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Externalisation de la maintenance des écoles de pilotage


alexandreVBCI
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CATS vient de remporter un 3e contrat avec l'armée de l'air.

CATS (Cassidian Aviation Training Services) assure actuellement le soutien des outils de formation des écoles de pilotage de l’armée de l’air à Cognac et de transport à Avord. CATS est propriétaire d’une flotte de 18 Grob120 et gère une flotte de 35 TB 30 Epsilon et 39 Xingu mise à disposition par l’armée de l’air au travers des contrats d’externalisation signés entre CATS et l’armée de l’air.

Après Cognac et Avord, c'est à Salon de Provence que la société présidée par Laurent Blattner vient de s'installer. Le marché a été officiellement notifié le 1er août, signé le 5 et "les premiers vols client ont été réalisés le 8" selon le PDG de CATS.

Suite de l'article : http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/08/10/cats-s-installe-a-salon-de-provence.html

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J'avais le souvenir de boites en UK qui bossaient sur des Hunter (je crois ? peints en noir...) et servaient de plastron pour des entrainement de la RAF. Ça se fait pas en France?

Si je me souviens bien cette même boite a participé à un entrainement de défense anti-aérienne avec des navires de la Royale.

Mais je suis en train de me dire qu'il faut sans doute faire le distinguo entre formation et entrainement..

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Il y a de plus en plus de boîtes qui font plastron/entraînement pour des forces aériennes.

En France, UK, Australie,..

Sur Alphajet, Hunter, Gnat,..

C'est un nouveau marché en plein développement.

Perso, je n'aime pas cette tendance.

Je ne voudrais pas que cela finisse à la Black Water tout ça!

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Les collègues de Delta Reflex reprennent un gros lièvre levé par Air et Cosmos avec à terme des projets pour la filière chasse Made in France

http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2991

En passant, au Canada aussi l'état major de la RCAF est intéressée par le "couple" Pilatus PC-21 / Alenia M-346 Master.

Le premier contrat "public privé" de fourniture des Harvard II ( Texan T-6C ) et des Hawks 115 pour le NFTC ( Nato Flying Training Canada )

de la base aérienne de Moose Jaw vient bientôt à échéance et un nouveau contrat de fourniture "public privé" sera bientôt lancé pour le

renouvellement de cette double flotte qui est la propriété privée de "Bombardier Aerospace Military Aviation Training".

Dans la même lancée et intégrée à ce futur contrat "public privé" on discute depuis hier dans les médias canadiens du renouvellement de la

flotte de Canadair Tutor CL-41 de l'équipe de démonstration Snowbirds.

J'ouvre un fil de discussion à ce sujet "NFTC / Snowbirds" dans votre section "Amérique" dès aujourd'hui !

^-^

SharkOwl 

PS :

Est-ce que l'équipe des Snowbirds Canadiens sera la première équipe nationale de la planète à s'équiper de M-346 Master ?

Il serait toutefois question d'une équipe à 6 avions ( et 2 spares ) et non de 9 avions ( et 2 spares ) comme actuellement

avec les Tutor CL-41.

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Il y a de plus en plus de boîtes qui font plastron/entraînement pour des forces aériennes.

En France, UK, Australie,..

Sur Alphajet, Hunter, Gnat,..

C'est un nouveau marché en plein développement.

Perso, je n'aime pas cette tendance.

Je ne voudrais pas que cela finisse à la Black Water tout ça!

Je le pense pas

C'est une source d'économie sans perte de compétence

Bon après certain secteur ne sont pas bon à externalisé

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J'ai juste peur qu' a terme, le "monde de la guerre" deviennent de plus en plus privé et qu'on le traite comme un business normal.

D'un coté de l'éventail, on commence soft avec les écoles; de l'autre on le hard avec Black Water.

On doit défendre un pays, pas un salaire.

Méfiance, quoi...

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Le "terme" est en réalité déjà là.

Il suffit de voir ce qui se passe en A-stan et, pire, en Irak, pour se rendre compte qu'une énorme partie des "forces combattantes" sont déjà des milices privées/sociétés de sécurité/mercenaires qui ne répondent à aucune court martiale, ne rendent compte devant aucune commission parlementaire, et jouent aussi souvent que possible un double jeu leur permettant d'obéir aux ordres pour toucher leur salaire d'un côté et de le faire de manière aussi borderline que possible pour embourber les conflits qui les enrichissent.

