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La famille/gamme Gowind DCNS/Naval Group.


Philippe Top-Force
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Les marins sont surbookés avec les embarcations et probablement comme le dit Bruno, ce serait bien que nos chantiers UFAST  http://www.ufast.fr/, Sillinger http://www.sillinger.com/bateaux-pneumatiques-equipement.aspx, Zodiac http://www.zodiac.fr/ nous fournissent leurs embarcations les plus en vue pour ce navire show room , cette vitrine flottante étant à la disposition de la Royale mais propriété des industriels partenaires.

Recherche RIB /RHIB http://www.ufast.fr/rib-ufast.php

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Je ne sais pas avec précision si cela peut t'apporter Bruno, une réponse correcte sur les futures embarcations prêtées pour cette vitrine flottante mais sur cette vidéo récente de l'arrivée de l'Adroit.... on y voit un Sillinger http://www.sillinger.com/bateaux-pneumatiques-equipement.aspx

[dailymotion=640,390]xmo7lp[/dailymotion]

mais il y a déjà un canon de 20mm !!

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Les marins sont surbookés avec les embarcations et probablement comme le dit Bruno, ce serait bien que nos chantiers UFAST  http://www.ufast.fr/, Sillinger http://www.sillinger.com/bateaux-pneumatiques-equipement.aspx, Zodiac http://www.zodiac.fr/ nous fournissent leurs embarcations les plus en vue pour ce navire show room , cette vitrine flottante étant à la disposition de la Royale mais propriété des industriels partenaires.

Recherche RIB /RHIB http://www.ufast.fr/rib-ufast.php

Accessoirement, les marins aussi sont surbookés.  :lol: Mettre des embarcations à poste, si t’as pas les bonhommes qui vont dedans, ça ne sert à rien…

Et puis attendons voir ce que donne le système de mise à l’eau ; ou plus exactement la gueule des RIbs au bout de quelques mises à l’eau / récupérations par gros temps… O0

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Accessoirement, les marins aussi sont surbookés.  :lol: Mettre des embarcations à poste, si t’as pas les bonhommes qui vont dedans, ça ne sert à rien…

Et puis attendons voir ce que donne le système de mise à l’eau ; ou plus exactement la gueule des RIbs au bout de quelques mises à l’eau / récupérations par gros temps… O0

Dans le cadre d'une éventuelle mission NARCOPS ou PIRAMAR, ce sera l'embarcation Etraco Cdo...qui viendra en plus des 32 personnels du patrouilleur.

Par contre, dans le cadre d'une présence à la mer, il est probable qu'un industriel prête une embarcation s'il veut la promouvoir mais là les EPE viendront en plus de l'équipage du Adroit.

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Dans le cadre d'une éventuelle mission NARCOPS ou PIRAMAR, ce sera l'embarcation Etraco Cdo...qui viendra en plus des 32 personnels du patrouilleur.

Par contre, dans le cadre d'une présence à la mer, il est probable qu'un industriel prête une embarcation s'il veut la promouvoir mais là les EPE viendront en plus de l'équipage du Adroit.

Je ne sais pas... 

Que ce soit pour les ETRACO, EDO-NG, EDOP, il y a un processus de qualif des pilotes et patrons d'embarcations. 

Les embarcations elles-mêmes sont qualifiés  pour telle ou telle fonction, etc...

En plus dans le cas d'espèce il faudrait qualifier (pilotes et embarcations)  pour la mise à l'eau et retour; et je soupconne que ça ne vas pas être un sport de masse par mer formée...

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A noter Fusilier, que l'on ne réceptionne pas les 20 ECUME d'un coup!

http://www.defense.gouv.fr/content/view/full/106712

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 14 janvier 2011 la première des trente-cinq embarcations de drome* opérationnelle de nouvelle génération (EDO NG).

Une embarcations de drome opérationnelle de nouvelle génération (EDO NG)

Mises en œuvre à partir des bâtiments de la marine nationale, ces embarcations semi-rigides assureront des missions d’action de l’Etat en mer, d’autodéfense des bâtiments, ainsi que de sauvetage et d’assistance à un homme à la mer. La DGA a notifié le marché des EDO NG fin 2009 à la société Zodiac International pour un montant de 6 millions d’euros.

Cette première embarcation sera affectée à la frégate Courbet , basée à Toulon. Les 34 autres équiperont de fin 2011 à fin 2012 la plupart des frégates actuellement en service ainsi que les frégates multimissions FREMM.

Dotées d’un support pour mitrailleuse, ces embarcations de 7 mètres possèdent un déplacement de 3,4 tonnes et sont manœuvrées par un équipage de deux personnes. Leur moteur diesel, d’une puissance de 225 chevaux, leur permet d’atteindre une vitesse de plus de 20 nœuds (35 km/h) en configuration « arraisonnement de navire » avec 14 personnes à bord, et plus de 30 nœuds (53 km/h) en configuration « canot de secours » avec 5 personnes.

