Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

il y a 21 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Retour des Kemalistes et notion de islamo-nationaliste ca risque pas de crisser a differents niveaux ??? 

Bien sûr, mais au sein de l'état, plusieurs clans ont cohabité, c'est que l'armée devra accepter, c'est pour ça que je dis, que cette tentative de coup d'état était une grosse connerie, ça ne laisse aucune chance de refus de l'armée. Les Putschistes ont donné l'armée sur un plateau en or à Erdogan. Erdogan a le soutien de la population et même de l'opposition pour une réforme de l'armée.

Le travail a déjà commencé puis plusieurs années (ouverture des mosquées dans les casernes, chants ottomans au sein de l'armée, etc..). J'ai même l'impression que beaucoup de kémalistes ont accepté cette islamisation de l'armée par dépit ou par changement d'idéologie, j'ai cette impression mais peut être que j'ai tord. L'armée reflète le changement social en Turquie.

La police est totalement sous l'emprise d'un islamo-nationalisme, c'est un foyer.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve etrange ce retour en grace des kemalistes ? Ne seraient ils pas tentés par la voie du putch des qu'ils en auraient l'opportunité ?? Ou alors n'est ce pas une stratégie de Erdogan pour pouvoir eliminer les Kemalistes par la vindicte du peuple turc des qu'il en aura choisi le moment ??? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Je trouve etrange ce retour en grace des kemalistes ? Ne seraient ils pas tentés par la voie du putch des qu'ils en auraient l'opportunité ?? Ou alors n'est ce pas une stratégie de Erdogan pour pouvoir eliminer les Kemalistes par la vindicte du peuple turc des qu'il en aura choisi le moment ??? 

C'est Erdogan qui a fait en sorte de les blanchir, il a fait ça pour combattre les gulénistes et attirer la sympathie des kémalistes. Car les officiers et les généraux kémalistes ont soutenu Erdogan pendant le coup d'état, ils n'ont pas hésité à le soutenir. Sympathie des Kémalistes à l'égard d'Erdogan? Je le crois personnellement.

Communication entre Erdogan pendant la nuit de la tentative de coup entre Erdogan et le chef de la 1ère armée turque (basée à Istanbul)

- Erdogan: Il se passe quoi à Istanbul?

- Chef 1ere armée: Quelques éléments rebelles ont investi quelques points, ils ont cassé la chaîne de commandement, on est entrain régler ce problème, venez à Istanbul, n'y allez pas à Ankara, je vous protégerai

- Erdogan: Comment je peux te faire confiance?!

-Chef de la 1ère armé: Appelez M. Bahçeli  (chef du MHP (nationalistes), demandez ma situation, je suis fidèle

Et Erdogan atterri à Istanbul.

 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, NUBEALTIUS a dit :

Ou souhait de ne pas faire partie de la purge peut être 

Ils ont subi (le chef d'état major turc, le commandant de la marine et de l'armée de l'air ainsi que plusieurs généraux) des tortures et ont reçu des coups de la part des puschistes pour qu'ils signent la déclaration du coup d'état et ils ont refusé. Les Kémalistes détestent les Gulenistes et préfèrent Erdogan.

Communication entre Erdogan pendant la nuit de la tentative de coup entre Erdogan et le chef de la 1ère armée turque (basée à Istanbul, connu pour être kémaliste)

- Erdogan: Il se passe quoi à Istanbul?

- Chef 1ere armée: Quelques éléments rebelles ont investi quelques points, ils ont cassé la chaîne de commandement, on est entrain régler ce problème, venez à Istanbul, n'y allez pas à Ankara, je vous protégerai

- Erdogan: Comment je peux te faire confiance?!

-Chef de la 1ère armée: Appelez M. Bahçeli  (chef du MHP (nationalistes), demandez ma situation, je suis fidèle

Et Erdogan atterri à Istanbul et comme le chef d'état major était prisonnier des pustchistes, il a fait du chef de la 1ère armée turque, le chef par intérim des forces armées turques.

Pendant la tentative, il dit refuser tout coup d'état et renouvelle son allégeance envers Erdogan.

