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Véhicules blindés francais


panajim
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Nkg-56, on ne va pas refaire le débat "chenille vs roue", les 5 milliards d'années encore prévues pour la terre n'y suffiraient pas .....[08]

Comme en France le pognon commence serieusement a manquer, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, donc un gros VCI à roues, plutot que 2 programmes chenilles/roues.

N'oublions pas qu'il est oh combien difficile d'adapter un programme militaire en cours de dévelloppement.

Quand le VBCI fut lancé au milieu des années 90, toutes les armées du monde révaient de blindés à roues, les US allaient mettre en service le stryker, après s'être fait ridiculisés par les ruskis et leur raid en BTR80 en ex-Yougo, ... donc la France était "in", jusqu'à ce que la guerre urbaine en Irak ne revienne ....

Regardons le programme Tigre, la version HAC ne correspond plus aux attentes, donc developpement d'une version HAD et donc perte de temps et d'argent ...

Il était trop tard pour modifier le programme VBCI, sauf à l'abandonner purement et simplement en adoptant un véhicule étranger (type CV90 ....[28], mon p'tit chouchou) > acte quasiement impossible face au triple lobby GIAT/CGT/Enarques et Polytechs en tout genre ...

Clairon

Je l'avais dit que je ne voulais pas refaire le débat roue/chenille - mais même si le temps de R&D est long - y-a-t-il à l'heure actuelle un programme lancé pour les transports chenillés ou va-t-il falloir attendre les premiers morts dans les VCI pour changer de stratégies d'emploi ?

Et l'arrivée du blindé médian (roue) pour remplacer les Sagaie et AMX-10 devrait (si il n'y-a pas de retard) rentrer en service quand et avec le même type d'armement ou qqch de plus allégé ?

L'arrivée des VCI va-t-il modifier ou accompagne-t-il un chgt de stratégie d'emploi de la cavalerie et des troupes de l'avant-blindé ?

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Aucun programme spécifique d'engin de combat à chenilles pour l'infanterie (injustifiable financièrement du fait du VBCI), en cas de morts en VBCI on trouvera bien une excuse, ou l'un ou l'autre lampiste.. Les EBM ne devraient pas arriver avant 2015/2020, donc les Sagaie et AMX10RC ont encore du temps opérationnel devant eux ... Le changement de stratégie c'est que l'on affronte plus des hordes de blindés rouges déferlant dans la trouée de Fulda ..... donc dans le désert (type Guerre du Golfe), un gros blindé à roues à côté du Lecler peut se justifier ... sauf qu'on n'est pas sur que les prochains grands combats blindés existeront encore et auront lieu dans le désert ... Clairon

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Aucun programme spécifique d'engin de combat à chenilles pour l'infanterie (injustifiable financièrement du fait du VBCI), en cas de morts en VBCI on trouvera bien une excuse, ou l'un ou l'autre lampiste ...Clairon

parceque quand c'est a chenille il n'y a pas de mort ???
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  • 1 year later...

Les EBM ne devraient pas arriver avant 2015/2020, donc les Sagaie et AMX10RC ont encore du temps opérationnel devant eux ...

Le changement de stratégie c'est que l'on affronte plus des hordes de blindés rouges déferlant dans la trouée de Fulda ..... donc dans le désert (type Guerre du Golfe), un gros blindé à roues à côté du Leclerc peut se justifier ... sauf qu'on n'est pas sur que les prochains grands combats blindés existeront encore et auront lieu dans le désert ...

Clairon

En attendant, les Sagaie NG se revalorise d'ici là.

Fort de l’expérience acquise par le programme de remotorisation de160 ERC90 Sagaie 6x6 de l’armée de Terre française, Panhard Général Défense (France) propose le blindé à roues ERC90 Nouvelle Génération. Bien armé et facilement projetable par avions tactiques militaires Hercules C-130, l’ERC90 NG reprend la même motorisation que les engins revalorisés de l’armée française (moteur MTU de 170 chevaux et boîte automatique Renk à six rapports).

