Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Commando Marine et fusilier commando.


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

On peut considérer selon toi que les Commandos sont devenus concrètement FS à quel moment ? Moi je dirais au moment de la création de la section RECO en 75.

Okay pour la comparasion avec les RMC mais je doute que leur formation ait été aussi intense que le STAC de l'époque, surtout en évoluant à un effectif de plusieurs milliers de pax (surement plus que les commandos de l'époque).

Sans doute, que le point d'évolution est là. A partir de la creation de sections Reco puis combat clos et toussa...

Oui, j'a entendu parler des des stages trés selectifs...

Ps J'ai un doute, mais il me semble que la discusion sur le cycle du 1er RPIMA avait lieu à un moment ou ils recrutaient en direct, et non en piochant sur les autres unités para...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les Commandos-Marines  Français ,durant la ww2 s'étaient une infanterie de choc ,employé au départ pour des petits raids (reco ,etc ...) sur les côtes occupées ,puis aprés se fut un rôle d'infanterie légére de choc  pour la Normandie et aprés en Hollande (Walcheren ).

en comparaison ,les Commandos-Marine Français de la ww2 s'était l'équivalent de se qui se fait chez les Royal-Marines Commando à l'heure actuelle ,une infanterie de choc .

j'espére ne pas être confus dans mon explication .

Non c'est très clair. Disons que la différence entre infanterie légère de choc et commando se situe dans la capacité à operer de manière isolée et y compris derrière les lignes,  ce qui n'empeche pas l'emploi en troupe de choc.

Je souligne que cette capacité, commando-choc est encore une des capacités -rôles que doivent assumer les commando marine

dans les operations amphibies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fil de discussion il était fait allusion au recrutement transverse interarmes mais je crois que nombre de personnes confond avec les anciens 13 mois qui incluaient la formation générale de base et croient qu'ils sont eux-même inclus dans la formule actuelle.

Pour etre clair, la FA c'est deux mois, le stage co 3 semaines, le CTE 22 semaines. Mais c'est différent de Lorient, pas axé uniquement sur les mêmes thèmes, et le cursus en interne est lui-même différent.

Les commandos Marine sont les seuls que je connaisse à avoir jusqu'à quatre stage co obligatoires dans leur cursus de carrière. D'ailleurs si je me trompe pas, le stage co chef de mission est à l'origine un stage développé à Hubert, là encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est très clair. Disons que la différence entre infanterie légère de choc et commando se situe dans la capacité à operer de manière isolée et y compris derrière les lignes,  ce qui n'empeche pas l'emploi en troupe de choc.

Je souligne que cette capacité, commando-choc est encore une des capacités -rôles que doivent assumer les commando marine

dans les operations amphibies

s'est à sa que je voulais en venir ( raid executé par les Commando-Marines avant les grosses opé en Normandie ) donc une capacité à opérer de maniére isolé .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le fil de discussion il était fait allusion au recrutement transverse interarmes mais je crois que nombre de personnes confond avec les anciens 13 mois qui incluaient la formation générale de base et croient qu'ils sont eux-même inclus dans la formule actuelle.

Pour etre clair, la FA c'est deux mois, le stage co 3 semaines, le CTE 22 semaines. Mais c'est différent de Lorient, pas axé uniquement sur les mêmes thèmes, et le cursus en interne est lui-même différent.

Les commandos Marine sont les seuls que je connaisse à avoir jusqu'à quatre stage co obligatoires dans leur cursus de carrière. D'ailleurs si je me trompe pas, le stage co chef de mission est à l'origine un stage développé à Hubert, là encore...

Ce coté, selection-formation en cours de carrière, est très Marine, ce n'est pas propre aux Saco... Enfin, au-délà des modéles et des objectifs différents (quoi que l'on pense, le recrutement et la formation des Fusiliers, en incluant les Commandos, est fondamentalement pensée pour fournir des cadres, c-a-d  les Capitaine d'Armes) on peut observer que le cycle "formation intiale" (de 0 à ....) évolue toujours aux environs de 35 semaines (en France ou ailleurs..)  Ce qui n'enleve rien au fait que le cycle d'apprentissage , le temps necessaire à l'expertisse minimale , est de 2 ans (c'est une loi générale, cognitive si l'on veut) et que l'on ne peut par conséquent pas considérer un opérateur réellement ops avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais il n'empêche que comparer à d'autres cursus de carrières au sein de FS, cela rend le parcours au sein des Sacos autrement plus difficile. L'exclusion des commandos en cas d'échec à un de ces stages est beaucoup plus radicale qu'ailleurs où un membre est à peu près sûr de durer quelques années si il tient bien la route.