Le chef de la 1ère armée turque a été promu comme le 2ème chef d'état major des forces armes turques.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Wallaby a dit :

https://www.zamanfrance.fr/article/kirghizistan-refuse-fermer-ecoles-mouvement-gulen-linjonction-dankara-22984.html (1er août 2016)

Le Kirghizistan refuse de fermer les écoles du mouvement Gülen sur l'injonction d'Ankara.

Ainsi que l'Albanie. Le Pakistan, le Soudan, la Somalie et plusieurs autres pays ont fermé.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président (a priori pro-russe) du Kirghistan est moins diplomate que les européens :)

Le président du Kirghizistan, Almazbek Atambayev, a répondu au ministre des Affaires étrangères turc qui avait déclarait que le mouvement Gülen pouvait faire un coup d'Etat dans son pays. "Une allégation absurde", a tranché Atambayev, qui a également déclaré que si les dirigeants turcs étaient si intelligents, ils auraient dû éviter la tentative de putsch dans leur propre pays. 

Modifié par collectionneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, collectionneur a dit :

Le président (a priori pro-russe) du Kirghistan est moins diplomates que les européens :)

Le président du Kirghizistan, Almazbek Atambayev, a répondu au ministre des Affaires étrangères turc qui avait déclarait que le mouvement Gülen pouvait faire un coup d'Etat dans son pays. "Une allégation absurde", a tranché Atambayev, qui a également déclaré que si les dirigeants turcs étaient si intelligents, ils auraient dû éviter la tentative de putsch dans leur propre pays. 

Il avait de bonne relation avec la Turquie pourtant, il appelé Erdogan de "grand frère", tout à changé avec l'avion russe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.spiegel.de/international/world/erdogan-hunts-down-guelen-movement-after-coup-attempt-a-1105800.html (3 août 2016)

Pendant une assez longue période, les deux parties profitèrent de l'alliance entre Erdogan et Gülen. Erdogan récompensa les entreprises de la communauté Gülen avec des contrats publics, et les partisans de Gülen s'assurèrent des postes dans les ministères, la justice et la police. Les groupes de lobbying de Gülen à l'étranger, cependant, promurent Erdogan comme un champion musulman de la démocratie, et les médias de la communauté Gülen et le journal Daily Zaman publièrent de la propagande flagrante pro-Erdogan. Ensemble, Erdogan et Gülen évincèrent les militaires de la politique.

http://www.dailysabah.com/war-on-terror/2016/08/05/turkey-slams-sweden-for-calling-gulen-opposition-leader-granting-asylum-to-putschists (5 août 2016)

Les autorités suédoises ont dit mercredi qu'elles n'extraderaient pas les demandeurs d'asile malgré leurs "liens fiables" à la tentative de coup d'État. Le Migrationsverket a dit que les demandeurs d'asile avec une "activité crédible d'opposition politique" étaient inclus parmi les "groupes à risque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, j'ai la même vision. Il se trouve en ce moment en Turquie pour rapprocher la Turquie et la Russie, Erdogan devra rencontrer Poutine dans quelques jours.

Un drone turc prêt de la Syrie.

CpIckN9XEAEcb8I.jpg:large

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

La Turquie lance son projet de fonds souverain

Un fonds d’investissement pour financer les infrastructures et stabiliser les marchés en cas de crise. Le pays pourrait s’ouvrir davantage aux autres fonds souverains.

La Turquie a lancé son fonds souverains. Un projet de loi pour la création du Turkey Wealth Funds - logé dans une structure, Turkey Asset Management, a été soumis au Parlement au début du mois. Le fonds dispose d'un capital de départ de 16 millions de dollars avec pour ambition de grossir grâce aux capitaux en provenance d'une partie des recettes des privatisations et ventes d'actifs. Ce nouvel acteur jouera à la fois le rôle de fonds stratégique de développement et de fonds de stabilisation, pouvant le cas échéant acheter des actifs turcs (obligations) afin de stabiliser les marchés en cas de crise.