Il offre de bonnes capacités en tout-terrain, grâce à un couple très élevé (660 Nm à 1 300 tours/mn). De surcroît, ce gain de puissance permet de moderniser l’asservissement électrique de la tourelle et de faciliter ainsi le travail de l’équipage en situation de combat. Par ailleurs, un grand nombre d’améliorations ont été apportées pour prendre en compte les nouvelles exigences opérationnelles.

Ainsi, le blindage a été renforcé (Stanag 4569 niveau 3 sur l’arc frontal et niveau 2 sur le reste du véhicule) et une attention particulière a été apportée à la protection contre les mines et les IED.

Pour garantir la capacité de projection de l’ERC90 NG, sa masse en ordre de combat reste limitée à 10 tonnes. Enfin, la climatisation, installée en série sur les véhicules, permet à l’équipage de mener une action dans la durée sous n’importe quel climat.

Un grand choix de tourelles peut être installé, en fonction des priorités du client. Parmi celles-ci, la TS90 de Nexter Systems, l’Hispano-Suiza HS90, la CSE90 de CMI Defence, toutes à canons de 90 mm, ou encore la 40 mm de CTA International. Fer de lance de la composante blindée projetable de l’armée française, le Sagaie a été employé dans Presque toutes les opérations extérieures, notamment dans les Balkans, en Côte-d’Ivoire et au Tchad.

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  • 2 months later...

Selon TTU,

2R2M : succès à l’export : Le mortier 120 mm de TDA, inséré dans un véhicule (VAB ou M113),rencontre ses clients exports. Après Oman, le système aurait été choisi par un autre client du Moyen-Orient. La société serait en discussion avec un pays d’Asie et un autre européen. Avec une résistance au recul, le système 120 mm fonctionne à 360 degrés pour un chargement automatique qui offre une portée de 13 km et permet une mise en oeuvre très rapide.

Je vois poindre fus, demander d'en commander illico presto.  :lol:

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Selon TTU,

2R2M : succès à l’export : Le mortier 120 mm de TDA, inséré dans un véhicule (VAB ou M113),rencontre ses clients exports. Après Oman, le système aurait été choisi par un autre client du Moyen-Orient. La société serait en discussion avec un pays d’Asie et un autre européen. Avec une résistance au recul, le système 120 mm fonctionne à 360 degrés pour un chargement automatique qui offre une portée de 13 km et permet une mise en oeuvre très rapide.

Je vois poindre fus, demander d'en commander illico presto.  :lol:

Ben mettre des kits 6x6 dans quelques VAB et les armer des mortiers, ça doit pas être la mer à boire...

Je crois que l'on peut faire le montage avec le 81... Non / Oui  ?

Pour me faire vraiment plaisir, quelques 105 de montagne.... :lol:

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Ben mettre des kits 6x6 dans quelques VAB et les armer des mortiers, ça doit pas être la mer à boire...

Je crois que l'on peut faire le montage avec le 81... Non / Oui  ?

Pour me faire vraiment plaisir, quelques 105 de montagne.... :lol:

Le système est du 120 et non du 81 mm.

Le problème, c'est que le parc français VAB est en 4x4. On n'a pas besoin de prendre un train 6x6.

Les Singapouriens viennent d'adapter sur un véhicule léger type VAP/LSV Striker un montage système mortier 120 mm.

Un buzz annonce des obusiers TRF 1 155 mm du côté de Kapissa. Pour le 105, tu l'auras sur le chassis des 3/4 AMX 10 RC.  :lol:

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Le système est du 120 et non du 81 mm.

Le problème, c'est que le parc français VAB est en 4x4. On n'a pas besoin de prendre un train 6x6.

Les Singapouriens viennent d'adapter sur un véhicule léger type VAP/LSV Striker un montage système mortier 120 mm.

Un buzz annonce des obusiers TRF 1 155 mm du côté de Kapissa. Pour le 105, tu l'auras sur le chassis des 3/4 AMX 10 RC.  :lol:

Ben je dis 6x6 par ce que le montage que j'avais vu était en 6x6. Et qu'il existe des kits pour transformer les  4x4 en 6x6 il me semble...  Pour le 105 tu plaisantes faut pas confondre grives et merles  :lol:

Pour les 155 j'espère qu'ils vont en mettre dans toutes les FOB, si non c'est pisser dans un violon...