D'un côté c'est à la fois une garantie de grande qualité des cadres, car la remise en cause est plus que jamais présente, d'un autre côté, cela rend difficile l'accumulation d'une mémoire au sein d'un corps où il est plus difficile qu'ailleurs d'acquérir une longue expérience.

Le stage co CEQUIPCOM du début de cette année a vu échec pour tous les candidats à ce que j'ai entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais il n'empêche que comparer à d'autres cursus de carrières au sein de FS, cela rend le parcours au sein des Sacos autrement plus difficile. L'exclusion des commandos en cas d'échec à un de ces stages est beaucoup plus radicale qu'ailleurs où un membre est à peu près sûr de durer quelques années si il tient bien la route.

D'un côté c'est à la fois une garantie de grande qualité des cadres, car la remise en cause est plus que jamais présente, d'un autre côté, cela rend difficile l'accumulation d'une mémoire au sein d'un corps où il est plus difficile qu'ailleurs d'acquérir une longue expérience.

Le stage co CEQUIPCOM du début de cette année a vu échec pour tous les candidats à ce que j'ai entendu.

De ce point de vue c'est certain, la selection est radicale. De quelle manière cela joue sur la mémoire, je ne sais pas. Mais elle y est, ça c'est sur... 

L'élimination fournit de cadres de haut niveau aux unités Fus et aux embarqués , mais je ne sais pas quelle est la perte en ligne (les départs) en conséquence , par decepcion... J'ai toujours pensé qu'un bataillon Fus-Commando, tourné vers l'assaut amphibie et le renfort, fonctionnant comme un sas d'entrée et sortie, serait utile... enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette également que la Marine ne dispose pas d'un véritable équivalent des RMC Brits à ce niveau, quand elle dispose d'une unité équivalente, au moins sur les missions mili, au SBS...

Ce n'est pas la tradition, les unités de marins à terre (sauf pour la protection) sont toujours formées en temps de guerre. Les Commandos de ce point de vue, sont une excepcion. Quoique il existait dans le temps un "bataillon de tradition" plus ou moins lié à l'Ecole des Fus...

La Marine n'a jamais vu d'un bon oeil le particularisme des Fus... C'est assez drole de voir l'histoire des insignes de spécialité, quand les Fus ont créée la premiere  (c'etait une grenade rouge, assez semblable à celle de la Legion) ils se sont depechés d'en creer pour tous  :lol:

J'avoue que, de ce point de vue, la creation du Commandement des Fusiliers et Commandos m'avait surpris à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette également que la Marine ne dispose pas d'un véritable équivalent des RMC Brits à ce niveau, quand elle dispose d'une unité équivalente, au moins sur les missions mili, au SBS...

s'est pour sa que j'avais proposé d'un retour des TDM dans la Marine (retour au source dira-t'on ),une fusion avec les fus . on aurait  ainsi un volume de personnels qui permettraient d'avoir un équivalent des RMC .quand je parle des TDM ,je ne parle que des RIMa et RAMa ,les RPIMa ayant une spécificité TAP .

sa ne changerait en rien pour l'armée de terre la perte d'unités dans le sens ou pour les OPEX ,ben les TDM y participeraient toujours mais gagneraient dans la spécificité amphibie .

en comparaison ,on aurait une capacité intermédiare ,en comparaison avec l'USMC et le RMC  ,on serait dans la catégorie du milieu au niveau moyen (VAB ou son futur remplaçant ,CAESAR ),les RMC donnant dans le léger et l'USMC dans le lourd au vue des moyens .

se qui dans une opération entre les trois pays donneraient un sacré panel de capacité dans le futur ,chacun apportant sa spécificité .

je sais je part dans un délire  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, t'as des exemples en tête de STAC avec le nombre de postulants au départ et à l'arrivée ?

