Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

 

 

 

Ces milices me font interroger sur l'après guerre. Vont-elles être désarmées par le régime en toute quiétude? N'y aura-t-il pas la tentation par certains kaids de vouloir continuer à reigner en maitre absolu sur une petite ville, un petit territoire?

Quand au Hezbollah, quel va être son prix pour avoir soutenu ce régime. J'imagine qu'Israel va surveiller cela de très près! Quand aux autres milices, qu'iront elles emporter dans leur besace quand elles rentreront en Iraq, en Afghanistan, en Turquie? Des fleurs sans doutes...

Quand à la Syrie, sera-t-elle réduite au role dominion de l'Iran. Le régime réussira-t-il à protéger les chrétiens, derrière lesquels il se protège aujourd'hui vis à vis de l'occident, du zèle de ces milices allaouites radicales?

Beaucoup choses restent donc en suspens, au dela de la "simple" défaite des djiadistes.

 

-La NDF, calqué sur le modèle des Pasdaran et des Basiji iranien, est une milice sous contrôle des autorités Syriennes, il n'y a pas de raison que leur sort échappe à tout contrôle à la fin de la guerre. 

-Le Hezbollah est une organisation hiérarchisée et disciplinée, si l'ordre de quitter la Syrie est donnée, ils s'exécuteront. 

- Le plus gros problème, c'est les rebelles sunnites qui ne sont pas disciplinés et ne reconnaissent aucune autorité, sauf celle de Dieu qui apparemment n'est pas en faveur d'une solution politique pour mettre fin à la guerre. Si un accord est trouvé à Genève, le régime devra quand même écraser les derniers rebelles qui veulent continuer le combat et qui ne déposeront pas les armes.

- Par contre je ne comprends pas trop ta référence "aux milices allaouites radicales"? C'est quel(s) groupe(s) ça? Les milices connues qui se battent pour le régime sont le Hezbollah, la NDF (composé d'Allaouite, Chrétiens, Druzze essentiellement) et les milices chiites (Abulfadhl al Abas). Je vois mal les allouites se retourner contre les chrétiens (pourquoi d'ailleurs) qui sont dans le même tranché qu'eux?

 

 

 

Si non, Al-Qaida a enlevé de nouveau 2 jouralistes. Cet fois c'est des espagnoles. http://www.elmundo.es/internacional/2013/12/09/52a5a97363fd3d82468b4598.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opposition accuse le régime d'avoir tué 2.900 Syriens à l'arme blanche

 

 

Quelque 2.900 personnes ont été tuées à l'arme blanche par les forces du régime du président Bachar al-Assad au cours du conflit qui ravage le pays depuis mars 2011, a affirmé la Coalition de l'opposition syrienne dans un rapport publié mardi.

Le document accuse le gouvernement syrien d'avoir perpétré "au moins 20 massacres au cours desquels 2.885 personnes" ont été tuées à l'aide de couteaux et d'autres armes blanches.

Parmi les victimes figurent "plus de 200 enfants et 120 femmes", selon la Coalition qui évoque un "génocide" dans sont rapport de 81 pages, basé sur des informations d'organisations internationales et des témoignages de survivants et de militants opposés au régime.

Le rapport évoque notamment le massacre de Houla dans la province centrale de Homs, où au moins 110 personnes avaient été tuées le 25 mai 2012.

L'ONU avait conclu alors que la majorité des victimes avaient été sommairement exécutées et les habitants locaux avaient accusé les milices pro-régime de l'attaque.

Le rapport fait état également de la mort de dizaines de personnes dans la ville de Banias et le village de Baïda (nord-ouest de la Syrie) près d'un an plus tard. La plupart des personnes exécutées étaient des femmes et des enfants.

"Dès le début de la révolution (le 15 mars 2011), le régime a formé des escadrons de la mort chargés de l'exécution de massacres à l'arme blanche", a affirmé la Coalition.

 

http://www.lorientlejour.com/article/846263/lopposition-accuse-le-regime-davoir-tue-2900-syriens-a-larme-blanche.html

 

Syrie: des combattants islamistes s'emparent d'un passage frontalier avec la Turquie

 

Des combattants du Front islamique se sont emparés mardi d'un point de passage à la frontière turque dans le nord-ouest de la Syrie après un assaut sur des positions d'autres brigades rebelles liées à l'Armée syrienne libre, selon une ONG.

