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rafale monomoteur


riri33
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apres l arret du 2000 dassault va se retrouver sans monomoteur alors que dans les grandes competitions les monomoteurs sont souvent acheter du faite de leur prix raissonnable. pkoi dassault n etudirais pas un rafale monmoteur a la place du 2000 comme il l avais fais avec le 4000?

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Le prix n'est pas lié a une solution monomoteur mais a la masse, la sophistication et à la série de l'avion. Le F5E etait un bimoteur pas cher. La sophistication croissante des avions (donc part de l'electronique plus elevée en cout), les exigences sur les performances BVR, la polyvalence incite a une masse plus elevée, meme si le Grippen est l'exemple de ce qu'on peut faire de leger. Si tu as une electronique à 30 m€ tu ne vas pas avoir une cellule plus moteur à 10 m€ avec une charge reduite. Bien sur certains pays se contente d'avion de la precedente génération (M2000/F16/Mig29...) faute de moyens. Le Rafale n'est pas vraiment cher à 45 m€! Si il ne s'est pas vendu c'est pour des raisons politiques (obstruction ou offres US), des munitions cheres (par rapport aux USA), l'absence de Rafales francias en service sur les versions evoluées, et faute de radar adequat en air air par rapport à l'offre US. Quand au M2000 on a en a tres peu vendu depuis Taiwan. Maintenant on aurait pu faire un Rafale monomoteur avec un reacteur de 15 tonnes.Mais les missions longues en OPEX favorisent les bimoteurs (panne au dessus de la mer).Le surcout d'un bimoteur est faible (5% sans doute). Le seul monomoteur qui se vend bien est le F16 parceque il a une electronique au niveau du M2000 (block 52)ou du Rafale (bloc 60) avec un prix avec munitions defiant toute concurrence, la cellule etant lagrgement amortie avec les milliers d'exemplaires produits.Plus le fait que c'est le seul avion US pas cher propose à l'export. Si on veut vendre des Rafales il faut l'AESA et/ou une pression de la France plus forte ce qui suppose une puissance militaire plus forte ou une garantie militaire plus forte pouvant se substituer relativement au USA, et une volonté de participer eventuellement à des guerres exterieures ou de prendre parti.Bref AESA et politique de puissance. Quand tu achete F16 et que tu es copain avec les USA, en cas de guerre ils peuvent t'appuiyer et remplacer tes pertes (ou te livrer des avions supplementaires en cas de crise)parce que ils ont des stocks considerables ce qui n'est plus le cas de la France. De plus les USA subventionnent souvent les achats d'armes.

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Question de prix : ne correspondant pas à une spécifaication de l'Armée de l'Air, il faut être sûr de trouver un acquéreur étranger. L'intégration d'un seul réacteur en place des 2 M-88 implique des coûts de R&D : le M-88 est court (3.5 m) alors que le M53 est nettement plus long (5 m). il faudrait déplacer des équipements ou du carburant, et donc revoir la répartition des masses dans l'avion. En plus je ne sais pas si il y a un réacteur français qui puisse remplacer seul la poussée de 2 M-88. Le M-53 est un peu light, non? Donc coût de développement où de "boustage" d'un réacteur. A moins de prendre un réacteur étranger. Et à la rigueur je me dis que ce n'est pas plus mal que Dassault n'aie pas proposé dès le départ un Rafale monoréacteur en plus du biréacteur. Rappelez-vous des Mirage 2000/4000... :? Pour ce qui est du prix, aucune idé. Mais Stratège va te faire un petit devis rapide et gratuit... :D

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vu que SAAB et Dassault bossent sur le Neuron ,une entente serait pas conne ,plutot que de se tirer la bourre avec le 2000 versus Grippen. on bosse sur un M-88 a 11 tonnes de poussée comme ça chaque sociétée a un compétiteur au top.

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le prix de développement et d'outillage ne peut etre inferieur à 4/5 M€ soit 40 à 50 m€ sur 100 exemplaires et encore 10 sur 500.Et ce en recuperant les savoir faire Rafale avec des elements d'avionique commmune. Si tu proposes un avion style taille M2000, il fera 25 m€ en cout marginal pour une bonne serie.Donc 35 m€ avec investissement initial.Contre 40 m€ si Dassault propose des Rafales sans facturer la R&D, ce qu'ils adorent par ailleur faire (car ca rapporte des super benefices en adaptant l'avion et en facturant la R&D trois fois le prix - c'est inverifiable pour les etrangers). C'est pas vraiment intelligent.

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vu que SAAB et Dassault bossent sur le Neuron ,une entente serait pas conne ,plutot que de se tirer la bourre avec le 2000 versus Grippen.

affaire réglée puisque le mirage 2000 n'est plus fabriqué.

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La SNECMA n'a pas de moteur de la classe necessaire a la propulsion d'un monomoteur de <> 10 tones. C'est ou l'avion ou le moteur qui devrait etre redessine. De plus il n'y a aucun interes dans un nouveau mono pour la Marine Nationale et l'AdA VOULAIT un bimoteur depuis longtemps... Par contre, un derive pilote du nEUROn en 2020 equipe d'un M-88-4 n'est pas impossible et meme envisagee du moins pour la motorisation.

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