Désolé non, rien de précis.

Par contre, je pense que la nouvelle mouture formation à l'Ecole des Fus, est plus axée sur la préparation au Stac, ça devrait diminuer les échecs, sans baisser le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est pour sa que j'avais proposé d'un retour des TDM dans la Marine (retour au source dira-t'on ),une fusion avec les fus . on aurait  ainsi un volume de personnels qui permettraient d'avoir un équivalent des RMC .quand je parle des TDM ,je ne parle que des RIMa et RAMa ,les RPIMa ayant une spécificité TAP .

sa ne changerait en rien pour l'armée de terre la perte d'unités dans le sens ou pour les OPEX ,ben les TDM y participeraient toujours mais gagneraient dans la spécificité amphibie .

en comparaison ,on aurait une capacité intermédiare ,en comparaison avec l'USMC et le RMC  ,on serait dans la catégorie du milieu au niveau moyen (VAB ou son futur remplaçant ,CAESAR ),les RMC donnant dans le léger et l'USMC dans le lourd au vue des moyens .

en plus le VAB est amphibie  :lol:

enfin si on enlève les TDM il reste quoi d'opérationnel un peu choc a l'ADT...?

EDIT: Pas vue le on laisse les RPIMa dans l'ADT :-X enfin ca enlèverait quand même pas mal de rgt a l'ADT et la marine aurait surement un peu de monde disons que els budget vont exploser...ou diminuer :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu il aime pas trop l'eau de mer (il peut traverser un fleuve ,mais pas partir d'un navire pour allé à l'assaut d'une plage ),enfin il est pas prévu pour faire la même chose qu'un LVTP 7 des Marines  ;).

Oh dommage :'( ;)

Ah mais faudrait qu'on créer un nouveau véhicule alors  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il resterait tout le reste de l'armée de terre.

Les TDM ne produisent pas plus de choc que d'autres.

C'est vrai: les treillis T2 moule-burnes produisent le même choc visuel pour tous :lol:....

enfin si on enlève les TDM il reste quoi d'opérationnel un peu choc a l'ADT...?

Légion, forces spéciales, Chasseurs Alpins..... Et acessoirement le reste de l'AdT, comme le dit Serge, vu qu'il ne s'agit plus d'appelés mais TOUS de professionnels.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Légion, forces spéciales, Chasseurs Alpins..... Et acessoirement le reste de l'AdT, comme le dit Serge, vu qu'il ne s'agit plus d'appelés mais TOUS de professionnels.

bah hormis la guerre de bouton (je ne vais pas renié mon ancien Arme non plus  :lol:) je suis d'accord avec toi Tancrède ,l'Armée de Terre s'est tous des professionnels .

@ Babou .

les unités qui tournent en Afgha viennent de toute les Armes ,et les Biffins sans cité tous les autres sont loin loin loin d'être des mauvais  ;)et pas qu'en Afghanistan  ;)

s'est une histoire de mentalité (chaque Arme a son histoire )et on se chambre pour le principe ,question de leitmotiv  ;)

bon dans les TDM on est les plus beau et les plus fort ,s'est comme sa  :lol: (désolé ,sa me reprend parfois  :lol:)

On ne va pas integrer toute les TDM  :lol:

rooo ,on n'apportera certaine de nos moeurs ,rien de bien dangereux  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rooo ,on n'apportera certaine de nos moeurs ,rien de bien dangereux  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

naaaaaaan  Intégration progressive, avec passage obligé à l'Ecole des Fus, il faut bien vous dresser à porter le beret badge à gauche  =D

Et pour le sous-off et officiers, en prime, stage obligatoire de nage aux avirons,  à Brest  :lol:

Ps, en plus la piscine vaut le détour  =D

http://www.fuscomarine.com/webecole/infrastructure/plongeed.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badge de bérêt à gauche et avirons? NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON, c'est bien trop de concessions aux Rosbifs!!!!!!!!!!!!! Fusilier, espèce de traître! Que ça existe juste dans la Marine, c'est marrant, pittoresque et exotique, une sorte de petite réserve naturelle, quoi; mais si ça devient la norme pour les TDM, y'aura du sang forfusco sur le quai =(!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...