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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Certaines choses fatiguent manifestement SpaceX, du coup la société décide de s’en passer.
 

Prenez les grues par exemple SpaceX en utilise partout, notamment pour lever le Starship ou le booster de son transporteur afin de le déposer sur le pas de tir.
 

J’aurais dû dire “en utilisait“. Après les avoir supprimé pour positionner le booster sur le pas de tir orbital, puisque le mechazilla sert entre autres à cela, c’est maintenant pour les tirs statiques à Massey’s Range qu’elles ne seront plus utiles, avec une solution originale : le pas de tir statique est… mobile.

SpaceX a décidé que le Starship serait déposé à la verticale directement depuis la Mega bay sur le pas de tir mobile, l’ensemble faisant ensuite route vers Massey.
 

Le suppositoire S26 est en train de servir de banc  de test :


 

Pour le S30 sur le pas de tir suborbital B, on attend toujours le tir statique. Celui attendu hier a été avorté.


 

Sinon, un nouveau segment vient de sortir du site de production.
Le point interessant, en attendant de savoir réellement de quel vaisseau il fera partie, c’est la netteté de celui-ci : comparativement aux productions antérieures, il est lisse, régulier, absolument pas terne.
On voit que l’outil industriel s’est lui aussi significativement amélioré.

 

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Il y a 14 heures, TarpTent a dit :

Pour le S30 sur le pas de tir suborbital B, on attend toujours le tir statique. Celui attendu hier a été avorté.


Finalement mené sans tambour ni trompettes, et sans mauvaise surprise non plus :

 


Et ça sera peut-être le dernier tir statique mené sur ce pas de tir, s’ils décident de le dézinguer pour faire plus de place à la seconde tour de lancement, maintenant que le pas de tir mobile de Massey’s Range est quasiment opérationnel - on attendra la validation de celui-ci, et du carneau en cours d’aménagement -

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Tandis qu’il semble que SpaceX n’ai toujours pas remis son rapport final concernant le troisième vol de test du Starship, une étude environnementale va être lancée par la FAA faisant suite à la notification de SpaceX de sa volonté da faire decoller Starship depuis Cape Canaveral.

 

Et Spacex ne fait pas dans la demi-mesure : si l’installation requiert bien évidemment une tour de lancement pour permettre de lancer mais régalement de récupérer les éléments du Starship, SpaceX indique que la cadence de rir attendue pour LC-39a sera de 44 vols par an.

IMG-0236.png

 

Un point surprenant dans sa formulation concerne la récupération, qui portera explicitement sur "la récupération de Super Heavy Booster et du Starship en atterrissant au pas de tir LC-39a ou sur un Droneship, et des versions jetables du Super Heavy Booster et du Starship se possnt dans l’océan ".

 

Le rattrapage par bras mécanique de la tour de lancement et les versions jetables des 2 éléments du vaisseau étaient déjà connus, mais la possibilité d’une récupération par Droneship n’a jamais été évoquée. D’autant moins que par design, aucun des éléments ne possède de pieds. À suivre, donc, avec curiosité. La construction et la mise en service de la 1er tour de lancement en Floride sont attendues au 1er semestre 2025.

IMG-0235.jpg

 

 

De façon un peu moins surprenante, SpaceX souhaite que l’étude porte également sur le lancement de versions évoluées du Booster et du Starship, avec respectivement 35 Raptor  pour le Booster (contre 33 aujourd’hui) et 9 Raptor pour le Starship, contre 6 actuellement.

IMG-0238.png

 

 

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Le 08/05/2024 à 23:14, TarpTent a dit :

Et ça sera peut-être le dernier tir statique mené sur ce pas de tir, s’ils décident de le dézinguer pour faire plus de place à la seconde tour de lancement, maintenant que le pas de tir mobile de Massey’s Range est quasiment opérationnel - on attendra la validation de celui-ci, et du carneau en cours d’aménagement -


Finalement, SpaceX a décidé qu’elle n’avait pas de temps à perdre avec ces bêtises : la destruction du pad suborbital B a commencé à peine S30 levé.

 


 

Le Pad orbital A vient lui de recevoir sa désormais traditionnelle couche de peinture d’avant-vol :

 

 

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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :


Finalement, SpaceX a décidé qu’elle n’avait pas de temps à perdre avec ces bêtises : la destruction du pad suborbital B a commencé à peine S30 levé.