 

"Les combattants du Front islamique en Syrie ont pris le contrôle à l'aube mardi de sièges de la brigade des Martyrs de Syrie et de la brigade Farouk au point de passage de Bab el-Hawa à la frontière turque", a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), une ONG qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires à travers la Syrie.

Le Front islamique s'était emparé samedi de dépôts d'armes appartenant à d'autres groupes rebelles près de Bab el-Hawa, avait rapporté l'OSDH.
Le passage de Bab el-Hawa est géré par plusieurs formations rebelles du côté syrien, et plusieurs d'entre elles disposent d'un siège près de ce point frontalier.

Les tensions sont montées entre le Front islamique, créé le 22 novembre par la fusion de sept groupes islamistes, et l'Armée syrienne libre (ASL), la coalition rebelle chapeautée par l'opposition en exil appuyée par l'Occident, bien que les deux camps luttent pour la chute du régime de Bachar al-Assad.

Le 3 décembre, le Front islamique avait annoncé avoir claqué la porte de l'état-major de l'ASL, affirmant qu'il ne le représentait plus, accentuant encore plus le morcellement de la rébellion.

 

http://www.lorientlejour.com/article/846277/syrie-des-combattants-islamistes-semparent-dun-passage-frontalier-avec-la-turquie.html

 

Syrie: quatre importants militants syriens, dont Razan Zeitouneh, enlevés (opposition)

 

 

Quatre importants militants syriens, dont Razan Zeitouneh, ont été enlevés mardi matin près de Damas par des assaillants inconnus, ont rapporté les Comités locaux de coordination, un groupe de l'opposition.

"Le 10 décembre au matin, plusieurs inconnus sont entrés dans le quartier général d'un groupe enquêtant sur des violations des droits de l'Homme en Syrie, dans le secteur de Douma, dans la Ghouta orientale assiégée", ont-ils indiqué dans un communiqué. "Les militants Razan Zeitouneh, Waël Hamada, Samira Khalil et Nazem al-Hamadi ont tous été emmenés", ont ajouté les LCC. M. Hamada est l'époux de Mme Zeitouneh, qui a reçu en 2011 le prix Sakharov pour la liberté de l'esprit avec d'autres militants du Printemps arabe.

L'enlèvement a eu lieu dans la province de Damas, non loin de la capitale, dans un secteur contrôlé par les rebelles mais assiégé par les troupes du régime.

 

http://www.lorientlejour.com/article/846265/syrie-quatre-importants-militants-syriens-enleves-opposition.html

 

Syrie: violents bombardements contre un bastion rebelle au nord de Damas

 

 

Les forces du régime syrien ont violemment bombardé mardi la périphérie de Yabroud, dernier bastion important des rebelles dans la région de Qalamoun, au nord de Damas, où l’armée a déjà enregistré d’importantes avancées.
Dans un rapport publié mardi, la Coalition de l’opposition syrienne a affirmé que les forces du régime de Bachar al-Assad avaient tué près de 2.900 personnes, «dont plus de 200 enfants et 120 femmes», lors d’une vingtaine de massacres à l’arme blanche depuis le début en mars 2011 du conflit qui ravage le pays.

Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), plus de 126.000 personnes ont été tuées et des millions d’autres forcées à quitter leur foyer en près de 33 mois de bombardements et de combats.

Mardi, les combats se concentraient autour de Yabroud, qui semble être, selon l’OSDH, le prochain objectif de l’armée.

Selon Rami Abdel Rahmane, directeur de l’OSDH, les forces du régime, appuyées par des combattants du Hezbollah libanais et des milices chiites irakiennes, pilonnaient mardi les environs de Yabroud.

Début décembre, douze religieuses d’un couvent de la ville chrétienne de Maaloula, située près de Yabroud et à 55 km au nord de Damas, avaient été conduites à Yabroud par des rebelles, accusés par le régime de vouloir en faire des «boucliers humains».