En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/0211187123689-la-turquie-lance-son-projet-de-fonds-souverain-2019069.php?tLR4xrTMoGDEFKoT.99

 

C'est pas trop tard.. Le but final est de financer localement sans demander à l'étranger, achat d'entreprise stratégique à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Ciders a dit :

En même temps, au vu de la crise politique sur place, les banques seront un peu frileuses pour investir en Turquie.

C'est vrai, le taux d'emprunt tourne autour de 7.5% pour le long terme. Et 9.6% sur 10 ans. C'est énorme. Mais il y a une baisse par rapport au lendemain de la tentative de coup d'état.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Kazakhstan fermera les écoles appartenant aux Gulenistes: Le Président Kazakh était en Turquie pour une coopération plus accrue.

CpP2loGW8AAVE61.jpg:large

Même décision du Kurdistan Irakien qui ne veut pas irriter la Turquie.

Des centaines milliers (on parle même plus d'un million de personnes) partisans d'Erdogan, Kémalistes et Nationalistes affluent vers la grande place de Yenikapi (une des plus grande place du monde à deux pas de l'ancien port byzantin), seront présents tous les leaders des parties d'opposition (Kémalistes et Nationalistes), sauf les leaders du HDP (pro-Kurde):

CpPBIY_WYAAIp3Q.jpg:large

CpQBSirWAAAlPVe.jpg:large

CpQBS2CXYAAe3eh.jpg:large

CpP2NtvWIAA9DZP.jpg:large

 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.intellinews.com/kazakh-leader-heads-to-turkey-to-explain-decision-over-gulen-schools-103525/ (5 août 2016)

Le président Kazakh Nursultan Nazarbayev entame une visite en Turquie pour expliquer sa décision de maintenir ouvertes les écoles de la fondation Katev.

Le ministère Kazakh de l'éducation et des sciences a dit que les écoles turco-kazakhes continueraient de fonctionner, parce qu'elles n'ont rien à voir avec la Turquie et composent leurs programmes d'éducation sur la base des standards kazakh et internationaux. La fondation internationale publique Katev qui supervise les lycées a été mise en place par un accord bilatéral entre le Kazakhstan et la Turquie avec le soutien des présidents Nursultan Nazarbayev et Turgut Özal" a expliqué le ministère.

http://www.swissinfo.ch/eng/kazakhstan-to-expel-teachers-linked-with-gulen-movement---nazarbayev/42355094 (5 août 2016)

Le gouvernement Kazakh cherchera de nouveaux professeurs Turcs au cas où il en renverrait en Turquie, a dit Nazarbayev.

90% des professeurs dans ces écoles sont citoyens Kazakh et 8 à 9% sont citoyens turcs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Wallaby a dit :

http://www.intellinews.com/kazakh-leader-heads-to-turkey-to-explain-decision-over-gulen-schools-103525/ (5 août 2016)

Le président Kazakh Nursultan Nazarbayev entame une visite en Turquie pour expliquer sa décision de maintenir ouvertes les écoles de la fondation Katev.

Le ministère Kazakh de l'éducation et des sciences a dit que les écoles turco-kazakhes continueraient de fonctionner, parce qu'elles n'ont rien à voir avec la Turquie et composent leurs programmes d'éducation sur la base des standards kazakh et internationaux. La fondation internationale publique Katev qui supervise les lycées a été mise en place par un accord bilatéral entre le Kazakhstan et la Turquie avec le soutien des présidents Nursultan Nazarbayev et Turgut Özal" a expliqué le ministère.

http://www.swissinfo.ch/eng/kazakhstan-to-expel-teachers-linked-with-gulen-movement---nazarbayev/42355094 (5 août 2016)

Le gouvernement Kazakh cherchera de nouveaux professeurs Turcs au cas où il en renverrait en Turquie, a dit Nazarbayev.

90% des professeurs dans ces écoles sont citoyens Kazakh et 8 à 9% sont citoyens turcs.

