Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé
 Share

Messages recommandés

Ton RCL dans tes BB fait office de "Recce"?

Pour le Format division faire simple

1° Division (1e et 7e Brigade Blindée et 9e BIMA) division orienté Europe

3° Division (2e et 3e Brigade Blindée et 6e BLB) division orienté Pacifique, Moyen Orient en gros

Force d'Action Rapide (11e Brigade Parachutiste et 27e Brigade d'Infanterie de Montagne et 4e Brigade d'Aérocombat + le 21e Régiment d'Infanterie de Marine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je serai plutôt pour doter les Médianes de 3 RI et un seul RCL/Recce

On Aurait:

1e BB (1er RI / 110e RI)

2e BB (16e BCP / RMT)

3e BB (Recréation d'un RI ( à voir lequel) / 92e RI)

6e BLB (1er RTI / 2e REI / 13e DBLE)

7e BB (35e RI / 152e RI)

9e BIMA (2e RIMA / 3e RIMA / 126e RI)

11e BP (1er RCP / 2e REP / 8e RPIMA)

27e BIM (7e BCA / 13e BCA / 27e BCA)

Le 3e RPIMA à la 4e BAC et le 21e RIMA en régiment interarme amphibie doté d'un bataillon d'infanterie.

RI organisé en 3 compagnies de combat + 1 de dépot/renforcement et compagnie d'appui.

66 Compagnies de combat en tout

24 Compagnies de combat blindées (VBCI)

18 Compagnies de combat médianes (Griffon)

9 Compagnies de combat Parachutistes (Serval/Fardier)

9 Compagnies de combat Montagnes (Serval/VHM)

3 Compagnies de combat Amphibie (VHM)

3 Compagnies de combat Aéromobiles 

 

Modifié par Jaguar28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jaguar28 a dit :

Ton RCL dans tes BB fait office de "Recce"?

Voui, dans les BB avec un mix Jaguar/VBAE, dans les médianes avec seulement du VBAE

il y a 7 minutes, Jaguar28 a dit :

1e BB (1er RI / 110e RI)

Le 110e RI a été dissous il y a maintenant près de 10 ans.

Autant remettre le 1er RTir à la 1e BB/BMéca, comme à l'origine

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 minutes ago, Jaguar28 said:

De plus je serai plutôt pour doter les Médianes de 3 RI et un seul RCL/Recce

Ma vision de la chose est qu'il peut être nécessaire de considérer un appui feu organique au RI. En GTIA formé, on peut attacher un escadron de cavalerie à chaque GTIA mais en opération de brigade, les éléments de cavalerie pourraient être appelés à former l'écran de la brigade ou participer à ses actions de reconnaissance et seraient donc indisponibles aux RI.

Les solutions possibles sont alors de prévoir des compagnies d'appui feu direct avec des chars légers/canons d'assaut/EBRC/autres organiques aux RI, des escadrons additionnels dans les RCL ou alors un RCL qui échange des compagnies avec les RI.

6 minutes ago, Clairon said:

Voui, dans les BB avec un mix Jaguar/VBAE, dans les médianes avec seulement du VBAE

Ça pourrait être un peu léger dans les médians, surtout si l'élément doit faire de la reconnaissance offensive. Même combat, dans une moindre mesure, dans les lourds ou les Jaguars si ils pourraient se battre, devraient faire face à un adversaire à la mesure des blindés qui sont derrière.

4 minutes ago, Clairon said:

donc pour toi la BFA on peut dire aux allemands (je schématise) : "Voila, la BFA vous pouvez la reprendre et vous en faire des papillottes pour friser et au passage sécurisez votre Webex", c'est ça ?

Ça fait longtemps qu'on ne sait trop quoi faire de la BFA si je ne me trompe pas. Les futurs projets de la Heer semblent d'ailleurs indiquer que les Allemands prévoient une augmentation de leur contribution à la formation de façon à ce que celle-ci puisse fonctionner sans l'apport des français au sein de la 10 Division.

Spoiler

Je mets ça à part mais les plans indiqueraient que la BFA passerait de

  • QG FR/DE
  • 3e R Hussard (FR)
  • 1er R Infanterie (FR)
  • 291 Bn Jäger (DE)
  • 292 Bn Jäger (DE)
  • 295 Bn Artillerie (DE)
  • 550 Cie Génie (DE)
  • Bn Log (FR/DE)

À une configuration ressemblant à ça

  • QG (DE)
  • Cie Transmissions (DE)
  • Cie de reconnaissance (DE)
  • 291 Bn Jäger (DE)
  • 292 Bn Jäger (DE)
  • Une nouvelle unité à déterminer
  • 295 Bn Artillerie (DE)
  • 550 Bn Génie (DE)
  • Bn Log (FR/DE)

Ils n'ont pas l'air de considérer qu'ils peuvent compter sur les éléments français en cas de besoin et qu'il doivent créer un noyau pouvant fonctionner sans. Et dans le discours français, j'ai souvent eu l'impression que la BFA était un truc auquel on pensait si on se rappelait de le faire.