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Ben je dis 6x6 par ce que le montage que j'avais vu était en 6x6. Et qu'il existe des kits pour transformer les  4x4 en 6x6 il me semble...  Pour le 105 tu plaisantes faut pas confondre grives et merles  :lol:

Pour les 155 j'espère qu'ils vont en mettre dans toutes les FOB, si non c'est pisser dans un violon...

A Montauban, c'est le violon d'Ingres  :lol: Ils se murmurent que des TRF1 155 puis plus tard des CAESAR soient déployés. Pour le 105, je plaisantais il faut bien sortir les AMX 10 RC de Kaboul. il n'y en a que 3 ou 4, ce n'est même pas l'escadron complet qui ont réussi à envoyer aux vues des restrictions budgétaires.

En plus, va lire le scandale que vient d'annoncer Jean Guisnel sur le VBHM.

A propos, les mortiers 60 mm que t'aime tant, ne sont qu'en dotation COS et CPA.

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Pour le 105, je plaisantais il faut bien sortir les AMX 10 RC de Kaboul. il n'y en a que 3 ou 4, ce n'est même pas l'escadron complet qui ont réussi à envoyer aux vues des restrictions budgétaires.

Les quelques AMC10RC servent exclusivement a la protection des FOB de Kapissa je crois... avec leur moyen de vision nocturne il doivent permettre une "contre batterie" directe et rapide.

Les taliban ont pas la topographie dans le sang et tir souvent rocket et autre artillerie "a vue" ce qui permet une riposte en tir direct souvent.

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Les quelques AMC10RC servent exclusivement a la protection des FOB de Kapissa je crois... avec leur moyen de vision nocturne il doivent permettre une "contre batterie" directe et rapide.

Les taliban ont pas la topographie dans le sang et tir souvent rocket et autre artillerie "a vue" ce qui permet une riposte en tir direct souvent.

Ca tire à combien max, 5 bornes? (en anti-char 2000m...)

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Ca tire à combien max, 5 bornes? (en anti-char 2000m...)

Euh je doute qu'on ai besoin de tirer a beaucoup plus de 2000m ... si on a besoin les MO120 feront ca bien. Pour la portée y a marqué + de 2000m partout ... en pratique aucune idée. Ce qui est sur c'est que les HE vont moins loin que les APFSDS a cause de leur vitesse initiale faible lié a leur masse. M'enfin si on est en limite de portée on peut bien tirer de l'APFSDS sur l'infanterie ca fera assez de bordel pour les faire deguerpir au moins.

De toute facon les optique de l'AMX10RC doivent pas voir beaucoup plus loin les petit taliban rampant dans les montagnes - 4000m reco et id contre vehicule jour/nuit -

La Kapissa c'est assez encaissé. Au plus large c'est 10km mais la plupart du temps c'est 4km. si la FOB est au milieu ca donne les crete a 2km de part et d'autre ça doit être dans les cordre de l'optique nuit contre infanterie. Je pense pas que les taliban tir de très loin il ont pas l'air expert en artillerie et tir souvent sur les village en visant les FOB...

Après y a le probleme de la hausse ... c'est pas de l'artillerie c'est +18° maxi je crois, mais bon comme y a des roulette et un peu de blindage ça se déplace bien la ou ça nous arrange pour riposter, donc ça doit couvrir sans trop de soucis l'essentiel des besoin en riposte directe depuis les abords des FOB.

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:O

C'est toi qui avance ce chiffre G4lly ?

(reco et id, c'est pas la même chose ...  :O)

En fait c'est moi qui traduit comme un pieds...

On parle de la camera thermique DIVT 16 castor ... et dans les doc que j'ai c'est "observation and identification" 4000m

Pour la portée en HE avec la hausse maxi a plat ...c'est 2500m j'ai cru comprendre, mais la portée pratique est plutot de l'ordre de 1500m tjrs en HE.

