Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Airbus vs Boeing


seb24
 Share

Messages recommandés

Nomenclature partagée par Boeing et Airbus !   et affaire d'histoire

"pourquoi le nom des appareils d’Airbus commence par un 3 et pourquoi Boeing ne jure que par le 7 pour baptiser ses aéronefs ? Tout est question de nomenclature"

https://www.lefigaro.fr/voyages/a320-b737-b777-pourquoi-airbus-utilise-le-3-et-boeing-le-7-pour-nommer-ses-avions-20240414

"Airbus    L’A300, une référence au nombre maximum de passagers qu’il peut accueillir. Par la suite, Airbus ajoute une dizaine à chaque nouvelle famille d’appareils : l’A310 est mis en service en 1978, l’A320 en 1987, l’A330 en 1994 et l’A340 en 1993. L’une des raisons pour lesquelles on passe directement de l’A340 à l’A380 est que le super jumbo visait le marché asiatique, où le chiffre 8 est un porte-bonheur. Autre explication : Airbus voulait réserver les numérotations entre A350 et A370 à ses futurs appareils de taille intermédiaire. Ainsi, l’A350 a été introduit en 2015, soit huit ans après l’A380.                                                                                                                                                                                                                                                 Les monocouloirs A318, A319 et A321 sont l’exception à la règle car leur conception est proche de celle de A320"   "Autre exception : l’A220 ... programme ...racheté par Airbus en 2020" 

"Chez Boeing, le chiffre des centaines désigne le secteur d’activité de l’entreprise américaine. Car avant de concevoir des avions commerciaux (désignés par le code 700), Boeing s’était spécialisé dès sa création en 1916 dans les avions à hélices (code 300) et militaires (400), les moteurs (500) ou l’aérospatial (600). Les avions à réaction commerciaux adoptent le code 700 en 1958 lorsque le premier d’entre eux, le 707, prend son envol pour la première fois"                                                        "Si le deuxième chiffre désigne chronologiquement le modèle de la série, le dernier chiffre est identique au premier simplement pour créer une symétrie et être plus mémorisable. On peut y voir aussi une superstition autour du chiffre sept, réputé être porte-bonheur. Et pour cause, le 777 a fait la fortune de Boeing en étant le gros-porteur le plus vendu de l’histoire"

"Comac, l’avionneur chinois qui veut concurrencer le duopole historique, a fait du 9 son chiffre fétiche, comme l’indique le nom de son unique appareil, le C919 (qui vole uniquement en Chine à l’heure actuelle). La lettre C fait référence à la Chine. Le 9 est un symbole d’éternité : le chiffre a la même prononciation («jiŭ») que le terme «longue durée». Enfin, 19 désigne la capacité de passagers en dizaines, soit 190 sièges. L’entreprise travaille déjà sur son premier gros-porteur qui sera nommé C929. Si vous avez suivi, vous devinerez pourquoi."

Capito ? 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Il y a 3 heures, Coriace a dit :

Quelqu'un a accès au dernier article de la tribune sur Airbus qui brûle du cash pour augmenter ses cadences ? Je serais assez curieux d'en avoir un résumé 

Citation

Airbus brûle beaucoup de cash pour augmenter la production d'avions

Airbus livre, Airbus vend, mais va devoir attendre encore un peu pour profiter pleinement de son dynamisme actuel sur le plan financier. La faute à un environnement toujours complexe et à d'importants investissements pour augmenter la production. Cela ne l'empêche pas de voir plus loin en poussant les cadences de l'A350 à 12 exemplaires par mois d'ici 2028.

Sans surprise, Airbus fait mieux que Boeing au premier trimestre. Contrairement à son rival américain hier, le constructeur européen a affiché des résultats financiers dans le vert ce jeudi, portés notamment par une remontée des livraisons d'avions commerciaux. Mais pas de quoi pavoiser non plus avec certains indicateurs de rentabilité en baisse et une importante dépense de cash pour appuyer la montée en puissance de la production.

C'était attendu : la hausse des livraisons à 142 avions commerciaux a eu un impact sur le chiffre d'affaires. Celui-ci augmente d'un milliard d'euros par rapport à la même période l'an dernier et tutoie les 13 milliards. Mais c'est avant tout un retour au niveau d'il y a deux ans, le début d'année dernière ayant été complexe sur le plan de la production d'avions commerciaux. Sans compter que le chiffre d'affaires d'Airbus Helicopters recule nettement (-9 %) et que celui de Defence & Space progresse doucement (+4,3 %).

« Nous avons présenté les résultats du premier trimestre 2024 dans un contexte opérationnel qui ne montre aucun signe d'amélioration. Les tensions géopolitiques et sur la chaîne d'approvisionnement se poursuivent. Dans ce contexte, nous avons livré 142 avions commerciaux », a analysé Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus.

Rentabilité contrariée

Dans ce contexte, le résultat opérationnel (Ebit - profit avant intérêt et taxes) dépasse tout de même les 600 millions d'euros, contre moins de 400 millions d'euros au premier trimestre 2023. Ce qui est plutôt positif. Mais Airbus s'appuie aussi sur un résultat ajusté pour éliminer des éléments non récurrents comme la plus-value réalisée sur la vente partielle d'Airbus OneWeb Satellites, et là le résultat est clairement moins satisfaisant avec un recul net par rapport à l'an dernier.

Cela n'empêche pas le bénéfice net de progresser pour atteindre 595 millions d'euros sur le trimestre.

Comme Boeing la veille - qui a brûlé pas moins de 4 milliards de dollars de cash en un trimestre - Airbus a affiché un flux de trésorerie disponible largement négatif. L'avionneur européen a dû consommer de la trésorerie à hauteur de 1,8 milliard d'euros, soit le double de l'an passé à la même période. Mais contrairement à son concurrent américain, empêtré dans les problèmes de qualité, il s'agit surtout d'appuyer la montée en puissance de sa production. Dans un communiqué, Airbus a ainsi indiqué que cela « reflète principalement la constitution de stocks prévue résultant de l'exécution de la montée en puissance de l'ensemble des programmes ».

L'A350 va passer à 12 avions par mois

Guillaume Faury s'est d'ailleurs réjoui de la bonne dynamique commerciale de début d'année : « Nous avons entamé 2024 avec des prises de commandes solides dans l'ensemble de nos activités. » De quoi pousser encore un peu les feux pour l'A350 pour les prochaines années.

La forte dynamique des gros-porteurs conforte notre décision d'augmenter la cadence de production de l'A350 à 12 appareils par mois en 2028. Nos plans de montée en cadence se poursuivent, soutenus par les investissements dans notre système de production tout en nous appuyant sur nos piliers fondamentaux que sont la sûreté, la qualité, l'intégrité, la conformité et la sécurité », a annoncé le patron d'Airbus.

De fait, Airbus a enregistré une hausse de ses commandes nettes avec 170 exemplaires et aucune annulation. Surtout, son carnet de commandes s'est enrichi de pas moins de 71 A350. Et il vient d'annoncer la vente de 30 A350-900 à la low cost indienne Indigo.

 

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...