Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le matheux ATTEIA a-t-il disjoncté ?


kedith
 Share

Messages recommandés

Ce genre de discours ne mène à rien dans le sens ou il est trop loin de la réalité du monde. Et ça me saoul ... :lol: Bref ca donne un conflit d'extreme pour un même resultat: Celui qui rêve de refaire le monde et au final qui ne fera rien de bon car trops eloigné des réalités. + Et celui qui est fataliste et qui ne fera rien non plus, faute d'initiative. = 0 ... Ils fuient tous les deux la réalité. Il faut partir du commencement avant de penser déjà au point d'arriver. Comme j'ai apprit on se fixe des objectif et ensuite on établi des priorités :). Bref il faut y aller pas à pas et par ordre d'importance. Ca ne sert plus à rien de faire une revolution. Par contre se bouger pour avancer un peu les choses les faires évoluer dans le bon sens c'est toujours possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Date : 15/02/01 07:14:26 Paris, From: Jean-Christophe.Monnard@wanadoo.fr J'ai reçu ce texte d'ATTEIA au moins 3 ou 4 fois. Il est généreux, mais aussi un tantinet manichéen. Officier de réseve, j'ai pu participer à des interventions en yougoslavie, et auparavant au cours de nombreuses scéances d'instruction , j'ai fréquenté de nombreux militaires de tous poils. Le militaire facho et brutal existe, c'est vrai. Mais beaucoup sont aussi tout autant animés du souci de la liberté de leur pays, apprécient la paix, pensent simplement plus réaliste de l'assurer par la dissuasion en attendant mieux ,et trouvent dans leur métier l'occasion d'agir au profit de cette paix et de cette liberté. Pour certains ces motivations apparraisent avec la maturité et l'expérience. Pour d'autres jamais. L'être humain est naturellement agressif, chasseur carnassier, et défendeur de son territoire et de ses gènes. C'est ce que disent les scientifiques aprés beaucoup de recherches, de travail, et d'humilité devant les faits. Pour avoir aussi fréquenté leur milieu, je sais que là aussi il y a beaucoup de personnes passionnées par la recherche de la vérité telle qu'elle est et non telle que nous avons envie qu'elle soit. Il y a aussi de gros ambitieux, tout à fait dangereux par leur égoïsme et leur inconséquence, mais ils m'ont semblé minoritaires. le problème est qu'ils ont tendance à monter dans la hierarchie plus vite que les autres. L' agressivité naturelle de l'homme peut être utilisée ou sublimée, mais pas niée par un coup de baguette magique. Beaucoup de militaires que j'ai connus ont choisi leur carrière pour exprimer leur agressivité, mais ont trouvé l'occasion de la canaliser et de la ritualiser au service de ce qu'ils estiment une cause juste. Ce ne sont pas des imbéciles ou des brutes immatures pour autant. Je remarque à ce sujet qu'en général, qu'il vaut mieux avoir affaire à une armée occidentale disciplinée que de se retrouver dans un pays sans état comme la Chine des années 20, le Liban d'il y a 15 ans ou le Congo belge actuel. La nature a horreur du vide, et l'absence de pouvoir ou d'armée est systématiquement comblée par les seigneurs de la guerre, les bandes de pillards armées et les milices privées avec les conséquences systématiques que l'on sait (vol, viol, pillage, massacre etc ... ), jamais par les doux anarchistes. Oublier celà, c'est ne pas voir la réalité. Tout pouvoir doit être suspecté et surveillé. C'est vrai. Mais je pense que le pacifisme est d'abord affaire de conversion personnelle et quotidienne, et qu'y engager les autres et la société peut être trés délicat et même dangeureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est l'équation ? Quelle est la solution ? Résultat des divisions :lol:

Le probleme est compliqué.

Perso je n'aime pas ce texte démago,si tous le monde été comme vous ça serait le meilleur des monde.

Mais le probleme c'est que pour avoir la paix il faut maintenir des effectif militaire.

Pour kedith:Ca risque de te choquer.que fait tu dans ce systeme qui te dégoute retourne a la foret et vit en ermite!.

