Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les anglais ont versé des pots de vin aux saoudiens


Spectra
 Share

Messages recommandés

Je te fait quand même remarquer que la justice a quand même pu faire son boulot dans cette affaire des frégates et que l'état français n'a pas pu, ni juridiquement, ni politiquement, enlever le dossier des mains de la justice et notament du juge Jean-Pierre et du juge Eva Joly.

Eva Joly s'exprime d'ailleurs à propos de cette affaire

http://comment.independent.co.uk/commentators/article2087522.ece

Où on apprend que les pays "civilisés" s'étaient imposé des règle de bonne conduite via l'OCDE pour éviter les abus les plus criant.

Et bien les british se sont assis là dessus royalement et la juge Eva Joly est dégoutée (c'est pour elle 10 ans de travail patient pour "assainir" le marché qui sont annulés d'un coup)

Je n'ai pas dis le contraire ,les juges ont pu instruire leur dossier librement mais à aucun moment les différents premiers ministres et ministres des Finances en exercice n'ont levé le secret défense sur les documents douaniers.

Le juge Jean Pierre est mort et Eva Joly n'est plus en exercice en France ,ils ne seront jamais les faits de cette vente à Taïpeh.

Sinon pour en revenir au sujet initial : LONDRES, 4 jan 2007 (AFP) -

La pression est montée jeudi sur le Royaume-Uni dans l'affaire de corruption présumée impliquant l'Arabie Saoudite et le groupe de défense BAE Systems, l'OCDE demandant au gouvernement britannique de s'expliquer sur sa récente décision d'enterrer l'enquête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 495
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Salut ! Je prends le sujet au vol et je n'ai pas lu les 10 pages mais je viens de lire que l'arabie a signé pour 72 typhoon ! Pourquoi pas ! En fait l'arabie envisage d'acquérir un total de 200 nouveaux appareils ce qui fait de la place pour le RAFALE ...J'ai lu aujourd'hui, que la cour des comptes britaniques elle même s'etonne de ce contrat portant sur le TYPHOON 40% plus cher que le RAFALE et moins polyvalent !!! Y'aurait-il des rosebeef hpnnête en ce bas monde ? Il serait très drôle que l'arabie achête des RAFALE et de voir à quel point le TYPHOON est moins bon que l'avion français ( de toute façon, tout le monde le sait, même les brit )

Il doit y avoir un paquet de malettes bien remplies pour ce contrat ...Ce qui est consternant, ce qui ryad dépense du fric dans du matériel qui ne tient pas la comparaison avec le materiel français et les déboires du tornado ne leur à pas suffit apparament !

les saoud on signer pour une commande ferme de 24 avions pour les 58 autre ,peut etre peuve t'ils changer d'avis [21][21][21] aller on peu encore y croire[22][22][22]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant, si les Saoudiens ont un besoin global pour 200 appareils, cela fait un espoir de vendre 200 - 72 = 128 Rafales (voire 128 + 48 = 176 si jamais ils renoncent à la deuxième tranche des Typhoon), bon OK ce n'est pas encore le "songe d'une nuit d'été", mais plutôt le "rêve naïf et fou du début de nouvel an" ...[08][28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je un copain qui a bac +2 et qui fait les meme connerie a elle est belle l'éducation national [17][17][17]

J'ai des tonnes d'amis qui ont eu un jour dans leur vie bac -10, qui ne faisaient pas ces erreurs, et qui même à bac +5 ne les font vraiment pas toujours ! Rien à voir avec l'Education Nationale ! [08] Le cerveau, c'est un muscle comme les autres, pose ta calto pour les calculs "simple" et exerce toi ! [12]

Oups... On est plus dans le topic...

si les Saoudiens ont un besoin global pour 200 appareils, cela fait un espoir de vendre [...] 128 Rafales

Tout au plus, 96 si on s'en tient aux rumeurs anciennes. [08]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des tonnes d'amis qui ont eu un jour dans leur vie bac -10, qui ne faisaient pas ces erreurs, et qui même à bac +5 ne les font vraiment pas toujours ! Rien à voir avec l'Education Nationale ! [08] Le cerveau, c'est un muscle comme les autres, pose ta calto pour les calculs "simple" et exerce toi ! [12]

Oups... On est plus dans le topic...

