Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Assez d'accord avec toi vu que l'Adroit est autour de 85 m€ alors que le PLG est à 15 m€.

Mais entre 2 PlG + et par exemple une plate-forme plus simple comme la Vigilante 1400CL79 (autour de 45m€ ) ou une autre plate-forme assez rustique comme le MPV 80 (qui trace de mémoire jusqu'à 22 kts)

Je n'ai fait que des calculs à la louche. Faire un prévisionnel sans avoir toutes les données c'est à fois fastidieux et pifomètrique :biggrin: 

Disons, pour simplifier, pour une même plateforme  110 j / 1 équipage  vs 200 j / 2 équipage, tu as multiplié  x 2 les coûts de MO  et tu ne multiplies pas x 2 le T d'utilisation,  et évidemment ce surcoût MO court pendant la non utilisation du N°2 et les 165 jours de non utilisation du bateau (sont pas des intérimaires..) ajoute le coût des pensions et probablement une durée de vie réduite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BPCs a dit :

PLG est à 15 m€.

Pour le 15M€ du PLG , c’est du prix de vente j’imagine

A signaler que l’Adroit et les PLG ont les mêmes  moteurs 12VDZC de chez ABC , que la prop c’est une grosse part du camembert du cout , un peu plus de logement et fonction vie , de  tôles et de puissance DA pour l’OPV ok et que donc l’écart de prix important serait alors  dans  les équipements du système de mission ; radar 2D terma , com mili , polaris….. etc   + marges et frais généraux différents aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour le 15M€ du PLG , c’est du prix de vente j’imagine

A signaler que l’Adroit et les PLG ont les mêmes  moteurs 12VDZC de chez ABC , que la prop c’est une grosse part du camembert du cout , un peu plus de logement et fonction vie , de  tôles et de puissance DA pour l’OPV ok et que donc l’écart de prix important serait alors  dans  les équipements du système de mission ; radar 2D terma , com mili , polaris….. etc   + marges et frais généraux différents aussi ?

En fait on ne sait pas vraiment pour l'Adroit  en Octobre 2016 la Tribune disait "Une commande d'OPV de type L'Adroit est évaluée entre 350 et 400 millions d'euros."

 les articles actuels parlent d'une commande de plus de 300m€ mais avec une concurrence féroce des chinois et des espagnols.

On ne sait pas non plus quels armements sont prévus.. . Sans doute plus qu'un canon à eau :biggrin:

Ceci dit dans cette histoire Argentine, je ne suis pas mécontent que le Chef des Armées soit conscient du prix payé pour un OPV PAR UN PAYS PAS FRANCHEMENT RICHE !!!:tongue:

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, ARMEN56 a dit :

Pour le 15M€ du PLG , c’est du prix de vente j’imagine

A signaler que l’Adroit et les PLG ont les mêmes  moteurs 12VDZC de chez ABC , que la prop c’est une grosse part du camembert du cout , un peu plus de logement et fonction vie , de  tôles et de puissance DA pour l’OPV ok et que donc l’écart de prix important serait alors  dans  les équipements du système de mission ; radar 2D terma , com mili , polaris….. etc   + marges et frais généraux différents aussi ?

Faudrait regarder dans le détail. Mais, je crois que l'écart de prix est plus ou moins justifié. L'Adroit est quand même une sorte de "petite corvette", tu lui mets un canon devant,  des mistrals , un hélico avec ANL et toussa et ça tient la route, un PLG ne sera jamais autre chose qu'un patrouilleur basique avec des techno civiles. Comparaison des consoles

36950.jpg

20161119172455_c91.jpg

Sur l'Adroit tu trouves ce genre de coursive latérale qui n'existe pas (à ma connaissance) sur le PLG , en termes de combat ça une différence.  Et Evidemment entre un radar 2 D  +  2 radars de nav  et  2 Sperry en tout et pour tout . Ajoute le mat ESM , la com UAV  etc , ça finit par additionner. C'est sur que si tu prends une plateforme Adroit et tu l'équipes comme un PLG ça va tout de suite faire des économies :biggrin:

36975.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Je fais les finitions d'un article pour LOS ! à paraître d'ici la rentrée (n°35) le thème: le renouvèlement des patrouilleurs de la MN

taille 25 000 signes ... ce qui est peu ! Nos débats m'ont éclairé !

 

Tu as le design du CSB 1200 T

GoWind_01-010cbb02b3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ARMEN56 a dit :

C'est inspiré de  la GOWIND 120 cru 2004 pour corvette export

http://www.laroyale-modelisme.net/t11066p225-fremm-aquitaine-au-1-100-eme-par-chienjaune

C'est un produit du bureau Mauric

http://www.mauric.com/patrouilleurs-et-opv/csb-1200

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

A signaler que l’Adroit et les PLG ont les mêmes  moteurs 12VDZC de chez ABC , que la prop c’est une grosse part du camembert du cout ,

Donc aussi la même Conso ou quasiment  !!!??

