Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VFR sur écoute?


electron05
 Share

Messages recommandés

Bonsoir

Etant pilote amateur d'ULM et plus particulièrement d'autogire, ma question s'adresse à des pilotes d'appareils militaires type Mirage 2000, Rafale, et autre bolides.

Je pratique mon activité à partir du terrain de Gap-Tallard LFNA et mes promenades en local se font en montagne en VFR sous la surface S donc à relative basse altitude, bien sur je prends toutes les précautions nécessaires d'anti-abordage, mais il m'arrive d'apercevoir un ou des appareils militaires évoluer à trés basse altitude dans la région, certainement en vols tactiques, donc ma question est de savoir si les pilotes de ces appareils ont pour habitudes de garder une oreille sur la fréquence VFR montagne 130.00 lorsqu'ils y évoluent, où bien se fient ils uniquement aux informations de trafic.

Merci pour vos réponses

Gérard 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ils ne veillent pas sur 130.00 ou autres fréquences ; hors zone controllée ils se fient a l'oeil version 1.0 pour l'anticoll ....ce qui compte tenu du champ visuel vers l'avant de certains avions d'armes et de leur vitesse peut être inquiétant .

Perso j'ai eu une dizaine d'airprox avec eux en VFR ou IFR , en zone mili avec alticodeur , en TMA civiles , et même en CTR  :O

petit conseil : en zone mili , sous controle radio et radar mili , si ça t'arrive et que tu es sûr d'être dans les clous ( genre autorisé verticale XXX a Zzzzfts ) ......laisse tomber , ne demande pas a réecouter les bandes en cas de rapprochement excessif  , la fonction erase marche très très bien et ils te demandent avec un sourire narquois ce que tu foutais la  >:(

a 16 ans je faisais un stage planeur a valence ...dans les  5000' vertical un massif  un jag me passe tout doucement au-dessus de la verrière au grands angles ....joli !

il se met pilou devant moi et il allume les gamelles .....près de 1000' de vrille et une grosse trouille ...il a du trouver ça drôle ce c****** !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en planeur en plus...? :O heureusement que tes ailes ont bien tenu.. ;) et pour répondre a Gérard je pense que nos pointus n'écoute pas des fréquences VFR.. au mieux la fréquence "SOS" mili et civil..et encore  :P mais normalement les mili ont des zones R ou P pour faire mumuse en TBA sans être gêner... après c'est l'appareil le plus manoeuvrant qui doit se bouger les fesses si une trajectoire collisionnaire arrive et si le on dégage chacun a droite n'est pas possible...

en tous cas la dernière fois que j'ai vu un auto gire voler j'aurai aimé avoir une fusée rouge ou du plomb :P sur moi, ce rigolo faisait des zigzague a même pas 300 pieds QFE au dessus de l'autoroute avec une direction parallèle a nous... >:(

et on étais a même pas 10 km de la feux-BA132 :-\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 16 ans je faisais un stage planeur a valence ...dans les  5000' vertical un massif  un jag me passe tout doucement au-dessus de la verrière au grands angles ....joli !

il se met pilou devant moi et il allume les gamelles .....près de 1000' de vrille et une grosse trouille ...il a du trouver ça drôle ce c****** !

Ah c'etait toi ?! dsl haha

(na, jrigole >.<)

Chaud d'avoir des barges pareils en vol Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en planeur en plus...? :O heureusement que tes ailes ont bien tenu.. ;) et pour répondre a Gérard je pense que nos pointus n'écoute pas des fréquences VFR.. au mieux la fréquence "SOS" mili et civil..et encore  :P mais normalement les mili ont des zones R ou P pour faire mumuse en TBA sans être gêner... après c'est l'appareil le plus manoeuvrant qui doit se bouger les fesses si une trajectoire collisionnaire arrive et si le on dégage chacun a droite n'est pas possible...

en tous cas la dernière fois que j'ai vu un auto gire voler j'aurai aimé avoir une fusée rouge ou du plomb :P sur moi, ce rigolo faisait des zigzague a même pas 300 pieds QFE au dessus de l'autoroute avec une direction parallèle a nous... >:(

et on étais a même pas 10 km de la feux-BA132 :-\

les ailes etaient costaudes , c'etait un twin astir accro  ;)

chaque fois que j'ai eu des airprox avec eux c'était hors zone mili , a leur décharge la vision vers l'avant est franchement mauvaise dans un jag/F-1/gadget ...