Alors prise de contrôle des écoles par les autorités Kazakh. D'autres photos pour dénoncer la tentative de coup d'état:

CpQGBS7WIAAeMtQ.jpg:large

CpQGFZsXYAA7IWd.jpg:large

CpQGDq1WIAAzZTd.jpg:large

CpQGIhxWAAA5sJd.jpg:large

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rferl.org/content/nazarbaev-to-purge-terror-links-from-kazakh-schools-not-close-them/27903378.html (6 août 2016)

 

Si quiconque parmi eux a un lien avec le terrorisme, nous répondrons aux demandes turques a dit Nazarbaïev durant une conférence de presse commune avec Erdogan à Ankara à la fin d'une visite officielle le 5 août.

Mais Nazarbaïev s'est bien gardé de dire qu'il fermerait les écoles, comme le veut Erdogan. Il a dit que les écoles au Kazakhstan sont déjà "sous le contrôle de l'État" et que 90% des professeurs sont kazakhs et non turcs.

"Nous ne soutenons personne qui agit contre la Turquie. Ce n'est pas dans notre intérêt" a-t-il dit. "S'il y a des professeurs avec des liens, nous les renverrons et demanderons au gouvernement turc de nous envoyer d'autres professeurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En Turquie, une armée fermée à double tour aux journalistes étrangers

Interviewer les militaires est très difficile. J'en ai fait longuement l'expérience.

C’est une véritable refonte de l’armée turque qui est en cours depuis la tentative de putsch de la nuit du 15 juillet 2016. Celui-ci n’était pas encore complètement maté que déjà le Président Erdogan l’annonçait: «Ce soulèvement est un don de Dieu. Il nous aidera à nettoyer ces éléments  de l’armée» pour y insuffler du «sang neuf».
Or, les rares contacts que j'ai eus avec des militaires d'active m’ont appris combien il était difficile de savoir ce qu’il s’y passe réellement. L’armée turque ne communique pas sur elle-même. Elle n’essaie même pas de faire semblant.
Rien à voir avec l’armée israélienne  
Nous sommes à la frontière irako-turque, ce 20 mars 2003. L’invasion américaine de l’Irak vient de commencer. «Comment ça, y a pas un porte-parole de l’armée turque qui peut nous parler, nous expliquer la situation ici? C’est incroyable!», s’exclame une consoeur de TF1.
J’opine. En poste à Jérusalem avant Istanbul (1), j’ai rapidement compris qu’il n’y avait pas de comparaison possible avec la politique de communication de l’armée israélienne. À l’époque, celle-ci avait un bureau au premier étage de l’immeuble, rue Jaffa,  où se trouvait la majorité des correspondants de télévision étrangère. Lors de notre accréditation, nous signions un papier nous engageant à ne pas filmer les installations militaires et étions censés montrer nos reportages «sensibles» au représentant de l’armée avant de les envoyer, ce que nous ne faisions jamais. Mais au moins l’armée israélienne pouvait-elle avoir un œil sur ceux-ci, voire  accéder, discrètement aux heures non ouvrables, aux rushes et interviews que nous aurions laissés imprudemment dans nos bureaux  de retour d’un tournage délicat dans les territoires palestiniens occupés.  
De temps en temps, l’armée invitait une poignée de correspondants étrangers autour d’un responsable des services de renseignements. Le briefing était «off». On en sortait le plus souvent sans aucune information décisive mais avec l’impression que l’échange était possible. Les autorisations de tournage étaient plutôt faciles à obtenir pour autant que le sujet corresponde à ce que l’armée voulait montrer d’elle-même. Images, séquences, citations, tout était calibré pour le journal du 20 heures. Polyglotte, l’armée israélienne pouvait fournir aux correspondants étrangers le soldat qui parlait sa langue, un bon point aux yeux des rédacteurs en chef du monde entier.   

L’armée turque, un monde à part
Alors pourquoi l’armée turque, qui a longtemps eu de plutôt bonnes relations avec l’armée israélienne et représente la seconde armée au sein de l’Otan en effectif (510.000 hommes) n’a-t-elle pas mis en place une véritable politique de communication à son propos? Alors que jusqu’en 2000, voire en 2007, elle est beaucoup intervenue sur la scène politique?

