Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coopération militaire algéro-française


Messages recommandés

Associated Press le 09/05/2006 11h59

Le ministre algérien des Finances à Paris pour le remboursement anticipé de la dette extérieure de l'Algérie

Le ministre algérien des Finances, Mourad Medelci, entame mardi une visite de trois jours à Paris pour négocier le remboursement anticipé de la dette extérieure algérienne détenue par le Club de Paris.

Le ministre est accompagné d'une importante délégation de hauts fonctionnaires de son département ministériel, comprenant notamment le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Laksaci.

La dette algérienne détenue par le Club de Paris dans le cadre du rééchelonnement de 1994 est de huit milliards de dollars. Le gouvernement algérien a introduit officiellement, le 15 mars dernier, une demande de remboursement anticipé de la dette algérienne auprès de cette institution informelle, qui en accepté le principe.

Les négociations des 10 et 11 mai seront consacrées par la signature d'un accord multilatéral avec les membres du Club de Paris, qui précisera les modalités de ce remboursement anticipé.

Cet accord multilatéral permettra par la suite la signature d'accords bilatéraux avec chaque pays membre du Club de Paris sur le remboursement de la dette algérienne envers ce pays.

Au cours de ce déplacement à Paris, le ministre algérien des Finances s'entretiendra jeudi avec son homologue français, Thierry Breton, qui a effectué une visite en Algérie en octobre 2005. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bouteflika veux au fait battir une relation Algéro-française aussi solide est sur que celle entre la France et l'Allemagne et c'est vrais que nous sommes obligé de nous entendre de la maniére la plus poussée qu'elle soit. Et c'est sur que ce ne sera jamais le cas sans vidé les sacs entre les deux pays surtout sur un passé aussi douloureux que celui vecus par les deux peuples et c'est clair que ce que clame bouteflika c'est ce que pense tout bas la totalité des algériens. A mon avis, si les compte du passé sont soldé entre les deux pays tout rentrera dans l'ordre et pour le mieux.

Tu as un bon point de vue Fulcrum, et je doit dire aussi, un bon état d'esprit.

Par contre je ne comprend pas cette volonté de remuer les choses du passé côté algérien.

On s'est bien tapé sur la gueule, c'est vrais, et des attrocités il y en a eu des 2 côtés.

Mais je pense que chacun peut regarder l'autre dans les yeux dès lors que la "paix des braves" a été faite. Pas besoin de revenir là dessus.

C'était une autre époque. D'autre moeurs.

La vision anglosaxone "politiquement correcte" de la guerre et du collonialisme n'avait pas encore cours.

La réalité c'est que chacun a fait la guerre à fond et il y a eu des horreurs des deux coté.

La France en voyant qu'elle était en train d'y perdre son âme a préféré partir plutôt que de continuer comme ça. Pour éviter ça, 2 millions de personnes ont du quitter le pays ou ils étaient nés.

Comme Sharon quittant Gaza en quelque sorte mais puissance 10.

Donc j'estime que le respect mutuel est acquit et qu'il n'y a pas besoin de faire des escuses, des discours ou quoi que ce soit. C'est comme ça, c'est le passé, c'est tout.

En plus, ce n'est même pas une question de racisme puisque c'est clair que les Européens ne se faisaient pas plus de cadeaux lorsqu'ils se tapaient sur la gueule entre eux.

Donc la rancune n'est pas une bonne attitude. Ce n'est pas une attitude d'homme en plus.

... les hommes, les vrais avec des poils partout, se tapent sur la gueule puis lorsqu'ils en ont fini, ils tournent la page et ils vont boire un demi :lol:

Je suis aussi très favorable à ce qu'il y ai de très bonne relation entre l'Algérie et la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi exactement le Club de Paris ? Un fond d'investissement ?

Bouteflika veux au fait battir une relation Algéro-française aussi solide est sur que celle entre la France et l'Allemagne et c'est vrais que nous sommes obligé de nous entendre de la maniére la plus poussée qu'elle soit.

FULCRUM, si excuses publiques et solennelles il y a, penses-tu vraiment que Bouteflika bâtira une relation franco-algérienne ?

