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Budget 2011/2012/2013, commandes et livraisons


Philippe Top-Force
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Les principales commandes en 2011 (par système de force)

Dissuasion

• commande d’une tranche du maintien en condition opérationnelle du système

de missiles balistiques mer-sol M51 ;

• commande de la rénovation phase 3 des avions ravitailleurs C135.

Commandement et maîtrise de l’information

• 66 stations de communication radiotactiques (Melchior) ;

• complément de financement de la commande pour la réalisation de deux satellites pour

l’observation spatiale optique (Musis) ;

• 16 réseaux de communication rénovés pour les bâtiments de combat de la marine

nationale (Rifan).

Engagement combat

• 1 sous-marin nucléaire d’attaque (Barracuda).

Projection mobilité soutien

• 7 hélicoptères Cougar rénovés ;

• 1 500 ensembles de parachutage du combattant (EPC) ;

• 200 petits véhicules protégés (PVP).

Protection sauvegarde

• 900 missiles Mistral rénovés ;

• adaptation de 2 aéronefs Falcon 50 à la surveillance maritime (AVSIMAR) ;

• 3 ensembles d’équipements pour la détection et l’identification d’agents biologiques

-----------------------------------------------------------------------------------------

Les principales livraisons en 2011 (par système de force)

Dissuasion

• livraison des derniers missiles air-sol (ASMPA).

Commandement et maîtrise de l’information

• 1 aéronef spécialisé dans le recueil du renseignement électromagnétique C160 Gabriel rénové ;

• 15 postes de géographie numérique (DNG 3D) ;

• 6 nacelles de reconnaissance nouvelle génération (RECO-NG) ;

• 3 radars de poursuite de nouvelle génération pour le système de commandement

et de conduite des opérations aériennes (PAR NG/SCCOA) ;

• 2 systèmes de détection et de commandement aéroportés (avions de type Awacs) avec

communications rénovées ;

• 1 système sol pour l’observation spatiale (SSO - accès à Pléiades) ;

• 60 stations de communication par satellite (Syracuse III) ;

• 295 stations de communication radio tactiques (Melchior).

Engagement combat

• 176 armements air-sol modulaires (AASM) ;

• 4 canons d’artillerie automoteurs à roues de 155 mm (Caesar) ;

• 12 missiles mer-mer 40 transformés (Exocet) ;

• 4 036 équipements de fantassin Félin ;

• 25 torpilles MU 90 ;

• 11 avions de combat Rafale ;

• 6 hélicoptères de combat Tigre ;

• 100 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) ;

• 23 véhicules blindés légers (VBL) ;

• 10 véhicules à haute mobilité (VHM).

Projection mobilité soutien

• 5 hélicoptères NH90 (4 en version NFH pour la lutte antinavire et anti-sous-marine et

le premier hélicoptère en version TTH pour le transport tactique de l’armée de terre) ;

• 187 petits véhicules protégés (PVP) ;

• 4 systèmes de franchissement (SPRAT) ;

• 1 050 ensembles de parachutage du combattant (EPC).

Protection sauvegarde

• 70 missiles air-air MICA ;

• 2 systèmes sol-air moyenne portée terrestres (SAMP/T) de la famille de systèmes

sol-air futurs (FSAF) ;

• 100 missiles antiaériens Aster 30 (80 pour FSAF, 20 pour PAAMS) ;

• 10 missiles antiaériens Aster 15 (PAAMS).

(Détecbio).

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http://www.opex360.com/2010/09/29/la-rigueur-coutera-aux-armees-36-milliards-deuros-en-trois-ans/

Comme annoncé, le ministère de la Défense va voir ses crédits amputés de 3,6 milliards d’euros au cours des trois ans qui viennent. Cependant, l’impact de ces économies devrait être amorti par des recettes exceptionnelles.

En théorie, les 185,9 milliards d’euros de dépenses, dont 101,9 milliards pour les équipements, prévus par la Loi de programmation militaire (LPM) 2009-2014, devraient être en fait diminués de 1,26 milliard – voire moins – le reste étant compensé par des cessions d’actifs et les économies de fonctionnement rendues possibles grâce aux réformes internes (carte militaire, RGPP).

Mais là où le bât blesse, c’est que le ministère de la Défense attend ces « recettes exceptionnelles » depuis maintenant deux ans. En effet, ces dernières doivent provenir de la vente de fréquences hertziennes et de biens immobiliers appartenant aux armées (le projet de Balard doit justement permettre de libérer des emprises à Paris, lesquelles seront vendues). Seulement voilà, depuis, ces deux dossiers sont restés au point mort. Ou du moins, les cessions programmées n’ont pas rapporté le moindre kopek.