* drome : ensemble des embarcations d’un navire

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A noter Fusilier, que l'on ne réceptionne pas les 20 ECUME d'un coup!

http://www.defense.gouv.fr/content/view/full/106712

La direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 14 janvier 2011 la première des trente-cinq embarcations de drome* opérationnelle de nouvelle génération (EDO NG).

Une embarcations de drome opérationnelle de nouvelle génération (EDO NG)

Mises en œuvre à partir des bâtiments de la marine nationale, ces embarcations semi-rigides assureront des missions d’action de l’Etat en mer, d’autodéfense des bâtiments, ainsi que de sauvetage et d’assistance à un homme à la mer. La DGA a notifié le marché des EDO NG fin 2009 à la société Zodiac International pour un montant de 6 millions d’euros.

Cette première embarcation sera affectée à la frégate Courbet , basée à Toulon. Les 34 autres équiperont de fin 2011 à fin 2012 la plupart des frégates actuellement en service ainsi que les frégates multimissions FREMM.

Dotées d’un support pour mitrailleuse, ces embarcations de 7 mètres possèdent un déplacement de 3,4 tonnes et sont manœuvrées par un équipage de deux personnes. Leur moteur diesel, d’une puissance de 225 chevaux, leur permet d’atteindre une vitesse de plus de 20 nœuds (35 km/h) en configuration « arraisonnement de navire » avec 14 personnes à bord, et plus de 30 nœuds (53 km/h) en configuration « canot de secours » avec 5 personnes.

* drome : ensemble des embarcations d’un navire

L’ECUME c’est vers  2014. Non ?  

L'EDO-NG  ce n’est pas la même bête ni le même prix  :lol:   6 millions / 35 unités  

ECUME :  7 t,  9,30 x  3 m ; vitesse plus de 40 nœuds  / 20 millions pour 20 unités  

(je ne sais pas si sont inclus les 4 moyens d’ aéro –largage et fournis par l’ancienne maison mère  Zodiac-Aéro)

Nb Il faut ajouter les 15 EDOP des FUS , dont une partie peut être projectée avec les GIR . Il existe 2 autres EDOP (même modèle)  utilisés par la Gendarmerie Maritime et maintenant remplacés par les engin d'intervention.

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Il est possible d'avoir un ou deux ECUME avant 2014.

Les ETRACO étant à flux tendu, sur utilisé et en fin de vie c'est pour cela que ce serait bien qu'un industriel fournit une embarcation à prêter sur l'Adroit.D'autant plus que le GIGN, le 13 sont demandeurs de ce genre d'embarcation.Donc l'idée de disposer du démonstrateur UFAST sur l'OPV serait bien pour le chantier de Quimper, s'il tient encore à placer son 9.30 m. =)

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Il est possible d'avoir un ou deux ECUME avant 2014.

Les ETRACO étant à flux tendu, sur utilisé et en fin de vie c'est pour cela que ce serait bien qu'un industriel fournit une embarcation à prêter sur l'Adroit.D'autant plus que le GIGN, le 13 sont demandeurs de ce genre d'embarcation.Donc l'idée de disposer du démonstrateur UFAST sur l'OPV serait bien pour le chantier de Quimper, s'il tient encore à placer son 9.30 m. =)

Ca ne me parait pas très logique.

La marine dispose déjà  de trois  types d'embarcations EDOP, EDO, ETRACO (je passe sur les modèles plus petits)  adaptées aux différentes missions et intégrées par  les équipages.

Faut quand même pas déconner , si l'on tient à mettre à poste deux EDO (capables de couvrir 90% des missions) avec 100 000€  t'as bouclé l'affaire.

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Ca ne me parait pas très logique.

La marine dispose déjà  de trois  types d'embarcations EDOP, EDO, ETRACO (je passe sur les modèles plus petits)  adaptées aux différentes missions et intégrées par  les équipages.

Faut quand même pas déconner , si l'on tient à mettre à poste deux EDO (capables de couvrir 90% des missions) avec 100 000€  t'as bouclé l'affaire.

+1, tu as raison mais si on peut se faire prêter l'UFAST 9.30  :lol: http://www.letelegramme.com/local/finistere-sud/quimper/ville/ufast-des-projets-sans-les-commandos-12-04-2011-1266134.php

Image IPB

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=115892

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Ils ne sont pas malheureux, ils ont vendu pour les bésoins de la Gendarmerie  Mar. je ne sais combien d'engins d'intervention en rade.   :lol:

Tu parles des 8 Vedettes de Surveillance Maritime et Portuaire (VSMP) commandées par la DGA pour la Gendarmerie maritime, dans le cadre du plan de relance de l’Économie initié en 2009.

Et dire qu'il y a un fil spécifique ECUME et embarcations http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=5341.0

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http://www.corlobe.tk/article26879.html

La corvette Gowind, conçue par DCNS, a été choisie par la marine royale malaisienne pour son programme de navires côtiers.

Cependant, le contrat pour la construction des 6 bâtiments reste bloqué en raison de désaccords entre le constructeur, Boustead Naval Shipyard Sdn Bhd (BNS), et la marine malaisienne, selon des personnes ayant connaissance du programme.

