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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI
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Record de lancement annuel pour une fusée battu cette année ?

La Falcon 9 a eu 61 lancements d'affilée en 2022 sur les pas de tir LC-39A du Kennedy Space Center : 28 tirs, pas de tir LC-40 à Cap Canaveral (9 tirs en 2022), et SLC-4E de Vandenberg  (25 lancements par an).

La R-7 Soviétique a eu 61 succès pour 64 tirs a son apogée. Et pour 2023, on annonce un objectif de cent tirs pour Space X.

https://www.journaldugeek.com/2023/01/04/en-2023-spacex-va-battre-un-record-sovietique-vieux-de-40-ans/

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Pas à pas…
 

Après avoir simulé il y a de ça 2 semaines le décollage d’une fusée pour la Tour de lancement, avec rétractation des cordons ombilicaux, éloignement des chopsticks et ouverture des pinces, SpaceX teste aujourd’hui la capacité du Pad Orbital A à encaisser le poids total du Starship tous pleins faits… soit un peu plus de 4700 tonnes (metric tons, eq. 5000 US tons)

Ce test est mené en faisant peser approximatif 500 tonnes* sur 2 pinces à la fois, soit 250 tonnes* par pince. Comme le Pad Orbital A possède 20 pinces, cela revient à simuler 110% de charge totale du Starship sur son pas de tir.

Test en cours depuis ce jour. 


- Test de charge :

 

- Tests de déconnexion rapide


 

*metric tons, lorsque non précisé

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Le test de charge vient de se conclure, et a priori positivement puisqu’une fermeture de route est d’ores et déjà annoncée pour demain, qui permettra(it) le retour du Booster 7 sur le Pad Orbital A pour les ultimes tests - dont le fameux tir statique de ses 33 Raptor - .


L’autre information qui court est qu’il reste une dizaine de recommandations afin de réduire l’impact environnemental de Starbase (sur 75 identifiées) auxquelles SpaceX doit encore répondre avant de pouvoir organiser son 1er vol orbital.

Ce qui est sûr, c’est que l’autorisation pour ce 1er vol n’a toujours pas été délivrée par la FAA.

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À question directe, réponse directe:

WholeMarsBlog a directement demandé à E. Musk si le premier lancement orbital pourrait se dérouler le 31 janvier, ce à quoi Musk a répondu qu’au mieux, celui-ci pourrait avoir lieu au plus tôt fin février, et très vraisemblablement courant mars.

 

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B7 a donc été ramené comme anticipé sur le Pad Orbital A hier, les premiers essais de remplissage vont commencer dans la foulée.
 

Quelques observations et 1 rumeur :
- Tant que le B9 reste parqué à côté du B7 et du Pad Orbital A, il n’y aura a priori pas de test de tir statique, encore moins des 33 Raptor

- des fermetures de route sont prévues toute la semaine, mais aucune notification de tir statique pour le moment envoyée aux habitants de Boca Chica

- Un stacking complet avec SN24 est attendu aujourd’hui, les points de saisie du SN24 ayant été « sortis ». Ce stacking est indispensable pour réaliser les tests de remplissage pleine charge - ce qui n’a pas été réalisé jusqu’ici - de l’ensemble des réservoirs du B7+SN24, sachant qu’il n’y a par ailleurs pas eu de cryo test complet de B7 depuis l’explosion.

- [Rumeur, donc NON CONFIRMÉ] La rumeur voudrait que la FAA ou la NASA imposerait* un premier Tir Statique des 33 Raptor de Booster 7 sans SN24 stacké. En l’absence de toute communication officielle, aucun moyen de confirmer ou d’infirmer ce point.
 

 

* je mets tout vraiment au conditionnel, puisque la FAA n’exige pas en soi de réaliser des tirs statiques. Néanmoins, peut-être que la dangerosité potentielle de celui-ci à pleine capacité pour la 1ere fois pourrait nécessiter une approche particulière dans le cadre du PEA et plus généralement de sécurité sur la base, points sur lesquels la FAA aurait pu statuer une mesure préventive complémentaire.

 

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Le Starship S25 a été également amené sur le Pad sub-orbital A B hier, ce qui ouvre la voie à ses 1ers tests de remplissage ainsi qu’un tir statique.

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Avec le starship full-Stacked (B7 / S24) qui a commencé hier ses tests partiels de remplissage cryo, le déroulement de cette semaine ne devrait pas être une surprise : remplissage, remplissage et remplissage.

