Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Film Seconde Guerre mondiale... authentique ou non ?


Rob1
 Share

Messages recommandés

Drôle de film que je viens de trouver sur le net :

 

a8W254O_460sa.gif

 

J'ai cherché un peu autour pour essayer de savoir d'où ca vient, si c'est authentique ou pas (c'est quand même rare d'avoir une vidéo d'un contact direct entre ennemis... surtout bien cadrée, dans l'axe du soldat allié. En fait, à vue de nez, je ne me souviens d'aucune autre.)

 

Peut-être un film tourné peu après la guerre ? C'est assez rare d'avoir une mise en scène montrant le hasard, le chaos, la trouille... de manière aussi brute. Mais pourquoi pas.

Modifié par Rob1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drôle de film que je viens de trouver sur le net :

 

a8W254O_460sa.gif

 

J'ai cherché un peu autour pour essayer de savoir d'où ca vient, si c'est authentique ou pas (c'est quand même rare d'avoir une vidéo d'un contact direct entre ennemis... surtout bien cadrée, dans l'axe du soldat allié. En fait, à vue de nez, je ne me souviens d'aucune autre.)

 

Peut-être un film tourné peu après la guerre ? C'est assez rare d'avoir une mise en scène montrant le hasard, le chaos, la trouille... de manière aussi brute. Mais pourquoi pas.

Drôle de film que je viens de trouver sur le net :

 

a8W254O_460sa.gif

 

J'ai cherché un peu autour pour essayer de savoir d'où ca vient, si c'est authentique ou pas (c'est quand même rare d'avoir une vidéo d'un contact direct entre ennemis... surtout bien cadrée, dans l'axe du soldat allié. En fait, à vue de nez, je ne me souviens d'aucune autre.)

 

Peut-être un film tourné peu après la guerre ? C'est assez rare d'avoir une mise en scène montrant le hasard, le chaos, la trouille... de manière aussi brute. Mais pourquoi pas.

Bizarre cette vidéo .

Au niveau uniforme le type qui jette la brique ressemble fortement à un paras allemand:

Le casque ,la grande veste camouflée et une boucle de ceinturon ressemblant fortement à celle des unités allemande ,métallique et carré (donc pas US ou ni britannique ).

Le gars qui reçoit a un uniforme allemand.

Je me demande si se film ne fait pas parti d'un documentaire pour faire de l'instruction aux combats de rue .

 

images?q=tbn:ANd9GcRa86Aqx3XK-hhStXiQMcLimages?q=tbn:ANd9GcQL4R7In1nYix48gOHlmuBimages?q=tbn:ANd9GcQ6Y-fQwm9qmd1Z8vQ0bFl

 

 

 

images?q=tbn:ANd9GcTRJ9kuqiVX5diERHP6Wvf

Modifié par gibbs
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication de Gibbs est logique :)

 

Je pensais que le jeteur de brique pouvait être un para britannique style Arnhem (casque para, veste camouflée), mais ils n'ont pas ce genre de boucle de ceinturon, bien vu ;)

 

Le casque et la tenue ne font pas trop russes. Pour l'arme, elle me paraît un peu longue, pourquoi pas un banal fusil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un para allemand en effet et une sorte de paramilitaire, ce pourrait être un résistant de chez pas ou, qui a récupéré un équipement allemand.

Mais le cadrage parfait est louche, ça sent la mise en scène, plutôt propagande, je savais pas qu'on faisait des vidéos d'instruction à cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'explication de Gibbs est logique :)

 

Je pensais que le jeteur de brique pouvait être un para britannique style Arnhem (casque para, veste camouflée), mais ils n'ont pas ce genre de boucle de ceinturon, bien vu ;)

 

Le casque et la tenue ne font pas trop russes. Pour l'arme, elle me paraît un peu longue, pourquoi pas un banal fusil ?

Effectivement au départ avec le casque équipé d'un filet de camouflage et un haut en mode camouflé pouvait faire penser à un britannique ,et on peu dire aussi le style du bâtiment avec de la brique ,courant dans le nord de la France ,Pays-Bas et Belgique .

Mais en plus du ceinturon le pantalon est plus ample que ceux des britanniques. Les paras italiens aussi avait des pantalons ample aussi .

Un peu bouffant sur le bas du pantalon aux contraire des britanniques

Le Fusil me semble être un Mauser .

Mais pour le soldat qui se prend la brique on a peut-être pas à faire à un allemand .

Le style de pantalon et la manière dont celui-ci déborde un peu sur les bottes ,avec une veste plus claire question couleur peut-être une armée que l' on pourrait trouvée à l' Est .

Le casque allemand pouvant bien avoir été adopté par le pays avant guerre .

On ne doit pas oublié que lors de la bataille de Varsovie les résistants polonais porté parfois des uniformes SS pris dans un atelier polonais qui en confectionné.

Il me semble même avoir vu des résistants polonais avec des casques allemands .mais la manière dont porte l' uniforme celui qui se prend la brique me fait vraiment penser à un style armée des pays de l'Est de l' époque .

Je ne sais pas si les paras allemands ont été engagé durant l'insurrection de Varsovie .je sais que la Wehrmacht et la SS a été engagé.

