Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

les malheurs du Rafale


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Texte tiré d'un article dont Panajim a apposé un lien.

:arrow: Les malheurs récurrents du Rafale, même s’ils tendent actuellement à se réduire un peu, ont souvent été mis sur le dos de la maison Dassault. Très abusivement, puisqu’un examen chirurgical du déroulement de ce programme aboutit en partie à la conclusion inverse.

Pour des raisons qui leur appartiennent, les gouvernements qui se sont succédé depuis la décision de Turin, en 1985 (quand la France quitte le programme Eurofighter) n’ont en fait que contribué à rendre ce programme plus coûteux que prévu. Et à encore rallonger les délais.

Quand Jacques... Chirac autorise le lancement, en mai 1988 (à quelques jours de son départ de Matignon), il est question de produire 336 exemplaires de l’engin, pour un coût total de 150 milliards de francs (22,9 milliards d’euros), dont un tiers rien que pour le développement. Mais très rapidement, l’Etat va différer des financements. Résultat, le Rafale n’entre pas en service dans l’aéronavale en 1996, mais cinq ans plus tard.

Les industriels, eux, ont travaillé sur la base d’un calendrier. En 1996, des radars restent stockés plusieurs mois dans l’usine Thales de Pessac (Gironde) avant d’être montés sur le chasseur. Une partie de l’électronique va aussi se périmer technologiquement : c’est la fameuse phase des « obsolescences » : des composants (dont certains ne sont même plus fabriqués) issus de recherches des années 80... Entre autres, c’est ce qui devra à Jean-Pierre Cornant, directeur de programme à la délégation générale pour l’armement (DGA) d’être limogé.

Un mauvais fusible : personne, à part la Cour des Comptes, ne s’est ému des déficiences étatiques, et de l’irrésolution de certains fonctionnaires et militaires de haut rang.

Ceux qui, dans la Marine, décident de développer une version biplace, puis changent d’avis, dix-huit mois plus tard. La facture de ce caprice n’est toujours pas exactement connue. Ou ceux qui, voyant le coût de développement dépasser allègrement le devis initiale, se rattrapent sur la quantité d’avions qui doit être produite. Des 336 appareils de 1988, on est passé à 320, puis à 294. Un exemple typique de « désarmement structurel » : les armes coûtent de plus en plus cher, donc on en achète de moins en moins d’exemplaires. « Peu importe puisque, justifie un général, le Rafale remplacera à terme sept types d’avions différents ».

Certes, mais les 294 exemplaires attendus - dont 60 destinés à l’aéronavale- ne sont pour l’instant qu’une « cible de commande » qui ne sera sûrement pas tenue. Encore en janvier, le délégué général pour l’armement, François Lureau, a reconnu que ses services étudiaient une réduction d’une commande partielle (de 59 à 53 engins), afin de financer le développement de nouvelles options. L’une d’elles, l’OSF, un ensemble télémètre-laser couplé à une caméra infraourge devrait en fait déjà fonctionner sur... la version en cours de livraison à l’armée de l’Air. Cette dernière doit rendre opérationnel son premier escadron de Rafale (20 machines) le 30 septembre prochain, à Saint-Dizier (Haute-Marne). « On n’y arrivera sûrement pas dans ce délai », glisse un aviateur.

L’ingénieur général de l’armement Patrick Dufour balaie ces critiques : « nous avons actuellement le nombre d’avions livrés conforme à nos prévisions » nous confiait-il récemment. Mais seront-ils opérationnels en temps et en heure ? L’armée de l’Air, très officiellement, ne se hasarde plus à livrer la moindre date. Perfide mais réaliste, un aviateur glisse : « au moins, quand il sera en service chez nous, on pourra commencer sérieusement à l’exporter... »