Ces religieuses ont été enlevées et se trouvent avec des membres du Front al-Nosra, affilié à Al-Qaïda, a assuré M. Abdel Rahmane en demandant qu’elles soient libérées et remises à la Croix-Rouge.

Selon l’OSDH, qui s’appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales, le régime contrôle désormais la quasi-totalité de la région de Qalamoun, et a repris en particulier les localités situées le long de la route Damas-Homs, qu’il se prépare à rouvrir.

Outre Yabroub, les rebelles contrôlent cependant toujours Maaloula et restent présents dans plusieurs petits villages.

La prise de la région de Qalamoun, à la lisière du Liban, permettrait au régime de s’assurer une continuité territoriale sous son contrôle entre les provinces de Damas et de Homs.

Bombardements et combats à Alep

Plus au nord, dans la province d’Alep, 12 combattants de bataillons islamistes ont été tués lors de combats dans le village de Maskana, a indiqué l’OSDH.

A Alep même, des roquettes tirées par des «terroristes» sur trois quartiers contrôlés par le régime ont tué 12 civils et fait 50 blessés, selon l’agence officielle Sana.

 

http://www.liberation.fr/monde/2013/12/10/syrie-violents-bombardements-autour-de-yabroud-important-bastion-rebelle_965480

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les E-U arrête leur aide "non létale" aux rebelles suite à la prise des derniers checkpoints par le "front islamique".  Je pense que sur le terrain ça ne changera pas vraiment le rapport de force mais politiquement c'est un derniers revers pour le camp des rebelles. Après ça, je me demande comment fait encore le commandement de l'ASL et la direction de la CNS pour avoir une quelconque légitimé. L'un est coupé du peu de troupes qui lui sont fidèles et l'autre est rejeté par tout le monde. Je pense que la CNS joue sa tête à Genève, sans accord qui légitimerai son existence elle sera dissoute.   

 

 

http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2013/12/11/washington-suspend-son-aide-non-letale-a-l-armee-syrienne-libre_3529152_3218.html

 

Et apparemment, on a les premiers combats entre Al-Qaida (ISIS) et Le Front Islamique notamment leur ex-allié d'Ahrar Al-Sham. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies d'approvisionnement de l'ASL au nord seraient coupées donc par la prise de ces postes frontières.

Difficile d'anticiper un affaiblissement de la rébellion au nord pour autant, puisque les islamistes sont soutenus par les petro-monarchies, en letal comme en non letal et que ca ne devrait pas s'arrêter.

Bref duel à fleuret moucheté entre sponsors divergents (US vs AS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision dans l'article on parle de l'arrêt de l'aide destinée au Nord de la syrie pour l'ASL. Cela sous-entend de continuer au Sud. 

 

 

Le problème c'est que le Front Islamique et l'ASL sont tout deux présent au sud vers la frontiére Jordanienne et il y a de grande chance que cela se reproduise aussi vers le Sud vue que c'est par là que l'ASL reçoit ses grande quantités d'arme livré par l'Arabie Saoudite et cela aidé par la CIA (Voir l'article assez détaillé de George Malbrunot à ce sujet, disponible entièrement quelque page plus loin sur ce topic)

 

Après peut être que l'événement qui a eu lieu hier au Nord n'était qu'un cas isolé. Laissons le temps nous le dire.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le Front Islamique et l'ASL sont tout deux présent au sud vers la frontiére Jordanienne et il y a de grande chance que cela se reproduise aussi vers le Sud vue que c'est par là que l'ASL reçoit ses grande quantités d'arme livré par l'Arabie Saoudite et cela aidé par la CIA (Voir l'article assez détaillé de George Malbrunot à ce sujet, disponible entièrement quelque page plus loin sur ce topic)

 

Après peut être que l'événement qui a eu lieu hier au Nord n'était qu'un cas isolé. Laissons le temps nous le dire.