De là a ce quelle soit aussi importante que la relation franco-allemande, de l'eau aura coulé sous les ponts. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les horreurs ont surtout ete commises du cote francais, mais bon, quoi qu'il en soit, la france a reconnue ses fautes de maniere tres claire, et l'enseigne meme dans ses propres livres d'histoire. Je ne comprend donc pas pourquoi il a besoin de ca maintenant. Ne serait-ce pas en rapport avec le tournant effectue recemment: interdiction de toute religion autre que l'Islam (posseder une bible ou parler du christiannisme), ou bien la liberation de milliers de prisonniers lies aux mouvements integristes :?: PS: pas de volonte de provocation ou d'attaque en regle, juste une question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que les horreurs ont surtout ete commises du cote francais, mais bon, quoi qu'il en soit, la france a reconnue ses fautes de maniere tres claire, et l'enseigne meme dans ses propres livres d'histoire.

Je ne comprend donc pas pourquoi il a besoin de ca maintenant. Ne serait-ce pas en rapport avec le tournant effectue recemment: interdiction de toute religion autre que l'Islam (posseder une bible ou parler du christiannisme), ou bien la liberation de milliers de prisonniers lies aux mouvements integristes :?:

PS: pas de volonte de provocation ou d'attaque en regle, juste une question...

C'est une façon de se détourner de ses propres responsabilités, on se pardonne, mais on ne pardonne pas à l'autre. On dirige toutes les rancoeurs vers la France, l'ancien colonialiste. Ca permet au pays de se focaliser sur son développement et d'avancer tous d'un même pas.

PS aussi : aucune volonté de provocation, c'est juste ce que je ressens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne comprend pas cette volonté de remuer les choses du passé côté algérien.

Donc j'estime que le respect mutuel est acquit et qu'il n'y a pas besoin de faire des escuses, des discours ou quoi que ce soit. C'est comme ça, c'est le passé, c'est tout.

La cause de tout cette queurelle c'est la loi du 23 fevrier, faut savoir qu'ici ça a fait tilt bien avant la réaction de Bouteflika, au moment meme ou tout le monde voyer la signature du traité d'amitier avant la fin 2005, cettee loi a tout casser. Faut dire que le probleme est plutot venus de Paris :? Et le pire c'est que la mission de relance du projet fut donné au MAE français Douste qui n'est autre que l'instigateur de la loi polémique.

FULCRUM, si excuses publiques et solennelles il y a, penses-tu vraiment que Bouteflika bâtira une relation franco-algérienne ?

A m'a connaissance les relations Algéro-françaises existent bel et bien! pas la peine de les batirs ;)

Ne serait-ce pas en rapport avec le tournant effectue recemment: interdiction de toute religion autre que l'Islam (posseder une bible ou parler du christiannisme), ou bien la liberation de milliers de prisonniers lies aux mouvements integristes

Le christianisme n'est interdit en Algérie, le prolsélythisme si ;) Faut pas tout melanger. Ici les chrétiens vont normalement dans les églises, meme s'il ya pas des tas.

C'est une façon de se détourner de ses propres responsabilités, on se pardonne, mais on ne pardonne pas à l'autre. On dirige toutes les rancoeurs vers la France, l'ancien colonialiste. Ca permet au pays de se focaliser sur son développement et d'avancer tous d'un même pas.

Faut pas croire que nous allons suivre chaque messages a la letre quand meme :P Moi j'ai dit ce que pense Bouteflika et je suis cette idée, le passé doit etre soldé pour avancé et en plus, la France n'a elle pas deja presenté des excuse au peuple de Madagascar? ça n'a pas fait de mal au fond! Mais là c'est plus subtile car les deux peuples ont été touché dans leur chairs et en gros, les acteurs du conflis sont toujour au pouvoir dans les deux pays! Deja ici, les visites de pied noir n'ont jamais été aussi nombreuse que maintenant. Parfois ils viennent visiter leurs ancienne maison et sont acueillis par les propriétaire qui leurs ont succédé en 1962 avec du couscous et du thé! Pas plutard que cette aprés midi j'ai croisé deux bus avec peut etre 90 pieds noir qui fesaient quelques achats au centre ville chez d'Oran :o

Vu de France : Abdelaziz Bouteflika n'aime tellement pas la France qu'il y va pour se faire soigner !!!! Franchement y'a des fois où je ne comprend pas grand chose.

