Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

Naturellement. Et Erdogan le sait. Si les Américains venaient à refuser, il tiendra son prétexte pour, non pas rompre brutalement, mais "rééquilibrer" son jeu diplomatique avec une ouverture sur Moscou. Par contre, le fait qu'on sache (ou qu'on nous dise) que les EAU ont plus ou moins soutenu le putsch... est-ce qu'Ankara va également aller voir du côté de Téhéran ? Et dans ce cas, est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un rapprochement entre les Turcs et les loyalistes en Syrie, au détriment des Kurdes et en passant sur les animosités entre Assad et Erdogan ? Cette hypothèse me paraît assez peu probable, je l'avoue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, collectionneur a dit :

Et toutes les vacheries que se sont dises et faites entre turcs et russes passent sous le tapis ? Au niveau des opinions publiques de ces deux pays, cela risquent de ne pas passé.

Avant même le putsch, Erdogan avait envoyé ses excuses à Poutine. Ce genre de dirigeants ne s'excuse jamais... sauf s'il a une excellente raison de le faire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciders a dit :

Houla, t’emballes pas, il y encore de la marge. Par exemple:

  • Exiger une rupture avec les kurdes et/ou les iraniens
  • Incirlik étant une base turque, les têtes nucléaires stockés le sont logiquement aussi. (et vous n'oublierez pas de laisser les codes d'activation en partant...)
  • Panturquisme oblige, une place permanente au conseil de sécurité serait naturelle...
  • ...

 

Bon, c'est vrai je trolle, mais dans la pratique, Erdogan, qui ne conçoit pas l'exercice du pouvoir autrement que par une succession de conquêtes, et constatant que personne ne lui tient tête, n'a aucun problème pour exiger toujours plus, quittes à menacer.

Longtemps je lui trouvait quelque chose de Mussolinien, probablement du fait de ses rodomontades, lui donnant des postures de matamore, mais j'ai bien peur qu'il ait fini par se berner lui-même, et qu'il soit en train de perdre pied en s'étant persuadé d'avoir une forme de mission divine...

En train de s'Adolfiser le p'tit père, et c'est pas bon... pas bon du tout...

[Mode Psycho-de-Comptoir OFF]

A+/Yankev

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Naturellement. Et Erdogan le sait. Si les Américains venaient à refuser, il tiendra son prétexte pour, non pas rompre brutalement, mais "rééquilibrer" son jeu diplomatique avec une ouverture sur Moscou. Par contre, le fait qu'on sache (ou qu'on nous dise) que les EAU ont plus ou moins soutenu le putsch... est-ce qu'Ankara va également aller voir du côté de Téhéran ? Et dans ce cas, est-ce qu'on ne pourrait pas avoir un rapprochement entre les Turcs et les loyalistes en Syrie, au détriment des Kurdes et en passant sur les animosités entre Assad et Erdogan ? Cette hypothèse me paraît assez peu probable, je l'avoue.

Au-delà de ça (le truc avec Assad), l'Iran est aussi en course pour la place de leader régional. Et est donc en concurrence directe avec la Turquie. 

 

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Et toutes les vacheries que se sont dises et faites entre turcs et russes passent sous le tapis ? Au niveau des opinions publiques de ces deux pays, cela risquent de ne pas passé.

 

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Avant même le putsch, Erdogan avait envoyé ses excuses à Poutine. Ce genre de dirigeants ne s'excuse jamais... sauf s'il a une excellente raison de le faire.

Je suis sûr que les Russes laisseront tomber Erdogan dès qu'ils en auront la possibilité et que cela leur sera utile. De simples excuses pour un avion abattu, mouais. A mon avis, ils font genre oui, oui, vous êtes pardonnés mais ils n'en pensent pas moins pour autant. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont tous en concurrence dans le secteur, chiites comme sunnites, et je ne parle même pas des non-musulmans. Ceci étant dit, tout ce beau monde sait parfaitement se rendre service et/ou s'allier en fonction de ses intérêts du moment. Si les Iraniens et les Turcs voient dans le bloc sunnite mené par les Saoudiens une menace contre leurs intérêts propres, ils sauront oublier - temporairement - leurs différends antérieurs. Et si en plus les Russes assurent le service après-vente... pas étonnant dans ces conditions que Riyad tente d'acheter le soutien ou la neutralité russe.

Pour Erdogan et les Russes, nous sommes d'accord. Et si Poutine sent que la Turquie est temporairement affaiblie, il n'hésitera pas à demander des compensations.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Ils sont tous en concurrence dans le secteur, chiites comme sunnites, et je ne parle même pas des non-musulmans. Ceci étant dit, tout ce beau monde sait parfaitement se rendre service et/ou s'allier en fonction de ses intérêts du moment. Si les Iraniens et les Turcs voient dans le bloc sunnite mené par les Saoudiens une menace contre leurs intérêts propres, ils sauront oublier - temporairement - leurs différends antérieurs. Et si en plus les Russes assurent le service après-vente... pas étonnant dans ces conditions que Riyad tente d'acheter le soutien ou la neutralité russe.

Pour Erdogan et les Russes, nous sommes d'accord. Et si Poutine sent que la Turquie est temporairement affaiblie, il n'hésitera pas à demander des compensations.

Le bloc des pays du Golf plutôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ciders a dit :

Ils sont tous en concurrence dans le secteur, chiites comme sunnites, et je ne parle même pas des non-musulmans. Ceci étant dit, tout ce beau monde sait parfaitement se rendre service et/ou s'allier en fonction de ses intérêts du moment. Si les Iraniens et les Turcs voient dans le bloc sunnite mené par les Saoudiens une menace contre leurs intérêts propres, ils sauront oublier - temporairement - leurs différends antérieurs. Et si en plus les Russes assurent le service après-vente... pas étonnant dans ces conditions que Riyad tente d'acheter le soutien ou la neutralité russe.

