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Refaire le projet ORION maintenant


stormshadow
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Pour compléter l'article signalé par Seb24:

http://nextbigfuture.com/2013/03/thermonuclear-micro-bomb-propulsion-for.html

"Thermonuclear Micro-bomb propulsion for fast interplanetary missions by Friedwardt Winterberg"

Il s'agit d'une version d'Orion où tout le système de détonation reste à l'intérieur du vaisseau, celui-ci n’éjectant à l'arrière que des petites capsules de Deutérium-Tritium à l'intérieur d'une enveloppe d'hydrogène liquide.

En gros, le vaisseau se comporte comme un aimant créant un énorme champs magnétique pulsé pour confiner et éjecter un faisceau de  protons pour "allumer" la capsule D-T, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des matières fissiles type uranium ou plutonium.

Ouaips! le Graal en vérité.

Pas de prolifération possible.

Pas de bombes thermonucléaires pouvant être détournée de leur usage.

Peu ou pas de radiations et de retombées polluantes.

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  • 2 weeks later...

Merci PhilACP7, intéressant surtout dans le dernier passage du doc de votre lien :

La fusion par compression magnétique d'anneaux de lithium, rappelle les travaux de Sakharov sur les générateurs magnéto-cumulatif (compression d'un flux magnétique par explosifs)...

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Je pense que si cette propulsion ce confirme, elle pourrait très bien devenir la grosse concurrente de VASIMIR pour l'accès à l'espace hors système terre-lune.

A mon avis on est pas du tout dans les même ordres de grandeurs je pense. VASIMR Ayant une poussée relativement faible.
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A mon avis on est pas du tout dans les même ordres de grandeurs je pense. VASIMR Ayant une poussée relativement faible.

D'aprés ce qu'en dit R.Zubrin (un des concepteurs du projet Mars Direct) le VASIMR n'est pas la solution miracle car il ne régle pas le problème de la production d'énergie (qui se chiffre en dizaines de mégawatts) avec une masse limitée, la solution la plus envisageable reste la fusion si l'on arrive à miniaturiser suffisament l'engin (pas prêt d'être le cas quand on voit les photos du NIF actuellement aux US et quand on regarde la taille du Lase Mégajoule français......), par contre VASIMR présente l'intérêt d'avoir une poussée variable (c'est le sens de la lettre V dans l'acronyme), soit forte poussée et faible ISP sur de courtes périodes soit faible poussée sur de longues durées mais avec une ISP trés élevée  =)

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D'aprés ce qu'en dit R.Zubrin (un des concepteurs du projet Mars Direct) le VASIMR n'est pas la solution miracle car il ne régle pas le problème de la production d'énergie (qui se chiffre en dizaines de mégawatts) avec une masse limitée, la solution la plus envisageable reste la fusion si l'on arrive à miniaturiser suffisament l'engin (pas prêt d'être le cas quand on voit les photos du NIF actuellement aux US et quand on regarde la taille du Lase Mégajoule français......), par contre VASIMR présente l'intérêt d'avoir une poussée variable (c'est le sens de la lettre V dans l'acronyme), soit forte poussée et faible ISP sur de courtes périodes soit faible poussée sur de longues durées mais avec une ISP trés élevée  =)

Oui on en avait déjà parlé. Le VASIMR ne résout pas le problème de production éléctrique car c'est pas son but non plus  ^-^ .

Le But est d'avoir une évolution sur la propulsion éléctrique. La génération d’énergie est un autre problème. Et en effet de ce coté on se dirige à cour terme sûrement sur des générateur à fission nucléaire et plus tard dans le siècle sur des réacteur à Fusion. Sauf évidement si quelqu'un trouve une alternative comme celle présentée plus haut.

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  • 4 weeks later...

En fait je me demande si on ne pourrait pas avoir intérêt à réutiliser le concept du projet Orion avec des explosifs conventionnels. Si j'ai bien compris le fonctionnement de ce type de moteur, on a l'équivalent d'une vitesse d'éjection (et donc d'une ISP) un peu inférieure à la moitié de la vitesse de détonation de l'explosif. Avec les plus puissants explosifs actuels (le RDX je crois) on a une vitesse de détonation de 9300 m/s. Donc un moteur Orion utilisant ce type d'explosif pourrait avoir une ISP approchant les 465 s, donc très proche des meilleurs moteurs à LOX-LH2. La densité du RDX étant de 1,7 (à comparer avec les 0,07 du LH2 et même avec le LO2 ce n'est pas beaucoup mieux) on pourrait se contenter de réservoir vraiment petit.

A titre de comparaison, le réservoir de la navette spatiale n'emporte "que" 740 tonnes de comburant donc il suffirait de 450 m3 pour embarquer des explosifs donc ça rentrerait quasiment dans l'orbiteur (300 m3 de soute et 71m3 d'habitacle) donc avec cette technologie, il ne faudrait pas grand chose pour se passer du réservoir externe.

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