S'il n'aimait pas la France il ne s'y rendrais pas ;)

Felin la guerre n'a jamais été propre ya toujour des dommages colaterals, surtout quand tu trouve dedant des gens comme des harkis, sa donne automatiquement des opérations de représailles, les soldats de l'ALN n'ont pas été des enfants de coeur non plus.

Sinon, des echanges aussi constructifs ne peuvent que faire avancé les chose! Au fond, nos dirrigents respectifs doivent prendre example sur nous je pense 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui ont parlé de gaz. Encore un signe du raprochement et faut remarqué le contrast avec ce qui se dit chez les media de l'hexagone et les notres aussi :rolleyes:

Le ministre français de l’industrie annonce

Plus de gaz Algérien dans les foyers français

Par : Samar Smati

Lu : (554 fois)

Après une période de tension politique, le pragmatisme reprend ses droits dans les relations algéro-françaises, du moins sur le terrain énergétique. La France ne serait “pas mécontente”, selon François Loos, ministre français délégué à l’Industrie, d’augmenter, pour couvrir ses besoins énergétiques, l’apport en gaz provenant de l’Algérie.

Depuis la “crise du gaz” entre la Russie et l'Ukraine en janvier dernier, et les projets russes visant à développer les ventes gazières vers les pays d’Asie pacifique, Paris, à l’instar de toutes les capitales européennes, s'inquiète de la dépendance à l'égard du gaz russe et cherche à diversifier et à augmenter ses fournisseurs en gaz. Pour plus de sécurité énergétique, la France ne serait donc “pas mécontente” que la part de l'Algérie dans le marché français du gaz augmente, a déclaré François Loos dans une interview publiée hier par le quotidien français La Croix et repris par l’AFP. Alger est apparemment favorable à une telle opportunité. “L'Algérie assure 12,5% du marché de gaz en France. Elle est notre sixième fournisseur. Nous ne serions pas mécontents que cette part augmente dans le cadre d'accords commerciaux à long terme. Chekib Khelil, le ministre algérien de l'énergie, a clairement répondu oui”, a précisé le ministre français.

François Loos, qui était à Alger les 8 et 9 mai derniers, estime que Paris et Alger ont sur ce chapitre une convergence certaine. “Nous avons trouvé à Alger un accord de vue complet et nous allons privilégier les accords à long terme entre Gaz de France et Sonatrach”, a-t-il précisé. Des négociations sont actuellement en cours entre Gaz de France et la Sonatrach pour la reconduction des contrats à long terme qui lient les deux groupes. D’autant que le ministre français était accompagné durant son séjour par une délégation de patrons français comptant, notamment, Jean-François Cirelli, le P-DG de Gaz de France. Le projet Medgaz, qui doit relier l’Algérie à l’Espagne, classé “priorité A”, par le gouvernement espagnol, dans lequel les groupes français Total et Gaz de France sont présents à hauteur de 12% du financement, permettra, une fois construit et opérationnel, d’augmenter l’apport en gaz algérien sur le marché français. “Par ailleurs, Total et Gaz de France sont présents à hauteur de 12% dans la construction du nouveau gazoduc Algérie-Espagne et souhaitent acheter une partie du gaz qui y passera. Nous allons réaliser une connexion Espagne-France de sorte que les achats additionnels France-Algérie y transiteront”, a indiqué le ministre français.