 

Cet arrêt du soutien américain sur le front nord avait déjà été apporté par un journal Turc ( Hurriyet ) que j'avais posté ici il y a un ou deux mois. A l'époque Washington avait posé 3 conditions à l'ASL : 

 

- Arrêter la collaboration avec les djihadistes et Al-Qaida et prendre leurs distances 

- Reprendre les postes frontières tenues par Al-Qaida

- Les rebelles devront présenter de bonnes nouvelles aux américains pour une reprise éventuelle de l'aide. 

 

Pour le Front Sud, c'est justement là où L'armée de l'Islam est la plus active mais ses troupes semblent avoir été isolées dans des poches qui ne peuvent communiquer ensemble au niveau de Qalamoun, Derra et Ghouta oriental. 

 

1477372_559571850791057_412262266_n.jpg

 

Sur le front d'Al-Qalamoun, la bataille pour Yabrud aurait commencé. La ville est bombardée par le nord. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi ce qui me semble étrange, c'est le manque d'infanterie. On voit quelques chars, une demi-douzaine de BMP, mais pour l'infanterie, on dirait que c'est un seul groupe qui essaie d'inflitrer la zone. j'aurais pensé qu'avec plusieurs groupes avancant en parallele, ca aurait été beacoup plus rapide  ???

 

Je pense que les vidéos ne sont peut être pas caractéristiques. Contrairement aux véhicules blindés, l'infanterie ne se déploie pas à découvert dans les avenues car ce serait une tuerie ... Eux, ils progressent au sein des bâtiments en petits groupes. Il y a plein de vidéos certes beaucoup moins impressionnante où ou voit de petits groupes de combat faire le coup de feu. Par contre, on a déjà vu une vidéo il y a longtemps où on voit des chars couvrir une avenue avec des fumigènes pour faire traverser rapidement une bonne centaine de combattant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette vidéo de l'ANNA a 3min56 on peut voir un lance grenade automatique AGS 30 (a confirmer).

http://www.youtube.com/watch?v=ncyhd-Jycf8#t=336

 

c'est un matériel que l'on voit peut mais très efficace, les russes devraient leurs en livrer une bonne quantité (efficace aussi bien en zone rural et urbaine)

 

lance grenade AGS 30

http://www.youtube.com/watch?v=KXee62G8zSU

http://www.youtube.com/watch?v=ulH7Kr-UQEU

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les vidéos ne sont peut être pas caractéristiques. Contrairement aux véhicules blindés, l'infanterie ne se déploie pas à découvert dans les avenues car ce serait une tuerie ... Eux, ils progressent au sein des bâtiments en petits groupes. Il y a plein de vidéos certes beaucoup moins impressionnante où ou voit de petits groupes de combat faire le coup de feu. Par contre, on a déjà vu une vidéo il y a longtemps où on voit des chars couvrir une avenue avec des fumigènes pour faire traverser rapidement une bonne centaine de combattant.

 

j'ai vu pas mal de vidéos de ANNA, et plusieurs d'entre elles sur ce boulevard , et c'est toujours le même modus operandis.

Autre chose c'est que le poste de commandement se trouve de l'autre cote de la rue, sur le toit d'un immeuble, et semble gérer le déplacement de chaque blindé (ou tourner, ou tirer, ou s'arreter). Les équipages de char ne devrait pas être plus autonomes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je pense que c'est pas plus mal. J'imagine qu'il doit y avoir une 10 aines de gars avec des jumelles en train de scruter l'autre côté de la rue. Les mecs dans le tank n'ont pas la même compréhension de leur environnement et pourraient trop s'exposer. Je me demande si de telles chose sont prévues pour l'armée française (surtout en combat urbain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation sur le front du nord est encore plus grave qu'on le pensait. D'après un officiel américain, les derniers combats entre le front islamique et l'ASL a obligé le général Salim Idris, à la tête de l'ASL, de fuir vers la Turquie et puis ensuite vers le Qatar après que son quartier général soit tombé entre les mains du front islamique. D'habitude l'ASL appelle ce genre d'événement, "un retrait tactique" mais j'ai vraiment l'impression que c'est la fin de l'ASL sur le front du nord en tout cas. 

 

http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304202204579252021900591220

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros si j'ai bien compris, aujourd'hui le front Islamique considère, tout comme Al-Nosra et l'EIIL, que l'ASL est un complot occidental envers la révolution syrienne ? :rolleyes:

 

En tout cas ils ont intérêts à être sur de ce qu'ils viennent de faire.

