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Pilatus


seb24
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Bon puisque les Suisse n'en parle pas j'ouvre un sujet generique sur cette compagnie. Ils viennent d'annoncer un Jet Prive qui pourrait atterrir sur des pistes courtes et en terre.

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http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2013/05/ebace-2013-pilatus-devoile-son-premier-jet-prive-le-pc-24

Il me semble que la dernière version du Falcon 2000 peut aussi utiliser des pistes très courtes, comme un turboprop (dans les 700 m de long) ...

the Falcon 2000S needs just 2,315 feet of runway - better than super mid-size jets and even comparable to a typical turboprop aircraft.

par contre probablement pas en terre... (quoiqu'avec Dassault... vu leur savoir faire militaire : ce sont probablement les seuls à avoir couramment posé des appareils à réaction sur des piste de sommaire...)

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Mais le 2000 est deux fois plus lourd...

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(quoiqu'avec Dassault... vu leur savoir faire militaire : ce sont probablement les seuls à avoir couramment posé des appareils à réaction sur des piste de sommaire...)

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les 737-100/200 équipés de gravelkits peuvent se poser sur des pistes relativement sommaires (bon pas autant que celle sur la photo du Pilatus ^^), d'ailleurs Alaska Airlines et pas mal de compagnies du grand nord canadien en faisaient (Alaska Airlines) ou en font encore couramment l'utilité.

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les 737-100/200 équipés de gravelkits peuvent se poser sur des pistes relativement sommaires (bon pas autant que celle sur la photo du Pilatus ^^), d'ailleurs Alaska Airlines et pas mal de compagnies du grand nord canadien en faisaient (Alaska Airlines) ou en font encore couramment l'utilité.

Si si ; elle me parait très bien cette piste et si elle fait 800 mètres ça passe avec le 37 ^^ ......et avec un Fokker 28 stock.

(ça secoue d'ailleurs moins qu'en bizjet ; le diamètre des roues  )

Sinon les vieux Falcon 10,20 le font ; les Citation I,IIetIII ainsi que les HS 125 ....mais c'est peut être pas dans le manex.

En accélérant progressivement et tant que les plumes masquent les roues du train principal par rapport a l'admission des turbos ça peut le faire avec quasiment tous les bizjets amha.

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  • 1 year later...
  • 6 years later...
  • 1 year later...

Celui-là comme l'impression de  l'avoir toujours vu depuis ...Un vrai couteau suisse !

Premier vol 1959 ... Plus de 600 construits.  SN 1019 - SN 337 pour le proto => 682 théoriques ?  ( 92 chez Fairchild comme Gunship : compris ? ) 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilatus_PC-6   où l'on voit qu'il exista comme Bombardier d'eau en Corse !  Entre autres choses

Fin de production : mais les ex. en service vont résister 

 

Modifié par Bechar06
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