 

 

 

 

Un focus intéressant sur les tuiles, ici en train d’être retirées du S22 (oui, ils galèrent)  :
 

 

 

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Un jalon important devrait être franchi aujourd’hui à Boca Chica, puisque le Starship entièrement stack devrait procéder à son premier ’Wet Dress Rehearsal’ (ou WDR), soit son 1er test de remplissage complet, comme avant un tir.

Longtemps attendu, ce test va permettre de s’assurer que le booster comme le Starship peuvent être remplis à pleine capacité de comburant, et qu’ils résistent comme attendu à un remplissage cryo complet, tout comme le Pad lui-même d’ailleurs*.

Les notifications de fermeture de route ainsi que d’évacuation des habitants de Boca Chica ont été envoyées, et la période court de 8 heures ce matin à 20 heures ce soir, heures locales (soit à partir de 15h heure de Paris).

 

Les prochains tests essentiels après celui-ci

- Test d’amorçage des 33 Raptor (pour vérifier l’absence… d’explosion lors de cette phase). Ce test pourrait être mené à la fin du WDR aujourd’hui, dans l’absolu, même si je ne suis pas certain que SpaceX ait envie de réaliser ce test avec l’ensemble des réservoirs pleins. SpaceX n’est définitivement plus fan des Rapid Unscheduled Disassembly (ou RUD) en ce qui concerne le Starship.

- Tir statique des 33 Raptor

 

Pour le moment, il n’est toujours pas certain que le tir statique des 33 Raptor s’effectuera avec un Starship entièrement stacké.
Dans tous les cas, le S24 devra être déstacké pour que les crochets d’amarrage de la grue puissent lui être enlevés, et les tuiles de protection mises en place afin de cacher les amarres préalablement au premier vol orbital.



Des informations contradictoires arrivent également concernant le Pad Orbital A, où l’ensemble des regards est actuellement tourné vers… le béton.
De grandes conduites d’eau ont été approchées du site, ce qui fait dire à certains qu’un déluge d’eau bien plus conséquent pourrait être mis en place avant le Tir Statique des 33 Raptor.
Pour d’autres, ce sont les tests menés récemment à McGregor [où sont testés les Raptor] avec notamment du béton** violemment et délibérément pris pour cible par des Raptor à pleine poussée - et ce pendant plusieurs minutes - qui permettront de modifier la base en béton**, voire d’y rajouter des déflecteurs, toujours en béton** .
 

Dans tous les cas, il semble acté que le sol sous le Pad Orbital A devrait encore subir quelques travaux avant ce fameux tir statique de l’ensemble des Raptor. L’avenir nous confirmera ce point ou non.

 

* je renvoie à un de mes posts ci-dessus dans ce fil où j’ai parlé du test des crochets du Pad Orbital A afin de s’assurer que chacun pouvait encaisser 250 tonnes, et que l’ensemble de la structure pourrait supporter 4700 tonnes au total.

** ou équivalent

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Le test se déroule pour le moment parfaitement, et c’est assez impressionnant :

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Il faut avoir en tête que le remplissage concerne 5000 tonnes de carburant, avec un remplissage non-totalement simultané du Booster et du Starship - ce premier devant avoir suffisant de carburant afin de garantir sa rigidité, avant de commencer le remplissage du Starship - , et l’ensemble des pompes, systèmes de ventilation et de cryo, et de prévention d’incendie doivent être au rendez-vous.

Les différents tests et upgrades réalisés semblent donc donner satisfaction.
 


Detanking qui n’aura duré que quelques minutes :

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On attendra l’information sur celui-ci, puisque le detanking est à présent arrêté et que le Starship reste plein comme un oeuf. L’hypothèse la plus probable est que ce soit le reste de carburant dans les tuyaux qui aura été vidé par ce biais.

 

Lors du detanking, la majorité du carburant est en effet «  réaspiré » par les tuyaux ayant servi à remplir le Starship afin dans le renvoyer dans les silos de la ferme à carburants.

De fait, seules les pertes dues aux ajustements de pression et afin d’éviter que le carburant se mette à bouillir sont à compenser dans la ferme à carburant à la fin du test de remplissage.

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Quoiqu’il en soit, pour un tout premier WDR, c’est de très bonne augure.

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Oubli d’un zéro pour tonnage carburant
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Confirmation par SpaceX du bon déroulement de ce test majeur :

 


Ça, c’est fait.
Le pilote du drone devait aussi être content.