N'enpeche je suis d'accord avec seb on peut toujour amélioré un peu le systeme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en lisant le premier texte g l impression que la guerre nous touche de partout, que les insurections croissent partout en europe, que c'est la guerre civile en gros le: CHAOS

surtout n'oubliez jamais que la paix a "toujours" eté obtenu apres une guerre.

que dans le monde on a beaucoups d'enemis et que nous vivont en paix car nous somme plus armé que eux,l'enemie attaque toujours les plus demunis,ne pas etre demuni c'est survivre.

ne méprisé pas les soldats et autres combatants ( sur tout avec des texte comme ceux ci ) car la liberté se paye par le sang.

si tu veux la paix, prépare la guerre.

cette phrase exprime clairement ma vision du monde.

n'oubliez jamais la phrase inscrite au dessus des monuments aux morts: Tombés pour la France. autrement dit pour VOUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'aimerais, c'est voir toutes nos forces transformées en casques bleus, avec plus de possibilités d'intervenir musclé, et agissant toujours réellement pour la liberté des nations, contre l'oppression, pour les démocraties, et sans absolument aucun intérêt d'ordre économique (ou nationalistes...etc) en relation avec le pays d'origine des troupes. Un vrai outil à desarmorcer les conflits en dernier recours, pour réellement partir à la défense des valeurs issues des philosophies des lumières... Là, ça serait légitime, je trouve. Mais faudra que je sois président pour que les Rafale ne servent plus qu'à ça. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je rappelle qu'il y a moins de guerres, que l'on dépense moins d'argent dans la défense (en pourcentage du PIB) et qu'il y a beaucoup moins de militaires en ces années 2000 avec ses 200 pays et ses 6,5 milliards d'habitants que durant les années 1960 avec une populations deux fois moins élévée et 150 pays. Au niveau économie, il n'y a jamais eu de moins de de gens (en pourcentage) vivant sous le seuil de pauvreté qu'actuellement. Dans les années 1960, un humain sur trois vivaient avec moins d'un $ par jour, en 2005, c'est un humain sur 1 sur 5 qui est concernée. Voir les statistiques suisses : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/die_schweiz_in_ueberblick/fuehrungsgroessen/sektoriel/05_01/05_01_02.html C'est toujours trop mais il y a 200 ans, c'etait 80/90 % de l'humanité qui était dans cette état [20]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Arf...

Faudrait le lire et le relire... j'en pense que ce genre de textes sont beaux et nécessaires...

Mais totalement utopiques et irréaliste. Je pense que la violence est inhérente à la vie que c'est une facette de cette vie qui fait contrepoids à l'amour... comme la mort fait contrepoids à la naissance : Yin et Yang

Mon rêve serait que toutes les armées du monde soient "pacifiées" c'est à dire là pour rétablir réellement la paix et non pour établir le pouvoir des forts sur les faibles.

Je te remets là ce que j'entends par mon "allergie" :

Une mentalité qui consite à penser que tous ceux qui n'ont pas les mêmes intérêts que moi, et/ou qui s'opposent à mes vues sont des ennemis potentiels. Une mentalité qui consiste à considérer la force comme au dessus de la diplomatie et comme un moyen de résoudre les problèmes de notre planête (suivez mon regard). Une mentalité qui consiste à considérer l'armée comme une fin et non comme un moyen...

Au pire... une mentalité qui place la force et la violence au dessus de la raison et qui dénigre à l'autre le droit de vivre comme il lui plaît parce que cela gène peu ou prou mes "intérêts"...

Et je ne parle même pas de cette tendance à se réjouir devant le film d'un massacre par F16, AC-130, A10 ou autre joujou high tech; des photos de cadavres de miliciens arabes déchiquetés ou brûlés et ensuite de crier au scandale devant un pauvre gars occidental victime d'une IED ou shooté par un sniper... ce type de "sensibilité" inhumaine et chauvine me dégoûte... pour moi un être humain est un être humain, point !

Par contre si "l'autre" veut m'imposer sa loi ou sa violence... ben je ne suis certainement pas pour un pacifisme béat...

On ne peut pas supprimer la violence, à mon avis elle nous est con-substancielle car fille de la peur, les armées sont de bons exutoires... si elles sont contrôlées... et je ne pense pas que la quête technologique qui l'accompagne soit une mauvaise chose. Tu verras que quand le pétrole se fera vraiment rare, se seront les militaires qui trouveront, et surtout imposeront les substituts [50]

Les énergies qui accompagnent nos pulsions de morts sont des énergies trés puissantes si on arrive à les domestiquer...

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...