Ces dernières années, la place de l’Algérie dans le marché gazier français a diminué. En 2004, le gaz algérien couvrait 14% du marché français après la Russie, la Norvège et les Pays-Bas. L’Algérie était en 2003 le troisième fournisseur en gaz de l’Hexagone couvrant 22,8% de ses approvisionnements à long terme. Le deuxième en 2002. Elle est l’un des plus grands exportateurs de gaz au monde et ses capacités sont en constante augmentation. Elle diversifie également, au fur et à mesure, son panel de clients. La France en est parfaitement consciente d’autant que l’Italie et l’Espagne, ses voisins, ont pour projets prioritaires la construction de deux gazoducs les reliant directement à l’Algérie. Le gaz algérien, qui alimentera la France, pour sa propre sécurité énergétique, ne réchauffera pas seulement les foyers français, mais également des relations bilatérales en dents de scie.

Samar Smati

Pour sécuriser leurs approvisionnements

Les Français misent sur le gaz algérien

La France veut renforcer les liens énergétiques avec l’Algérie. Des négociations sont en cours entre Gaz de France et Sonatrach pour la reconduction des contrats long terme qui lient les deux compagnies.

La France ne serait «pas mécontente» que la part de l’Algérie dans le marché français du gaz, actuellement de 12,5%, augmente, a affirmé le ministre français délégué à l’Industrie, François Loos, dans une interview au quotidien «La Croix» de vendredi. «L’Algérie assure 12,5% du marché du gaz en France. Elle est notre sixième fournisseur. Nous ne serions pas mécontents que cette part augmente dans le cadre d’accords commerciaux à long terme. Chekib Khelil, le ministre algérien de l’Energie, a clairement répondu «oui», indique M. Loos, qui a effectué une visite de deux jours en Algérie, lundi et mardi, derniers, accompagné notamment du P-DG de Gaz de France Jean-François Cirelli. «Nous avons trouvé à Alger un accord de vue complet et nous allons privilégier les accords à long terme entre Gaz de France et Sonatrach», déclare M. Loos. Les négociations entre les deux pays tournent autour du prix du gaz, dans un contexte marqué par la flambée des prix du pétrole. Une conjoncture qui ne favorise pas la conclusion d’accord long terme pour les pays producteurs. Mais le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, a évoqué une chute brutale des prix du brut, ce qui rend inévitable la conclusion d’accords à long terme pour la vente du gaz.

En pleine crise énergétique entre l’Europe et la Russie, la part du gaz algérien dans les approvisionnements français devra augmenter sensiblement et atteindre les 15% . Cette augmentation passera pour l’essentiel par le gazoduc Medgaz qui reliera directement, à partir de 2009, l’Algérie à l’Espagne. «Par ailleurs, Total et Gaz de France sont présents à hauteur de 12% dans la construction du nouveau gazoduc Algérie-Espagne (Medgaz, ndlr) et souhaitent acheter une partie du gaz qui y passera.

Nous allons réaliser une connexion Espagne-France de sorte que les achats additionnels France-Algérie y transiteront», poursuit le ministre. La conclusion d’un accord stratégique entre Gaz de France et Sonatrach devra intervenir avant la fin de l’année, assurent des sources concordantes. La coopération économique ne semble pas encore affectée par la guerre des mots sur les bienfaits de la colonisation qui envenime les relations franco-algériennes depuis plusieurs mois. «La coopération économique entre l’Algérie et la France n’est pas une affaire de gros contrats, c’est beaucoup plus intense et profond. Il y a des projets énormes et importants entre les deux pays», affirme une source française.

Les responsables des deux pays tentent, en effet, d’atténuer les effets de la crise politique sur les relations économiques. En visite à Paris dans le cadre du remboursement anticipé de la dette extérieure rééchelonnée, le ministre des Finances, Mourad Medelci s’est entretenu avec son homologue français, Thierry Breton sur «l’intensification» de la coopération bilatérale. Rappelant ses différentes rencontres avec son homologue français, M. Medelci a indiqué à la presse qu’à «chaque fois que nous nous sommes rencontrés, nous avons mis le maximum de conditions pour que la coopération s’intensifie», notamment «sur le plan institutionnel» avec ses différents volets dont la fiscalité, le cadastre et le trésor. Il a souligné que «la coopération la plus importante» concerne «les opérateurs eux-mêmes», investisseurs potentiels qui