Dans le domaine aérien, l'Afrique est bourrée de ce genre de mercenaires. Dans le domaine terrestre, c'est monnaie courante tant an Afrique au'au Moyen-Orient, en Asie ou en Amérique Latine.

Reste le domaine naval qui est plus ou moins épargné, du moins en haute mer, mais la situation dans l'océan indien et l'incapacité pour les états de faire régner la sécurité dans la zone ont montré que même la haute mer n'est pas épargnée par la sécurisation privée, même si pour l'instant on y constate bien moins de dérive et bien plus de sérieux qu'ailleurs.

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Le "terme" est en réalité déjà là.

Ce n'est pas pour ça que c'est une bonne chose. Si ça pouvait se limiter à l'étranger ou qu'en France on ne l'utilise que quand on ne peut pas faire autrement, ce ne serrait pas plus mal.

Sinon dans le domaine aérien, bien plus discret mais bien plus efficace que les Su25 qui traine en Afrique, il y a les AN124 qui sont loués (avec équipage complet et on ne gère même pas la charge utile) par des pays européens. Il s'agit peut-être d'un avion qui ressemble fortement à un avion civil, mais vu que ces missions sont presque toutes militaires, c'est plus du mercenariat que du transport aérien.

Enfin c'est aussi un moyen d'encourager l'Europe de la défense.

Airbus pourrait créer une succursale avec presque 200 A400M et une trentaine d'A330MRTT qui seront principalement loué à l'UE. Bon ce serra le patron d'Airbus qui décidera si l'Europe peut ou non faire une OPEX, mais ça reste un détail.

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  • 1 month later...

Les collègues de Delta Reflex reprennent un gros lièvre levé par Air et Cosmos avec à terme des projets pour la filière chasse Made in France

http://www.deltareflex.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2991

Et le tout est reconfirmé par l'État Major de l'Armée de l'Air Francaise dans un interview au magazine

Air Fan :

À partir de 2016 ils vont acheter des heures de vol vraisemblablement sur une flotte de Pilatus PC-21

privée mais opérés par l'Armée de l'Air probablement à Cognac.

Une bonne partie du cursus AlphaJet actuel de l'École de chasse de Tours sera alors transféré sur

PC-21, permettant une prolongation de durée de vie équivalente en heures de vol pour la flotte

actuelle d'AlphaJet.

Les AlphaJet modernisés poursuivront leur rôle actuel au AJeTs de Cazaux mais risquent de vieillir plus

rapidement que les AlphaJet non modernisés qui resteront en ligne au sein de la Patrouille De France

et de L'EE 2/2 "Côte d'Or" de Dijon jusqu'en 2025/2030  !

Finalement ils vont évidemment surveiller de très près la mise en service des M-346 Master Singapouriens

à Cazaux.

On peut donc commencer à croire sérieusement à l'arrivée de 15 à 20 x M-346 Master à Cazaux, sous les

couleurs françaises à l'horizon 2020 !

L'Armée de l'Air fait le meilleur choix possible avec le couple PC-21 / M-346 !

;)

SharkOwl     

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  • 1 month later...

Et un premier M346 Singapourien est arrivé à Cazaux !

http://lemamouth.blogspot.ca/2012/11/le-m346-arrive-cazaux.html

Et le magazine en ligne d'octobre 2012 "Air Actualités" nous propose en pages 42 à 47

une revue de l'évolution de l'AJeTs de Cazaux, avec pour 2016, le choix d'un nouvel avion

d'entrainement avancé de technologie avancée, visant le remplacement de la flotte mutualisée

franco-belge d'AlphaJet.

On y apprend de plus, qu'une partie des activités de l'École de chasse de Tours glissent

lentement et graduellement vers Cazaux et que ce sont 14 x AlphaJet français qui sont

en cours d'amélioration au standard "NG".

http://www.calameo.com/read/000014334442e8197d573

Pour la France, il semble bien que le couple "Pilatus PC-21" à Cognac et "Alenia M-346"

à Cazaux se précise de plus en plus, avec malheureusement la fermeture à prévoir de la

base aérienne de Tours et la création d'une École de Chasse "NG" localisée à Cazaux.

=)

SharkOwl

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