Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Algérie


Messages recommandés

  • 2 months later...

Salut !

Dites, que pensaient les Algériens (gouvernement, population) de Saddam Hussein lorsqu'il était à la tête de l'Irak ?

Certains dirigeants arabes l'appréciaient, d'autres s'en méfiaient, mais quels étaient la position et l'opinion de l'Algérie et des Algériens à son sujet ?

Un grand merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kiriyama, je vois que tu t'intéresse à l'actualité Algérienne, c'est un plaisir.

Pour ce que pense le Peuple Algérien du feu Saddam, et bien à l'époque c'était la folie généralisée surtout après l'invasion du Koweït, Saddam était en quelques sortes une idole pour le petit peuple, et l'état civil Algérien en est témoin, beaucoup de personnes ont nommé leurs nouveaux nés garçons Saddam, c'est la génération 1990-1991.

Quant aux islamistes à l'époque, ils étaient pro états de Golfe, mais ils ont vite fait surfé sur la nouvelle mode pour éviter de décevoir le peuple, ils ont exprimé leur soutient à Saddam Hussein. C'est qu'on m'a raconté car je suis très jeune.

Quant à l'avis du gouvernement Algérien, je crois qu'il était contre l'invasion tout en gardant une certaine neutralité, je ne peux pas te renseigné d'avantage, j'espère que d'autres personnes te donneront plus de détail.

 

         

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant à l'avis du gouvernement Algérien, je crois qu'il était contre l'invasion tout en gardant une certaine neutralité, je ne peux pas te renseigné d'avantage, j'espère que d'autres personnes te donneront plus de détail.    

Le defin president chadli a meme rendu visite a Saddam pour le resigner a quitte le Koweit avant que sa soit trop tard,mais en il n'a pas pris en consdération les conseils du president algerien

Modifié par actyon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Boule75;

Mouais. C'est quand même un soucis de populations qui ne se mélangent pour ainsi dire pas, ont chacune leurs mosquées, sont souvent très traditionalistes (femmes quasi-cloîtrées chez les mozabites), et c'est une fièvre qui dure depuis si longtemps que je doute que l'on puisse réduire ça à une pure question de rivalité foncière. Ca a fait régulièrement des dizaines de morts par affrontements entre communautés, en dépit de la présence de l'armée algérienne, prise entre deux feux, depuis des années...

Sur ce, le pays a l'air beau, il y a plein de gens sympa, mais...

 

-Ben justement, certains mozabites refusent que d'autres algériens viennent s'installer sur "leurs terres" tribales. Le problème c'est qu'ils n'ont pas le droit de restreindre la liberté des autres; et cela sans compter les problèmes économiques de la région. Et puis des agitateurs foutent la merde par-dessus tout ça: d'un coté on a de soi-disant défenseurs de la cause berbère (lol) et droit-de-l'hommistes comme l'autre enc**é de Fekhar (qui pourrit en taule), adoré par la presse internationale et des salafistes de l'autre coté. D'ailleurs y'a même des étrangers dans le lot.

L'armée n'intervenait pas avant, comme l'a dit Hornet, on a dépêché des flics et des gendarmes sans armes, avec comme instruction d'y aller doucement, et voilà le résultat. Le commandant de la 4ème région militaire, un para, a reçu les pleins pouvoirs pour rétablir la loi et l'ordre, et depuis tout est calme.

Le tout sécuritaire n'est pas la solution.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kiryama :

Saddam a suscité un engouement, pas pour sa personne mais parce qu'il a défié ceux qui sont perçus comme des agresseurs, plus les scuds qu'il a balancé sur Tel Aviv.

La position algérienne était qu'elle condamnait l'invasion du Koweit, en accord donc avec nos principes. Par contre l'Algérie s'est opposé à la décision d'attaquer l'Irak pour libérer le Koweït, et était partisane d'une solution politique.

Le peuple algérien sans vouloir l'invasion du Koweit, a pris fait et cause pour l'Irak forcément dès lors qu'une coalition occidentale surtout s'en prenait à un peuple frère.