«Elle fonctionne comme l’armée soviétique de la grande époque», m’a répondu un  jour un attaché militaire européen. Avouons qu’on fait difficilement pire injure à l’égard d’une armée qui fut aux avant-postes de l’Otan face à l’URSS durant la Guerre froide.
Autrement dit, elle n’aurait pas effectué la mue d’après Guerre froie à la différence des armées «post-modernes» caractérisées par la fin de la conscription au profit d’une armée professionnelle, moins masculine et surtout d’une plus grande perméabilité à la société civile.
C’est aussi à son  côté «monde à part» que mon interlocuteur faisait allusion: l’armée turque est un État dans l’État avec ses résidences, ses lieux de vacances, ses magasins, ses écoles, ses hôpitaux, ses clubs… 
Comme l’écrit la chercheuse Sümbül Kaya, elle «a joué un rôle central dans la politique intérieure du pays bénéficiant d’un degré d’autonomie et s’auto-attribuant le rôle de gardien et de propriétaire de l’État». Les questions chypriote et kurde ont par exemple longtemps constitué son domaine réservé. Ne pas avoir accès à l’armée est donc un véritable handicap pour les journalistes étrangers, lesquels y sont de toute façon considérés avec un a priori suspicieux. Comme si derrière chaque journaliste occidental, il y avait un espion en puissance. Maigre consolation, Sümbül Kaya et Anouck Gabriela Corte-real Pinto, deux chercheuses françaises, dont l’une est pourtant binationale turque,  racontent qu’elles ont affronté la même méfiance à leur égard lors de leur enquête de terrain auprès de l’armée.
Bricolage     
Le journaliste français en est donc réduit à scruter attentivement les déclarations que l’état-major poste sur son site puisque ces textes disent les continuités idéologiques et indiquent entre les lignes les points de friction avec le pouvoir politique.
Il se jette avec avidité sur la moindre anecdote: celle d’un professeur français qui se serait vu refuser l’entrée d’un club d’officiers parce qu’il portait la barbe (perçu comme la marque des islamistes) ou celle de ce commissaire de la marine française vantant les mérites de ses collègues turcs , bien plus «fiables» que les Grecs.  

La récolte est parfois plus exceptionnelle avec, en 2007, l’accès à des documents «très secrets» signés par le chef d’état-major. Ces documents avaient été laissés par inadvertance dans le dossier judiciaire du publicitaire et écrivain Erol Özkaray que ce dernier avait pu consulter et photocopier. Trainé en justice pour «insulte à l’armée», Erol Özkaray –et les rares personnes mises dans la confidence– tenaient enfin la preuve que le procureur avait agi sur ordre militaire.    
Recalé à cause d’un «Inch Allah»
Plus faciles à obtenir, les témoignages de jeunes Turcs, conservateurs et religieux, qui, suspectés d’islamisme, n’avaient pu réaliser leur rêve de faire carrière dans l’armée.  L’histoire d’Ahmet, par exemple, qu’il me raconte en 2013.
L’adolescent a réussi les épreuves écrites et sportives, il est sélectionné. Vient le jour de l’oral. «Tout se passe bien, raconte Ahmet. À la fin, l’officier me demande si je pense être reçu. Et là, le gamin que je suis, élevé dans une famille pieuse, répond presqu’automatiquement “Inch Allah!” (si Dieu veut).»
L’officier blémit. C’est le mot de trop, la preuve de l’islamisme du candidat. «Inch Allah?, s’exclame-t-il, et bien puisque tu comptes sur Dieu pour entrer dans l’armée, tu n’as rien à faire ici!» Aujourd’hui, Ahmet est l’un des cadres important du mouvement de jeunesse du parti de la Justice et du développement, (AKP, islamo-conservateur) au pouvoir depuis 2002.
Ces dernières années cependant, plusieurs jeunes gens, pieux et proches de l’AKP ou du  mouvement Gülen, me confiaient –non sans fierté et sous le sceau de l’anonymat– que «l’un de [leurs] cousins» était entré dans l’armée.
«C’est lorsqu’on a vu que des jeunes soldats réclamaient un lieu de prière au sein des casernes, et qu’ils le construisaient, confirme Sumbul Kaya, qu’on s’est rendu compte que le recrutement s’était ouvert aux “gülénistes” [fidèles de l’Imam F. Gülen exilé aux États-Unis, accusés d’avoir organisé le putsch, ndlr].»
Un classique:  le général à la retraite  
Autre vivier d’interviews quasi-inépuisable: les jeunes gens de retour de service militaire lequel dure un an pour la majorité d’entre eux, mais six mois pour les universitaires, tandis que les plus riches peuvent y échapper en payant environ 5.000 euros.  C’est d’ailleurs parce que les contacts avec les appelés sont un peu plus faciles à établir que Sümbül Kaya a consacré sa thèse à la «fabrique politique de la conscription».  
Moins réticents à se laisser interviewer et filmer, les anciens généraux à la retraite sont nombreux dans les thinks thanks. Ils furent très coopératifs avec les journalistes étrangers lors des grandes manifestations laïques de 2007 qu’une grande partie d’entre eux ont largement soutenues et aidé à organiser.    
Entouré de ses médailles, et maquettes, le général Mushin Batur, qui fut l’un des jeunes officiers du putsch de 1960 avait accepté, sur recommandation personnelle d’un de ses très proches, de me raconter le premier coup d’état militaire qu’a connu la Turquie. Aussi intéressant, et certainement plus rare que le récit lui-même, était d’avoir pu pénétrer  dans une de ces «cités interdites» toutes entières réservées aux militaires et à leur famille, et fermées aux caméras.  