En ce qui me concerne, mon idée pour la BFA serait de la maintenir à l'actuel en complétant les éléments manquants (passer la 550 Cie génie en bataillon binational du génie?) et de l'intégrer à une division médiane multinationale comprenant la 13e Brigade Légère néerlandaise et la Brigade Motorisée belge, avec des moyens d'appui divisionnaire fournis par les différents pays membres.

Mais je doute que ça se fasse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, mehari a dit :

Ça fait longtemps qu'on ne sait trop quoi faire de la BFA si je ne me trompe pas

Il me semble que le plan pour la BFA c'est d'en faire un élément de reco/réaction rapide/action en profondeur du corps, en tant que Brigade de corps d'armée (BRICA):

https://www.forcesoperations.com/orion-23-durcir-lennemi-et-eprouver-la-brigade-de-corps-darmee/

Citation

Premier test réussi pour la BRICA

Quand, le 17 avril, Mercure relançait l’offensive, le Corps de réaction rapide – France (CRR-Fr) engageait quant à lui sa brigade de corps d’armée « pour prendre le contact avec l’ennemi dans la profondeur ». Pour cette « BRICA » aussi, ORION 2023 constituait un premier test majeur. Structure ad-hoc, celle-ci rassemblait un groupement aéromobile constitué par la 4e brigade d’aérocombat et les FAMET espagnoles (Fuerzas Aeromóviles del Ejército de Tierra), des éléments du 1er régiment d’infanterie, du 3e régiment de hussards et du 9e régiment de soutien aéromobile ainsi qu’un bataillon de soutien logistique. « Ce qui constitue une brigade particulière d’environ 3000 hommes », soulignait le général Frédéric Barbry, commandant la 4e BAC et la BRICA. 

Le rôle de cette brigade absente de l’ordre de bataille de l’armée de Terre ? « Façonner et déceler l’ennemi dans la profondeur du dispositif du corps pour pouvoir déterminer les contours, le détruire le cas échéant et pouvoir le canaliser et le livrer au dispositif ami de la 3e division ».

Logiquement il faudrait la subordonner au CAPR et même à l'ALAT mais sur le terrain c'est le cas vu que le commandant est celui de la 4e BAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, hadriel said:

Il me semble que le plan pour la BFA c'est d'en faire un élément de reco/réaction rapide/action en profondeur du corps, en tant que Brigade de corps d'armée (BRICA):

Est-ce que les allemands sont au courant de cet usage prévu pour la BFA?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mehari a dit :

Est-ce que les allemands sont au courant de cet usage prévu pour la BFA?

Ben ils ont le choix (peut être pas en fait), soit ils fournissent leur partie de la BFA et on fait une grosse brigade multinationale pour la division/ le corps français, soit on reprend nos billes et on en fait une BRICA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rêver de développer 2 nouvelles variantes du Jaguar, une d'appui feu et une AA.

On aurait:

Jaguar Reco avec 40 CTAS + Akeron MP pour les Régiments "Recce"

Jaguar Appui feu avec 105mm + Akeron MP pour les Régiments de Cavalerie Légère

Jaguar Anti Aérien avec Rapid Fire + Mistral 2 pour les Batteries Sol-Air

Je sais je rêve

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, hadriel said:

Ben ils ont le choix (peut être pas en fait), soit ils fournissent leur partie de la BFA et on fait une grosse brigade multinationale pour la division/ le corps français, soit on reprend nos billes et on en fait une BRICA.

Vive le partenariat. Pendant ce temps, eux considèrent que la BFA doit s'insérer dans leur 10e Division. Et peut-être que de leur point de vue, vous n'avez pas le choix vu qu'ils peuvent très bien faire une brigade tout seuls. Ils faudrait vous mettre d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Jaguar28 a dit :

 

il y a 5 minutes, Jaguar28 a dit :

Jaguar Anti Aérien avec Rapid Fire + Mistral 2 pour les Batteries Sol-Air

Je sais je rêve

Je chipote mais on en est au Mistral 3.

Sinon je suis entièrement d'accord, mais le Jaguar coûte cher donc on préfère tout foutre sur des châssis pas adaptés de Serval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Sinon je suis entièrement d'accord, mais le Jaguar coûte cher donc on préfère tout foutre sur des châssis pas adaptés de Serval

Le chassis du Jaguar doit être au même prix qu'un Griffon. C'est la tourelle qui a tout l'armement et l'électronique. Donc un Jaguar AA avec une rapidfire ou une tourelle AA dédiée ça va être pareil, la majorité du prix va être dans la tourelle. Faudra voir ce qui sort de SABC, mais a priori on aura plutôt un canon sur camion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez ... Vous savez bien comme l'a déjà exposé Rescator, qui en connait un peu sur la question (doux euphémisme), impossible de monter un calibre plus lourd sur du chassis Jaguar, de même une tourelle télé-opérée comme la tourelle Rapidfire ne semble pas possible, pas de place en caisse pour l'équipage

