zx

Mars

Recommended Posts

 

Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/vol-habite-projets-spatiaux-ambitieux-nasa-59901/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reportage

Mars : la découverte qui affole les scientifiques

De l'eau salée a été repérée sur la planète Mars. Cette découverte relance l'hypothèse d'une forme de vie sur Mars.

http://www.francetvinfo.fr/monde/mars-la-decouverte-qui-affole-les-scientifiques_1104235.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Modifié par zx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ils vont rapidement mettre en place une nouvelle mission.

Après avoir découvert de l'eau sur Mars, la Nasa freinée par les microbes de son robot

http://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/apres-avoir-decouvert-de-l-eau-sur-mars-la-nasa-freinee-par-les-microbes-de-son-robot_1109193.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ils vont rapidement mettre en place une nouvelle mission.

Après avoir découvert de l'eau sur Mars, la Nasa freinée par les microbes de son robot

http://www.francetvinfo.fr/sciences/mars-curiosity/apres-avoir-decouvert-de-l-eau-sur-mars-la-nasa-freinee-par-les-microbes-de-son-robot_1109193.html#xtor=AL-79-[article]-[connexe]

Une bonne douche et hop !

  • Upvote (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

imagine, une douche après 9 mois de voyage et de serviette éponge  dans une boite de conserve, le pied :)

Modifié par zx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NASA’s Vision For Manned Missions To Mars

http://aviationweek.com/space/nasa-s-vision-manned-missions-mars?NL=AW-05&Issue=AW-05_20151006_AW-05_347&sfvc4enews=42&cl=article_2&utm_rid=CPEN1000001204990&utm_campaign=3989&utm_medium=email&elq2=b3ce695d795645ce971c706b91d96f55

 

Comme la vision de Hollywood de la façon dont les astronautes pourraient un échappement jour de Mars fait ses débuts dans le nouveau film de science-fiction "LeMartien", la NASA va de l'avant dans le monde réel avec des études de concepts pour un véhicule de remontée de lever les humains de la surface de la planète rouge .

Même si les missions d'exploration humaine ne sont pas susceptibles jusqu'à ce que les années 2030, des études de conception initiales montrent déjà que le véhicule de remontée Mars (MAV) sera très différent de l'étage de remontée du module lunaire Apollo, le seul métier jamais à transporter les humains à la surface de un autre corps planétaire. La MAV devra être "considérablement plus massive», dit la NASA Marshall Space Flight Center humaine chef d'équipe des architectures d ', Tara Polsgrove.

En plus de traiter avec plus du double de la gravité de la Lune, plus le poids de jusqu'à quatre membres d'équipage, le double de celui porté par l'atterrisseur Apollo, la MAV aurez besoin d'un système de propulsion beaucoup plus grande pour répondre aux exigences plus delta V (changement de vitesse) de l'ascension trajectoire de Mars. Temps de amarrage est également plus longue pour Mars, avec un temps de montée de 24-44 h., Par rapport à 2/1 à 3/7 h. Apollo.

La différence dans les exigences de la mission est clairement reflété dans la masse totale de la dernière notion MAV, l'une des nombreuses options envisagées dans le cadre d'une architecture de transport potentiel de Mars. Dans cette dernière étude, visant à minimiser la masse d'un tel véhicule, la MAV pèse 39,075 kg (86 000 lb) par rapport à 4.795 kg pour la phase de remontée Apollo.

Lors de la conférence AIAA Espace 2015, Polsgrove détaillé les résultats d'une étude à affiner les estimations de masse pour une à quatre personnes MAV conceptuel. Elle dit la conception du véhicule a un "effet significatif" sur l'ensemble de l'architecture de transport Mars. "Les changements d'estimations VAC ondulent arrière» et un impact sur l'entrée et la descente au stade de la conception de l'atterrisseur ainsi que le véhicule de lancement de la Terre.

Le concept de MAV suit également les principes de conception de base décrites par un NASA Johnson Space Center équipe qui a recommandé le véhicule utilisé pour l'ascension seulement, plutôt que comme un métier à double usage pour la descente et de l'habitation. Recommandations visant à minimiser la masse inclure l'utilisation de combinaisons spéciales pour la montée et laissant costumes encombrants utilisés pour l'activité extravéhiculaire de surface (EVA) derrière.

Sous l'étude de concept, la MAV est donc considéré principalement comme un moyen de levage équipage et sa cargaison au large de la surface martienne et d'amarrage avec un Mars-Terre véhicule de transport en orbite. Pour enregistrer de masse, la MAV sera prédéployée sans des années de propulseurs d'oxygène à l'avance de l'arrivée de l'équipage. Le véhicule est susceptible de consacrer 2,5-3,5 ans sur Mars, dont au moins une année complète sera requise pour la génération propulseur tandis que sur la surface.Une source d'énergie de fission, livré avec le MAV ou sur une précédente mission, fournira de l'énergie pour la production d'oxygène et d'empêcher l'ébullition de les propulseurs de remontée.