A cela s’ajoute la nécessité de trouver 800 millions d’euros pour maintenir le plan de charge de Dassault, en commandant 11 Rafale supplémentaires par rapport à ce qui était initialement prévu. A moins que cet avion trouve enfin preneur à l’étranger d’ici-là, comme ce sera peut-être le cas au Brésil ou aux Emirats arabes unis.

Pour 2011, les crédits d’équipements s’élèveront à 16 milliards d’euros (contre 16,4 milliards prévus par la LPM).

Pour l’essentiel, la baisse des crédits va affecter le programme Scorpion de l’armée de Terre et retarder la modernisation des Mirage 2000D, ainsi que la commande de nouveaux avions ravitailleurs multirôles (MRTT). Sur ce dernier point, une coopération avec les Britanniques n’est pas à exclure.

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  • 11 months later...

Des infos pour 2012 :

PLF 2012 : le budget de défense en croissance

Selon le projet de loi de finance 2012, le budget de défense va connaître une croissance à 31,72 milliards d’euros (39,37 milliards avec les pensions, soit 1,9 % du PIB), soit 550 millions d’euros de plus qu’en 2011. Boosté par des recettes exceptionnelles qui n’ont manifestement pas toutes été versées à la défense (elles se montent à 1,09 milliard), le budget comprend toujours un poste « équipement » de 16,5 milliards d’euros (16 en 2011).

Ce montant, toutefois, doit être relativisé, dès lors qu’il comprend les infrastructures mais aussi le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO). Concrètement, l’équipement stricto sensu et hors dissuasion représente 7,8 milliards d’euros. La dissuasion (y compris ses infrastructures, études, etc.) représente 3,4 milliards. Le MCO passe à 3 milliards, en augmentation. Plus largement, la masse salariale hors-pension passe de 11,7 milliards en 2011 à 11,6 en 2012.

Concrètement, seront reçus en 2012 : 1 C-160 Gabriel rénové, 7 nacelles de reconnaissance Areos, 11 Rafale, 2 Falcon 2000 LX, 5 CN235, 228 AASM, 2 systèmes SAMP/T et 61 missiles Aster, 10 missiles MICA, 15 Mistral rénovés, 3 EC725 Caracal, 8 NH90, 4 Cougar rénovés, 6 Tigre, 4 036 FELIN, 100 VBCI, 38 VHM, 16 Exocet MM40 bloc 3, 1 frégate FREMM, 1 BPC, 1 500 Ensembles de parachutage du combattant (EPC), 200 véhicules Petits véhicules protégés (PVP); 3 Système de Pose Rapide de Travure (SPRAT), 12 réseaux navals RIFAN étape 2, 51 stations ASTRID phase 2, 11 stations navales et 1 téléport TELCOMARSAT, 17 kits de numérisation SI Terre, 10 stations sol et navales SYRACUSE III.

Sont au programme pour 2012, pour la dissuasion, la commande d’une tranche de production du missile balistique M51.2 ; le lancement de la réalisation du programme TRANSOUM relatif aux transmissions stratégiques ; la poursuite de la rénovation des C135. En matière de commandement et maîtrise de l’information, sont programmés la poursuite de la réalisation de deux satellites optiques à très haute résolution MUSIS ; la poursuite de la numérisation des forces et la modernisation de leurs moyens d’information et de communication avec les commandes de 19 réseaux navals RIFAN étape 2 et de 8 systèmes de drones tactiques SDTI ; la réalisation de travaux de développement pour le programme CONTACT (réseau de radiocommunication tactique) ; le lancement des travaux de développement du Système d’information des armées (SIA).

En matière de combat, sont prévus le lancement de la rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), la préparation du prochain arrêt majeur du porte-avions Charles-de-Gaulle et du développement du missile Antinavire Léger (ANL). La projection devrait compter sur 2 avions Falcon 2000 LX, la rénovation de 5 Cougar ; 1 500 EPC ; 34 NH90 ; 100 PVP. En matière de sauvegarde/protectionn, sont au programme 1 Bâtiment de Soutien et d’Assistance Hauturiers (BSAH) ; 3 systèmes de Détection et d’identification d’agents Biologiques (DETECBIO) ; 3 patrouilleurs de type Supply Ship.

Consulter le budget 2012 de la défense : mindef_VF[1]

source : http://www.dsi-presse.com/?p=3554

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Autant le mettre au propre.

Les principales livraisons en 2012 (par système de forces)

Commandement et maîtrise de l’information

• 1 aéronef spécialisé dans le recueil du renseignement électromagnétique C160 Gabriel rénové

et 7 nacelles de reconnaissance nouvelle génération ;

• 12 réseaux navals RIFAN étape 2 ;

• 51 stations ASTRID phase 2 ;

• 11 stations navales et 1 téléport TELCOMARSAT ;

• 17 kits de numérisation SI TERRE ;

• 10 stations sol et navales SYRACUSE III.

