Ziggy Stardust Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 (modifié) Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : ici un doc US sur conception d'un pont d'envol voir fig 10 Est-il possible d'obtenir l'article original ? Ou du moins les références ? Merci d'avance Modifié le 28 décembre 2023 par Ziggy Stardust Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 28 décembre 2023 Share Posté(e) le 28 décembre 2023 Il y a 4 heures, Alzoc a dit : Parfaitement simultané peut-être pas, mais à minima en succession rapide non? Je crois me souvenir cette capacité "simultanée" est un des avantages que doit procurer la taille accrue du PANG par rapport au CdG. Le PANG restera incapable de faire du catapultage et de l'appontage simultané. S'il est plus long, il doit aussi accepter des catapultes plus longues donc ça reviendra au même. J'ai l'impression que la capacité simultanée, c'est bien plus de la com (donc un argument facile pour un PA plus grand) qu'un besoin réel. La comparaison avec les CVN US est compliquée vu qu'ils sont beaucoup plus gros, presque la même masse ou longueur, mais un nombre plus important d'avions et encore plus important de membres d'équipage donc un nombre d'opérations aériennes nettement plus important que sur les autres PA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 29 décembre 2023 Share Posté(e) le 29 décembre 2023 Il y a 12 heures, Ziggy Stardust a dit : Est-il possible d'obtenir l'article original ? Ou du moins les références ? Merci d'avance Le document complet est scanné in fine du lien sinon ceci https://www.scribd.com/document/61731993/Flight-Deck-Design-Guidelines 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 29 décembre 2023 Share Posté(e) le 29 décembre 2023 @Alzoc Voici 2 images pour illustrer les mouvements d’aéronefs sur le pont en opérations « cycliques » telles que pratiquées par la USN. Les avions sont divisés en plusieurs pontées. Ici il s’agit d’un PA Nimitz avec un groupe aérien type des années 90 de ~68 avions + 6 hélicos (14 F-14 Tomcat, 36 F/A-18 Hornet, 8 S-3 Viking, 6 EA-6B Prowler, 4 E-2 Hawkeye, 6 SH-60 Seahawk). Lancement de la 1ere pontée (avec 3 catapultes en utilisation) Ensuite une 2ème pontée est lancée. Puis la 1ere pontée est récupérée: Ensuite une 3e pontée est préparée et lancée avant de récupérer la 2eme pontée et ainsi de suite. Dans l’exemple ici les pontées sont relativement petites et il reste encore beaucoup d’avions dans le hangar. Mais les pontées peuvent être beaucoup plus grosses, par exemple en combinant les 2 premières pontées pour faire une grosse pontée de 30+ appareils, puis en sortant la pontée suivante du hangar… Source: https://apps.dtic.mil/sti/pdfs/ADA432176.pdf 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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