A méditer avec modération :lol: Hep ! TMor qu'est-ce que tu fais à Pessac ,tu farfouilles dans les hangars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ca ne fait rien pour les Defa550 et autre... Tant qu'il y des personnels ca va! Ca ne dérange pas qu'il y a 69 000 personnes dans l'ADA pour probablement 200 Rafales. 30 personnes pour en entretenir un et l'armer et 320 pour l'admirer depuis le bar, une bonne bière à la main..Au moins il ne sont pas au chomage et pas trop stressés avec 30 heures de travail. :D Et oui..l'impossibilité d'allouer les credits correctement. :twisted: Le Rafale n'est pas très cher.C'est meme le moins cher des avions de la nouvelle génération.Moins de 30 milliards R&D incluse sur 20 ans (hors TVA) c'est 1,5 M€ par an seulement sur un budget de 28 M€ dont 17,5 M€ pour 443 000 militaires et civils. Maintenant l'AESA (dont defa550 disait il y quelques semaine encore qu'il n'etait pas utile a cause des AWACs avant de changer d'avis apres que l'ADA ait décidée de différer des livraisons pour l'avoir plus vite) , l'annulation active et le M88-3 sont indispensables pour en faire un vrai succès. On a eu le meme probleme avec le Leclerc et le CDG:réduction des crédits, étalement, rencherissement, défaut de qualité due à une courbe d'aprentissage industrielle inexistante (trop faible volume de production annuel ) , nouvelle réduction des commandes , obsolescence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... une réduction d’une commande partielle (de 59 à 53 engins), afin de financer le développement de nouvelles options. L’une d’elles, l’OSF, un ensemble télémètre-laser couplé à une caméra infraourge devrait en fait déjà fonctionner sur... la version en cours de livraison à l’armée de l’Air.

Ah ? Tiens ? Il veut dire que finalement, ils vont installer 51 OSF mk1 non commandés jusque là, au détriment de 8 avions ? Ou alors le rapporteur a eu une faible compréhension de l'affaire. Si on lui a parlé de l'OSF, c'est aussi peut-être le mk2.

Bilan : 8 Rafale en moins pour l'AESA + OSFmk2 ??? Et pourquoi pas le M88ECO dans la foulée ??? :lol: :lol:

Hep ! TMor qu'est-ce que tu fais à Pessac ,tu farfouilles dans les hangars ?

AAAAAaaaaaaaaaaah ! Faut toujours que je me fasse repérer moi !!! Je vais jamais le vendre aux Chinois ce RBE-2 !!! :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TMor: Ils parlent de developer de nouvelle options, lOSF NG en quelque sorte... "afin de financer le développement de nouvelles options. L’une d’elles, l’OSF, un ensemble télémètre-laser couplé à une caméra infraourge devrait en fait déjà fonctionner sur... la version en cours de livraison à l’armée de l’Air." Je ne crois pas qu'ils parlent de produire un materiel dont ils considerent le raport prix/performances insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne fait rien pour les Defa550 et autre...

Tant qu'il y des personnels ca va! Ca ne dérange pas qu'il y a 69 000 personnes dans l'ADA pour probablement 200 Rafales.

30 personnes pour en entretenir un et l'armer et 320 pour l'admirer depuis le bar, une bonne bière à la main..Au moins il ne sont pas au chomage et pas trop stressés avec 30 heures de travail. :D

stratege tu as beau etre qualifié de "connaisseur" dans ce forum tu n'as pas l'air d'avoir vu l'Armée de l'air Française autrement que sur internet ou en lisant les BD de tanguy et laverdure .Tes calculs d'épicier concernant le personnel militaire font tout simplement pitié !

1-Les personnels de l'armée de l'air rendent bien d'autres services que d'entretenir et de faire décoller des avions de chasse .Entre autre ,ils controlent et surveillent l'espace aérien depuis des CDC (et remplacent souvent au pied levé nos superbes controleurs civiles lors de leurs nombreuses grèvent) l'espace aérien français étant le 2eme plus fréquenté d'europe (et probablement du monde) après l'allemagne .Ils gardent et entretiennent nos bombes nucléaires ,tâches que beaucoups de pays n'ont pas à faire ,et qui est un peu plus compliquée que de garder et d'entretenir une MK82. Ils font du renseignement ,car si l'ont est si fier des performances de nos Barax ,barracuda et autres caméleons ce n'est pas uniquement graces aux ingénieurs qui les ont concut mais c'est aussi graces aux exellentes bases de données qui les arment et qui ne viennent pas des industriels mais du travails de fourmis effectué par des sous officiers que l'on cache au fin fond d'un blokaus .Et tous les services dont je vous parle là de sont pas assuré dans bien d'autres armées de l'air ,ce qui à appareils equivalent et pilotes de même niveau ne donneras pas du tout le même resultat !

2-la tendance est à vouloir faire effectuer de plus en plus de taches par des civils...La différence entre un civil et un militaire ,c'est qu'as 17h00 le civil pour qu'il reste au boulot il faudrat payer beaucoup plus cher!