 


 

Le Pad orbital A vient lui de recevoir sa désormais traditionnelle couche de peinture d’avant-vol :

 

 

… Ça (re) commence à sentir bon :bloblaugh:

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Ça bouge dans tous les sens.


Après le suppositoire S26 qui est parti sur le nouveau pas de tir statique mobile à Massey’s Range, c’est au tour du S31 d’aller lui tenir compagnie.

Il est toujours moins simple d’avoir des images et vidéos de Massey’s Range. Si certaines circulent, on verra si elles sont suffisamment intéressantes pour être postées ici.

 

 

Pendant ce temps-là, le booster B11, qui servira pour le 4ième vol d’essai, a lui pris cette nuit la direction du Site de Lancement, pour son test de tir statique préparatoire.

Il s’agira sans doute également du test de qualification de la ferme à ergols désormais profondément remaniée.


Une notification transmise par SpaceX aux Garde-côtes US concernant sa zone maritime pouvant être impactée ce jour-là nous donne une date pour cette répétition d’avant-vol : le 16 mai.

 

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B11 en train d’être juché sur le pad orbital A :


 

E. Musk indique que le quatrième vol devrait être mené d’ici 3 à 5 semaines - donc courant juin ! - , et que l’objectif pour le Starship est de réussir à passer le pic de chaleur de la rentrée atmosphérique… ou au minimum de faire mieux que le S28.

 

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Il y a 6 heures, TarpTent a dit :

Il est toujours moins simple d’avoir des images et vidéos de Massey’s Range. Si certaines circulent, on verra si elles sont suffisamment intéressantes pour être postées ici.

 


S26 sur son pas de tir statique mobile, positionné au-dessus du nouveau carneau à Massey’s Range :

IMG-0248.jpg

(Oui, les flammes partent en direction du Mexique. Non, ça ne devrait pas être considéré comme un acte d’agression :laugh: )

 

 

Les éléments de la seconde tour de lancement, stockés au port de Brownsville depuis leur convoyage depuis la Floride, vont enfin être approchés de Starbase la semaine prochaine.

 

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Il y a 18 heures, TarpTent a dit :

Une notification transmise par SpaceX aux Garde-côtes US concernant sa zone maritime pouvant être impactée ce jour-là nous donne une date pour cette répétition d’avant-vol : le 16 mai.


Starship 29 vient ce partir rejoindre son compère pour un stacking en vue de la répétition générale d’avant-vol prévue le 16 mai :

 

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Premier test de mise partielle sous pression hier, avant la répétition générale :

https://x.com/nasaspaceflight/status/1791177251536441768?s=46


Par ailleurs, les éléments de la seconde tour de lancement continuent d’affluer, nuit après nuit.
Difficile pour le moment de statuer que l’assemblage devrait commencer rapidement après la quatrième vol de test : selon les dégâts du pas de tir après ce 4ième lancement et les fondations restant à faire, cela pourrait prendre un peu de délai.

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Une déclaration récente intéressante de la part de la FAA, à prendre avec beaucoup de pincettes quand même pour ne pas en tirer de conclusion hâtive


« Déclaration de la FAA fournie à @NASASpaceflight concernant l'enquête menée par SpaceX :

"Si la FAA convient qu'aucun problème de sécurité publique n'est impliqué dans l'accident, l'opérateur peut reprendre son vol pendant que l'enquête sur l'accident reste ouverte, à condition que toutes les autres exigences en matière de licence soient remplies." »

 

cela signifierait en clair :
- que l’octroi de la licence pour le 4ieme vol ne nécessiterait plus d’avoir entièrement clôturé l’enquête sur les comportements des Booster et Starship du vol 3, dès lors qu’il a été prouvé préalablement que cela n’avait pas créé de risque pour la sécurité

- que l’approche de la FAA, liée au respect par SpaceX de l’ensemble des autres exigences réglementaires, ouvre la porte à l’attribution à terme d’une licence multi-vols.

 

Cela ne garantit en rien le raccourcissement des délais pour le 4ième vol du Starship, mais on n’est désormais pas à l’abri d’une bonne surprise.

 

 

La source https://x.com/bccarcounters/status/1791611426991157438?s=46

 

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