Tout au plus, 96 si on s'en tient aux rumeurs anciennes. [08]
[17][17][17][17][17]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et celui là Azaazel ,tu l'as lu ? Parallèlement à l'affaire concernant d'éventuels pots de vin versés à l'Arabie saoudite, le groupe britannique est désormais soupçonné de paiements illicites lors d'une vente d'armes à Pretoria. L'affaire est d'autant plus à suivre qu'elle pourrait - voire devrait - avoir des incidences sur les contrats de ventes de Dassault, notamment en Arabie saoudite. Le service britannique de lutte contre la grande délinquance financière enquête sur de prétendus "paiements substantiels" de BAE Systems à un haut responsable du ministère sud-africain de la Défense dans le cadre d'un contrat de ventes d'armes en 1999, a rapporté samedi le Guardian. Le Serious Fraud Office (SFO) est entré en liaison avec l'unité sud-africaine de lutte contre le crime organisé pour examiner les comptes de Fana Hlongwane, un important homme d'affaires et ancien conseiller de l'ex-ministre sud-africain de la Défense Joe Modise, selon le quotidien. L'enquête est centrée sur des "paiements substantiels" qu'aurait reçus M. Hlongwane, soupçonné d'avoir influencé un contrat de vente d'avions, remporté par le groupe de défense britannique BAE à un prix quasiment deux fois supérieur à l'offre d'un concurrent. Les enquêteurs cherchent à déterminer si M. Hlongwane était conseiller de M. Modise pour la signature de ce contrat, souligne le Guardian. M. Modise, qui a quitté ses fonctions en 1999, est décédé en 2001. Alors que les responsables militaires sud-africains avaient retenu un avion italien, M. Modise aurait modifié les critères de sélection, faisant du prix un facteur secondaire, avance le journal. L'Afrique du Sud avait finalement acquis 24 chasseurs Hawks fournis par BAE, à un prix quasiment double, et 28 Gripen du Suédois Saab, dans le cadre d'un accord global de 1,5 milliard de livres (2,2 milliards d'euros). Des enquêteurs du SFO sont attendus à Pretoria dans les prochaines semaines, a affirmé le Guardian, citant des sources anonymes sud-africaines. BAE a refusé de commenter les accusations, assurant seulement "coopérer pleinement" à l'enquête. Ces révélations interviennent alors que l'OCDE a demandé officiellement jeudi à la Grande-Bretagne de s'expliquer sur l'annulation d'une enquête pour corruption visant l'Arabie saoudite et le groupe de défense britannique BAE Systems. Pour rappel, cette enquête avait provoqué l'ire des saoudiens qui avaient menacé en représailles de bloquer leur achat d'appareils à BAE. Le Guardian, également très impliqué dans l’appréciation critique à l’encontre de la firme BAE selon le site Dedefensa.org, détaille la décision du SFO de se lancer dans cette enquête. Il apparaît somme toute quelque peu évident que le SFO n’a guère apprécié qu’il lui ait été imposé d’arrêter son enquête sur Yamamah. Il semble même qu’une “guerre” soit engagée entre ce service de répression de la corruption et BAE. Les fonctionnaires du SFO estiment que leur crédit et leur statut sont engagés dans ce différent, et ils estiment d’autre part que c’est l’influence de BAE sur le gouvernement britannique, et notamment sur Blair, qui a abouti à la décision du 14 décembre impliquant l'arrêt de l’enquête Yamamah. Sources : AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh manivelle, je suis vraiment navré, je t'assure ! Je n'ai pas voulu être dur... [10]

Je froisse tout le monde en ce moment... [44] Faut me comprendre, je veux être prof, je dois défendre mon employeur [08]

t'a pas besoins de t'excusé c'est vrai que des fois j'envoye des messages trés con [22][22][22]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne cette histoire.

En quoi l'OCDE peut faire quoi que ce soit la dedans ??

Ben disons que tous les pays de l'OCDE ont signé une convention anti corruption qui interdit explicitement qu'une enquête anti corruption soit suspendue/arrêtée du fait de relations diplomatiques potentiellement atteinte... Or c'est exactement ce que vient de faire le Tony.

Par ailleurs, la Grande Bretagne est un des rares pays (voir le seul je ne sais plus) où il n'y a pas eu de condamnation pour corruption depuis que la convention de l'OCDE soit signée, ce qui soulève également bien des interrogations du côté de l'OCDE...

Enfin, on peut aussi voir dans les enquêtes en Afrique du Sud une volonté du SFO de reprendre la main dans la lutte anti corruption...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendre des avions a l'arabie saoudite en disant que c'est par ce que l'avion est meilleur qu'il a été vendu, c'est assez nul.

Puis reussir a décrocher un contrat rien que par ce que son pays "autorise" les pot-de-vin, ça aussi c'est nul.

Puis aussi, accuser ou faire reference a la France dans des cas ou l'on corromp l'acheteur, ça aussi encore c'est nul.

Bref pour un Britanique de base si content de son " fair " play, il suffit que le sun ou the telegraph titre : Paris THREATEN BAe deal, ou did the France STEALL our 50 000 jobs ???.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que tous les pays de l'OCDE ont signé une convention anti corruption qui interdit explicitement qu'une enquête anti corruption soit suspendue/arrêtée du fait de relations diplomatiques potentiellement atteinte... Or c'est exactement ce que vient de faire le Tony.