Engagement combat

• 11 avions Rafale ;

• 228 Armements air-sol modulaires (AASM)

• 3 hélicoptères de manoeuvre EC725 CARACAL ;

• 6 hélicoptères de combat TIGRE ;

• 4 036 équipements FÉLIN ;

• 100 Véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI) ;

• 38 Véhicules haute mobilité (VHM) ;

• 16 missiles EXOCET MM40 bloc 3 ;

• 1 frégate multimission FREMM.

Projection mobilité soutien

• 2 avions à usage gouvernemental FALCON 2 000 LX ;

• 1 Bâtiment de projection et de commandement (BPC) ;

• 5 avions de transport CN235 ;

• 4 hélicoptères COUGAR rénovés ;

• 1 500 Ensembles de parachutage du combattant (EPC) ;

• 8 hélicoptères NH-90 ;

• 200 véhicules Petits véhicules protégés (PVP) ;

• 3 engins de franchissement Système de pose rapide de travure (SPRAT).

Protection sauvegarde

• 2 systèmes de missiles Sol-air moyenne portée terrestre (FSAF SAMP/T) ;

• 61 missiles ASTER ;

• 10 missiles MICA ;

• 15 missiles rénovés MISTRAL.

Les principales commandes en 2012 (par système de forces)

Dissuasion

• commande d’une tranche de production du missile balistique M51.2 ;

• lancement de la réalisation du programme TRANSOUM relatif aux transmissions stratégiques ;

• poursuite de la rénovation des avions ravitailleurs C135 par ticipant à la composante

aéroportée.

Commandement et maîtrise de l’information

• poursuite de la réalisation de deux satellites optiques à très haute résolution dédiés à

l’observation spatiale (MUSIS) ;

• poursuite de la numérisation des forces et la modernisation de leurs moyens d’information

et de communication avec les commandes de 19 réseaux navals RIFAN étape 2 et de

8 systèmes de drones tactiques SDTI ;

• réalisation de travaux de développement pour le programme CONTACT (réseau de

radiocommunication tactique) ;

• lancement des travaux de développement du Système d’information des armées (SIA).

Engagement combat

• lancement de la rénovation des avions de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), de la préparation

du prochain arrêt majeur du porte-avions Charles-de-Gaulle et du développement du missile

Antinavire léger (ANL).

Projection mobilité soutien

• 2 avions à usage gouvernemental FALCON 2 000 LX ;

• rénovation de 5 hélicoptères COUGAR ;

• 1 500 Ensembles parachutistes du combattant (EPC) ;

• 34 hélicoptères NH-90 ;

• 100 véhicules Petits véhicules protégés (PVP).

Protection sauvegarde

• 1 capacité de Soutien et d’assistance hauturiers (BSAH) ;

• 3 systèmes de Détection et d’identification d’agents biologiques (detecbio) ;

• 3 patrouilleurs de type Supply Ship.

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Le problème c'est qu'on ne nous dit pas ce qui sort du budget. Combien d'hélicos, véhicules, navires retirés du service en 2012 ?

Parce que si, par exemple, on nous livre 11 Rafale et qu'on retire 40 F1 ou 2000 dans la même période....

Vu le prix de certains équipements, j'ai du mal à croire qu'on ne va pas tailler sévère dans les stocks pour diminuer le oût de MCO et respecter le budget global.

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c'est simple tu tables sur 11 Rafale par an jusqu'en 2020 au mieux càd environ 100 avions Air et Marine

tu retires

-les SEM (27),

-les F1 (une  20 aine)

-les 2000 B,C et N soit environ 60 avions

à ceux-là tu ajoutes les -5F (22 appareils en ligne au 1/2) qui ne feront pas de vieux os en 2020 ...

0n a cent Rafale aujourd'hui et 40 Diesel qui espèrent voir le jour après 2020 même sans retrofit; çà fait 240 avions tout compris (en ligne plus le volant d'attrition) dans 9 ans, au mieux

c'est à la louche mais crois moi on en sera pas loin; et plutôt - que +

et si vraiment budgétairement on serre table sur 200 Rafale et basta

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  • 4 months later...

DGA : le renouvellement des forces se poursuit.La DGA, qui est le premier investisseur de l’Etat, garantit toujours l’emploi de quelque 100 000 personnes dont 50 000 emplois directs dans le secteur de l’industrie de défense.  "L'effort de renouvellement des forces s'est poursuivi en 2011", a souligné le DGA, avec, notamment, les livraisons des hélicoptères NH90 et Tigre, des avions Rafale ainsi que des missiles Aster, Exocet MM40 et MICA. Quant aux investissements, ils se sont élevés à 10,7 milliards d'euros dans l'industrie de défense, dont 724 millions au titre de la recherche.