«venant de plus en plus nombreux en Algérie», doivent «être mieux informés à partir du territoire français» sur le marché algérien. Concernant l’information sur le marché algérien qui devrait être fournie aux investisseurs, il a, par exemple, cité le cas du «système bancaire qui évolue dans le bons sens» avec notamment le nouveau système de paiement qui sera mis en place dès le 15 mai «pour rendre plus fluides les transactions financières». «Il faut faire avancer les choses» pour «mieux accueillir les investisseurs, leur permettre de travailler dans les meilleures conditions, d’avoir accès plus rapidement aux télécommunications», a-t-il poursuivi, rapporte l’APS. Il a également évoqué «la contrainte du foncier industriel que nous sommes en train de travailler activement» pour la lever, notamment dans les zones à promouvoir.

Pour sa part, M. Breton a indiqué que «nous poursuivons nos relations dans le cadre d’un partenariat stratégique entre les deux pays, notamment en ce qui concerne le secteur économique». Il a annoncé qu’il se rendra «prochainement à Alger, à l’invitation de M. Medelci, pour poursuivre ce partenariat dans, notamment, des secteurs comme l’automobile et l’énergie».

Hamid Guemache

Pendant qu'au sommet des etats ils s'accordent et signent des contras de plus en plus important, les medias essayent d'enflamer les peuples :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

On dirais la pub à ClubMed sur I

CIAO.

-pour la stratégie "club-med" c'est peut être risible mais les retraités fr amènent du pouvoir d'achat etc Un dirigeant du parti islamiste Justice et Développement (de mémoire) a dit "un million de retraités français : il n'y a plus de chômage". De plus les retraités ne posent aucun problème : les femmes ne se promènent pas en mini-jupe, ils s'intègrent très bien, ont un gros pouvoir d'achat, font venir la famille en vacances, ne se plaigneront pas, emploient du monde... Le tourisme n'est pas un marché où les chinois pourront concurrencer les marocains. L'industrie textile en a fait l'amère constat. Donc, stratégie payante.

- dans 3 ou 4 ans, ça sera un(e) autre président fr. Royal ou Sarkozy n'ont pas ou peu connu la guerre d'Algérie. Ils ne connaissent l'Algérie qu'à travers les pays fournisseurs d'énergie. A ce que je sache, il n'existe pas de Traité d'Amitié avec la Norvège (2ème fournisseur européen). Le Traité d'Amitié, relève surtout des deux personnalités à la tête des deux pays.

- le processus de Barcelone patoge, l'UMA patoge : on se dirige vers des relations bilatérales. Le Maroc l'a compris : accord de libre-échange avec les USA, avec la Turquie... Le Maroc s'est mis dans la poche l'Espagne (qui investit dorénavant plus que la France!), la Fr, les USA (ils ont même implanté une base) etc

Je ne dis pas que l'Algérie est out, loin de là, d'autant plus qu'elle est entrée dans le libre-échange avec l'UE, qu'elle va sans doute héberger une base us, ils ont accordé les contrats de recherche aux US (les fr l'ont encore en travers de la gorge), ils ont un plus gros PIB... mais je suis plus séduit par le parcours qu'empruntent les Marocains (ils ont une plus grande croissance, une inflation plus faible, un chômage plus de deux fois inférieur à celui des algériens(11.6% VS 27.3), une répartition économique plus moderne 53% dans le tertiaire pour 35% chez les algériens...) à l'image, je pense, de nombreux français. Le Maroc n'a pas de pétrole mais des idées... et des ambitions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle vision simpliste des choses que voila bon bon, je reprend

-pour la stratégie "club-med" c'est peut être risible mais les retraités fr amènent du pouvoir d'achat etc Un dirigeant du parti islamiste Justice et Développement (de mémoire) a dit "un million de retraités français : il n'y a plus de chômage". De plus les retraités ne posent aucun problème : les femmes ne se promènent pas en mini-jupe, ils s'intègrent très bien, ont un gros pouvoir d'achat, font venir la famille en vacances, ne se plaigneront pas, emploient du monde... Le tourisme n'est pas un marché où les chinois pourront concurrencer les marocains. L'industrie textile en a fait l'amère constat. Donc, stratégie payante.