j'ai failli me prendre une paire de 2000 verticale le terrain de cannes  :O : ils avaient demandé un passage 1000' axe de piste pleins tubes et moi j'etais clairé même altitude sens inverse 1500' en king 350 , comme ces rigolos n'ont pas du tenir leurs éléments , j'ai spotté deux points noirs pile devant et j'ai instinctivement basculé le bazar a droite a + 60° , les pax ont appreciés  >:( ......ils ont passés sous mon aile ( +/-150mètres ) et quand je me suis mis a brailler sur la fréquence le leader a dit " euh desolé on a rien vu "  :lol:

une autre fois c'était entre marseille et orange : 737 contre transall , tous les deux en route même niveau vers une balise mais moi j'avais une clairance , pas eux .....en circulation com bravo ils font un peu ce qu'ils veulent .

après tout cela met un peu de piment dans les vols et on en rigole bien après .

euh babou , l'autoroute Ok c'est pas malin ......mais avoue que tu as dejà volé bien plus bas  :lol: 300' c'est vachement haut on est pas cosmaunautes  ....

le dernier jour de l'ancienne reglementation a 150'FE , on croisait pleisn de zincs qui devaient penser que c'etait le plafond  :lol: .....

je ne jette pas la pierre a ceux qui vole bas dans les coins paumés c'est trop bon et j'en ai abusé ....mon instructeur CPL était un ancien de la 12-F m'a initié ...le truc chiant c'est que les embruns salés ça colle au pare-brise  O0

Je trouve vraiment dommage que les civils ne soient pas formés a la BA/TBA , on ne va pas tous voler en France sur Liner ou Bizjet et quand on se retrouve a faire du pilotage de brousse par moment on apprecie vraiment de savoir faire les jours ou il n'y a pas le choix , je dis pas que ça m'a sauvé la peau mais ça m'a souvent beaucoup aidé d'être a l'aise en rase-miches .

prochain chapitre : comment un ailier de mon tonton a rammené des morceaux de Jodel avec un mirage IIIE , faut que je demande des détails  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'etait toi ?! dsl haha

'culé va !!!!  :lol: ......

allez hop , j'en profite pour saluer les controlleurs militaires des fois qu'ils nous lisent .

ils assurent grâve , toujours sur le pied de guerre pour aider au moindre petit pépin ( et eux ils veillent les freqs civiles des terrains/zones autour ) ; toujours moyen d'obtenir le cheminement que l'on veut ou les petites derogs rigolottes aux règles de la CA ; toujours le " ton " très pros sans disjoncter dès qu'il y a un peu de monde sur la fréquence .

Bref messieurs je vous salue bien bas et c'est un plaisir de travailler dans vos zones  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez hop , j'en profite pour saluer les controlleurs militaires des fois qu'ils nous lisent .

ils assurent grâve , toujours sur le pied de guerre pour aider au moindre petit pépin ( et eux ils veillent les freqs civiles des terrains/zones autour )

Les pilotes ont autre choses à faire que de veiller les fréquences civils (aux choix piloter ou gérer leur système d'arme) mais il y a toujours des contrôleurs qui surveillent la zone et peuvent servir de relais entre les civils et les pilotes militaires (même pour les vols non contrôlé en TBA sous les radars)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pilotes ont autre choses à faire que de veiller les fréquences civils (aux choix piloter ou gérer leur système d'arme) mais il y a toujours des contrôleurs qui surveillent la zone et peuvent servir de relais entre les civils et les pilotes militaires (même pour les vols non contrôlé en TBA sous les radars)

yep mais parfois ça va trop vite , le temps que le trolleur relais au chasseur et au civil le croisement est dejà effectué ....

( genre 450kts le mili , 150kts le civil ; 600kts de vitesse de rapprochement => en 2' d'analyse et de com radio => 20Nm ..... ;) )

les trolleurs mili ont l'habitude de ce genre de situation ou il faut être très reactif , les civils .....beaucoup moins et c'est encore pire en TMA ou la vitesse est limité a 180kts et ou ce genre de situation n'est pas censé se produire vu que tout le monde est separé  en altitude selon la règle semi-circulaire et en distance .

ensuite l'ULM en TBA ( et encore , il y des coins ou tu peux te ballader a 1500'/sol en bimoteur léger sans qu'il ne te choppent au radar primaire ou secondaire , donc sa seule " info " position c'est celle qui lui est communiqué par les pilotes ), bon courage pour le detecter s'il n'y a pas un AWAC en l'air ...