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Clairon a dit :

Arrêtez ... Vous savez bien comme l'a déjà exposé Rescator, qui en connait un peu sur la question (doux euphémisme), impossible de monter un calibre plus lourd sur du chassis Jaguar, de même une tourelle télé-opérée comme la tourelle Rapidfire ne semble pas possible, pas de place en caisse pour l'équipage

Clairon

On peut faire une tourelle AA dédiée habitée. De toute façon la rapidfire brut de décoffrage ça manque d'un radar pour la détection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, hadriel a dit :

On peut faire une tourelle AA dédiée habitée.

Il restait semble-t-il quand même un fameux problème pour le débattement du canon 40 CTA, et l'emport en munitions

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, hadriel a dit :

Le chassis du Jaguar doit être au même prix qu'un Griffon. C'est la tourelle qui a tout l'armement et l'électronique. Donc un Jaguar AA avec une rapidfire ou une tourelle AA dédiée ça va être pareil, la majorité du prix va être dans la tourelle. Faudra voir ce qui sort de SABC, mais a priori on aura plutôt un canon sur camion.

Certes mais mettre des tourelleau disponibles sur étagère sur un serval (Atlas RC et ARX-30), ça coûte moins cher que de faire une vraie tourelle dédiée AA sur Jaguar.

On accepte une capacité sous-optimale pour économiser des bouts de chandelles, c'est pas nouveau (j'ai du mal à voir des Serval au centre de gravité surélevé suivre les formations mécanisées)

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hadriel a dit :

De toute façon la rapidfire brut de décoffrage ça manque d'un radar pour la détection

Thales prevoit un montage d'antennes AESA du GS20, même principe que sur la tourelle Skynex 30 de Rheinmetall

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grande nébuleuse pour moi c'est la composition des Cie d'Appui de nos RI: quelles sections sur quels véhicules ?

  • SML (Serval +120? car le Griffon a une rampe à l'arrière et non une ouverture à 2 battants )
  • SAC (VBCI/Griffon/Serval à l'instar des cie de cbt)
  • STLD (VBCI/Griffon/Serval à l'instar des cie de cbt)
  • SAED/GCP/SCM (VBCI/Griffon/Serval à l'instar des cie de cbt ?)
  • SGE (Serval de Guerre elec)
  • S drone (Serval Drone kamikase collibri)
  • S PC (Serval PC, Serval Sanitaire, Serval Lot 7)

Mais ça fait beaucoup de sections et beaucoup de types de blindé différents pour une compagnie

 

 

Modifié par Pakal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

STLD/SAED ont besoin de véhicules légers et assez discrets, on serait plus sur du Petit Pourri, ou à la rigueur le VLTP-P version "non scorpionisée du Serval", ou bien encore un VBAE "tranport de groupe" si ça va exister

SAC soit Griffon/Serval soit VBAE/VBL pour partie ... Dans les années 80-90 on avait des SAC régimentaires mixtes VAB et VBL

Les autres sans doute en Serval

On aura une section en plus : la SRRI pour les drones de reconnaissance.

Les VBCI sont généralement réservés aux compagnies de combat

Soit facilement 7 à 8 sections, on aura peut-être même une section ARLAD, selon moi ce ne serait pas rien d'avoir une unité anti-drones légers au niveau régimentaire

On pourrait presque avoir en fait 2 compagnies d'appuis

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Clairon a dit :

STLD/SAED ont besoin de véhicules légers et assez discrets, on serait plus sur du Petit Pourri, ou à la rigueur le VLTP-P version "non scorpionisée du Serval", ou bien encore un VBAE "tranport de groupe" si ça va exister

Mettre du non scorpionisé dans le tas ça n'a pas de sens, ils ne seront même pas dans le blue force tracking. Le VBAE est sensé pouvoir emporter 4 pax, ça suffit pour des TE? Ca se passe comment, le pilote reste avec le véhicule et les autres débarquent?

Je sais qu'on va avoir du Serval un peu partout dans les GTIA/SGTIA, mais mélanger dans les régiments ça va pas poser un problème de soutien pour l'entretien courant? Et puis je suis assez peu fan de bien signaler à l'ennemi qui sont les multiplicateurs de force en les mettant dans un véhicule à part, surtout si il est pas discret des masses (alors que le VBAE oui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hadriel a dit :

Le VBAE est sensé pouvoir emporter 4 pax

Un VBAE Cavalerie pure c'est max 4 pax, on pourrait envisager une version VTT 2+4, comme les anglais avec le Foxhund/Ocelot

il y a 17 minutes, hadriel a dit :

mais mélanger dans les régiments ça va pas poser un problème de soutien pour l'entretien courant?

C'est le cas actuellement avec des régiments VBCI qui ont aussi des VAB

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...