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Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
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Le 08/12/2023 à 14:16, Scarabé a dit :

Je me demandais à quoi servais le truc en dessous de la passerelle

En faite c'est un bras pivotant pour l'amarage de EDO comme sur les FREMM par contre celui du POM est bien plus grand 

 

Le tangon :)

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il y a une heure, clem200 a dit :

Pas petite ! Elle peut entretenir presque tout ce qui flotte chez nous 

Patrimoine historique et innovation en réparation navale

Inauguré en 1868, le bassin Radoub de Fort-de-France est un site emblématique dédié à la réparation navale, mêlant histoire, technicité, et patrimoine maritime. Construit en pierre de taille et étendu par une extension en béton en 1950, ce monument historique, classé en 2015, incarne l'évolution de l'ingénierie maritime, témoignant du savoir-faire et de l'innovation à travers les âges.

Capable d'accueillir des navires jusqu'à 20 000 tonneaux de jauge brute (tjb) en cale sèche, le bassin Radoub est essentiel dans l'entretien des œuvres vives des bateaux. Les interventions comprennent la peinture de la carène, le contrôle des lignes de mouillage, la soudure, ainsi que la réfection des organes de navigation, des safrans, des hélices, et de la motorisation.

 

Un atout économique stratégique

Seul bassin de réparation navale d'envergure présent dans un rayon de 1000 km, il représente un atout pour l'économie martiniquaise. Le Grand Port Maritime de la Martinique vise à établir un pôle de réparation navale de référence pour la Caraïbe, proposant des services complets et intégrés aux armateurs, tout en favorisant le développement de nouvelles filières professionnelles et la création d'emplois qualifiés sur le territoire.

 

Renaissance et modernisation

Après une interruption de trois ans, un investissement de près de 7 millions d'euros a permis la modernisation du bassin, financée par la Collectivité Territoriale de Martinique, l'État, et le Plan de Relance. Les travaux ont permis la mise à jour des systèmes de pompage, la rénovation des infrastructures, et l'installation de technologies éco-responsables pour le traitement des eaux, garantissant ainsi une opération respectueuse de l'environnement.

La reprise des activités marque également le début d'une collaboration prometteuse avec le nouveau concessionnaire, « CHANTIER NAVAL DE LA MARTINIQUE ». Un écosystème d’entreprises spécialisées composé de Sud Moteurs, Chantiers de l'Atlantique, et Piriou, avec le soutien du groupe SUD MOTEURS GROUPE. 

 

https://www.martinique.port.fr/detail-actualites.aspx?card=8046

 

Et bienôt le dock flottant à la Reunion 

https://lemarin.ouest-france.fr/industries-navales/a-la-reunion-le-tres-attendu-dock-flottant-est-desormais-prevu-pour-la-fin-2024-18761ca8-aefe-11ee-aa61-307337b06e99#:~:text=Le dock devrait arriver à,subir un important arrêt technique.

Le dock devrait arriver à La Réunion en octobre 2024 en provenance du Nigeria où il est exploité par West atlantic shipyard, une filiale du groupe Piriou. Mais après une longue escale... à Cape Town, en Afrique du Sud, où l'engin, construit en 2013, doit subir un important arrêt technique.

110 m Navires de 4500 T Maximum 

Doivent le repeindre, changer la grue, installer des toilettes, un acces vehicules, une nouvelle arrivée électrique et reviser les pompes .  

p1090489-copie-1600x1000.jpg

 

 

 

 

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(je complète ici l’info postée dans « Actus MN »)

Lemarin-OuestFrance

La Marine nationale saisit 1,6 tonne de méthamphétamine dans le canal du Mozambique

Mardi 13 février, la marine française a réalisé la plus importante saisie de méthamphétamine enregistrée dans le sud de l’océan Indien en interceptant 1,6 tonne de drogue au large de Mayotte.

16/02/2024 à 12h48

La Marine nationale a annoncé avoir saisi 1,6 tonne de méthamphétamine, mardi 13 février, près de l’archipel des Comores, au large de Mayotte. Il s’agit de la prise la plus importante jamais enregistrée dans le sud de l’océan Indien, signe de  la mutation des flux de drogue en provenance d’Asie de l’ouest et de leur proximité avec les territoires français , précise la préfecture de La Réunion, dans un communiqué.