Ce qui est drôle c'est le changement d'attitude du pilote mili une fois qu'il a fait sa reconversion civile  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et encore , il y des coins ou tu peux te ballader a 1500'/sol en bimoteur léger sans qu'il ne te choppent au radar primaire ou secondaire , donc sa seule " info " position c'est celle qui lui est communiqué par les pilotes )

En France métropolitaine ? Dans quelques secteurs très limités peut-être, mais ce n'est pas là ou jouent nos chasseurs.

Enfin si par bimoteur léger tu penses à un cricri sans transpondeur un jour de maintenance sur certains radars, c’est beaucoup plus probable. Ou alors tu parles juste des radars et des contrôleurs civils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep mais parfois ça va trop vite , le temps que le trolleur relais au chasseur et au civil le croisement est dejà effectué ....

( genre 450kts le mili , 150kts le civil ; 600kts de vitesse de rapprochement => en 2' d'analyse et de com radio => 20Nm ..... ;) )

les trolleurs mili ont l'habitude de ce genre de situation ou il faut être très reactif , les civils .....beaucoup moins et c'est encore pire en TMA ou la vitesse est limité a 180kts et ou ce genre de situation n'est pas censé se produire vu que tout le monde est separé  en altitude selon la règle semi-circulaire et en distance .

ensuite l'ULM en TBA ( et encore , il y des coins ou tu peux te ballader a 1500'/sol en bimoteur léger sans qu'il ne te choppent au radar primaire ou secondaire , donc sa seule " info " position c'est celle qui lui est communiqué par les pilotes ), bon courage pour le detecter s'il n'y a pas un AWAC en l'air ...

Ce qui est drôle c'est le changement d'attitude du pilote mili une fois qu'il a fait sa reconversion civile  :lol:

Pour ça que je préférait ne pas voler quand les F1-C de djibouti étaient en visite à la réunion, ils s'amusaient à faire du TBA (50m vertical de ma maison... j'habite l'entre-deux... c'est dans la montagne et le relief de l'île est plutôt escarpé). La majorité de l'île tournait en autocontrôle à l'époque (tu me dira, c'est toujours le cas, ça c'est à peine réduit) et la totalité de l'île est dépourvue de radar (tu me dira, vu le relief, ça servirait pas à grand chose)

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh babou , l'autoroute Ok c'est pas malin ......mais avoue que tu as dejà volé bien plus bas  300' c'est vachement haut on est pas cosmaunautes  ....

le dernier jour de l'ancienne reglementation a 150'FE , on croisait pleins de zincs qui devaient penser que c'etait le plafond  .....

oui j'ai déjà volé plus bas mais pas en faisant le malin au dessus de l'autoroute :P mais au dessus de la maison de mon prof de français oui.. >:( :lol: :lol: :lol:

euh 300' au dessus d'un autoroute je suis gentil en y repensant, et ayant redemander a mes parents qui était aussi dans la voiture il était plus bas que les 300 pieds...je pouvais voir qu'il avait un casque intégrale style moto et j'ai pas 10/10 en vision... ;) et puis le temps que je retrouve mes fiches pour aps raconter n'importe quoi mais au dessus d'une route en trajectoire parallèle je crois que le niveau mini se situe dans les 500 pieds...

et puis entre nous les gros autobus a voyageur que conduit Fool si je lis bien entre les lignes( :rolleyes:) sont assez dangereux :lol: avec les turbulences je parle surtout quand on se promène en DR 400 ou planeur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au dessus d'une route en trajectoire parallèle je crois que le niveau mini se situe dans les 500 pieds...

rooohhhh , 1000fts en trajectoire parallèle/verticale et 500fts en croisant ....va falloir reviser tes fiches et en attendant tu me feras deux heures d'amphi-cabine pour la peine ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooohhhh , 1000fts en trajectoire parallèle/verticale et 500fts en croisant ....va falloir reviser tes fiches et en attendant tu me feras deux heures d'amphi-cabine pour la peine ... :lol:

:'( et ben c'est encore pire.. >:( quand je pense que ni Meyenheim alors encore pleinement OPÉRATIONNELLE  ni Bâle-Mulhouse ne s'est bougé le c*l...