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Euh je doute qu'on ai besoin de tirer a beaucoup plus de 2000m ... si on a besoin les MO120 feront ca bien. Pour la portée y a marqué + de 2000m partout ... en pratique aucune idée. Ce qui est sur c'est que les HE vont moins loin que les APFSDS a cause de leur vitesse initiale faible lié a leur masse. M'enfin si on est en limite de portée on peut bien tirer de l'APFSDS sur l'infanterie ca fera assez de bordel pour les faire deguerpir au moins.

De toute facon les optique de l'AMX10RC doivent pas voir beaucoup plus loin les petit taliban rampant dans les montagnes - 4000m reco et id contre vehicule jour/nuit -

La Kapissa c'est assez encaissé. Au plus large c'est 10km mais la plupart du temps c'est 4km. si la FOB est au milieu ca donne les crete a 2km de part et d'autre ça doit être dans les cordre de l'optique nuit contre infanterie. Je pense pas que les taliban tir de très loin il ont pas l'air expert en artillerie et tir souvent sur les village en visant les FOB...

Après y a le probleme de la hausse ... c'est pas de l'artillerie c'est +18° maxi je crois, mais bon comme y a des roulette et un peu de blindage ça se déplace bien la ou ça nous arrange pour riposter, donc ça doit couvrir sans trop de soucis l'essentiel des besoin en riposte directe depuis les abords des FOB.

J'y tient mais pour moi le vab hot pourait être utile dans le domaîne là.

Toute cible peut par ailleurs être détruite par les HOT, qu’il s’agisse de chars, de véhicules, de

bunkers, etc.

En outre, le degré de fiabilité des tirs avoisine les 96 % ce qui confère un vrai avantage au combat.

Enfin, le VAB HOT possède de réelles capacités d’observation au plus loin grâce à sa lunette MEPHIRA qui grossit douze fois et qui permet de tirer de nuit a une portée de 2500m

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J'y tient mais pour moi le vab hot pourait être utile dans le domaîne là.

Toute cible peut par ailleurs être détruite par les HOT, qu’il s’agisse de chars, de véhicules, de

bunkers, etc.

En outre, le degré de fiabilité des tirs avoisine les 96 % ce qui confère un vrai avantage au combat.

Enfin, le VAB HOT possède de réelles capacités d’observation au plus loin grâce à sa lunette MEPHIRA qui grossit douze fois et qui permet de tirer de nuit a une portée de 2500m

A propos des VAB hot ils ont été dispatché dans les regiment d'infanterie finalement?

Pour les capacité d'observation thermique évidement ça serait un plus après pour l'intérêt antipersonnel des HOT ça va pas être évident a justifier :)

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J'ai lu  dans IMPACT, sur le site de l'EAABC, qu'il restait 2CAC et qu'était à l'étude en 2007 ,d'affecter au Rgt Inf. des Bde Méca.(1RI,92RI,126RI,1TIR), une section à 4 VAB/HOT

Maintenant je ne sais pas où on en et .

A mon avis un hot qui tape dans les rochers doit faire pas mal de dégats et d'éclats !

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Merci Philippe, mais ça ne me dit pas ce que sont devenus les chars rétirés du service.... :O

Veux-tu dire qu'il faut poser la question làbas?

Pas spécialement, puisque tu as déjà apposé des messages sur le fil de la gendarmerie, mais je te soupçonne de vouloir envoyer du 90 Gendarmerie Nationale en Afghanistan.  :lol: On dirait que tu veux faire les fonds de tirroir  :lol: , prendre les mortiers 60 mm en dotation au Cdo Marine, des VIB de l'armée de l'air, les roues canons de la GN et tout expédier de ceux qui roulent encore et volent à Kapissa. Comme si on était l'armée du Bangladesh  :lol: la déche.  =)

Ils ne sont pas encore feraillés et les vainqueurs RTD Sherpa non recettés. 

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Pas spécialement, puisque tu as déjà apposé des messages sur le fil de la gendarmerie, mais je te soupçonne de vouloir envoyer du 90 Gendarmerie Nationale en Afghanistan.  :lol: On dirait que tu veux faire les fonds de tirroir  :lol: , prendre les mortiers 60 mm en dotation au Cdo Marine, des VIB de l'armée de l'air, les roues canons de la GN et tout expédier de ceux qui roulent encore et volent à Kapissa. Comme si on était l'armée du Bangladesh  :lol: la déche.  =)

Ils ne sont pas encore feraillés et les vainqueurs RTD Sherpa non recettés. 