d'accord

- dans 3 ou 4 ans, ça sera un(e) autre président fr. Royal ou Sarkozy n'ont pas ou peu connu la guerre d'Algérie. Ils ne connaissent l'Algérie qu'à travers les pays fournisseurs d'énergie. A ce que je sache, il n'existe pas de Traité d'Amitié avec la Norvège (2ème fournisseur européen). Le Traité d'Amitié, relève surtout des deux personnalités à la tête des deux pays.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agissant des chiffres' date=' mea culpa, ils datent de 2004. Il y a sans doute eu du changement donc.

S'agissant du secteur tertiaire, je ne suis pas d'accord. Sur l'échelle historique, la période pétrolière va être minuscule (+/- un siècle). Le pétrole est un atout naturel mais temporaire et épuisable. Je rajouterai juste :

-Il y a encore de nombreux gisements non-explorés. Le seul hic, c'est qu'il coûtera une fortune à extraire. Tous les gisements "bas-prix", où il est facile d'extraire, sont bientôt épuisés.

-les pays riches commencent déjà (enfin! l'UE avait commencé en réduisant considérablement sa consommation de pétrole pour une unité de PIB produite) à préparer l'après pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques points à notés, car la nous somme dans le HS total: -L'islamise c'est fini en Algérie, donc une plus grande stabilitée politique et culturelle. -Le nationalisme anti-auropéen en Algérie, n'existe que dans les tetes de ceux qui veulent bien le croire. -T'es exemple du metro, de l'autoroute est-ouest de 1200km, de la base US qui n'est pas militaire, mais qui est le au fait le deplacement de la piste de secour du Maroc vers l'Algérie, les découvertes de gisement.... montrent bien que l'Algérie c'est pas la M.... non plus. -Le taux de chaumage en algérie et 2 fois inferieur a celui du Maroc. -Notre PIB est deux fois superieurs. -Le taux d'analphabétisme est deux fois inferieur. -Ici les bidons villes sont deja en cour de destruction. -Les espagnole, les US, les Japonnais, les Sud Coréens, les Italiens.... ne vont pas attendre que la France se décide enfin à investinr en Algérie. -Avec 60 milliards de reserve de change et une dette de 5 milliards US$, ainsi que les programmes de relance économique vont d'avantage renforcé la stabilitée économique du pays. -Dans pas longtemps, l'Algérie prelevera quelques sous sur les taxe qu'imposent les pays européen a leurs clients. Effet accord Gazprom-Sonatrach. -Le seul domaine ou nous etions en retard sur les pays voisin été la telephonie mobile, ben c'est fait nous les avons dépassé avec prés de 17 millions d'aboné et la nous allons nous tapé l'Egypte qui pourtant a 40 millions d'habitants de plus que nous. PS: Chui un gars de la classe moyenne et elle existe bien en algérie, un pays qui selon les statistique qui veulent bien le croire est habité aux deux tiers par des pauvres! Des pauvres qui ont des portable et qui paye au minimum 12euro par mois pour avoir leurs carte telephonique prépayée! Rien que du HS!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve plus le sujet sur Boutef alors je poste ici.

Le chef historique du Front islamique du Salut (FIS), Abassi Madani, estime qu'il est "inutile" pour l'Algérie d'exiger de la France qu'elle présente des excuses pour les crimes commis sous la colonisation, comme condition à la signature d'un traité d'amitié.

"Exiger de la France qu'elle présente des excuses aux Algériens serait inutile et le faire reviendrait à pleurer sur des ruines", a affirmé M. Madani, dans un entretien publié dimanche par le quotidien arabophone Ech-Chorouk. L'ancien numéro un du FIS a estimé cette demande "insensée", jugeant "plus utile" le traité d'amitié actuellement en discussions entre Paris et Alger.

La signature d'un traité d'amitié entre l'Algérie et la France, initialement prévue avant la fin 2005, tarde à voir le jour en raison de la polémique suscitée par une loi adoptée par le parlement français le 23 février 2005 et dont un article, par la suite abrogé, mentionnait le "rôle positif" de la colonisation française.