 

Prochain jalon majeur : le tir statique des 33 Raptor.
Puis après obtention de l’accord de vol de la FAA, le fameux tir orbital !

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Il y a 18 heures, OhneFear a dit :

manque un zéro pour le carbu my friend ;)

Erreur de saisie de ma part, effectivement, je rectifie dans le message d’origine. :ohmy:

 

D’ailleurs, pour détailler un peu plus et être plus précis :

- Booster Réservoirs d'une capacité de 3 400 tonnes 

- Starship : Réservoirs d'une capacité de 1 200 tonnes 

 

=> Donc un plein représente 4 600 tonnes de carburant

 

 

Pour revenir sur le déluge d’eau, qui fait beaucoup parler en ce moment : Du béton spécial - forte résistance à la pression + chaleur - a été utilisé lors du dernier tir statique, afin d’éviter la trop forte dégradation du revêtement. Il semble que cela soit la solution qui va être retenue pour le tir statique de l’ensemble des Raptor.

Néanmoins, on sait déjà que la solution n’est pas totalement satisfaisante puisque même s’il y a eu bien moins de projection de béton lors du dernier tir statique, la quantité qui a été projetée a néanmoins été impressionnante, et il faut 2 semaines après un tir statique pour refaire le revêtement sous le pad (il a déjà été refait en totalité au moins 2 fois)

Des réservoirs, canalisations ainsi qu’un système de déluge d’eau sont en train d’être acheminés et entreposés près du pas de tir pour pouvoir être mis en place après le tir statique à pleine capacité ou après le 1er vol orbital. Il s’avère qu’une partie provient du démantèlement d’un pas de tir construit en prévision juste à côté du pad 39-A et qui devait originellement servir pour les tests et les lancements de la BFR… (il date un peu, donc, et n’a jamais été fini). Le système global s’inspire directement de celui implémenté dans le Pad Orbital en cours de construction à Cape Canaveral

 

=> en synthèse :

- Un système de déluge d’eau va être mise en oeuvre à Boca Chica

- Il sera constitué d’éléments neufs calqués sur celui en place sur le nouveau Pad à Cape Canaveral, et d’éléments réutilisés d’un pad en cours de démantèlement 

- Les travaux seront réalisés après le tir statique pleine capacité, et prendront nécessairement du temps


=> Quelques photos ci-dessous pour illustrer :

> système de déluge d’eau :

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(Je me demande dans quelle mesure celui à Starbase ne pourrait pas être "à l’intérieur des pieds", compte-tenu du fait qu’il y a déjà un système Firex intégré au Pad qui va s’occuper pour partie des éjectas du cercle extérieur de poussée et que la partie centrale est celle qui reste à protéger)

 

Le même lors de son intégration à Cape Canaveral (il ne pourra pas être assemblé et posé d’un seul tenant à StarBase) :

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> Ensemble de canalisations récupéré sur l’ancien pas de tir prévisionnel de la BFR :

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Vidéo explicative (en anglais ) :

 

 

 

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Un tweet de SpaceX en guise de confirmation qui va sérieusement faire monter l’attente :

SpaceX présente quelques photos du destacking du S24 ce jour… comme préalable à la réalisation du tir statique du B7 !


Ce qui est certain, c’est que beaucoup de monde va guetter le prochain ordre d’évacuation de Boca Chica, puis essaiera de déterminer le nombre de Raptor impliqués, et enfin reprendra les vidéos au ralenti pour voir projeté le béton dans tous les coins et essayer d’en déduire l’état du Pad Orbital A.

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… ou l’on sent que l’on approche maintenant vraiment de la dernière ligne droite…

Après le destacking du S24, celui-ci s’est retrouvé ramené au site de production où il se fait actuellement enlever les crochets de grutage. Cette opération est essentielle puisque ces zones d’amarrage doivent être recouvertes de tuile avant toute tentative de vol orbital.

Parallèlement, les spéculations vont bon train sur la possibilité d’un tir statique des 33 Raptor dès la semaine prochaine (mon opinion : c’est du 40 / 60). Cependant, un intervenant de qualité vient de rajouter une pièce de taille dans le bastringue:

Bill Gerstenmaier - ancien gestionnaire du programme de l’ISS de 2002 à 2005 puis Directeur des vols habités à la Nasa jusqu’en 2019 avant de devenir Consultant Fiabilité pour SpaceX, excusez du peu - vient donc de déclarer lors d’un forum il y a 2 jours que le tir statique à pleine capacité pourrait avoir lieu dès la semaine qui vient, en ajoutant quand même qu’il restait beaucoup de travail.