Les islamistes étaient partagés. Certains qui prenaient certainement leurs ordres du Golfe ont certainement d'abord soutenu les monarchies du golfe, avant de se raviser et de suivre le courant djazariste, donc pro arabe, et algérianisé, ainsi que la vague populaire. Ce qui fait la particularité des mouvements islamiques en Algérie, moins influençables et moins sensibles aux appels occidentaux. Même si Abassi Madani et certains membres du Fis mange ou mangeait dans les mains occidentales ou Qataris.

 Si tu veux savoir lol, le Général Khaled Nezzar alors ministre de La Défense, a même reçu Ali Benhadj numéro 2 du FIS en tenue de treillis militaire, qui lui demandait alors de monter des camps d' entraînements pour envoyer des volontaires algériens combattre aux côtés des irakiens. Il y a eu des manifs massives pro Irak à Alger.

 

De façon générale les algériens sont contre l'interventionnisme occidentale, massivement pro arabe mais vigilants. Les printemps arabes ne sont pas vus comme des causes arabes, mais occidentales.

L'Algérie soutient par exemple la résistance du Hezbollah conte Israel, ne participe pas à la "coalition arabe" au Yémen, n'a pas renvoyé l'ambassadeur de Syrie à Alger, était contre l'intervention en Lybie etc... Contre l'intervention de l'OTAN en Serbie.

L'Algérie est le pays qui a le plus soutenu l'AnC de Mandela, et fût la première destination extérieure de Mandela à sa sortie de prison. Ainsi l'Algérie est le pays qui a fait exclure l'Afrique du Sud de l'apartheid de l'ONU.

L'Algérie est le premier pays qui a offert une tribune à Yasser Arafat à l'ONU.

L'Algérie soutient le Polisario dans sa lutte pour un référendum d'autodétermination.

En 2002-2003 lorsque Chavez subissait une grève de ses ingénieurs pro occidentaux dans la compagnie pétrolière nationale, ce qui l'empêchait de produire du pétrole, c'est l'Algérie le seul pays qui lui a envoyé des ingénieurs de Sonatrach pour faire repartir la production.

 

 

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

De façon générale les algériens sont contre l'interventionnisme occidentale, massivement pro arabe mais vigilants. Les printemps arabes ne sont pas vus comme des causes arabes, mais occidentales.

Sans malice : franchement, en Tunisie, on y est franchement tellement pour rien que nos diplomates et hommes politiques étaient complètement à la ramasse et incrédules, ce qui leur fut reproché à la fois par l'opinion française et tunisienne.
Idem en Egypte, d'ailleurs. Je ne vois pas quel pays européen aurait favorisé les frères musulmans : Moubarak, d'une certaine manière, c'était prévisible et confortable.

Pourquoi les printemps arabes sont-ils considérés comme "des causes occidentales" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car en Syrie les membres de ces mouvements ont reçu le soutient de l'Occident, de la Cia, et des vassaux occidentaux (Arabie, Qatar, Turquie).

Parce qu'en Lybie, ce sont des avions occidentaux qui ont fait le travail.

Parce que lorsqu'il y a un soulèvement au Bahreïn ( sans le soutenir) les médias occidentaux n'en parlent que très peu, et ne relate pas la répression. Ah comme par hasard le Bahreïn a un gouvernement pro occidental.

Parce que ces soulèvements n'ont rien apporter de bon et sont vantés en Occident, même si effectivement en Tunisie comme tu le dis, il semble que ce soit Tuniso tunisien pour beaucoup.

 

Modifié par Hornet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car en Syrie les membres de ces mouvements ont reçu le soutient de l'Occident, de la Cia, et des vassaux occidentaux (Arabie, Qatar, Turquie).

Parce qu'en Lybie, ce sont des avions occidentaux qui ont fait le travail.

Parce que lorsqu'il y a un soulèvement au Bahreïn ( sans le soutenir) les médias occidentaux n'en parlent que très peu, et ne relate pas la répression. Ah comme par hasard le Bahreïn a un gouvernement pro occidental.