En plus de l'examen de la gravité différente sur Mars, 63% plus faible que sur Terre, mais plus du double de celle de la Lune, l'étude avait aussi pour tenir compte de l'aérodynamique. Bien que la pression atmosphérique à la surface de Mars est seulement environ 0,6% de la pression au niveau de la mer de la Terre, Polsgrove dit qu'il est assez épaisse pour provoquer glisser, en particulier à des niveaux inférieurs.

La période de la MAV, plus de la courte durée de sa mission réelle dormance longue, nécessaire qu'une attention particulière soit accordée au système de support de vie, basée en grande partie sur la conception créée pour Altair (l'atterrisseur lunaire à partir de 2010 du projet annulé de la NASA Constellation). Les changements comprennent la capacité de purification de l'eau supplémentaire et azote et d'oxygène fournitures supplémentaires pour l'atmosphère de la cabine pour permettre la fuite pendant un long séjour de la MAV.

Le inhabituellement courte durée de la mission MAV se reflète également dans les dispositions relativement spartiates pour l'équipage. Contrairement aux véhicules à plus long séjour, la MAV ne sera pas avoir un chauffe-plats, une machine d'exercice ou même un lavabo. La MAV ne sera équipé avec de la nourriture, des produits d'hygiène tels que les lingettes humides, des vêtements absorbants et équipement de sécurité tels que les dosimètres et une trousse d'outils pour les imprévus tels que un mécanisme de trappe coincé.

NASA affirme l'étude MAV aide également identifier et hiérarchiser les technologies et les capacités pour le développement du véhicule lorsqu'il commence. Celles-ci couvrent neuf domaines clés - l'avionique, des communications, soutien de la vie, propulsion, EVA, contre-mesures biomédicales, l'utilisation des ressources in situ, le pouvoir et le contrôle thermique en.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Maven l'a prouvé : le vent solaire use l'atmosphère de Mars

Les vents solaires, plus puissants dans un lointain passé, ont érodé l'atmosphère de Mars lorsque la planète a perdu son champ magnétique : la sonde Maven, en orbite basse depuis un an, a confirmé ce scénario grâce à l'observation des effets d'une éruption du Soleil. Ce qui signifie que la Planète rouge a effectivement connu, il y a longtemps et durant peu de temps, un environnement proche de celui de la Terre, comme nous l'explique l'astronome François Leblanc.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/nasa-maven-prouve-vent-solaire-use-atmosphere-mars-60382/

  • Upvote (+1) 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et nos grands médias ont traduit "compatible avec la vie" par ''il y avait de la vie sur Mars'' ! :(

   Les grands médias ne sont que le reflet de l'inculture crasse des gens en science d'une manière globale ... C'est malheureux a dire, mais c'est pourtant la vérité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Mars, les ravines n'auraient pas été creusées par l'eau

Les ravines (les gullies) observées sur Mars seraient produites par des écoulements d'eau, comme on l'a supposé, ni même par un liquide, mais par l'action de la glace de CO2 en hiver ou au printemps. C'est la conclusion de l’étude menée par Cédric Pilorget et François Forget. Leur simulation numérique montre que sous la glace carbonique chauffée par le Soleil, d'intenses mouvements de gaz peuvent déstabiliser et fluidifier le sol jusqu'à créer des coulées semblables à celles générées par un liquide.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/mars-mars-ravines-nauraient-pas-ete-creusees-eau-60963/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des choux-fleurs sur Mars

Des structures en silice en forme de choux-fleurs observées par le rover Spirit en 2008 et en 2009 autour du site Home Plate, où il demeure bloqué, pourraient avoir été formées par des microbes, ont suggéré deux chercheurs dans leurs travaux présentés en janvier à l’AGU. La ressemblance avec des « expressions nodulaires » trouvées dans le désert de l’Atacama, où les conditions climatiques et géologiques présentent des traits communs avec Mars, est troublante. Toutefois, pour les scientifiques, la prudence s’impose.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/mars-choux-fleurs-mars-61534/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

on l'oubli un peu, mais il a toujours  bon pied bon oeil 

Sur Mars, Opportunity, malgré son grand âge, fait de l'escalade

La nouvelle escapade du rover martien Opportunity le conduit à gravir une pente assez raide pour atteindre des roches à examiner sur la crête. Un défi qu’il semble relever sans beaucoup de difficultés malgré ses 12 années de mission.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-mars-opportunity-malgre-son-grand-age-fait-escalade-61810/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douze jours avant Exomars, on apprend que la planète a basculé

Quand elle était encore jeune, avant d’être balafrée et toute rouge, Mars avait un visage différent. Il y a 3,5 milliards d'années s'est produit un étonnant basculement de la lithosphère, vraisemblablement dû à l'apparition d’un système volcanique géant, le dôme de Tharsis. Comme si la coquille d'un œuf pivotait sans que le jaune ne bouge.

 

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-douze-jours-avant-exomars-on-apprend-planete-bascule-61869/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Statistiques des membres

    5217
    Total des membres
    1132
    Maximum en ligne
    ebbe68
    Membre le plus récent
    ebbe68
    Inscription
  • Statistiques des forums

    20322
    Total des sujets
    1145025
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    3
    Total des blogs
    2
    Total des billets