 

Mais quelqu'un à des images de cette "base" de l'ASL ainsi que de leurs dépôt d'armement, véhicule ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vu pas mal de vidéos de ANNA, et plusieurs d'entre elles sur ce boulevard , et c'est toujours le même modus operandis.

Autre chose c'est que le poste de commandement se trouve de l'autre cote de la rue, sur le toit d'un immeuble, et semble gérer le déplacement de chaque blindé (ou tourner, ou tirer, ou s'arreter). Les équipages de char ne devrait pas être plus autonomes?

Ça fait pas mal de véhicules à manœuvrer, sous le feu et dans un espace réduit.

Un coordinateur qui a une visibilité globale du terrain, ca peut apporter que du plus, surtout dans une opération de débarquement de fantassins, ca serait trop con qu'un T72 ou un BMP2 roule sur un gars qui a trébuché ou autre.

 

 

La situation sur le front du nord est encore plus grave qu'on le pensait. D'après un officiel américain, les derniers combats entre le front islamique et l'ASL a obligé le général Salim Idris, à la tête de l'ASL, de fuir vers la Turquie et puis ensuite vers le Qatar après que son quartier général soit tombé entre les mains du front islamique. D'habitude l'ASL appelle ce genre d'événement, "un retrait tactique" mais j'ai vraiment l'impression que c'est la fin de l'ASL sur le front du nord en tout cas. 

 

http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702304202204579252021900591220

 

Ca risque de durcir encore plus les relations entre kurdes et rebelles, et probablement affaiblir l'insurrection à Alep.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle vidéo (Partie 4.4) de l'agence ANNA dans le quartier de Jobar dans le nord de Damas

 

http://www.youtube.com/watch?v=jBSWhaAQvWo

 

Je me demande ce que donnerai l'armée française dans ce genre de combat urbain et plus particulièrement le VBCI en terme de manœuvre car on voit que leurs VCI se faufilent dans de petites ruelles grace à leurs chenilles.

Modifié par alexWF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebondissement dans l'histoire du depot d'arme de l'ASL pris par le Front Islamique ou alors tentative de réécrire l'histoire et de garder la tête haute par l'ASL ? :

 

 

Les rebelles syriens tentent de protéger leurs dépôts d'Al Qaïda

 

 

L'opposition syrienne soutenue par les pays occidentaux a annoncé jeudi avoir demandé aux combattants du Front islamique de protéger ses dépôts situés près de la Turquie et récemment attaqués par l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), un groupe affilié à Al Qaïda.

Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont suspendu mercredi leur aide non létale aux insurgés du nord de la Syrie à la suite d'informations selon lesquelles le Front islamique s'est emparé de bâtiments appartenant au Conseil militaire syrien (CMS, l'aile militaire de la coalition) à Bab al Haoua, sur la frontière turque.

Mais la Coalition nationale syrienne, qui regroupe l'opposition, a expliqué avoir en fait demandé au Front islamique, qui regroupe six grands groupes d'insurgés, d'assurer la défense de ces bâtiments face aux éléments de l'EIIL.

"Les entrepôts du CMS ont été envahis par l'EIIL (...) En conséquence, le général Salim Idriss (chef militaire du CMS, NDLR) a invité le Front islamique à protéger ces entrepôts", a dit à Istanbul le porte-parole de la coalition, Khaled Saleh. "Le Front islamique est intervenu et a réussi à repousser l'EIIL. Nous attendons que les forces du général Idriss arrivent pour prendre le contrôle de leurs magasins".

Le porte-parole s'est gardé de dire si ces entrepôts renfermaient des armes. D'après un porte-parole du CMS, le général Salim Idriss rencontre actuellement des chefs militaires du Front islamique près de la frontière pour tenter de régler la question.