Il y a évidemment des fois où le «contact» n’est pas aussi policé: lorsque l’on se fait embarquer pour contrôle d’identité dans les régions kurdes en insurrection ou le long des frontières avec la Syrie, l’Irak ou l’Iran, (le choix est large) que l’on aurait filmées d’un peu trop près. Je ne compte plus les incidents de ce genre.
Un jour, notre équipe de tournage est arrêtée sur la route entre Van et Hakkari et conduite au poste de gendarmerie. Le commandant nous offre un thé. Et soudain le voilà qui dit sa lassitude, son dégoût de «Cette guerre contre le PKK pour laquelle nous n’avons pas été formés. Ce n’est pas notre place ni notre rôle » conclut-il. Ses propos résonnent encore dans mes oreilles alors qu’une partie des putschistes du 15 juillet proviendrait de la gendarmerie de nouveau engagée dans la guerre contre le PKK alors que certains avaient pu espérer un règlement pacifique.
Il y aussi les face à face carrément brutaux. Là, cela se passe dans un cimetière d’Istanbul. Nous y filmions une femme venue s’incliner sur la tombe de son fils, un militant d’extrême gauche, alévi, mort à la suite d’une longue grève de la faim. Soudain, en moins de deux, l’équipe de tournage est encerclée et mise en joue par une trentaine de soldats. Un tour de passe-passe nous permet de remplacer la cassette en cours pour que les interviews ne tombent pas dans les mains des militaires. À ce moment-là, en revanche, on se félicite de l’absence de «communicants» parmi les soldats…
Mission civilisatrice de  l’armée
Pour sa thèse consacrée à L'Armée sans frontière: redéploiement économique du pouvoir militaire dans la Turquie néolibérale (2012, Sciences Po), la chercheuse Anouck Gabriela Corte-real Pinto explique qu’elle a dû «adopter une stratégie par les marges» économiques, civiles et privées de l’armée turque afin d’obtenir des entretiens et des réponses sur le pouvoir militaire.
Trouver un biais est aussi nécessaire pour les journalistes étrangers. Exemple: à la fin des années 1990-début des années 2000, l’armée se lance dans une grande «campagne de proximité». Elle organise le voyage d’une trentaine d’adolescents et d’adolescentes kurdes, théoriquement les meilleurs de leurs classes (en réalité souvent des enfants de fonctionnaires) et leur concocte un petit séjour à Istanbul où la plupart n’a jamais mis les pieds.
Chaque année, je demande l’autorisation de les suivre, sans trop y croire. Un jour cependant, un homme en civil frappe à la porte de mon bureau et entre. Il restera une quinzaine de minutes. Je devine que c’est un agent des services des renseignements militaires, venu vérifier sur place mon activité et surtout me faire comprendre que j’étais désormais repérée et sous surveillance. Malgré le peu d’entregent du personnage, j’imagine que c’est paradoxalement bon signe. Une semaine plus tard, je reçois effectivement l’autorisation assez exceptionnelle de l’armée à suivre le séjour de ces jeunes. 
Nous avons ainsi pu filmer ce groupe d’adolescents encadrés par des officiers durant la  visite du Palais de Topkapi et celle d’un centre commercial; et puis surprendre le récit d’un ancien putschiste leur expliquer le bien fondé du coup d’état militaire de 1980; et, enfin, nous joindre à la visite complète du lycée militaire, celui-là même que le gouvernement turc vient de fermer.
«Les militaires veulent nous montrer que la Turquie fait partie de la civilisation occidentale», m’avait soufflé l’une des jeunes Kurdes. Plus que redorer son image désastreuse auprès de ces jeunes vivants sous la loi martiale dans le sud-est du pays, l’armée turque cherchait à leur rappeler qu’elle seule était la véritable dépositaire des valeurs de la république laïque fondé par le général Ataturk.
Élitiste et auto-investie effectivement d’une mission civilisatrice, elle faisait passer le message avec un mélange de maladresse, de conviction et de rigidité. Ce reportage fut l’occasion non seulement d’établir des liens avec des officiers d’active mais également de comprendre comment ils se percevaient. Et l’humiliation immense qu’ils doivent vivre aujourd’hui.
Paradoxe: cette armée turque est tout à la fois omniprésente et invisible, muette sur elle-même. Est-ce pour effacer les multiples contradictions qui la traversent et ses intérêts corporatifs? Ou bien cela traduit-il une manière d’exercer le pouvoir?
«Ce silence sur elle-même, suggère la chercheuse Anouck Corte-real Pinti, pourrait constituer la pierre angulaire d'une structure panoptique de la société turque où l'armée jouerait le rôle de gardien visible/invisible, non plus comme protecteur mais comme surveillant.»   
Une chose est sûre, le putsch raté du 15 juillet ne va pas améliorer les choses à moyen terme. L’armée turque va en ressortir encore plus méfiante et repliée sur elle-même que jamais. De quoi compliquer un peu plus le travail des journalistes étrangers.
1 — En tant que correspondante d’Arte à Istanbul de 1996 à 2006 puis pour Slate à partir de 2009 Retourner à l'article
 