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BPCs a dit :

C'est un produit du bureau Mauric

YESSSSSSS

Mauric bossait régulièrement pour DCNS y compris pour FAMIBAT

http://www.mauric.com/realisations/navires-militaires

Ben presque  , conso forfaitaire des DA qui font la différence

pour les moteurs ABC çà dépend du point de fonctionnement , normalement 90 % je crois donc environ 190 g/kw/h

359052ABC.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'il n'y ait aucun moyen de déduire ce qui va retourner dans les caisses de l'état dans le prix total d'un navire : avec 65% de parts dans Naval group cela ferait un OPV90 à 80 m€ pour 28m€ à débourser réellement à l'état.

Ou au moins pour sensibiliser Bercy quant à des crédits gelés ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, BPCs a dit :

Donc aussi la même Conso ou quasiment  !!!??

Ne pas oublier le double système en place sur les PLG  

DA Scania + moteur électrique à petite vitesse jusqu'à 7 noeuds 

12VDZC de chez ABC sur réducteur au'delà 

 

il y a 5 minutes, BPCs a dit :

Dommage qu'il n'y ait aucun moyen de déduire ce qui va retourner dans les caisses de l'état dans le prix total d'un navire : avec 65% de parts dans Naval group cela ferait un OPV90 à 80 m€ pour 28m€ à débourser réellement à l'état.

Ou au moins pour sensibiliser Bercy quant à des crédits gelés ?

Si tu veux "séduire" Bercy (tous les goûts sont dans la nature  :biggrin: )  Tu loues 4 Cape aux Australiens; tu résous le pb des patrouilleurs dans le Pacifique et Bercy est content, impact presque nul  sur le budget :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Fusilier a dit :

Si tu veux "séduire" Bercy (tous les goûts sont dans la nature  :biggrin: )  Tu loues 4 Cape aux Australiens; tu résous le pb des patrouilleurs dans le Pacifique et Bercy est content, impact presque nul  sur le budget :rolleyes:

Ah c'est donc cela ton plan iconoclaste  :biggrin:

Bercy a horreur des location...

il y a 34 minutes, ARMEN56 a dit :

YESSSSSSS

Mauric bossait régulièrement pour DCNS y compris pour FAMIBAT

Et aussi sur les PLG

http://www.mauric.com/patrouilleurs-et-opv/plg

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, BPCs a dit :

Ah c'est donc cela ton plan iconoclaste  :biggrin:

Pas exactement, mais presque :laugh:  je peux développer :rolleyes: 

il y a 3 minutes, BPCs a dit :

Bercy a horreur des location...

Ben, ce n'est pas vérifié dans les faits. La flotte d'hélicoptères d'école ALAT -interarmées, inter-administrations est en prestation / location et visiblement ça marche bien.  Ne parlons pas des locations d'hélicoptères, avions,  soit pour l'entrainement, soit pour faire face aux opérations et les rouliers qui assurent la logistique par mer idem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Donc aussi la même Conso ou quasiment  !!!??

le déplacement est du simple au double ...

 

Autrement 12 DZC des PLG et de l'Adroit sont donnés pour 2 x 3000 kw soit 6000 kw à la louche 8100 cv

vous confirmez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, pascal a dit :

vous confirmez ?

pour l'Adroit

2 x moteurs type 12V DZC-1000-166  de  2652 kw unitaire à 1000 tr/mn soit 5304 kw soit 7206 cv

pour le PLG

 2 x moteurs type 12V DZC-1000-188  de 3000 kw unitaire à 1000 tr/mn soit 6000 kw soit 8152 cv

cf page 11

http://www.abcdiesel.be/_downloads/__docs/ABC_Marine_FR.pdf

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2017 à 14:04, Fusilier a dit :

Je n'ai fait que des calculs à la louche. Faire un prévisionnel sans avoir toutes les données c'est à fois fastidieux et pifomètrique :biggrin: 

Disons, pour simplifier, pour une même plateforme  110 j / 1 équipage  vs 200 j / 2 équipage, tu as multiplié  x 2 les coûts de MO  et tu ne multiplies pas x 2 le T d'utilisation,  et évidemment ce surcoût MO court pendant la non utilisation du N°2 et les 165 jours de non utilisation du bateau (sont pas des intérimaires..) ajoute le coût des pensions et probablement une durée de vie réduite... 

... Mais déduis en le coût d'un deuxième navire et de sa MCO.

C'est cette logique qui a amené le B2M pour remplacer au moins temporairement plusieurs navires peu utilisés comme le Batral et ses 39 jours de mer en 2004 ou les P400 et leurs 42 jours de mer de cette même année.

Avec 122 jours de mer cumulés, on est ainsi bien loin des plus de 200 jours de mer envisagés pour un B2M.

http://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-42616.html

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, BPCs a dit :

... Mais déduis en le coût d'un deuxième navire et de sa MCO.