De son côté, un dirigeant du Front islamique, Abou Talha, a confirmé que ses combattants avaient répondu à l'appel à l'aide du CMS. "Pour parler franchement, cet appel est intervenu un peu tard", a-t-il dit sur la chaîne de télévision qatarie Al Djazira. (Dasha Afanasieva, avec Dominic Evans à Beyrouth, Jean-Loup Fiévet pour le service français, édité par Gilles Trequesser)

 

http://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Les-rebelles-syriens-tentent-de-proteger-leurs-depots-dAl-Qaida--17608690/

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ville industrielle de Adra au nord est de Damas aurait été conquise par des groupes islamistes, il y aurait des dizaines de civils éxécutés

 

Al-Nosra et le Front Islamique ont bien attaqué Adra hier et tuer 15 civils dont des enfants, mais pas d'infos comme quoi les rebelles tiennent encore ce faubourg.

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  • le General Moustafa Al-Cheikh, président du conseil militaire de l’ASL viendrai d’obtenir l'asile en suède
  • Le général Salim Idriss chef de l'ASL aurait fuit au Qatar

L'ASL semble belle et bien fini

 

Que va dire notre ministre des Affaires Etrangères suite à ce fiasco?

Modifié par Jojo67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On assiste à un truc là, non ?

 

Comment l' Occident va t'il pouvoir "soutenir" encore , même du bout des lèvres, la rébellion, si il y a plus d'ASL ? Y bien pas d'autres rebelles modérés ?

 

L'Occident va t'il commencer à foutre la pression pour une solution négociée ou si impossible avec les islamistes, sur les pays du golfe pour qu'ils arrêtent leur manège ? En plus si l'accord avec l'Iran sur le nucléaire se fait la syrie chiite n'est plus vraiment une cible de ce côté là.

 

l'ASL étant plutôt une force secondaire je ne pense pas que leur affaiblissement permette une avancée importante de l'armée syrienne néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On assiste à un truc là, non ?

 

Comment l' Occident va t'il pouvoir "soutenir" encore , même du bout des lèvres, la rébellion, si il y a plus d'ASL ? Y bien pas d'autres rebelles modérés ?

 

Bah il ne pourra pas, pas plus qu'il ne peut soutenir Assad.

 

Encore une fois les modérés sont les 1éres victimes de la révolution et les 1er à quitter la scène.

Ça reste assez classique historiquement parlant.

 

De toute façon avec les atermoiement des "occidentaux" quand au soutient de l'ASL (peur des islamistes), sans ressources et sans soutient extérieur, il était assez clair qu'elle pouvait difficilement survivre, face à un Assad soutenu par les autres dictatures/"régime autoritaires" du monde et les islamistes jamais vraiment en mal de ressources on ne sait par quel miracle... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On assiste à un truc là, non ?

 

Comment l' Occident va t'il pouvoir "soutenir" encore , même du bout des lèvres, la rébellion, si il y a plus d'ASL ? Y bien pas d'autres rebelles modérés ?

 

L'Occident va t'il commencer à foutre la pression pour une solution négociée ou si impossible avec les islamistes, sur les pays du golfe pour qu'ils arrêtent leur manège ? En plus si l'accord avec l'Iran sur le nucléaire se fait la syrie chiite n'est plus vraiment une cible de ce côté là.

 

l'ASL étant plutôt une force secondaire je ne pense pas que leur affaiblissement permette une avancée importante de l'armée syrienne néanmoins.

 

 

Les médias ont rapporté il y a peu un début de dialogue entre des représentants du Front Islamique et Washington

 

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/syrie/201312/04/01-4717669-washington-discute-avec-des-opposants-islamiques-syriens.php

 

Pour les répercussions sur le terrain, l'ASL avait beau être en perte de terrain elle représente encore aujourd'hui un peu plus de 30 000 hommes à peut prés. Si dissolussions il y a,  cela se fera comme pour la brigade al-farouq qui était au début le fer de lance de la rebellion: Une grosses parties de ses effectifs vont migrer vers d'autre groupes de combat qui se feront un plaisir de les enrôler.

 

Maintenant même sans le soutient occidental, l'ASL est encore soutenue offciellement par l'Arabie Saoudite et certain autre pays du golf qui lui livre des armes.

 

Les véritables perdants sont, comme tu l'as souligner, nos politiciens qui de plus avait vue cela venir de très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...