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SU 34 et OSCAR 2 le meilleur système anti porte avions ?


maminowski
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Je me rappelle avoir vu une vidéo sur un projet de torpille ultra rapide qui, en gros, écartait l'eau sur son passage et supprimait donc les frottements dus à l'eau, c'était un projet y' a 3 ou 4 ans, quelqu'un en a des nouvelles ?

oui ce n'étais pas un programme allemand?

si je me souviens bien c'est une torpille fusée

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Je suis sceptique sur la survivabilité des avions radars dans un milieu de guerre aérienne que ce soit des Havkeye ou des Mainstay, gros et lents il sont une cible facile et à " haute valeur ajoutée" comme on le dit. Bien sûr ils sont escortés bien sûr ils ont des grosses contremesures mais en dehors d'un affrontement très inégal genre Serbie USA je doute qu'ils durent plus d'un jour, C'est pour cela que je voyais l'utilité des SU 34 : un bon radar monté dans un avion apte au combat, constituant une menace pour tout avion lent, capable de préciser la position exacte d'un groupe aéronaval à un sous-marin,capable de jouer au chat et à la souris avec les F18 embarqué...

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Il ne faut pas oublier que l'ensemble du groupe aéronaval US travaille en réseau. Certes il y a le Hawkeye qui a une certaine utilité, mais les radars embarqués sur les navires AEGIS le sont tout autant. Donc même si les Hawkeye sont abattus, le groupe aéronaval US aura encore une assez bonne vision du champ, surtout si les navires AEGIS sont un peu éparpillés autour du CVN.

Et puis, si le scénario c'est les russes qui attaquent les navires US aux larges des côtes russes (par surprise ou pas), il y a des chances que les chasseurs de défense aérienne et bien sûr les Hawkeye restent dans la bulle de défense crée par les navires AEGIS ou tout du moins, pour les chasseurs, à proximité de celle-ci.

Autrement dit, pour les russes, s'ils veulent entrer dans cette bulle, ils ont plutôt intérêt à mettre le paquet car on parle là de minimum 3 à 4 navires AEGIS, soit au moins 200 missiles SM-2 et/ou ESSM et au minimum 20 à 30 chasseurs armés jusqu'aux dents d'AMRAAM (s'il n'y a qu'un CVN).

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la bulle du couple AEGIS/SM3 est d'environ 200 milles soit 320 km disons 350 avec la dispersion des croiseurs, il ne s'agit pas de pénétrer cet espace bien trop défendu mais de tourner autour, de fuir les affrontements directs, gêner/empêcher le déploiement des hélico ASM/Havkeye tout en repérant la position des navires que l'on communiquera au SSGN.

Ne pas utiliser des A50 trop vulnérables à la chasse embarquée. Laisser faire leur oeuvre de mort aux SSN 19 (j'envisagerai leur tir uniquement contre le porte-avion) puis lorsque le CVN/ses chasseurs sont coulés attaquer le reste du groupe par les SU 34 et leur SSN 27.

Le repérage précis et les communications à Oscar étant à la fois les facteurs clé et l'inconnue 

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En fait un E3 a 9000m d'altitude porte a peu pret a 400km en mode classique, un peu plus loin en BTH mais ca marche que sur les aéronef sur fond de  "ciel" et sans information sur l'altitude.

En gros physiquement on est au taquet niveau détection aéroportée au dela c'est caché sous l'horizon.

Placer une BARCAP a 400km d'un GAN c'est rien d'extraordinaire ... si t'ajoute pas portée des missiles plus un petit transit haute altitude haute vitesse, ca étend largement la zone de danger pour un gros cul.

Ce qui m'étonne le plus dans ce genre de scenario c'est que la MN semble bouder le Meteor, alors qu'il me semble que c'est une arme bien pratique contre les gros porteur a longue portée.

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compte tenu de la faible autonomie des F18 est ce efficace ? Certes ils peuvent embarquer des réservoir supp. mais au détriment de l'armement...

Autre piste possible pour contourner l'aéronaval et cibler le porte avion : le drône MALE furtif remplace les SU 34 dans un premier temps, mais là les russe n'ont rien en magasin.

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compte tenu de la faible autonomie des F18 est ce efficace ? Certes ils peuvent embarquer des réservoir supp. mais au détriment de l'armement...

Autre piste possible pour contourner l'aéronaval et cibler le porte avion : le drône MALE furtif remplace les SU 34 dans un premier temps, mais là les russe n'ont rien en magasin.

Les Hornet sont donnés pour 1h45 de patrouille a 150nm avec 6 missiles et 3 bidons, dans le meme exercices les Super Hornet sont a 2h15. Vu la quantité d'avion et les 4 catapultes ... le roulement doit pouvoir se faire sans souci. De plus l'avion a été concu pour ca.

Un furtif avec un radar n'est pas furtif :)

Pour contourner la CAP le mieux c'est le SSGN, ou Tu160 ;)

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ce fil de discussion incluait dès le départ le SSGN la difficulté était la désignation précise des navires à frapper (entre la position approximative donnée par un satellite et l'acquisition finale par l'autodirecteur des SSN 19)l'A50 étant trop vulnérable à la chasse embarquée je ne vois qu'un drone sacrifié à cet effet

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