Ah désolé mais nous tous ce qu'on as comme simu c'est une vielle cabine de planeur école donc 2 places une devant l'autre, coupé a 1 mètre derrière la 2ème place et avec des (un par place ;)) écran(s) d'ordi devant chaque "pilote" avec un simu très réaliste de planeur et chacun vient avec son simu quand il veut pour s'amuser ca fait très réaliste pour les simu guerre puisque on est assez a l'étroit dans les planeurs =)... ou sinon chez moi j'ai du FSX ou du Lock On, c'est toi qui voit ce que je dois me farcir... :lol:

On devrait labelliser ce thread "la vie secrète des mouchards volants". J'aime :)

+1 :lol: ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:'( et ben c'est encore pire.. >:( quand je pense que ni Meyenheim alors encore pleinement OPÉRATIONNELLE  ni Bâle-Mulhouse ne s'est bougé le c*l...

Qu'est ce que tu voulais que les militaires y fassent. S'il ne faut pas survoler les autoroutes c'est uniquement pour réduire les risques d'accidents pas pour empêcher un attentat. D’envoyer un chasseur coûterait beaucoup plus et serrait plus dangereux que de faire une simple enquête de police aboutissant à une amende.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France métropolitaine ? Dans quelques secteurs très limités peut-être, mais ce n'est pas là ou jouent nos chasseurs.

Enfin si par bimoteur léger tu penses à un cricri sans transpondeur un jour de maintenance sur certains radars, c’est beaucoup plus probable. Ou alors tu parles juste des radars et des contrôleurs civils ?

dans les Alpes du sud , dans un Aztec et les trolleurs civils(radar secondaire ) et mili (radar primaire + secondaire ) ne me spottaient pas a 1500'/sol .......suffit de tchatcher un peu avec les habitués du rase-miche et les controlleurs qu'ils soient civils ou militaires pour connaître les " bons " coins  :lol: , en vol laisser la deuxième boite sur 123.45 si on en a pas besoin est .....distrayant  :lol:

bien sûr en zones a relief accidentés les zones aveugles radar sont fréquentes .

Perso je me gardes bien de jetter la pierre au ULM/autogyres/paramoteur/avions/trucs volants que je voie voler" trop " bas dans les coins un peu inhabités ....on l'a tous fait alors .... O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu voulais que les militaires y fassent. S'il ne faut pas survoler les autoroutes c'est uniquement pour réduire les risques d'accidents pas pour empêcher un attentat. D’envoyer un chasseur coûterait beaucoup plus et serrait plus dangereux que de faire une simple enquête de police aboutissant à une amende.

Qu'ils lui explosent les oreilles avec la radio >:( attentat terroriste ou pas c'est leur boulot de faire respecter l'ordre la haut... :| ah oui c'est sur qu'il allait nous envoyer un F1 quoique ça m'aurait bien plus j'en suis conscient mais qu'il disent au rigolo d'aller jouer au dessus des champs et pas sur une autoroute a heure de pointe.. =(

@ Fool je suis d'accord avec toi mais au dessus d'un autoroute près de villages... si certains savent ou est Meyenheim sur Gogol earth pouvez vous amuser a regarder l'autoroute coté... se décalait de 100m et ils était au dessus de champs >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils lui explosent les oreilles avec la radio >:

C'est rare, pour ne pas dire exceptionnel que ceux qui font les cons (et en connaissance de cause) soit à l'écoute sur la fréquence qu'utiliseront les autorités. Et même si c'est le cas rien ne l'empêche d'appliquer un silence radio et d’ignorer ce qu’on lui dit, déjà que les avions interceptés par la chasse ne pensent pas à passer sur la bonne fréquence…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est rare, pour ne pas dire exceptionnel que ceux qui font les cons (et en connaissance de cause) soit à l'écoute sur la fréquence qu'utiliseront les autorités. Et même si c'est le cas rien ne l'empêche d'appliquer un silence radio et d’ignorer ce qu’on lui dit, déjà que les avions interceptés par la chasse ne pensent pas à passer sur la bonne fréquence…

Bonjour

C'est quelle fréquence si on se fait intercepter par un pointu?????

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la fréquence de detresse. 121.5 si je me souvient bien. Et tu te plains que tu te fais attaquer :lol: 

Enfin si tu es déjà en contact avec un controlleur civil, il doit être au courant et au moins pouvoir relayer l'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai la fréquence de détresse si c'est un pointu et si c'est un hélico en général il ont un panneau t'indiquant la fréquence radio a prendre  ;)

mais en général avant de te faire "intercepter" on t'as normalement prévenu que tu arrivais sur une ZIT par un contrôleur civil ou militaire si ils ont pas trop de boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...