Parce que ces soulèvements n'ont rien apporter de bon et sont vantés en Occident, même si effectivement en Tunisie comme tu le dis, il semble que ce soit Tuniso tunisien pour beaucoup.

[N'oublies pas de citer : ça permet de voir quand tu réponds]

Ni en Syrie, ni en Lybie, a fortiori pas en Egypte, les mouvements du printemps arabe ne sont initiés par l'occident, la CIA ou je ne sais quoi d'autre, du moins pas dans la masse, ni au tout début. Vu de moi c'est du mauvais fantasme : il y a eu de très grosses foules très vite...

Et si, on a entendu parler du Barheïn et de la répression. Là dessus tu as raison, c'est plus compliqué d'aller engueuler des alliés, ça le restera. La Russie peut en parler à propos de la Syrie, les Etats-Unis à propos d'Israël.... l'Algérie à propos du Venezuella ?-)

 

Bonne nuit.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il n'y a pas de minorité chiite en Algérie, même si effectivement il y a peut être quelques centaines d'algériens qui peuvent l'être. Mais pas de minorité au sens où tu l'entends, comme au Moyen Orient où tout est imbriqué.

L'Algérie n'a pas pris parti dans le conflit Iran Irak au contraire de certains pays arabes et a joué le rôle de médiateur pour faire règner la paix entre ces 2 pays, ce qui a coûté la vie à nos diplomates.

D'ailleurs en 1975 les accords d'Alger avait déjà permi de règler le différent frontalier entre les 2 pays.

Pour l'Iran, l'Algérie entretient de bons rapports avec ce pays malgré le blocus occidental et le courant anti iranien au sein de la ligue arabe. 

Autre exemple, les bons rapports de l'Algérie et la confiance diplomatique qu'elle suscite a permi de dénouer la crise de la prise d'otage de Téhéran, ce qui a permi aux Us de retrouver leurs citoyens sains et saufs. Ou encore la libération du Ministre Iranien alors qu'il était l'otage de Carlos suite à son coup d'éclat au siège de l'opep.

Et ce malgré que les iraniens nous ait trahi en soutenant les terroristes dans les années 90.

Mais l'Algérie a oublié ce fait et est partisane en accord avec sa doctrine, de la paix entre les pays et les bonnes relation. En affichant toujours la primauté du politique sur le militaire.

Ainsi j'introduis le dernier volet de la réponse.

L'Algérie ne prend pas parti dans les conflits confessionnels au Moyen Orient. Elle appelle à la paix et à une solution politique en Syrie et au Yémen par exemple. En  appelant les groupes à rejeter le terrorisme et les ingérences extérieures et à se mettre autour d'une table. D'ailleurs l'émissaire algérien Brahimi a essayé en Syrie. L'Algérie est le seul pays de la ligue arabe avec le Liban à n'avoir pas exclu l'ambassadeur Syrien, et maintenir ses relations bilatérales avec le gouvernement syrien.

Elle est un des rares pays arabe à ne pas participer à la Guerre au Yémen.

Pour nous algériens, il ne s'agit pas de conflits confessionnels, mais de conflits politiques où on envoie de la "chair à canon confessionnel" et où on instrumentalise des idiots pour la réalisation d'objectifs bien plus triviaux.

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'Algérie, terre de paix et d'amour pour les Chiites ?

http://www.lestrepublicain.com/annaba/item/25129-une-demande-de-construction-d’une-école-alaouite-rejetée

extrait ...

"Des investigations sont en cours sur une tentative de création d’une école coranique alaouite proche du chiisme, dont l’information a été dénoncée au wali d’Annaba par le 1er responsable en Algérie, en Afrique du Nord de la confrérie « El-Kadiria », en activité depuis plus de 10 siècles dans les pays. Ce dignitaire, reconnu et installé à la tête de cette association,  par le chef de l’état Abdelaziz Bouteflika, a également saisi les plus hautes instances du pays, afin de mettre un terme à un schéma diabolique pouvant nuire réellement au pays dans l’avenir, selon une correspondance en notre possession. -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit que ça l'était ? Tu fais le troll, on te dit juste que l'Algérie n'est pas partie aux conflits au Moyen Orient. Ne confonds rien.