Le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Champlain était en opération de lutte contre le narcotrafic quand il a intercepté le boutre en provenance du nord de l’océan Indien, en raison de ses  caractéristiques permettant de suspecter qu’il se livrait à du trafic de stupéfiants , détaille la préfecture, responsable de l’opération.

Sept tonnes saisies dans cette zone en 2023

L’équipage du Champlain a  immédiatement  saisi la drogue  pour destruction . Le 11 janvier, une première opération de lutte contre le narcotrafic avait été menée sur un boutre par les vedettes Odet et Verdon, basées à Mayotte. Les services de l’État rappellent que près de 7 tonnes de stupéfiants ont été saisies dans le sud de l’océan Indien en 2023. /FIN

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Edited by fraisedesbois
map
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L’ARMÉE LANCE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU QUAI, ET UNE PHASE DE « GRANDS CHANTIERS »

nouveau-quai-patrouilleur-Geoffroy-dAndi

https://www.radio1.pf/larmee-lance-la-construction-dun-nouveau-quai-et-une-phase-de-grands-chantiers/#

 

@ARMEN56

Quai circulable de 120 M de long sur 10 de large. 19 mois de travaux dont 3 mois de preparation. 

Ouvrage qui reposera sur 46 pieux d' 1.3 Metres de diametre et de 35 à 40 Metres  de long. Le montant total de l'operation est estimé à 18 Millions € ou 2 Milliards de Francs Pacifique  

 

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Il y a 16 heures, Scarabé a dit :

L’ARMÉE LANCE LA CONSTRUCTION D’UN NOUVEAU QUAI, ET UNE PHASE DE « GRANDS CHANTIERS »

nouveau-quai-patrouilleur-Geoffroy-dAndi

https://www.radio1.pf/larmee-lance-la-construction-dun-nouveau-quai-et-une-phase-de-grands-chantiers/#

 

@ARMEN56

Quai circulable de 120 M de long sur 10 de large. 19 mois de travaux dont 3 mois de preparation. 

Ouvrage qui reposera sur 46 pieux d' 1.3 Metres de diametre et de 35 à 40 Metres  de long. Le montant total de l'operation est estimé à 18 Millions € ou 2 Milliards de Francs Pacifique  

 

Je devine à peu près ; en face de l’ex paillote où étaient amarrés les pétroliers Punaruu et Papenoo et les BDC Trieux et Blavet

Edited by ARMEN56
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il y a une heure, ARMEN56 a dit :

Je devine à peu près ; en face de l’ex paillote où étaient amarrés les pétroliers Punaruu et Papenoo et les BDC Trieux et Blavet

Sur la photo de la maquette finale le dock flottant est à droite 

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Comme à Noumea éclairage dans le sol. Le quai sera équipé de tous le réseaux et fluides nécessaires aux navires modernes, dont un système d’alimentation électrique et d’incendie dédié.

 

Et sur cette photo le dock est à gauche 

Ils sont au debut du quai ou une petite rampe va servir aux véhicules à monter sur le quai.  

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Edited by Scarabé
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il y a une heure, Scarabé a dit :

t sur cette photo le dock est à gauche 

Dock à gauche bien sûr ; C’est ce que mon (logiciel saison chais plus laquelle) déduisait de la première photo où figurent ALPACI et le PR/PF avec en arrière plan quais et hangars desserte Tuamotu 

Autrement vu ; 

Pointe de l’angle sur vue Google earth 

 

24rba6.jpg

Rond vert vue époque CEP

nw9e9y.jpg

1tr4gp.jpg

Le point vert est bien positionné sur les 2 BDC on voit bien leur taud couvrant plage arrière 

Un Pétrolier juste à droite le dock à l’extrême droite 

Paillote sur quai en arrière point vert ( la paillote a été démolie voici plus de 10 ans m’a t on dit 

Et bien à gauche le pont de motu uta 

 

 

Edited by ARMEN56
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il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

Dock à gauche bien sûr ; C’est ce que mon (logiciel saison chais plus laquelle) déduisais de la première photo où figurent ALPACI et le PR/PF avec en arrière plan quais et hangars desserte Tuamotu 

Autrement vu ; 

Pointe de l’angle sur vue Google earth 

 

24rba6.jpg

Rond vert vue époque CEP

 

nw9e9y.jpg

1tr4gp.jpg

Le point vert est bien positionné sur les 2 BDC on voit bien leur taud couvrant plage arrière 