Un des points de blocage est l’insistance de BNS et de DCNS que les bâtiments soient équipés du système de gestion de combat (CMS : combat management system SETIS, conçu par DCNS.

La marine malaisienne veut de son côté un autre système développé par Thales, le Tacticos, en train d’être intégré sur un de ses bâtiments, le KD Kasturi.

La marine malaisienne avait espéré réduire le nombre de systèmes CMS en service dans sa flotte pour réduire le problème de formation et de soutien. Le chef de la marine malaisienne, l’amiral Tan Sri Abdul Aziz Jaafar, a déclaré mardi que le gouvernement avait choisi la corvette Gowind.

Il a refusé de démentir ou de confirmer si la signature des contrats n’auraient lieu que lorsque la marine aurait satisfaction sur ses exigences. Cependant, il a confirmé que la plupart des spécifications du bâtiment avaient été fixées.

Le directeur de BNS, Tan Sri Ahmad Ramli Mohd Nor, a démenti pour sa part que le retard soit lié à un désaccord avec le client. « C’est le gouvernement, nous sommes prêts à avancer, » a déclaré Ahmad Ramli, un ancien chef de la marine malaisienne.

La corvette Gowind choisie par la Malaisie sera armée d’un canon de 57 mm, de missiles anti-aériens et de torpilles. Sa vitesse maximale sera de 29 noeuds.

On veut encore faire croire au client qu'on sait mieux que lui ce qu'il lui faut ?  :P

Image IPB

De quel modèle va-t-il s'agir ? Une Gowind avec des torpilles, c'est au minimum une "Action" non ?

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110554

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DCNS sait vendre et s'adapte à sa clientèle.Mais on ne va pas lui reprocher de tenter de vendre son SETIS http://fr.dcnsgroup.com/naval/produits/setis/?product-category=systemes-de-combat qui fait partie de ses produits phares. ;)

http://www.challenges.fr/entreprise/20111207.CHA7988/la-malaisie-nouvel-eldorado-des-champions-francais-de-la-defense.html

En attendant, le pays discute également avec DCNS d’une commande de six corvettes de la famille Gowind, des navires de 2500 tonnes destinés à la lutte anti-aérienne, anti-surface et anti-sous-marine, pour lesquels le groupe naval de défense français a reçu une lettre d’intention l’été dernier. Et les discussions semblent bien avancées : une maquette de la corvette Gowind est même exposée sur le stand du chantier naval malaisien Boustead, qui serait le partenaire industriel en cas de signature du contrat… "A priori, c’est très bien embarqué", assure un familier du secteur. La Malaisie serait la première référence export pour cette gamme de corvettes.

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Certes Philippe  ;)

On se dirige a priori vers des modèles de type "combat".

Avant de répondre par l'affirmative, on va attendre de quoi il en retourne! ;) Car il me semble qu'il était question de 20 navires à un moment donné.Donc on est en droit de connaître les termes du besoin définitif.

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Bah, 6 "Combat" et 14 "Presence" type Adroit/Hermes, et puis en prime 40 Rafale parce que c'est Noël.  :lol:

Pour compléter la shopping list de Mat, la Malaisie signe pour 20 Tigre HAD et 6 EC 725 supplémentaires, un BPC 140, un bataillon de CAESAR, 2 A330-200 MRTT...et un Scorpène en sus.

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Avant de répondre par l'affirmative, on va attendre de quoi il en retourne! ;) Car il me semble qu'il était question de 20 navires à un moment donné.Donc on est en droit de connaître les termes du besoin définitif.

107m de long déplacement de 2750t ... un hélico +10t une suite sonar plus torpilles.

Le reste

- 8 cell ESSM quad packé

- 2 canon Otobreda 30mm télé

- conduite de tir radar Rheinmetal

- équipage 196 personnels

- autonomie 5000nm et 25 jours

- motorisation CODAD a 4  diesel, 30MW sur deux ligne d'arbre.

- survivabilité SS9 ou 90kts de vent.

La maquette sur le stand boustead a Langkawi

Image IPB

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107m de long déplacement de 2750t ... un hélico +10t une suite sonar plus torpilles.

Le reste

- 8 cell ESSM quad packé

- 2 canon Otobreda 30mm télé

- conduite de tir radar Rheinmetal

- équipage 196 personnels

- autonomie 5000nm et 25 jours

- motorisation CODAD a 4   diesel, 30MW sur deux ligne d'arbre.

- survivabilité SS9 ou 90kts de vent.

200 personnels sur un navire de 2800t ?!

Et sinon, DCNS ne mettra donc pas de Sylver si les malaisien ne veulent pas de Mica VL ou d'Aster 15 ?

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200 personnels sur un navire de 2800t ?!

Je ne fait que recopier les specs constructeurs ...

Et sinon, DCNS ne mettra donc pas de Sylver si les malaisien ne veulent pas de Mica VL ou d'Aster 15 ?

Les ESSM quad packé rentrent dans les Sylver au besoin ;) du  moins c'est marketé comme ça par DCNS

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