Pour Erdogan et les Russes, nous sommes d'accord. Et si Poutine sent que la Turquie est temporairement affaiblie, il n'hésitera pas à demander des compensations.

Une alliance Turquie-Iran est contre nature pour de nombreuses raisons, historique, hégémonique, ethnique, politique, idéologique (en dehors du coté religieux). Les objectifs ne sont pas les mêmes. Je prends l'exemple de l'Irak, l'Irak est sous l'influence politique de l'Iran et sous l'influence économique de la Turquie, ils ont pas les mêmes armes. Les relations l'Iran et la Turquie, c'est un peu, ne t'occupe pas de moi, ne regarde pas mes zones d'influence, je t'aime pas non plus mais ne faisons pas la guerre depuis le XVIIème siècle (traité Qasr Ash-Shirine). Malgré ça, l'Iran est un des plus grands partenaires économiques de la Turquie.

http://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-relations-Turquie-Iran-De-l.html

Dans le Golfe, il n'y a que l'EAU qui est hostile officieusement envers la Turquie et vice versa. La Turquie soutien l'opération des pays du Golde au Yémen et avait envoyé les forces spéciales en Arabie, d'ailleurs les relations sont excellentes avec le Qatar et la Turquie devrait ouvrir sa première base militaire dans le Golfe après plus de cent ans d'absence.

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Avant même le putsch, Erdogan avait envoyé ses excuses à Poutine. Ce genre de dirigeants ne s'excuse jamais... sauf s'il a une excellente raison de le faire.

J'ai lu la lettre en turc, il n'y a pas d'excuse mais des regrets, c'est un peu différent.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, numidiadz a dit :

Le bloc des pays du Golf plutôt !

Bien sur. Il y a bien longtemps que l'OPEP ne compte plus vraiment.

Il y a 8 heures, Kurssad a dit :

Une alliance Turquie-Iran est contre nature pour de nombreuses raisons, historique, hégémonique, ethnique, politique, idéologique (en dehors du coté religieux). Les objectifs ne sont pas les mêmes. Je prends l'exemple de l'Irak, l'Irak est sous l'influence politique de l'Iran et sous l'influence économique de la Turquie, ils ont pas les mêmes armes. Les relations l'Iran et la Turquie, c'est un peu, ne t'occupe pas de moi, ne regarde pas mes zones d'influence, je t'aime pas non plus mais ne faisons pas la guerre depuis le XVIIème siècle (traité Qasr Ash-Shirine). Malgré ça, l'Iran est un des plus grands partenaires économiques de la Turquie.

Oui mais ça n'empêche pas les rapprochements temporaires comme je l'ai signalé. On a un excellent exemple assez récent durant la guerre entre l'Iran et l'Irak justement. Ça a duré quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ciders a dit :

Avant même le putsch, Erdogan avait envoyé ses excuses à Poutine. Ce genre de dirigeants ne s'excuse jamais... sauf s'il a une excellente raison de le faire.

Si je ne m'abuse, ce sont des regrets, et non pas des excuses, ce qui est très différent en langage diplomatique.

Quant on s'excuse, c'est qu'on a fait une bêtise/faute et qu'on demande à l'autre de l'excuser ; le regret c'est juste un coup de pas de chance, et qu'on est triste pour l'autre...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour résumer la situation, par contre erreur pour le chef de la Gendarmerie (général Mendi), il a quitté ces fonctions car il a un cancer et il se trouve à la GATA.

Coxk9WhWcAA2NxT.jpg:large

Coxk9WjW8AAIOVF.jpg:large

Le commandement turc au sein de l'Otan:

CoxlSiwXEAAUQfj.jpg:large

Armée de terre:

Coxl3SrWEAEzmtQ.jpg

Marine turque:

Coxl3StWEAEAVLl.jpg:large

Armée de l'air turque (Turaf):

CouZMrHWgAAHg1d.jpg:large

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le chef de la tentative du coup d'état, le général Semih Terzi (commandement des forces spéciales) tué par un membre des forces spéciales, le Cpt Srgt-chf Ömer Halisdemir (loyaliste) par une balle en pleine tête, il était aussi le commandant des opérations spéciales en Syrie et en Irak:

CozKdyxWcAAGh7M.jpg:large

Et l'officier des forces spéciales qui l'a tué sur ordre d'un général loyaliste, Ömer Halisdemir, il a était tué par des soldats putschistes, héros national en Turquie:

CoDkbjUXYAAuOCE.jpg:large

Cn9MQJyXEAAr1P-.jpg:large

 

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.militarytimes.com/story/military/2016/07/28/thousands-protest-outside-us-base-incirlik-turkey/87665750/ (28 juillet 2016)

Des manifestants manifestent à l'extérieur de la base d'Incirlik et brulent un drapeau américain.

http://www.yenisafak.com/en/news/us-commander-campbell-the-man-behind-the-failed-coup-in-turkey-2499245 (25 juillet 2016)

Article qui allègue l'implication d'un général américain. Yeni Şafak est un journal pro-Erdogan.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les casernes de l'armée turque ferment à Istanbul pour déménagement. Une caserne sera ouverte en Thrace à la frontière grecque qui regroupera toutes les unités militaires d'Istanbul.

Modifié par Kurssad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2016/08/02/97001-20160802FILWWW00156-erdogan-accuse-l-occident-de-soutenir-le-terrorisme-et-les-putschistes.php

Si avec ça ils n'ont pas compris avec qui on a affaire... il est temps de terminer cette affaire d'intégration et de renvoyer Erdogan dans les cordes.

Modifié par Ciders
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...