Je me demande si cette scène n'aurait pas eu lieu en Hongrie .

Faut que je creuse un peu plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait un para allemand en effet et une sorte de paramilitaire, ce pourrait être un résistant de chez pas ou, qui a récupéré un équipement allemand.

Mais le cadrage parfait est louche, ça sent la mise en scène, plutôt propagande, je savais pas qu'on faisait des vidéos d'instruction à cette époque.

Effectivement le cadrage est parfait .

Mais si s'est un film de propagande ou simplement d'instruction les deux gars dont dans l'ambiance car il y a un côté speed dans l'action avec de la surprise au niveau des deux gars .

S'est très troublant quand même le moment du lancé de pavé au vu de l' effet "surprise" .

J'ai pensé à une chose ,un caméraman en standby surpris par l'action soudaine et pas prévu .

Ou des figurants mis dans l' ambiance et parti en mode trip à fond dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé dans une recherche et je me demande si se film ne se déroule pas durant l'insurrection de Varsovie en 1944 .

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Insurrection_de_Varsovie

 

On peut constater qu'il y avait des unités divers côté allemand :

au final je commence à me demander si le soldat qui jette une brique n'est pas plutôt un résistant polonais qui se sont pas mal équipé en uniforme de camouflage allemand ,idem en équipement type brêlage ,ceinturon etc ... casque et armement .

 

 

l'homme qui reçoit la brique serait donc un allemand ,et la coupe et couleur de son uniforme différent car n'oublions pas que les stocks sont varié au vu du contexte de rationnement de l'époque et au vu des différentes unités allemande ayant participé et qui avait des fonctions de "police" (SS)  ,ou venant de la Luftwaffe (se qui pourrait expliqué la manière dont est porté le pantalon avec les bottes )  .

Le casque ressemble à un casque de Paras allemand ,mais avec l'effet vitesse de l'image et le filet cela pourrait bien être aussi un casque allemand classique .à moins que se ne soit vraiment un casque de paras (des fois ont peu trouvé un matériel ou équipement dans un endroit ou on se demande encore comment celui-ci y est arrivé ) .

Sans oublié une variété d'autres casques employé et pouvant ressemblé à des casques de paras .

 

 

 

 

 

Sur se lien ,il y a un paquet de photos de la ww2 ,peut-être que l'on pourrait y trouvé quelques choses .

http://histomil.com/viewtopic.php?t=3918&p=110402

 

 

 

 

 

 

 

 

Après comme je le dis plus haut il se peut que durant un tournage sur les lieux de combats ,l'équipe qui devait filmer pour la propagande était en mode pause ,ne s'attendant pas à l'arrivé d'un combattant ennemi .

 

Maintenant je part peut-être sur une fausse piste avec l'insurrection de Varsovie en 1944. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement à Varsovie que ma première pensée est allée. J'ai pu voir dans le passé pas mal de photos de résistants juifs portés des équipements allemands.

Par contre ma première idée était que l'allemand était le para, et le résistant le gars en t-shirt.

Sachant que le lancé de brique avait plus pour objectif d'attirer le feu ou une réaction, la para étant sacrément surpris de trouver quelqu'un aussi prés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est extrait du film theirs is the glory (1946) apparemment  (j'ai pas trouvé la minute ou sa passe par contre) (info trouvé sur reddit)
 
 edit: je vient de regarder en accéléré, sa n'y est pas. mauvaise piste (ou alors j'ai de mauvais yeux)
 



ou  https://archive.org/details/TheirsIsTheGlory1946

 

et ya meme la version sous titré en francais sur dailymotion

 

http://www.dailymotion.com/video/xt53rz_la-bataille-d-arnhem-theirs-is-the-glory-part1

http://www.dailymotion.com/video/xt56lo_la-bataille-d-arnhem-theirs-is-the-glory-part2

Modifié par yoannc
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est extrait du film theirs is the glory (1946) apparemment  (j'ai pas trouvé la minute ou sa passe par contre) (info trouvé sur reddit)

 

 edit: je vient de regarder en accéléré, sa n'y est pas. mauvaise piste (ou alors j'ai de mauvais yeux)

 

ou  https://archive.org/details/TheirsIsTheGlory1946

 

et ya meme la version sous titré en francais sur dailymotion

 

http://www.dailymotion.com/video/xt53rz_la-bataille-d-arnhem-theirs-is-the-glory-part1

http://www.dailymotion.com/video/xt56lo_la-bataille-d-arnhem-theirs-is-the-glory-part2

 

s'est un truc de dingue =D ,j'ai se film en DVD ,la gloire est à eux (titre en français ) mais je ne me rappel pas cette scène du tout .

s'est le DVD de la série "chef d'oeuvre du film de guerre" ,collection anniversaire 1944-2004.

 

Edit ,je n'avais pas vu que tu avais pas vu cette scène en le revisionnant ;) .

 

Très bon film tournée sur les lieux au lendemain de la guerre (1946 ) avec les soldats ayant participé à cette bataille .

 

Je vais  le regardé demain pour la peine , quoi que je l'ai vu il y a quelques mois .

 

Il fait parti de ma collection de DVD  =D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...