Le président Abdelaziz Bouteflika a à plusieurs reprises posé comme prélable à la signature de ce traité des "excuses officielles" de la France pour les exactions commises pendant la colonisation (1830-1962).

M. Madani appelle également M. Bouteflika à se mettre à l'oeuvre "rapidement" pour conclure ce traité. "Vous êtes sur la bonne voie dans votre démarche aux côtés du président français Jacques Chirac en vue de conclure un traité d'amitié semblable à celui qui lie la France à l'Allemagne", dit-il.

M. Madani demande également aux Algériens de faire preuve d'"indulgence" à l'égard des harkis et de leurs familles.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-779547@51-746414,0.html

si une traducuction de l'interview est disponible afin d'avoir une idée générale merci de nous en faire part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve plus le sujet sur Boutef alors je poste ici.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3212,36-779547@51-746414,0.html

si une traducuction de l'interview est disponible afin d'avoir une idée générale merci de nous en faire part.

Et bien maintenant, un egorgeur d'enfants est plus crédible que les autres :rolleyes: T'a oublié qu'il n'avait pas hésité é aplaudir des deux mains les attentats de Paris en 95 :rolleyes: Et c'est vraiment lamentable que de voir un quotidien aussi puissant que Le Monde se transformé en tribune pour des terroristes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le nationalisme anti-auropéen en Algérie, n'existe que dans les tetes de ceux qui veulent bien le croire.

... et de son president... :rolleyes:

-T'es exemple du metro, de l'autoroute est-ouest de 1200km, de la base US qui n'est pas militaire, mais qui est le au fait le deplacement de la piste de secour du Maroc vers l'Algérie, les découvertes de gisement.... montrent bien que l'Algérie c'est pas la M.... non plus.

Ce ne sont pas des exemples ces trucs!

ps: la piste n'a pas eté deplacée... c'est la navette spatiale qui a explosé... alors please faites l'effort d'ecrire des trucs sensés... sinon la piste existe toujours...

-Le taux de chaumage en algérie et 2 fois inferieur a celui du Maroc.

Juste pour info: Celui de l'Algerie avoisine les 20% celui du Maroc avoisine les 10%...

-Notre PIB est deux fois superieurs.

$90 Billion pour l'Algerie et $60 Billion pour le Maroc... mais je rappelle juste que les hydrocarbures representent 60% du pib pour l'un alors que l'autre se repose sur le tertiaire...

-Le taux d'analphabétisme est deux fois inferieur.

30% et 45%... je ne vois pas de quoi en etre fier ni pour les uns ni pour les autres...

-Ici les bidons villes sont deja en cour de destruction.

De l'autre coté aussi! :lol:

-Avec 60 milliards de reserve de change et une dette de 5 milliards US$, ainsi que les programmes de relance économique vont d'avantage renforcé la stabilitée économique du pays.

Je ne vois pas en quoi ceci stabiliserait une economie... :rolleyes:

-Dans pas longtemps, l'Algérie prelevera quelques sous sur les taxe qu'imposent les pays européen a leurs clients. Effet accord Gazprom-Sonatrach.

De quoi etre fier, tiens!

-Le seul domaine ou nous etions en retard sur les pays voisin été la telephonie mobile, ben c'est fait nous les avons dépassé avec prés de 17 millions d'aboné et la nous allons nous tapé l'Egypte qui pourtant a 40 millions d'habitants de plus que nous.

Le seul domaine? :rolleyes:

PS: Chui un gars de la classe moyenne et elle existe bien en algérie, un pays qui selon les statistique qui veulent bien le croire est habité aux deux tiers par des pauvres! Des pauvres qui ont des portable et qui paye au minimum 12euro par mois pour avoir leurs carte telephonique prépayée!

Rien que du HS!!

Quel barometre! :lol:

-> Bref, m. Fulcrum est un artiste, artiste dans le sens qu'il innove dans plusieurs domaines en mettant ses propres regles... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...