L'OTAN possède 17 AWACS dont le taux de disponibilité atteint difficilement les 50%,tout simplement parce que ce sont des civils qui en font l'entretient et que les civils ,à 17h00 ,avions réparer ou pas ,ils rentrent chez eux ,et que si le commandant de base est pas content il en parle au syndicat !

STRATEGE ,avant de faire tes calculs d'épicerie ,il serait de bon goût de faire un petit tour dans TOUTES les composantes de l'Armée de l'air ,et SURTOUT dans celles qui ne passent pas à la télé ou que l'on ne montre pas dans les CHEVALIERS DU CIEL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence entre un civil et un militaire ,c'est qu'as 17h00 le civil pour qu'il reste au boulot il faudrat payer beaucoup plus cher!

Je vais demander mon pognon k'on me doit

tu sais un jour j'ai posé la question différence militaire / civil:

réponse mon chti gars un militaire part en opex alors qu'un civil reste en métropole.

Où je suis, j'arrive bien souvent longtemps longtemps tard chez moi, après nos chers gonfleurs d'hélices ki partent à 17h00 pétante chez eux mais bon on ne peut pas en faire une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Colibri

1-Les personnels de l'armée de l'air rendent bien d'autres services que d'entretenir et de faire décoller des avions de chasse .Entre autre ,ils controlent et surveillent l'espace aérien depuis des CDC (et remplacent souvent au pied levé nos superbes controleurs civiles lors de leurs nombreuses grèvent) .

Je sais cela et c'est la meme chose en Suède ou en Israel.

Pour une base, l'equipe de controleur aérien fait une douzaine de personnes.Ne masquons pas des milliers de secrétaires, de plantons et d'agents d'entretien derrière quelques centaines de controlleurs aérien (pour le rapport entre les effectifs - il y a plus que cela de controlleurs aériens en tenant compte des centres de controle et de coordination du traffic comme à drachenbronn, saint mars la pile, mont de marsan, nice ou mont verdun)

Tu aurais pu ajouter les 6000 commandos de l'air ou les servants des batteries de crotale qui eux aussi sont indispensables.

Ils gardent et entretiennent nos bombes nucléaires ,

Je sais combien de personnes il faut et comme pour l'Elint pour entretenir ces bases de données ECM/ECCM.

2-la tendance est à vouloir faire effectuer de plus en plus de taches par des civils...La différence entre un civil et un militaire ,c'est qu'as 17h00 le civil pour qu'il reste au boulot il faudrat payer beaucoup plus cher

Bien d'accord avec toi :D : 10% de civil maximum et non pas 30% comme dans l'armée de terre.Fausse économie et dangereuse pour l'armée.Et en plus tu ne peux pas ajuster les effectifs civils fonctionnaires ausssi aisement que les effectifs militaires.

STRATEGE ,avant de faire tes calculs d'épicerie ,il serait de bon goût de faire un petit tour dans TOUTES les composantes de l'Armée de l'air

Non seulement je les ai vues de visu (ayant travaillé sur des bases)mais j'ai vu les tableaux de recrutement.Et la majorité ne concerne pas ces spécialités techniques estimables et nécessaires mais des fonctions qui peuvent etre optimisées facilement et complétées par des réservistes en temps de guerre (correctement payés en temps de paix mais néanmoins 5 à 10 fois moins chers).

Ca ne sert plus à rien de gaspiller des credits pour les effectifs (de plus inutiles après une bonne optimisation) quand on ne peut plus se payer un matériel décent et en nombre.Je rappelle que l'armée dépense 5 M€ hors taxes en achats d'armes sur un budget de 28,2 M€ 2005 hors gendarmerie.

Sans calcul on est au moyen age.

Si tu veux me prouver que j'ai tort alors donne moi un détail des personnels si tu les as sur informatique: je n'ai pas envie de les saisir à la main.Il me semble que comme Defa tu n'as pas de vue globale de la situation ce qui ne préjuge pas de ton dévouement ou de ta compétence technique.

40 000 civils en moins et 20 000 militaires et 2750 MILLIONs d'€ en plus chaque année pour l'équipement !!!!!!!

Un porte avion et 13 rafale chaque année gaspillés.

