Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Image IPB

Eléments du Grouco en Algérie. Remarquez le camion datant probablement de l'équipement II guerre; ces camions je les ai vu stockés et en parfait état en 1971, dans une des anciennes alvéoles de la Base Sous-marine de Lorient.   

Le personnel je ne sais pas s'il appartient au "train" des équipages ou à la compagnie Fus affectée au Grouco; vu les guêtres, je doute que ce soit du personnel Commando, mais avec la Marine on ne sait jamais  :lol:

on dirait que le véhicule est britannique  voir Canadien : un Lorry ,3 tonnes 4x4 ,ford .

Image IPB

Un peu d'histoire.

Fusiliers Marins du Bataillon d'Intervention créé vers 1958/59. Ce bataillon, formé avec 3 compagnies prélevées sur les 3 bataillons de la DBFM  et une compagnie du Centre Sirocco (Ecole des Fus) participera aux différentes opérations du plan Challe et même, pour l'une d'elles (Jumelles?) à partir d'une opération amphibie.

Notez les vestes de camouflage, des anciennes vestes de saut utilisées en Indo. Au début des opérations, et avant d'adopter la tenue Lizard, le GROUCO (Commandos) portait la même tenue.

putain sa avait de la gueule à cette époque  =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Half-track de la DBFM.  Ces engins servaient aux patrouilles le long du barrage et aux raids en zone interdite (espace entre la frontière et le barrage électrifié)

Chaque compagnie disposait de plusieurs Halt-tracks ainsi que des Scouts-cars. En principe chaque Half-track était armé  de 2 X 12,7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas d'idée claire sur comment se poursuit la formation d'un jeune commando suite à son certificat, son beret vert. Je suis a peu près sur qu'il n'est pas considéré comme projetable sur une OPEX pointue mais ce qui se dit sur le reste de la formation est jamais la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours pas d'idée claire sur comment se poursuit la formation d'un jeune commando suite à son certificat, son beret vert. Je suis a peu près sur qu'il n'est pas considéré comme projetable sur une OPEX pointue mais ce qui se dit sur le reste de la formation est jamais la même chose.

Il est certain qu'ils ne vont pas le mettre sur un assaut en mer un peu compliqué  :lol: Par contre, si la période est tendue et qu'il y a besoin de monde, il peut très bien être affecté à une EPE, par exemple.  Mais, tu peux être sur qu'il suit des formations complémentaires. Le pb (pour la visibilité) c'est que tout est concentré sur le même lieu.

Comment dire, l'Ecole des Fus et les casernements des Co sont  imbriqués, il y a juste la rue à traverser. Idem pour les installations (tir, parcours , garages, etc...)  Un type affecté aux palmeurs-reco de Penf va suivre, avant évidemment, le certificat palmeur, le cours d'escalade falaise. Pareil pour les drivers des ETRACO, etc...

Il est évident que le certificat commando n'est pas la fin de la formation pour les personnels affectés en commando (surtout aujourd'hui) Peut-être que, dans la mesure ou tous les certifiés sont désormais destinés aux unités commandos, il peut y avoir une certaine confusion dans la représentation de ce qu'est le STAC.  De mon temps, tous les certifiés commando n'allaient pas forcement en commando. C'était, par exemple le cas des QM CS destinés aux équipes des Capitaines d'Armes (embarqués) ou encore, quelques années avant, le passage par le STAC visait à former les cadres de la DBFM ou des UNIFUSIL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très clair en effet.

Après j'imagine que si le choix a été fait de retirer le stage de perfectionnement et de les injecter directement en commando pour y etre formés au sein de leur escouade, peut-etre est-ce que cette méthode pour confirmer un jeune paie ?

Pour les EPE, il me semble qu'elles sont maintenant avant tout armées par des fusiliers.

Ce que je retiens c'est qu'un jeune commando a peu de chance de partir avant au moins un an d'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très clair en effet.

Après j'imagine que si le choix a été fait de retirer le stage de perfectionnement et de les injecter directement en commando pour y etre formés au sein de leur escouade, peut-etre est-ce que cette méthode pour confirmer un jeune paie ?

Pour les EPE, il me semble qu'elles sont maintenant avant tout armées par des fusiliers.

Ce que je retiens c'est qu'un jeune commando a peu de chance de partir avant au moins un an d'affectation.

A mon avis ça va aussi dépendre de son parcours avant... Ce n'est pas pareil un jeune SM direct de Maistrance qu'un SM avec 2 ou 3 d'UNIFUSIl derrière, avec tout un tas de brevets (TP, Plongeur, ect...)  et éventuellement une expérience en GIR... Si l'on prend l'exemple de Loic Lepage (tué en Afghanistan) ça donne ça...