Oh!.... :O Mais non, mais non... Je me demandais simplement ce qu'ils étaient devenus (il doit y avoir des trucs à piller utiles pour l'Afghanistan...On va envoyer la Légion =D)

Pour le 60mm, il ne s"agit pas de faire les "fonds de tiroir". Mais, d'achêter quelques mortiers pour avoir un engin (au niveau section) adapté au combat en montagne et pouvant être transporté à pied, éventuellement... Je crois avoir mentionné les ERC. C'est simplement par ce que ça passe partout, et que leur utilisation en montagne est maitrisée par les chasseurs... Mais je veux bien admettre que c'est une connérie. Je précise il n'était pas dans mon esprit de les envoyer forcement sur les routes pour escorter les convois.

Si l'on peut m'accuser de turpitude "fondestiroirdesque" c'est au niveau des hélicos uniquement... :lol: Mais là, désolé ce n'est pas moi qui pleure misère... =D

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Oh!.... :O Mais non, mais non... Je me demandais simplement ce qu'ils étaient devenus (il doit y avoir des trucs à piller utiles pour l'Afghanistan...On va envoyer la Légion =D)

Pour le 60mm, il ne s"agit pas de faire les "fonds de tiroir". Mais, d'achêter quelques mortiers pour avoir un engin (au niveau section) adapté au combat en montagne et pouvant être transporté à pied, éventuellement... Je crois avoir mentionné les ERC. C'est simplement par ce que ça passe partout, et que leur utilisation en montagne est maitrisée par les chasseurs... Mais je veux bien admettre que c'est une connérie. Je précise il n'était pas dans mon esprit de les envoyer forcement sur les routes pour escorter les convois.

Si l'on peut m'accuser de turpitude "fondestiroirdesque" c'est au niveau des hélicos uniquement... :lol: Mais là, désolé ce n'est pas moi qui pleure misère... =D

En plus, je n'ai pas osé charge la mule avec le Fennec Ada que tu tenais tant à expédier à KAIA  :lol: Les Danois le trouvent juste dans le désert d'Helmand.

A propos, du mortier 60 mm dont il serait bien en section de combat, et les 81 et 120 des autres sections CEA. On va finir par tous les mettre sous blindage.

Un MORFIRE made in New Zealand ,mortar digital fire control system

http://www.masnz.co.nz/docs/MAS%20Zengrange%20MORFIRE.pdf

Comme le dit Stephane FERRARD dans DSI, les missions de peace keeping ou dans les guerres asymétriques, les chars ne sont pas engagés "vent du bas" mais en soutien d'infanterie comme au "bon vieux temps" des uniformes bleu horizon. A la mobilité "feu", s'est substituée à ce jour la mobilité "soutien feu", ce qui n'est pas forcement la même chose.......ce jour, les forces sur le terrain redécouvrent ce que l'on appelle les guerres asymétriques mais qui ne sont autres que nos bonnes vielles luttes anit-guerilla. La dernière menée par l'armée française a été, sur le plan historique, la guerre d'Algérie. Mêmes menaces, mêmes besoins, même réponses (avec la technologie en plus et la technologie du temps)

Pour l'anecdote, le Chef de corps de Carcassonne, reprend presque les mêmes mots sur la guerre d'Algérie et Morin le soir fait des communiqués de presse et des ITW partout à la TV pour le contredire.  =)

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La question mérite toutefois d'être posée : y-a-t-il des blindés/véhicules/mortiers, etc... qui "dorment" en France et qu'on pourrait envoyer en Afghanistan, Tchad ou Liban ?

Quitte à ce que se soit un voyage aller simple pour une utilisation intensive et qu'on les refile aux autochtones avant de partir pour un euro symbolique..

On pourrait aussi demander aux industriels candidats aux grands programmes en tous genre d'envoyer quelques exemplaires de leurs nouveautés pour des tests en conditions réelles sur place (c'est toujours ça de pris et puis ça passe ou ça casse !).   

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