Après oui évidemment qu'ils vont l'interdire, le rite alaouite ou nousairite est vue comme une secte chez nous. Et l'Islam Sunnite est religion d'Etat chez nous, et c'est assumé parfaitement au contraire de la France. Donc si tu penses que le modèle laïc français doit être transposé dans le monde entier, laisse moi te dire que tu rêves. On a notre modèle et on en est fier. Pas de contradiction donc entre notre Constituion qui affirme la Religion d'Etat (Islam Sunnite) et cette interdiction. Elle est même logique et cohérente cette interdiction.

Ça n'empêche pas l'Etat Algérien de rénover à ses frais les anciennes Églises d'Algérie, comme  la Basilique Saint Augustin de Annaba, et de laisser des sœurs y pratiquer leur culte. Mais le culte alaouite n'a aucune prise historique chez nous.

Par contre si les chiites pratiquent leur culte chez eux, ils ne seront pas intimidés, mais nous n'acceptons pas leur prosélytisme ce qui est différent.

Voilà.

Modifié par Hornet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il y a aussi des chiites en Algérie ? Est-ce que le pays est ou s'est impliqué d'une façon ou d'une autre dans la guerre entre ces deux confessions de l'islam ?

Le pays est-il opposé à l'Iran ?

Un grand merci !

Les chiites en algerie sont une petite minorite les algeriens sont sounites,Nous n'avons jamais etais implique dans ses guerres vue que le maghreb a etait ouvert par des dynasties sounite,et nous sommes vraiment tres tolérents,en plus les chiites sont des musulmans comme les sounites.

Nous entrenenant des bonnes relations avec l'Iran la preuve c'est la liberation des otages de l'ambassade americainne durant le revolution islamique en Iran

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'Algérie, terre de paix et d'amour pour les Chiites ?

http://www.lestrepublicain.com/annaba/item/25129-une-demande-de-construction-d’une-école-alaouite-rejetée

extrait ...

"Des investigations sont en cours sur une tentative de création d’une école coranique alaouite proche du chiisme, dont l’information a été dénoncée au wali d’Annaba par le 1er responsable en Algérie, en Afrique du Nord de la confrérie « El-Kadiria », en activité depuis plus de 10 siècles dans les pays. Ce dignitaire, reconnu et installé à la tête de cette association,  par le chef de l’état Abdelaziz Bouteflika, a également saisi les plus hautes instances du pays, afin de mettre un terme à un schéma diabolique pouvant nuire réellement au pays dans l’avenir, selon une correspondance en notre possession. -

A tort ou à raison, il me semble bien qu'il n'y ait pas de liberté confessionnelle en Algérie au sens sens où c'est conçu en Europe. J'ignore si l'apostasie, le renoncement à la foi musulmane en tout cas, est sanctionné par la loi algérienne, mais je sais que le consensus et la pratique parmi les catholiques établis en Algérie est de s'interdire strictement tout prosélytisme, ce qui est passablement contraire à l'esprit du christianisme. J'ignore comment ils font si quelqu'un frappe à la porte en demandant le baptème.

Ca, j'imagine que c'est une question outrageusement sensible en Algérie ; ça l'est en Arabie Saoudite, certainement en Iran, etc...

Les avis, opinions, ou mentalités évoluent-t-ils en Algérie sur ce point fondamental d'opposition entre l'occident et une bonne partie du reste du monde ?

 

Edit : en fait il vient à l'instant d'être répondu à presque tout ça...

Modifié par Boule75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu plus haut Boule. 

Men même temps en France, surtout avec les propos de Morano, les mairies qui commencent à interdire les constructions de mosquées... On peut pas dire que les musulmans soient dans une terre de paix et d'amour en France. En tous les cas ça change.

Modifié par Hornet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

il existe une forme de liberté religieuse encadrée en Algérie

http://www.jeuneafrique.com/49484/politique/alg-rie-juifs-chr-tiens-comment-le-pays-encadre-les-religions-minoritaires/

L'article brosse relativement bien le sujet.