Un Pétrolier juste à droite le dock à l’extrême droite 

Paillote sur quai en arrière point vert ( la paillote a été démolie voici plus de 10 ans m’a t on dit 

Et bien à gauche le pont de motu uta 

 

 

Le fond de la base navale a été cedé à la ville en 2020 car plus utilser 

https://www.ville-papeete.pf/articles.php?id=2945

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il y a 12 minutes, Scarabé a dit :

Le fond de la base navale a été cedé à la ville en 2020 car plus utilser 

https://www.ville-papeete.pf/articles.php?id=2945

Bah oui on y voit bien les pirogues de compétition sur GE .
Plus facile de les mettre à l’eau à partir de la cale inclinée utilisée autrefois pour le beachage technique des BDC

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Nuages sur les POM (et d'autres) :

 

Piriou : à cause des hausses de coûts, la série des 20 remorqueurs de la marine s'arrête au 4ème

VINCENT GROIZELEAU - 26/02/2024

"Un programme plus important, notifié en novembre 2019, est celui des six patrouilleurs d’outre-mer (POM), également réalisés par Socarenam. A priori, il n’est pas remis en cause mais est sans doute beaucoup plus difficile que prévu à tenir sur le plan financier. "

https://www.meretmarine.com/fr/defense/piriou-a-cause-des-hausses-de-couts-la-serie-des-20-remorqueurs-de-la-marine-s-arrete-au-4eme

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  • 2 weeks later...

Service d’infrastructure de la Défense

1 j.Infrastructure Sur la base navale de Dégrad des Cannes, en Guyane, la rénovation lourde du ponton s’achève. L’ancien ponton, durement endommagé par les conditions environnementales, nécessitait une réhabilitation globale pour le rendre de nouveau opérationnel. Ces travaux permettront à la Marine Nationale d’amarrer à nouveau ses navires en toute sécurité.

Construit en 1992, l’appontement présentait des désordres structurels significatifs. En complément de cette usure structurelle, l’implantation des réseaux présentait des vulnérabilités face à un environnement agressif et à de potentiels actes de malveillance. Durant la période des travaux, la direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Cayenne a mis en place des solutions alternatives efficaces pour répondre aux besoins techniques des bâtiments et maintenir une capacité opérationnelle intacte. L’ensemble des travaux, d’une durée de 13 mois, ont fait l’objet d’un financement de 5,8 M€. Les coûts et délais ont été maitrisés de bout en bout. Une capacité opérationnelle clé et sécurisée pour la base navale. Ce ponton, d’une longueur totale de 168 mètres, permet le stationnement de 2 patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) sur 40 mètres linéaires de quai et de 3 PAG ponctuels. Il permet également d’accueillir simultanément l’embarcation relève-filets « Caouanne », vedette côtière de surveillance maritime de nouvelle génération de la Gendarmerie maritime, et un pousseur de 6 tonnes « Atipa ». Ce ponton, compatible avec les moyens nautiques interarmées, permet également d’accueillir un chaland de transport maritime du 3e régiment étranger d’infanterie et offre une surface de manutention de 180m².

 

Déconstruction totale de l'ouvrage existant, avant de le remplacer par des éléments neufs préalablement préfabriqués

degrad-des-cannes.jpg

D'autres photos sur le lien 

https://fr.linkedin.com/posts/service-infrastructure-de-la-defense_sid-activity-7170416363889500160-gD12

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  • 4 weeks later...

Le POM 2 rejoint Papeete via Cap Horn 

Le déploiement vers Papeete, planifié sur plus de deux mois, amènera le bâtiment à traverser l’océan Atlantique, franchir le Cap Horn, puis rejoindre la Polynésie à travers l’océan Pacifique. Les objectifs de cette mission sont de vérifier les capacités du bâtiment dans tous les environnements et de contribuer à l’entretien des relations bilatérales avec les pays traversés.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/patrouilleur-outre-mer-teriieroo-teriierooiterai-appareille-brest-rallier-papeete

Et la premiere escale au Cap Vert.  

Après avoir traversé le golfe de Gascogne, doublé Madère et passé les îles Canaries, le Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai a réalisé sa première escale à Mindelo du 23 au 27 mars 2024.

https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/teriieroo-teriierooiterai-fait-escale-larchipel-du-cap-vert

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