur le rapprochement Inde/Chine. J'ai vu en 2004/5 a quel point la rhétorique patriotique va avec " l'ennemi chinois " envahisseur : les 3 guerres, les Camerone en altitude de Bollywood. A l'époque le congrès était encore au pouvoir. Et des rencontres "fortuites " entre chefs d'État Inde/Pakistan sur des green ,polo. Ou du cricket. Cultures très communes besoin de passages maritimes, têtes nucléaires, atout iranien (pétrole, sciences , population) , un pôle possible ?
  18. Excellente remarque qui illustre bien la complexité d'un monde multipolaire , parce que les combinaisons possibles affluent. Iran et Inde sont proches de part leurs cultures . Pour moi l'épisode ayatollah est une page qui se tournera . Le bloc " immense" Russie/chine pourrait aussi rapprocher à terme le Pakistan de l'Inde . Comme l'asean qui a rapproché Vietnam.Corée et Japon contre la Chine . ....
  19. Quelques remarques. Incipit, toute ma carrière , je me suis farci des documents scientifiques et, déjà, ça me gavait grave les rois du stabilo, du soulignage, dans les citations -mal digérées- 2 fois plus. Bon, Ama le monde multipolaire est la. Faudrait en parler vraiment, Par exemple, l'Inde ne peut pas couper avec la Russie comme bien dit sauf si le bloc Russie/Chine se fait. Trop lourd trop de têtes nucléaires. Et l'Europe pourrait peser assez , a commencer par le plan économique. Pour la défense plus long et difficile. Mais dans ce cas, plus d'OTAN pour notre défense Namaste
  20. Je vais essayer autrement en mode " sciences politiques option Atlantique nord " Les contingences historiques de la fondation des Etats Unis et de leur expansion économique, militaire , surtout après la seconde guerre mondiale dans le cadre de l'OTAN ont confirmé au peuple et aux "élites" que cette nation avait et a un "destin manifeste" pour organiser/gérer/dominer/sauver le monde. Un point de vue possible pour interpréter cette évolution pourrait etre la création d"un empire avec des managers dedans . Nous pourrions aussi remarquer que la profondeur historique et la reflexion multipolaire(S) est absente . Vous pouvez poser des questions qui ne dérangent pas trop
  21. 1) que les USA, comme toute nation, poursuivre ses propres objectifs, rien que de normal. Que ceux ci soient différents, voire opposés a ceux de l'Europe odinairr aussi 2) quand aux différences de fond entre les grands partis et la base de la population, c'est du flanc depuis-au moins- les morts des Kennedy et de mlk. Le reste = destin manifeste, nation building, donner des leçons a tout le monde...je lis assez l'anglais et les bons auteurs pour le savoir. Allié nécessaire mais trop suffisant. In god we dot have to trust. Précisions Je traduis en"basique" La politique etrangere US, militaire inclus, ne changera pas quel que soit le président. A nous (UE) d'en prendre acte, y compris sur le plan militaire et défense. Retex inclus. Ai eu des échanges avec des américains divers, boulot ou pas, la dessus.. Surprise inclus. En un mot, c'est l'Empire , donc ou vassaux ou ennemis. Hic rhodus hic Salta
×
×
  • Create New...