 

 

Pour l’heure, le créneau de mardi fait déjà l’objet d’une annonce préalable d’interdiction de circulation sur la route passant devant le Site de Lancement, de 8 heures à 20 heures.

Mais ces créneaux sont réservés en avance, et cela ne présage pas d’une quelconque action : seule la demande d’évacuation des habitants de Boca Chica est une indication fiable qu’il va réellement y avoir un tir statique de mené dans la journée.

Il se pourrait que mardi soit réservé à un spin prime test complet, le précédent ayant entraîné une explosion qui a un tantinet retardé le programme. Pas mal de solutions techniques ayant été mises en place depuis, l’incident ne devrait plus se reproduire.
 

Considérons de toutes façons que dans les 2 semaines qui viennent, nous saurons si Booster 7 a été en capacité d’allumer tous ses Raptor sans pour autant se faire rapidement démanteler de façon inattendue.

Si tel était le cas, il ne manquerait dès lors plus que l’obtention du GO de la FAA pour (tenter de) réaliser enfin ce premier vol orbital.
 


Je maintiens ma vigilance concernant le Pad Orbital A et sa base, puisque système de déluge d’eau revu ou non d’ici là, ceux-ci doivent dans tous les cas être renforcés et protégés pour ne pas être oblitérés lors du  tir orbital.

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Le 29/01/2023 à 17:12, TarpTent a dit :

Je maintiens ma vigilance concernant le Pad Orbital A et sa base, puisque système de déluge d’eau revu ou non d’ici là, ceux-ci doivent dans tous les cas être renforcés et protégés pour ne pas être oblitérés lors du  tir orbital.

 

Une part des tuyauteries et des réservoirs du déluge d’eau viennent d’arriver à Port Isabel, le voyage vers Starbase devrait avoir lieu ce week-end.

L’impression première pour la plupart des observateurs est que le système sera mis en place après le tir statique des 33 Raptor. Une bonne façon d’avoir une vision complète des points de pression, de la chaleur effective et donc du dimensionnement nécessaire du déluge d’eau avant sa mise en place.

Si tel est bien le cas, le béton peut prendre cher avec un record de projections dans tous les coins, ça sera toujours ça de moins à enlever sous le pas de tir lorsqu’ils devront mettre en place le déluge d’eau. Bref, Booster 7 pourrait creuser une partie du trou à la place des pelleteuses. :bloblaugh:
 

 

 

Par contre, cela signifie qu’entre le tir statique et l’envol réel, il pourrait se passer facilement 2 bons mois voire un peu plus, entre la mise en place du système de déluge lui-même, les réservoirs d’eau, les canalisations et le béton (et sans doute une tranchée d’évacuation supplémentaire pour l’eau, celle initialement mise en place étant très réduite vu le système initialement prévu)… et les tests derrière avec peut-être même un nouveau tir statique à pleine capacité.


Côté Booster 7, celui-ci a profité du dernier week-end et du début de cette semaine pour remplacer 3 de ses Raptor. Notons au passage que cette version des Raptor utilisés n’est plus produite*, il reste donc uniquement du stock au site de Production de Starbase, d’où la rotation pour assurer au Booster d’avoir ceux avec les meilleurs comportements.

 

*La différence majeure tient au système de TVC désormais électrique, contre hydraulique pour ceux implémentés à l’époque sur le booster 7.

 

 

Et puis à l’occasion, il faudra que je vous parle de Massey.
Massey’s Range (ou Massey’s Way, les 2 noms sont employés pour le caractériser) est anciennement un magasin d’armes avec son vaste stand de tir, qui a été acheté par SpaceX en 2018 pour en faire à terme un lieu d’entretien des Raptor ainsi qu’une zone de tests.
Si des tanks d’ergols y ont été amenés récemment, peut-être que les attendus de cette zone ont un peu évolué depuis. On en saura plus dans les prochaines semaines(1).

 

Petite carte annotée en attendant :

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La zone en question, avec les travaux en cours :

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(1) Parce que, voyez-vous, sur cette dernière photo, le puzzle d’éléments qui apparaît au premier plan juste derrière les containers noirs et bleu tout rouillé est en réalité un QD Arm qui s’apprête à être assemblé.

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Du coup, on s’interroge.