Les militaires je les choisis d'abord dans le service de santé pléthorique pour le temps de paix et sous productif (remplacés par des medecins de reserve volontaires pour les virés), puis dans les secrétaires, les plantons etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, on pourrait éviter les détournements de sujet à tout va svp ? Merci d'avance Au pire faites vous votre propre thread "ma vision de l'armée de l'air est meilleure que la tienne" tm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recentre : Notre copain à tous Jackonicko soulève des soucis sur le Rafale. Ne vous énervez pas, mais cherchons à savoir de quoi il parle... Il parle notament d'un problème d'écoulement d'air autour du pylone centrale (fuselage -- centreline station). Il va jusqu'à dire que ça le rend inutilisable (ce qu'aucune photo ne prouve) à moins de faire quelques "reset", pour cause de soucis logiciels. Et à propos de ces soucis logiciel, il dit que c'est à cause de ça que l'avion ne sera pas en service à la date prévue. Allez, 10 smileys gentils à celui qui me répond sans nier le soucis évoqué... Regardez ils sont là : {:P :P :P :P :P :P :P :P :P :P }

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON, comme à chaque fois que je propose des smileys, c'est moi qui les emporte !!!! :lol: :lol: Voilà en gros : les écoulements aérodynamique autour des entrées d'air et sous le Rafale sont assez pourris. Moralité : le largage d'une charge du milieu du fuselage pose de gros soucis en ce moment. :evil: Il y a aussi eu de gros soucis avec les FCS, aux conséquences limite catastrophe. Le général Eric Rouzaud l'a admis publiquement à propos des premiers livrés (un soucis logiciel qui demande un coup de reset sous peine de perte d'une partie du système de contrôle). Il avait bien-sûr dit que c'était fini, mais voilà, apparement, selon certaines sources, ce n'est pas le cas. L'avion n'est pas encore au point. Et du coup, les Rafale volant à l'heure actuelle volent avec des restrictions en G et AoA. Voilà le coup de gueule de Dassault à Air&Cosmos ? :evil: :evil: Et des causes de retards supplémentaires. Arnaud, stocke ça dans ton questionnaire : pourquoi Dassault cache ce genre de soucis ??? Pourquoi faire croire que le Rafale n'a jamais eu de soucis ??? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arnaud, stocke ça dans ton questionnaire : pourquoi Dassault cache ce genre de soucis ??? Pourquoi faire croire que le Rafale n'a jamais eu de soucis ??? :lol:

Le marketing tu connais ;) lol Nan, franchement, c'est pas surprenant je trouve.

De plus, le programme Rafale est moins disputé chez nous que le programme EuroFighter dans ses pays respectifs, du coup la presse française va moins lui chercher des pous ou en dire du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, suis d'accord, mais le silence de la presse est tout bonnement malsain. On a le droit de savoir ce qu'est vraiment le programme.

Je suis d'accord, mais je ne fais pas partie de la presse ;)

Merci Jackonicko alors on dirait ? ;) lol

Faudrait lui demander des liens et s'il a d'autres infos croustillantes du même genre... lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est vrai, ce que je trouverais étonnant alors que la Marine a envoyé des Rafale en opération aux 4 coins du monde, alors c'est un problème de taille, à remettre en cause Dassault en entier. Pas capable de régler un problème de commandes de vol après 20ans de développement ? :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est vrai, ce que je trouverais étonnant alors que la Marine a envoyé des Rafale en opération aux 4 coins du monde, alors c'est un problème de taille, à remettre en cause Dassault en entier.

Pas capable de régler un problème de commandes de vol après 20ans de développement ? :evil:

Je pense que mon info n'est pas complète. Il est possible que ça ne concerne que certaines config... On a vu les Rafale M faire les fous partout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu de gros soucis avec les FCS, aux conséquences limite catastrophe. Le général Eric Rouzaud l'a admis publiquement à propos des premiers livrés (un soucis logiciel qui demande un coup de reset sous peine de perte d'une partie du système de contrôle).

Ce n'est pas le FCS. Les soucis en question concernaient la perte de tout affichage en cabine : plus de nav, plus d'attitude, plus rien. Le premier à qui c'est arrivé s'est fait raccompagner par un Alphajet de passage, sinon il n'avait plus qu'à se croûter.

Quant aux soit-disant soucis aérodynamiques, ça me fait rigoler... Le Rafale se trimbale des réservoirs en fuselage depuis 10 ans. Si l'éjection de charges depuis ce poste (et donc le largage en détresse de ce réservoir) posait un problème, il y a longtemps que la configuration ne serait plus utilisée. Et je passe sur ces mêmes problèmes au niveau des entrées d'air, meilleurs moyen pour casser des moteurs à tours de bras.

Comme si on découvrait aujourd'hui des trucs nouveaux sur une config aérodynamique testée sous toutes les coutures depuis près de 20 ans !