Ariane Bonzon

http://www.slate.fr/story/121727/armee-turque-journaliste-francais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il manquerait que du poisson grillé avec de la salade égéenne. La société civile, les artistes, les peuples, les opposants à Erdogan, pro-Erdogan en route pour la grande manifestation. Par mer, par route..

CpQhoQUWgAAeGXn.jpg:large

Les usines militaires, les arsenaux passent sous le contrôle du gouvernement turc:

http://www.reuters.com/article/us-turkey-security-primeminister-idUSKCN10D0SC

Il serait temps aussi de reprendre les casinos militaires, les plages à l'armée et les entreprises militaires qui passeraient sous le contrôle du Turkey Wealth Funds (fonds souverain).

 

 

 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Président Erdogan, le PM Yildirim, le chef du CHP (Kémalistes) et le chef du MHP (Nationalistes) réunit dans un même endroit:

Ils ont jamais été autant unis, c'est vraiment une première.

CpQ3bfQWEAECPyy.jpg:large

CpQ2Ox5WEAAefe6.jpg:large

CpRR6HQWgAA7Mqe.jpg:large

CpRPpajWEAADfLt.jpg:large

CpQ9eVaWgAAWq11.jpg:large

CpRSQMGWcAAndM_.jpg:large

CpRTUwPWEAAZgm2.jpg:large

CpRTOxkWgAII9j_.jpg:large

CpRTOXTWAAAI_Lg.jpg:large

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...