I/ Au plan civil :

• initiation à la chute libre (avril 1992)

• brevet élémentaire de plongée sous-marine (août 1992)

• permis mer hauturier (juillet 1993)

• certificat restreint de radiotéléphonie (juillet 1993)

• brevet de préparation militaire parachutiste (août 1993)

• brevet de préparation militaire supérieure (juillet 1995)

• brevet A de parachutisme (1997)

• licence de tir sportif (membre de l’équipe de compétition du club de tir de Lorient)

II/ Au plan militaire :

21/ Brevets :

• brevet élémentaire équipage (08/03/1996)

• brevet option A maistrance (03/05/1996)

• brevet élémentaire fusilier (01/11/1996)

• brevet d’aptitude technique fusilier (01/03/1997)

• brevet militaire de parachutisme (06/05/1998)

• brevet supérieur technique fusilier (01/09/2002)

• brevet supérieur fusilier (01/02/2003)

• brevet moniteur de parachutiste (17/12/2004)

22/ Certificats ou mentions et aptitudes :

• aide moniteur entraînement physique militaire (1997)

• opérateur commando (1998)

• qualifié pliage parachutes (1998)

• opérateur graphie (1998)

• chef d’équipe commando (1999)

• brevet d’alpinisme militaire (BAM) et "escalade en falaise" (2000)

• pilote d’embarcation à fond rigide (EFR) (2001)

• qualifié matériel et emploi des systèmes de transmission de données (2002)

• certificat militaire de langue anglaise du 1er degré (2002)

• aptitude à la conduite du personnel (2002)

• chef d’escouade commando (2003)

• chef de détachement de zone de mise à terre (2003)

• chef de groupe TAP (2004)

• largueur opérationnel sur C160 ou C130 (2004)

• chef largueur sur C 160 (2005)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle info, il était fourni ce brave PM. RIP

Mais je me focalise vraiment uniquement sur l'apres STAC, et le moment où un jeune est considéré mûr. Est-ce que la formation après le STAC suit un plan établi ou est-ce fait "sur le tas" (dénomination que hé trouve assez négative et contrastant avec l'image et le niveau qu'on se fait de ces unités).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Les Fus prennent aussi l'avion  :lol: 

Embarquement du Bataillon d'Intervention pour l'opération de dégagement de la base de Bizerte (1961) attaquée par l'armée tunisienne.

une question en se qui concerne l'affaire de Bizerte (1961) ,quel était l'effectif des Fus pour assurer la défense de cette base ,et quel était leur moyens en armement et matériels ?

j'ai trouvé un lien  (chemin-de-memoire-parachutistes ),un des membres du forum y était en tant que Fusilier Marin  à Bizerte .

de belle photos perso de se Fusilier et un détail sur les unités présente .

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t6167-j-y-etais

à voir absolument  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question en se qui concerne l'affaire de Bizerte (1961) ,quel était l'effectif des Fus pour assurer la défense de cette base ,et quel était leur moyens en armement et matériels ?

j'ai trouvé un lien  (chemin-de-memoire-parachutistes ),un des membres du forum y était en tant que Fusilier Marin  à Bizerte .

de belle photos perso de se Fusilier et un détail sur les unités présente .

http://www.chemin-de-memoire-parachutistes.org/t6167-j-y-etais

à voir absolument  =)

Visiblement, au départ, la base était défendue par un Reg de l'AdT il y avait peut-être des éléments Fus (en dehors de ceux arrivant d'Algérie) mais ils ne devaient pas être très nombreux je vais chercher; pour le matos  et les pertes ici

http://www.commandoguillaume.com/html/fra/page-29.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, au départ, la base était défendue par un Reg de l'AdT il y avait peut-être des éléments Fus (en dehors de ceux arrivant d'Algérie) mais ils ne devaient pas être très nombreux je vais chercher; pour le matos  et les pertes ici

http://www.commandoguillaume.com/html/fra/page-29.html

merci  =)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Tout le monde en parle des effectifs http://www.boc.sga.defense.gouv.fr/visu/boc_visu4.php?nor=B1250324S&id=42758

Voir le tableau en annexe effectif

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/850-commandos-dans-la-Marine-nationale_a572.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/04/06/marine-moins-d-ayant-droits-a-l-indemnite-mensuelle-pour-ser.html

Les effectifs des six commandos de la Marine sont les suivants:

Hubert : 102

Jaubert : 82

Trépel: 83

de Penfentenyo: 85

de Montfort: 85

Kieffer : 45.

Soit un total de 482 hommes auxquels il faut ajouter les 75 affectés à l'état-major (Alfusco) dont le nombre sera progressivement réduit et la Base fusco de Lorient (115). On a donc là une force maritime de près de 700 hommes - soit l'équivalent d'un petit régiment de l'armée de terre.

Les effectifs restant se répartissent entre la Flottille amphibie à Toulon (15), les bases de défense (GSBdD) de Toulon (8) et de Brest-Lorient (20), l'Ecole des Fusiliers (119) et l'Ecole de Plongée de Saint-Mandrier (16).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un film de "propagande" Brits présentant l'organisation dans une opération amphibie .on voit des techniques d'infiltration ,des avions et le porte avion ,enfin sympa .

Dramatization (early docudrama) of Royal Marines exercise in the Mediterranean during the early 1960s. Features aircraft carrier HMS Centaur (R06), headquarters ship HMS Meon (L369), HMS Striker (L3516), 40 Commando, 42 Commando, 45 Commando, and Special Boat Section.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=zwWXJK-6dQE&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Oui enfin les Commando Marine ont peut etre des besoins plus frequents et ne peuvent pas squatter en permanence le CENZUB, faut laisser de la place aux autres.

Et puis le CENZUB est a 800km de Lan Bihoue... pas facile pour organiser un entrainement hebdomadaire par exemple.

+1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...