N'importe comment, les 4 premiers Rafale au standard F2.1 doivent arriver à St Dizier au mois d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est arrivé su un des F1 ou juste sur les F2 ?

Sur les F1. Et ca a été un problème dont la cause avait été identifiée. Et au moins en grosse partie résolue. Si mes souvenir sont bon la cause du problème de la mise HS de certains systèmes ( principal et secours) etait du à un retour de courant electrique (electricité statique, ou autre me rappel plus de l'histoire exact) dans certains systèmes. Mais ca date d'un bout de temps ( 2000/2001)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec courtoisie,

Tmor, c'est le mec qui va chercher le spin des pseudo journalistes britons qui sont la pour tuer le rafale et jeter le doute!

LOL. Est-ce que l'honnêteté rentre dans la définition de "journaliste" ? Quand à moi, je rapporte TOUT sur ce forum. Je ne connais AUCUNE limite. J'ai posté des trucs ici qui plaçaient le Rafale au niveau du F-22 en Air-air, et qui cassaient le F-35 (en faveur du Rafale). Je rapporte tout, c'est tout. Je ne me juge pas moi-même capable d'analyser la plupart des bêtises que je lis, alors elles se retrouvent ici. Voilà. Si c'est du spin, dommage.

ecoulement d'air sur le pilon central? lol! non seulement tu racontes de tonnes de conneries, mais en plus tu viens lancer le spin ici, les ecoulement d'air ont ete plus qu'etudié en souflerie et simulé sur la reference actuellement des CAD DAM fabriqué par dassault!

J'espère... lol.

Mon ex boff bosse au CEAM , il est responsable des validations sur Rafale, et il s'est marré comme un fou quand je lui ai dit ça, il m'a dit "c'est pas l'air qui est perturbé, c'est ton pote"!

Tu serais plus crédible si la sereinité était visible dans ton propos. Là, tu "flame". C'est mignon ce que tu dis, et dans mes rêves je veux y croire. Mais là, je suis sceptique. M'enfin, peut-être que je vais en savoir plus sur toi. :lol:

du plus il est evident que Thales fait les upgrades dans composant et qu'ils mettent plus de I486Dx33 dans leurs systemes!

Ah bon ?! C'était pas des I386SX20 ? (avec coprocesseur arithmétique)

ça c'est pas de l'obsolescence comme certain politique de opposition qui pensent que dieu devraient defendre la france en cas de problemes, le genre socialo qui ont pourit le budget de la defense depuis des lustres!

Hum. Politique à part. Surveille ton jeux de jambes.

Alors avant de raconter des conneries plus grosse que les armes atomiques de saddam, il serait pas mal de prendre avec des pincette ce que les differentes commmision a la con de bureaucrates ou la politique est le fer de lance pour pourrir des programes qui sont dans les temps et que la logique veut qu'ils soient mis a jour en equipement afin d'eviter que les pilote se defende avec des arbalettes en 2010!

Saddam ? Armes atomiques ? Ah, ok, j'ai pas dit de conneries en fait. :lol:

les anglais sont maitre pour lancer la rumeur, le spin, pour deteriorer l'image des quelque chose, et ceux qui les suivent sont pire car aussi cons qu'ils soient, ils propage les mensonges!

En même temps, sur le Rafale, il ne se propage pas grand chose.

Ce n'est pas le FCS. Les soucis en question concernaient la perte de tout affichage en cabine : plus de nav, plus d'attitude, plus rien. Le premier à qui c'est arrivé s'est fait raccompagner par un Alphajet de passage, sinon il n'avait plus qu'à se croûter.

Quant aux soit-disant soucis aérodynamiques, ça me fait rigoler... Le Rafale se trimbale des réservoirs en fuselage depuis 10 ans. Si l'éjection de charges depuis ce poste (et donc le largage en détresse de ce réservoir) posait un problème, il y a longtemps que la configuration ne serait plus utilisée. Et je passe sur ces mêmes problèmes au niveau des entrées d'air, meilleurs moyen pour casser des moteurs à tours de bras.

Comme si on découvrait aujourd'hui des trucs nouveaux sur une config aérodynamique testée sous toutes les coutures depuis près de 20 ans !

N'importe comment, les 4 premiers Rafale au standard F2.1 doivent arriver à St Dizier au mois d'avril.

Merci pour la qualité de l'info, comme d'habitude DEFA ;) .

Mais déjà, l'histoire de l'alphajet, héhé. Je l'avais jamais lue. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...