23 février 12 - Les Échos - Le Figaro.

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  • 7 months later...

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202330078981-la-defense-cherche-trois-milliards-d-euros-501795.php

Le budget 2013 autorise les militaires à commander pour 12,3 milliards d'euros d'armements l'année prochaine. Sauf que les crédits prévus en 2014 et 2015 ne permettront pas de payer les factures !

Même pas encore voté, le budget 2013 du ministère de la Défense provoque déjà des sueurs froides chez les militaires. Et pour cause : son application stricto sensu conduit à une impasse financière cumulée de trois milliards d'euros en 2014 et 2015, c'est à dire sur les deux dernières années de la programmation triennale, selon nos informations.

Pour comprendre comment on peut en arriver là, il faut se plonger dans la technique budgétaire. Le projet de loi de finances 2013 de la mission Défense a alloué 12,3 milliards d'euros d'autorisations d'engagement pour l'équipement des forces (programme 146). Pour les non initiés, cela signifie que l'hôtel de Brienne a le droit de signer (d'engager) pour 12,3 milliards d'euros de contrats avec les industriels de l'armement l'année prochaine.

Les documents officiels donnent un aperçu des commandes prévues, de manière non exhaustive : 3 systèmes de drones tactiques (programme SDTI), 4.400 postes radios de nouvelle génération (Contact), 220 missiles air-sol modulaires (AASM), rénovation des avions de patrouille maritime (ATL2), 5 hélicoptères Cougar, avion de transport et de ravitaillement (MRTT)... De quoi combler quelques manques dans la panoplie de l'armée.

Le hic, c'est que cette liste au père Noël, l'armée n'a pas les moyens de se la payer, et l'état-major le sait très bien. Compte tenu de toutes les commandes déjà passées mais restant à payer, et si les militaires en rajoutent pour 12,3 milliards en 2013, alors il manquera 1 milliard en 2014 et 2 milliards en 2015 sur les 31,5 milliards de crédits de paiements prévus respectivement sur ces deux années pour payer les factures correspondants à tous ces engagements. La seule solution pour que cela passe, serait de ne prendre plus aucune commande ces deux années-là ! Le gel pour 4,5 milliards d'engagements décidé cet été ne change rien à l'affaire car cette mesure était destinée à économiser de la trésorerie cette année et l'année prochaine, pas au-delà.

Des années 2014 et 2015 très difficiles

La DGA, qui est co-responsable du programme 146 avec l'Etat-major, est tellement consciente de l'impasse à venir qu'elle a anticipé les travaux d'écriture de la prochaine loi de programmation militaire, sans même attendre que la commission du livre blanc de la Défense rende une première ébauche de ses réflexions ! « On cherche des solutions. Il faudra probablement renégocier des contrats, ce que l'on n'a pas fait jusque là », confirme un bon connaisseur du dossier. L'autre solution, évidemment, c'est de ne pas passer ces 10 milliards de commandes, ou en tout cas bien moins. C'est très probablement ce qui se dessine.

Contacté, le cabinet de Jean-Yves Le Drian minimise le risque de trou de trésorerie. Son argument ? Le montant des engagements prévus dans le projet de loi de finances 2013 dépendra des conclusions du livre blanc et du contexte économique global. En clair, entre le budget voté et son exécution, il y aura forcément une différence. Les parlementaires apprécieront... Qui plus est, ajoute-t-on au sein du ministère, les 31,5 milliards d'euros prévus pour 2014 et 2015 constituent une enveloppe globale. En d'autres termes, toutes les lignes budgétaires de la mission défense seront mises à contribution, et pas seulement l'équipement des forces.

Si le premier argument est vrai, le second l'est moins car, entre salaires, équipement, dissuasion, entraînement ou encore maintenance des matériels, les grandes masses du budget de la Défense sont connues et ne varient pas de manière spectaculaire. C'est en fonction de ces grandes masses que les militaires sont arrivés à la conclusion qu'il pourrait manquer 3 milliards sur le seul programme armement.

La conclusion s'impose d'elle même : les annuités 2014 et 2015 s'annoncent très difficiles car, à la différence de celles qui ont précédé, le ministère de la Défense ne peut plus compter sur les recettes exceptionnelles tirées de la vente des fréquences hertziennes pour arrondir les fins de mois. Il y a bien encore de l'immobilier à vendre, mais cela reste encore très hypothétique. A moins d'une reprise économique miracle, l'armée française dans son format actuel vit ses derniers mois...

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Quelqu'un a noté les deux falcon à usage gouvernemental? Les majorités changent les habitudes restent...

message posté en 2011, merci de lire les messages complètement

Autant le mettre au propre.

• 2 avions à usage gouvernemental FALCON 2 000 LX ;

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