Wow, jamais entendus parler d'un truc comme ca.

Et c'est quoi les moyens de rétorsions ?

Par rapport à la France qui abloqué toutes avancées sur les frégates de TAiwan, c'est quoi la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, j'ai lu ça, il me semble, dans des articles de The Independent ou du Guardian. Ils étaient bien plus au fait que moi sur les rétorsions possibles. Pour la France, je ne peux pas trop dire, je ne sais pas non plus. A priori c'est une décision assez récente. Et puis il y a un pas entre bloquer "légalement" des enquêtes et les arrêter subitement. Mais ta question est bonne... :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bientôt BAE va se prétendre victime d'une horrible campagne médiatique, d'une machination (organisée en souterrain par les français, j'imagine) ...[29]

A bon ! parce que cela ne fait que commencer [11]

Nouveaux soupçons de corruption chez BAE Systems

Quelques semaines après le scandale sur des pots-de-vins pour la famille royale saoudienne, le groupe britannique d'aéronautique et d'armement BAE Systems se retrouve de nouveau sur la sellette. Cette fois, selon les révélations du journal The Guardian, le groupe aurait fait oeuvre de corruption auprès de responsables tanzaniens pour vendre des radars dans le pays.

Après l'Arabie saoudite, la Tanzanie. Le groupe de défense britannique BAE Systems fait l'objet d'une nouvelle enquête, concernant un pot-de-vin de 12 millions de dollars qu'il aurait versé dans le cadre de la vente d'un système de radar aérien à la Tanzanie, selon le quotidien britannique The Guardian.

Un intermédiaire tanzanien dans cette transaction, Sailles Vithlani, a reconnu que BAE Systems avait versé sur un compte en Suisse une somme représentant l'équivalent d'environ 30% de la valeur totale du contrat, qui s'élève à 40 millions de dollars (soit 30 millions d'euros), écrit le journal, selon qui le service britannique de lutte contre la grande délinquance financière, le Serious Fraud Office (SFO), enquête sur cette affaire.

Le SFO a été contraint d'abandonner en décembre une enquête qu'il menait sur d'éventuels pots-de-vin versés à des membres de la famille royale saoudienne dans le cadre d'un énorme contrat de vente d'armes entre Londres et l'Arabie saoudite, notamment pour des avions de combat de nouvelle génération Eurofighter Typhoon, et impliquant BAE Systems.

Cette affaire saoudienne a créé un véritable scandale outre-Manche. Les pressions qu'a exercées le gouvernement britannique sur le SFO pour qu'il cesse ses investigations avaient été considérées par nombre d'observateurs comme sans précédents. Il est vrai que cela fait plusieurs dizaines d'annnées que Londres entretient avec Ryad des relations "très spéciales" en matière de contrat d'armement, depuis la conclusion du contrat Al Yamamah pour plusieurs milliards de livres sterling qui avait vu la Grande-Bretagne fournir au royaume wahabite des avions de combat, des engins blindés, des missiles, le tout entretenus sur place par des centaines de salariés de BAE.

A propos de la nouvelle affaire concernant la Tanzanie, the Guardian souligne que dans ce genre de tractation internationale, une commission de 1% est généralement considérée comme légitime et cite des enquêteurs non identifiés, pour dire qu'une commission de 30% est soupçonnée de cacher une affaire de corruption.

Interrogé par le journal sur les raisons pour lesquelles il aurait versé une commission de 12 millions de dollars (environ 9 millions d'euros) sur le compte suisse de SaillesVithlani, BAE Systems a répondu: "nous ne ferons pas le moindre commentaire à ce sujet, ce qui ne peut bien sûr être interprété comme une quelconque reconnaissance des faits".

latribune.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, les suites de cet aventure n'arrètent pas de m'étonner.

http://fr.biz.yahoo.com/18012007/202/affaire-bae-enterree-l-ocde-tance-blair-et-envisage-des.html

Affaire BAE enterrée: l'OCDE tance Blair et envisage des "mesures"

Mais en même temps

Si l'OCDE, qui regroupe tous les pays développés, n'a pas de réel pouvoir de sanction, elle peut faire pression sur un Etat en dénonçant publiquement d'éventuels manquements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De son côté, le commissaire européen au Commerce, le britannique Peter Mandelson, très proche de Tony Blair, a estimé que l'Union européenne n'avait pas à se mêler du dossier BAE, qui "est l'affaire du Royaume-Uni".

Sublime. Ca me donne envie de faire de grande déclarations politiques.

Je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...