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Petite photo prise hier du site de lancement :

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On voit bien que le travail de bétonnage continue sous le Pad Orbital A.

Un point important à noter est cette tranchée au pied de la Tour de Lancement :

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En effet, c’est celle qui accueillera la canalisation principale du Déluge d’Eau fraîchement livrée de Floride.

La première canalisation a d’ailleurs déjà été mise en place ce soir, et le travail continue cette nuit. Il semble que SpaceX veuille très rapidement intégrer l’ensemble des éléments, avant et après le tir statique à pleine capacité, afin de perdre désormais le moins de temps possible.


 

" On" (merci CSI Starbase) a également repéré les supports qui serviront à poser les protections des canalisations cryo de la plateforme du Pad Orbital A.


Comme souvent et encore plus à l’approche d’échéances, le travail autour du Pad Orbital A s’effectue en 3/8, ce qui fait que les choses évoluent assez vite.

 

E. Musk a maintenu qu’en l’état et si les prochains tests se déroulaient de façon nominale, la 1ere tentative de Tir Orbital aura bien lieu en mars.

 

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Aussitôt arrivés, aussitôt installés : les 4 containers qui ont voyagé sur la même barge que les tuyauteries viennent d’être positionnés à leur emplacement définitif (sur la photo de mon post précédent montrant plus précisément la tranchée au pied de la Tour de Lancement, il s’agit des 2 murets parallèles en béton tout en bas à gauche de la photo) :

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Petite précision quand même : ces réservoirs sont destinés à servir d’anti-coup de bélier (dû à l’onde de surpression) une fois que le déluge d’eau a été activé. La source d’eau elle-même pour le déluge est nécessairement un château d’eau, ou tout du moins un réservoir placé à une hauteur suffisante pour avoir un débit du déluge d’eau conséquent dû à la pression.

 

Ce château d’eau se voit très bien sur le LC-39A à Cape Canaveral, à gauche de la Tour de Lancement :

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Pour le moment, je n’ai pas repéré les fondations dudit château d’eau, mais SpaceX pourrait très bien être créatif à ce sujet.

Cette plateforme pourrait peut-être faire une bonne candidate à l’érection d’un château d’eau, mais c’est une hypothèse au doigt mouillé :

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C’est (peut-être) le grand jour !

Spacex a retiré la plate-forme de travail mobile qui était présente sous le Pad Orbital A, ainsi que tous les autres équipements et engins de chantier.
Tous les échafaudages ont été retirés plus tôt dans la journée.

Si le système de suppression FIREX est testé vers 6 ou 7 heures du matin, on aura une première indication que le tir statique à pleine capacité pourrait effectivement se dérouler ce jeudi. L’autre confirmation étant bien évidemment l’ordre d’évacuation de Boca Chica.

 

Aux alentours de 15h cet après-midi (heure de Paris), on en saura beaucoup plus.

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Le remplissage du Booster 7 commence, pour le moment tout est en ligne pour la réalisation du test.


Pour un remplissage complet, cette phase dure 1h40 en moyenne, mais il n’est pas certain que SpaceX ait envie de remplir complètement le Booster pour ce test.

 

La fenêtre couvre de 8h du matin à 20h ce soir, il se pourrait que SpaceX fasse des pauses de contrôle, voir un test d’amorçage préalable, avant de dérouler le compte à rebours jusqu’au tir statique lui-même.
Toutes les étapes intermédiaires ont été validées lors des multiples tests récents, il ne reste que le test d’amorçage pour les 33 Raptor et la mise à feu elle-même à réaliser. Mais ce ne sera nécessairement que la conclusion du travail bien fait en amont, si celles-ci se déroulent sans accroc.

 

 

Lors d’une conférence tenue hier, la Présidente de SpaceX Gwynne Shotwell a déclaré que ce « jeudi était un grand jour pour SpaceX » et a notablement ajouté « Gardez à l’esprit que ce premier essai est vraiment un vol d’essai… et que le véritable objectif est de ne pas faire exploser le pas de tir, c’est ça le succès »

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Confirmation par SpaceX à l’instant, avec cependant un tweet complémentaire d’E. Musk indiquant que 31 Raptor* se sont correctement allumés (et que c’est suffisant pour atteindre l’orbite)

 

* Tweet d’Elon : 1 Raptor a été arrêté par l’équipe juste avant le tir, et 1 s’est arrêté de lui-même.

 

 


 

[Edit] SpaceX régale :

 

 

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