Par contre l'expansion potentielle ou réelle du chiisme en Afrique du Nord est un sujet éminemment sensible en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu plus haut Boule. 

Men même temps en France, surtout avec les propos de Morano, les mairies qui commencent à interdire les constructions de mosquées... On peut pas dire que les musulmans soient dans une terre de paix et d'amour en France. En tous les cas ça change.

Tu auras noté que Morano n'est présidente du Conseil Constitutionnel... Ca c'est trollesque :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu plus haut Boule. 

Men même temps en France, surtout avec les propos de Morano, les mairies qui commencent à interdire les constructions de mosquées... On peut pas dire que les musulmans soient dans une terre de paix et d'amour en France. En tous les cas ça change.

a non ne confond pas tout quand même...

en France les musulman non rien a craindre et peuvent vivre leurs foi sans aucuns problème, et tout stigmatisation est sévèrement puni.

de plus Nadine Morano, n'a rien dit de choquant et son passage a la télé a était plutôt intelligents, elle est contre la burqua, par contre le hijeb, ensuite elle a dit que la france etait un pays de tradition chretienn ( qui peut le nié ? ) et un pays a majorité blanche ( je pense aussi qu'il n'y a pas debat ? ) sont lynchage médiatique me rappelle les affaires Dieudonné et Soral ( même si eux pousse le bouchons très loin... ) la France a clairement perdu ces repères...

le débat n'est plus maintenant le bienvenu dans l'hexagone...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeune Afrique a un tropisme pro Makhzenien et anti algérien, mais bref c'est pas le sujet.

Les algériens n'ont pas de problème avec les juifs et les chrétiens. A Alger il y a une place entière dédiée à un Juif, Maurice Audin. La veuve Audin à la nationalité Algérienne. Les juifs de naissance ou les chrétiens de naissance sont algériens au lême titre que les musulmans, il n'y a pas de diffêrences juridiques.

Je reprend l'exemple de la Basilique Saint Augustin que l'Etat a rénové, et où des sœurs pratiquent leur culte. Et si tu vas parler avec elles, elles te diront qu'elles sont très respectées et se sentent très bien en Algérie.

Les juifs de Tlemcen personne ne vient les harceler. Même s'il n'y en a plus beaucoup, mais ce n'est pas dû à des raisons religieuses mais politiques. L'exode des pieds noirs de 1962. L'histoire est bien différente de celles de nos voisins. On s'est dit au revoir dans la violence entre français et algériens. Mais les quelques français qui ont choisi l'Algérie sont restés chrétiens sans aucun soucis.

Les 2 choses qui ne sont pas tolérées sont le prosélytisme, pour tout culte. Avec le droit pour les Catholiques et les Juifs d'avoir leurs lieux de culte. Je ne parle pas du prosélytisme évangéliste.

Et l'interdiction du sionisme. Quand je dis cela je dis que toute personne juive, ou chrétienne ou "musulmane"(oui il y a des arabes musulmans qu'on dit être sionistes) qui soutient Israel ne peut le faire en Algérie. Il aura tout de suite des problèmes.

Ce qui peut laisser penser aux juifs que l'Algérie n'accepte pas le judaïsme, ce qui est faux. Les juifs d'Algérie ne font pas de propagande sioniste, et ne sont donc pas inquiétés. Je conclurai en disant qu'un arabe fils de moudjahid, musulman sunnite, qui fait l'apologie d'Israel aura plus de problème en Algérie qu'un français juif ne faisant pas de propagande sioniste.

 

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mallrats, je faisait volontairement de la surenchère pour bien faire comprendre, que chaque pays a ses particularités.

A vrai dire je n'ai pas entendu les propos exacts de Morano donc je ne les commente pas.

Aprés oui globalement les musulmans de France ne sont pas inquiétés évidemment,même si on les stigmatise de plus en plus. Aprés bien sûr que la France a une tradition chrétienne, ça personne ne va le nier. 

Modifié par Hornet
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...