C'est cette logique qui a amené le B2M pour remplacer au moins temporairement plusieurs navires peu utilisés comme le Batral et ses 39 jours de mer en 2004 ou les P400 et leurs 42 jours de mer de cette même année.

http://www.senat.fr/rap/r04-426/r04-42616.html

Je crois que tu cherches des "logiques" là où il est difficile d'en trouver. Si c'étaient les comptables qui gagnent les guerres, ça se saurait :biggrin: En 2005  on est en plein moment des coupures budgétaires (allocation mazout par exemple, que la MN peut réduire ici pour augmenter ailleurs en fonction des priorités) et les jours de mer effectifs ne représentent pas nécessairement le tx de disponibilité. Pour P400 l'important est la vitesse à laquelle il est capable de se rendre à l'endroit où l'on a repéré quelque chose, les avions sont faits pour ça.  Alors qu'une FS est pensée pour des longs transits et opérer loin de sa base. 

Et t'as beau tourner dans tous les sens,  en NC deux PLG ou comparable c'est mieux qu'une seule plateforme plus grande , tout simplement par ce que tu peux être à deux endroits à la fois.  Je crains que tu te bases sur une vision romantique, sorte de patrouilleur se promenant au petit bonheur la chance afin de tomber par hasard sur le mec qui grille le feu rouge.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Et t'as beau tourner dans tous les sens,  en NC deux PLG ou comparable c'est mieux qu'une seule plateforme plus grande , tout simplement par ce que tu peux être à deux endroits à la fois.  Je crains que tu te bases sur une vision romantique, sorte de patrouilleur se promenant au petit bonheur la chance afin de tomber par hasard sur le mec qui grille le feu rouge.  

Romantique ?

Rassure moi : le patrouilleur est pas à quai à attendre le chaland en prenant son pastis ?

J'espère qu'il est justement dans la ZEE à aller patrouiller.

La question semble plutôt d'avoir une répartition statistique des navires pour arriver à aller vérifier une piste repérée par un avion dans le temps voulu.

Et de ce fait le P400, la FS ou  le B2M qui pour une raison x  ou y est le plus à même d'intercepter  s'y colle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, BPCs a dit :

J'espère qu'il est justement dans la ZEE à aller patrouiller.

pas tout le temps quand on dit qu'un bâtiment est ops 200 ou 250 j / an (B2M/BSAH) çà signifie que sur ces 200 j une bonne part (30%) est en alerte à quai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, BPCs a dit :

Rassure moi : le patrouilleur est pas à quai à attendre le chaland en prenant son pastis ?

La question semble plutôt d'avoir une répartition statistique des navires pour arriver à aller vérifier une piste repérée par un avion dans le temps voulu.

Je crois que c'est un peu plus compliqué que ce t'imagines.

Il y a des missions planifiées à plus  ou moins long-terme. Par exemple :

Du 26 juin au 13 juillet 2017, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à la troisième édition de l’opération NASSE. Réalisée dans le cadre du « quadrilateral defence coordinating group »[1] (QUAD), cette opération de surveillance et de contrôle des pêches a été effectuée en coopération avec l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la France et les Etats-Unis en tant qu’observateur. La suite http://www.colsbleus.fr/articles/9851

et d'autres au cours de l'année

Des trucs imprévus / opérations à court préavis

"Le 12 juillet, à 01h18, le porte-conteneurs Kea Trader s’est échoué sur les récifs Durand, situés à 50 nautiques au sud-est de l’île de Maré et à 150 nautiques à l’est de Nouméa"  https://www.facebook.com/pg/fanccaledonie/photos/?tab=album&album_id=1553410744734094

Ou le voilier Narco il y a quelques jours 

ou  "les pêcheurs du nord Ouvea on aperçu des blue boats dans le lagon" Ou la Surmar a aperçu des bateaux à tel endroit. On envoie du monde en fonction de la situation; s'il y a plusieurs blue boats faut plusieurs bateaux 

Les catastrophes naturelles , cyclones et toussa 

Le sauvetage en mer 

Ajoute

les sorties organiques / entrainement.

La participation aux manoeuvres inter-armées / internationales Par exemple Croix du Sud en Nouvelle Calédonie

https://au.ambafrance.org/Exercice-Croix-du-Sud-en-Nouvelle-Caledonie

Les missions anticipation / connaissance  pour les FS : Asie,  Nord Pacifique (avec passage à Clipperton) 

Missions de souveraineté, genre aller faire un tour à Wallis et Futuna ou  peindre le drapeau à Hunter 

tournées des administratives dans les îles 

représentations et collaborations diverses  avec les alliés, genre un P 400 rend visite aux Néo Zelandais 

Bref,  on sort pas en mer sans objectif,  même si ce n'est que pour aller faire une réco d'une zone 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...